Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet
+6
MARIE ANTOINETTE
Mr ventier
Comte d'Hézècques
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
Duc d'Ostrogothie
10 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Et le XVIIIe siècle aujourd'hui ? :: Musées, conférences, expositions
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet
Quelques photos de la laiterie avec le mobilier de Robert et Jacob ainsi qu’une partie des pièces du service de Sèvres :
Le mobilier révèle toute sa beauté à la laiterie je trouve ... alors que dans la salle à manger de Trianon il paraît finalement très incongru presque moche .
Idem pour le service de Sèvres qui s’insère parfaitement dans son environnement originel :
Le mobilier révèle toute sa beauté à la laiterie je trouve ... alors que dans la salle à manger de Trianon il paraît finalement très incongru presque moche .
Idem pour le service de Sèvres qui s’insère parfaitement dans son environnement originel :
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Re: Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet
Absolument !Duc d'Ostrogothie a écrit:
Merci beaucoup pour ces images...
La nuit, la neige- Messages : 18132
De rien .
Duc d'Ostrogothie a écrit:
Je ne dirais peut-être pas moche-moche, mais singulier . Il dénote, à Trianon. Au contraire, je suis ravie de le découvrir dans la laiterie où il prend tout son sens. Le contraste entre le bois très foncé et les murs si blancs le met particulièrement en valeur .
Un tout petit bémol cependant : l'estrade sous les sièges .
Le service de porcelaine de Sèvres est sublime ...
Mme de Sabran a écrit: Le contraste entre le bois très foncé et les murs si blancs le met particulièrement en valeur .
Tout à fait. L'atmosphère de temple romain voulue par Hubert Robert reprend vie.
Merci pour ces belles photos Cher Ostrogoth ! Je m’y rendrai au cours de l’été !
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Jusqu'au 9 août, c'est diablement court !
Deux mois et demi tout de même
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Yes but j'ai un emploi du temps très chargé d'ici là ...
Merci beaucoup pour toutes ces belles photos d'une expo que Félix, hélas, va rater étant donné les restrictions et autres obligations (permis de cocher en vue !)
J'adore ce service de porcelaine avec les vaches et les chèvres de Trianon (bèèèèèèèèèèèèèèèè) !
J'adore ce service de porcelaine avec les vaches et les chèvres de Trianon (bèèèèèèèèèèèèèèèè) !
Oui, c'est un beau service, que nous détaillons dans ce sujet :
Service de Marie-Antoinette en porcelaine de Sèvres pour la Laiterie de Rambouillet
Service de Marie-Antoinette en porcelaine de Sèvres pour la Laiterie de Rambouillet
Le Centre des monuments nationaux (CMN) annonce la prolongation jusqu'au 30 août de cette exposition !
J'en profite pour ajouter ici quelques extraits du dossier de presse de l'expo, mis en ligne par le CMN :
* Source et infos complémentaires : Monuments nationaux (.fr)
J'en profite pour ajouter ici quelques extraits du dossier de presse de l'expo, mis en ligne par le CMN :
* Source et infos complémentaires : Monuments nationaux (.fr)
Nous avons l'habitude désormais, mais sachez que l'exposition se visite également de façon virtuelle.
Je cite la présentation du musée :
Immergez-vous dans la version virtuelle en 360° de l'exposition événement « Vivre à l'Antique »
Découvrez l'exposition depuis chez vous grâce au mécénat et à la captation 360° de l'entreprise Alpha Culture. Vous y découvrirez des œuvres emblématiques du XVIIIe et XIXe siècles, marquées par le retour du goût à l'Antique.
Renaud Serrette et Gabriel Wick, co-commissaires de l'exposition vous accompagneront lors de votre parcours.
Mode d'emploi :
1) Au préalable de votre visite, vous pouvez regarder la présentation de l'exposition en cliquant, en bas à gauche, sur " Présentation " :
2 ) Pour circuler dans les salles, au choix...
a) Utiliser le plan (en cliquant sur plan, en bas à gauche, autant de fois que vous le souhaitez) et de cliquer sur les différents points de localisation.
b) Cliquer sur les différents points de circulation présents, au sol, sur les vues des pièces et des couloirs. Attention, il n'est pas toujours aisé de les repérer.
3) Enfin, pour chacune des oeuvres exposées, vous retrouverez des petites icônes d'information et, parfois, une vidéo de présentation.
Il suffit de cliquer sur ces icônes afin d'activer ces fonctions.
Voilà ! Bonne visite...
Accédez à la visite virtuelle de l'exposition " Vivre à l'antique " (château de Rambouillet)
Et à partir du 14 juillet :
Les visites guidées à distance
A partir du 14 juillet, chaque mercredi à 13h, prolongez l'immersion grâce à une visite guidée à distance et commentée en direct de l'exposition « Vivre à l'Antique » par une guide-conférencière.
Approfondissez vos connaissances sur cette période fascinante de l'histoire de l'art. En suivant le parcours de l'exposition, la vision à 360° utilisée par votre guide vous permettra de découvrir l'influence de l'Antiquité gréco-romaine sur le mode de vie des Européens du XVIIIe siècle. Un moment privilégié pour prendre le temps de se plonger dans cette thématique passionnante, en échangeant directement avec votre guide.
Tarif : 9 € par écran
Public : à partir de 14 ans, durée : 1h
Découvrez les prochains créneaux de visite sur la e-billeterie en ligne(achat des billets au moins 48h avant le début de la visite).
Prérequis techniques
Visite par le système de visioconférence Teams (aucune installation et aucune création de compte n'est nécessaire).
Connexion internet d'au moins 5 Mb/s (pour vérifier, utilisez Speedtest.net sur ordinateur ou l'application Speed Test Light sur smartphone ou tablette).
Si vous suivez la visite depuis un ordinateur, micro et/ou webcam permettent d'interagir en direct avec la guide, bien mieux que par le tchat.
Source et infos complémentaires : CMN Château de Rambouillet - Visite 360° de l'exposition " Vivre à l'Antique "
Je cite la présentation du musée :
Immergez-vous dans la version virtuelle en 360° de l'exposition événement « Vivre à l'Antique »
Découvrez l'exposition depuis chez vous grâce au mécénat et à la captation 360° de l'entreprise Alpha Culture. Vous y découvrirez des œuvres emblématiques du XVIIIe et XIXe siècles, marquées par le retour du goût à l'Antique.
Renaud Serrette et Gabriel Wick, co-commissaires de l'exposition vous accompagneront lors de votre parcours.
Mode d'emploi :
1) Au préalable de votre visite, vous pouvez regarder la présentation de l'exposition en cliquant, en bas à gauche, sur " Présentation " :
2 ) Pour circuler dans les salles, au choix...
a) Utiliser le plan (en cliquant sur plan, en bas à gauche, autant de fois que vous le souhaitez) et de cliquer sur les différents points de localisation.
b) Cliquer sur les différents points de circulation présents, au sol, sur les vues des pièces et des couloirs. Attention, il n'est pas toujours aisé de les repérer.
3) Enfin, pour chacune des oeuvres exposées, vous retrouverez des petites icônes d'information et, parfois, une vidéo de présentation.
Il suffit de cliquer sur ces icônes afin d'activer ces fonctions.
Voilà ! Bonne visite...
Accédez à la visite virtuelle de l'exposition " Vivre à l'antique " (château de Rambouillet)
Et à partir du 14 juillet :
Les visites guidées à distance
A partir du 14 juillet, chaque mercredi à 13h, prolongez l'immersion grâce à une visite guidée à distance et commentée en direct de l'exposition « Vivre à l'Antique » par une guide-conférencière.
Approfondissez vos connaissances sur cette période fascinante de l'histoire de l'art. En suivant le parcours de l'exposition, la vision à 360° utilisée par votre guide vous permettra de découvrir l'influence de l'Antiquité gréco-romaine sur le mode de vie des Européens du XVIIIe siècle. Un moment privilégié pour prendre le temps de se plonger dans cette thématique passionnante, en échangeant directement avec votre guide.
Tarif : 9 € par écran
Public : à partir de 14 ans, durée : 1h
Découvrez les prochains créneaux de visite sur la e-billeterie en ligne(achat des billets au moins 48h avant le début de la visite).
Prérequis techniques
Visite par le système de visioconférence Teams (aucune installation et aucune création de compte n'est nécessaire).
Connexion internet d'au moins 5 Mb/s (pour vérifier, utilisez Speedtest.net sur ordinateur ou l'application Speed Test Light sur smartphone ou tablette).
Si vous suivez la visite depuis un ordinateur, micro et/ou webcam permettent d'interagir en direct avec la guide, bien mieux que par le tchat.
Source et infos complémentaires : CMN Château de Rambouillet - Visite 360° de l'exposition " Vivre à l'Antique "
Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 09 Juil 2021, 15:36, édité 2 fois
J'ajoute un mot à ces développements si intéressants autour de l’exposition, elle-même finalement fort modeste en regard du très beau catalogue édité par Somogy.
Un des grands intérêts de la visite virtuelle à laquelle nous invite LNLN est de voir les objets exposés et les espaces d’exposition « au grand jour », alors que tous les volets étaient clos lorsque je l’ai parcourue hier, avec un temps pourtant à la pluie. Quel dommage de ne pouvoir que deviner le raffinement extrême des boiseries qui font tout le charme et l’intérêt d’une visite à la Crapaudière… (Ceci dit, je comprends fort bien la priorité donnée à la conservation des œuvres exposées).
Exception notable, la salle consacrée plus spécifiquement à Marie-Antoinette.
L’occasion de poster ici une meilleure image de la miniature de la Collection du Château de Mouchy (encore loin d’être satisfaisante !) et une vue du biscuit d'après Pajou, sur fond de boiserie.
Un des grands intérêts de la visite virtuelle à laquelle nous invite LNLN est de voir les objets exposés et les espaces d’exposition « au grand jour », alors que tous les volets étaient clos lorsque je l’ai parcourue hier, avec un temps pourtant à la pluie. Quel dommage de ne pouvoir que deviner le raffinement extrême des boiseries qui font tout le charme et l’intérêt d’une visite à la Crapaudière… (Ceci dit, je comprends fort bien la priorité donnée à la conservation des œuvres exposées).
Exception notable, la salle consacrée plus spécifiquement à Marie-Antoinette.
L’occasion de poster ici une meilleure image de la miniature de la Collection du Château de Mouchy (encore loin d’être satisfaisante !) et une vue du biscuit d'après Pajou, sur fond de boiserie.
Je suis allée voir samedi la très belle exposition Vivre à l'antique de Marie-Antoinette à Napoléon, mais trop vite parcourue m'a-t-il semblé : je suis un petit peu restée sur ma faim ...
J'ai pris les mêmes photos que Notre Grâce ( mais en beaucoup moins nettes ).
Voici donc plutôt la salle de bain de Napoléon.
J'ai adoré la salle des panneaux peints à motifs de grotesques !
Projets de décors dans le goût étrusque.
Attribué à Pierre Cietty :
Décidément, l'Etrurie est à l'honneur !
... et puis,
Le temple de Vesta, à Tivoli, maquette en liège...
... que voici sous le pinceau de Hubert Robert ( ce tableau ne figure pas dans l'exposition )
Merci pour ces nouvelles illustrations, et en particulier celles de la salle de bains de l'Empereur...
Page 2 sur 2 • 1, 2