Exposition "Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier" - château de Rambouillet
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Et le XVIIIe siècle aujourd'hui ? :: Musées, conférences, expositions
Page 1 sur 1
Exposition "Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier" - château de Rambouillet
Une exposition intitulée "Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier" doit en principe avoir lieu au château de Rambouillet.
Compte tenu de la crise sanitaire, nul ne sait si elle aura vraiment lieu mais voici quand même le catalogue, qui doit paraître prochainement :

Au cours des trois dernières décennies du XVIIIe siècle, une véritable fascination s’empara des élites d’Europe pour les découvertes extraordinaires révélées par les fouilles des cités enfouies, des tombes étrusques et des villas de l’Empire romain, en Italie. Le passé lointain resurgit brusquement dans le présent, et architecture, mobilier, objets du quotidien… furent réinventés à son image.
Nul endroit en France n’incarna mieux cette révolution esthétique et culturelle que Rambouillet, domaine des chasses et refuge intime des cours de Louis XVI et de Napoléon Ier. Au printemps 2021, à Rambouillet, salons d’apparat, petits appartements et laiterie de la Reine vont renaître et se remeubler d’objets de fouilles, de maquettes et dessins du Grand Tour, de tableaux d’Hubert Robert, d’ensembles de mobilier et décors des XVIIIe et XIXe siècles de Jacob, Percier et Fontaine, de précieuses porcelaines de Sèvres et Wedgwood.
Au travers des prêts du château de Versailles, de la Cité de la céramique de Sèvres, de l’École nationale supérieure des beaux-arts, de la Bibliothèque des arts décoratifs et d’un certain nombre de collections privées, cette exposition va faire découvrir comment et pour- quoi, à l’aube de l’ère moderne, la lointaine Antiquité captiva complètement l’imagination de ces souverains et de leurs cours.
Compte tenu de la crise sanitaire, nul ne sait si elle aura vraiment lieu mais voici quand même le catalogue, qui doit paraître prochainement :

Au cours des trois dernières décennies du XVIIIe siècle, une véritable fascination s’empara des élites d’Europe pour les découvertes extraordinaires révélées par les fouilles des cités enfouies, des tombes étrusques et des villas de l’Empire romain, en Italie. Le passé lointain resurgit brusquement dans le présent, et architecture, mobilier, objets du quotidien… furent réinventés à son image.
Nul endroit en France n’incarna mieux cette révolution esthétique et culturelle que Rambouillet, domaine des chasses et refuge intime des cours de Louis XVI et de Napoléon Ier. Au printemps 2021, à Rambouillet, salons d’apparat, petits appartements et laiterie de la Reine vont renaître et se remeubler d’objets de fouilles, de maquettes et dessins du Grand Tour, de tableaux d’Hubert Robert, d’ensembles de mobilier et décors des XVIIIe et XIXe siècles de Jacob, Percier et Fontaine, de précieuses porcelaines de Sèvres et Wedgwood.
Au travers des prêts du château de Versailles, de la Cité de la céramique de Sèvres, de l’École nationale supérieure des beaux-arts, de la Bibliothèque des arts décoratifs et d’un certain nombre de collections privées, cette exposition va faire découvrir comment et pour- quoi, à l’aube de l’ère moderne, la lointaine Antiquité captiva complètement l’imagination de ces souverains et de leurs cours.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 2754
Re: Exposition "Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier" - château de Rambouillet
Duc d'Ostrogothie a écrit:
Une exposition intitulée "Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier" doit en principe avoir lieu au château de Fontainebleau.
Merci pour cette annonce alléchante, Ta Grâce !

... cette exposition va faire découvrir comment et pourquoi, à l’aube de l’ère moderne, la lointaine Antiquité captiva complètement l’imagination de ces souverains et de leurs cours.
Il y avait tant et tant d'excellentes raisons ! Le Grand Tour bien-sûr, mais aussi le théâtre antique revisité par Racine, Corneille, l'étude de la philosophie des Anciens, les découvertes fabuleuses des sites de Pompéi et Herculanum, la quête de beauté et de perfection artistique dont la quintessence est toute grecque ...
la Mythologie, source inépuisable d'inspiration ...

Tu ne connais pas les dates de cette exposition, s'il te plaît ?

Re: Exposition "Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier" - château de Rambouillet
D’après les appels d’offre passés par le château, 5 mars - 31 mai 2021.
L’occasion, si jamais elle se tient, d’une sortie du forum agrémentée d’un passage à la chaumière de la princesse de Lamballe et à la laiterie de Françoise Boze ?
L’occasion, si jamais elle se tient, d’une sortie du forum agrémentée d’un passage à la chaumière de la princesse de Lamballe et à la laiterie de Françoise Boze ?

Gouverneur Morris- Messages : 7971
Je vote pour !!! 

Gouverneur Morris a écrit:
Une occasion tant guettée

Mme de Sabran a écrit:
Merci pour cette annonce alléchante, Ta Grâce !![]()
Je me doutais que ce thème te plairait.

Mme de Sabran a écrit:
Il y avait tant et tant d'excellentes raisons !
On sait que Marie-Antoinette elle-même avait une passion pour l'Italie. "Tutto a te mi guida"

Comte d'Hézècques a écrit:Gouverneur Morris a écrit:
Une occasion tant guettée![]()
Excellente idée. J'aimerais tellement faire cette expo avec vous.
Je serais assez pour, si mon agenda le permet.
Mr ventier- Messages : 347
J'ai déjà commandé grâce à AMAZON le catalogue de cette exposition !!!!
Je vais contacter le château pour obtenir une petite affiche pour ma collection
MARIE ANTOINETTE
Je vais contacter le château pour obtenir une petite affiche pour ma collection
MARIE ANTOINETTE

MARIE ANTOINETTE- Messages : 3646
Notre MARIE-ANTOINETTE n'y va pas par quatre chemins !

Je préfère commander sur le site de la Fnac en ce qui me concerne.
Je pense qu'il vaut mieux éviter Amazon.
Je pense qu'il vaut mieux éviter Amazon.

Moi aussi j'évite Amazon, afin de préserver la forêt de l'Amazonie

...
Voici les références de ce catalogue, puisque vous en parlez ici.
Vivre à l’Antique
de Marie-Antoinette à Napoléon 1er
Sous la direction de Renaud Serrette et Gabriel Wick
Editions Monelle Hayot (Mars 2021)
200 pages, 200 illustrations

Voir sa présentation premier message ci-dessus.
Quelques extraits :

Voici les références de ce catalogue, puisque vous en parlez ici.
Vivre à l’Antique
de Marie-Antoinette à Napoléon 1er
Sous la direction de Renaud Serrette et Gabriel Wick
Editions Monelle Hayot (Mars 2021)
200 pages, 200 illustrations

Voir sa présentation premier message ci-dessus.

La nuit, la neige- Messages : 14752
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Et le XVIIIe siècle aujourd'hui ? :: Musées, conférences, expositions
Page 1 sur 1