Exposition : Les Lalanne à Trianon (Juin à octobre 2021)
2 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Annonces, conférences, expositions
Page 1 sur 1
Exposition : Les Lalanne à Trianon (Juin à octobre 2021)
La prochaine " exposition en plein air " du château de Versailles...
LES LALANNE À TRIANON
EXPOSITION DU 19 JUIN AU 10 OCTOBRE 2021
Cet été, le château de Versailles, en partenariat avec la Galerie Mitterrand, présente les œuvres des sculpteurs Claude et François-Xavier Lalanne. Leurs sculptures, essentiellement animalières, poétiques et surréalistes dialogueront avec l’univers champêtre imaginé par Marie-Antoinette.
Au gré d’un parcours allant du Petit Trianon au Hameau de la Reine et en passant par le Jardin Anglais, le public découvrira le plus grand ensemble d'oeuvres des Lalanne jamais réunies.
François-Xavier Lalanne, Lapin à vent de Tourtour
Galerie Mitterrand
Image : Capucine de Chabaneix / Château de Versailles
Claude et François-Xavier Lalanne
Inspirés par la nature, Claude et François-Xavier ont élaboré depuis les années 1950, deux œuvres parallèles faites d’associations ludiques, pleines d’humour et de poésie, mais chacun selon son propre modus operandi. À contre courant des modes, en dehors des écoles et des groupes artistiques de leur temps, non loin des surréalistes, les Lalanne ont poursuivi toute leur vie, et dans leur œuvre, l’éloge de la nature par l’évocation de sa faune et de sa flore avec les moyens de la sculpture.
Les œuvres de Claude Lalanne (1925 - 2019) sont réalisées à partir des techniques liées à l’empreinte, au moulage et à la galvanoplastie. Ce procédé lui permet de figer des formes naturelles pour les transformer en sculptures, mobilier ou miroirs.
Si le style de Claude Lalanne est porté par un esprit ornemental et baroque, le travail de François-Xavier Lalanne (1927 - 2008) se distingue par la synthèse qu’il opère alliant l’épure du dessin et la rigueur d'exécution. Il invente le plus souvent une fonction adaptée à chaque animal. Ses œuvres recouvrent un bestiaire espiègle sous des attitudes hiératiques s’inscrivant dans une lignée d’artistes du XXe siècle.
Ane Bâté, de François-Xavier Lalanne
Galerie Mitterrand
Image : Capucine de Chabaneix / Château de Versailles
Cette exposition sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des oeuvres majeures du couple comme un Wapiti (Grand), 1996, un Âne Bâté, 1985, ou encore Le Très Grand Ours, 2007, et un troupeau des Moutons iconiques signés de François-Xavier auxquelles répondront les célèbres sculptures de la Pomme de New York, 2006, le Nouveau Lapin de Victoire, 2007, et l’emblématique Choupatte (Géant), 2016, de Claude.
Grâce à la famille Lalanne, à quelques collectionneurs et à la Galerie Mitterrand, un nombre important d’œuvres a pu être rassemblé pour former un parcours dans les jardins à l’image de l’impressionnante diversité des sculptures des Lalanne créées pendant une cinquantaine d’années.
Claude Lalanne, choupatte, (2016)
Galerie Mitterrand
Image : Capucine de Chabaneix / Château de Versailles
L'univers champêtre de la reine
En 1774, le roi Louis XVI offrit le Petit Trianon à son épouse Marie-Antoinette qui en fit son séjour privé pour échapper à l’étiquette de la Cour. Dès 1777, la reine transforma entièrement les jardins en créant de toute pièce un jardin de style anglo-chinois avec grotte, cascade, fabriques diverses, dues à son architecte Richard Mique. Ce grand jardin donne l’illusion d’une nature vierge de toute intervention de l'homme, offrant des promenades d’une grande diversité.
De 1783 à 1786, la Reine fait édifier le Hameau. Conçu comme un château éclaté en plusieurs constructions rustiques, la Maison de la Reine est bâtie sur les rives du Grand Lac et forme un décor scénique. À l'instar du goût de l'époque, l'esprit et l'esthétisme de cette création emprunte aux écrits de Jean-Jacques Rousseau qui vante le retour à la nature et aux dessins d’Hubert Robert.
Les nouveaux moutons, brebis de François-Xavier Lalanne
Galerie Mitterrand
Image : Capucine de Chabaneix / Château de Versailles
* Source et infos complémentaires : Château de Versailles - Exposition Les Lalanne à Trianon
LES LALANNE À TRIANON
EXPOSITION DU 19 JUIN AU 10 OCTOBRE 2021
Cet été, le château de Versailles, en partenariat avec la Galerie Mitterrand, présente les œuvres des sculpteurs Claude et François-Xavier Lalanne. Leurs sculptures, essentiellement animalières, poétiques et surréalistes dialogueront avec l’univers champêtre imaginé par Marie-Antoinette.
Au gré d’un parcours allant du Petit Trianon au Hameau de la Reine et en passant par le Jardin Anglais, le public découvrira le plus grand ensemble d'oeuvres des Lalanne jamais réunies.
François-Xavier Lalanne, Lapin à vent de Tourtour
Galerie Mitterrand
Image : Capucine de Chabaneix / Château de Versailles
Claude et François-Xavier Lalanne
Inspirés par la nature, Claude et François-Xavier ont élaboré depuis les années 1950, deux œuvres parallèles faites d’associations ludiques, pleines d’humour et de poésie, mais chacun selon son propre modus operandi. À contre courant des modes, en dehors des écoles et des groupes artistiques de leur temps, non loin des surréalistes, les Lalanne ont poursuivi toute leur vie, et dans leur œuvre, l’éloge de la nature par l’évocation de sa faune et de sa flore avec les moyens de la sculpture.
Les œuvres de Claude Lalanne (1925 - 2019) sont réalisées à partir des techniques liées à l’empreinte, au moulage et à la galvanoplastie. Ce procédé lui permet de figer des formes naturelles pour les transformer en sculptures, mobilier ou miroirs.
Si le style de Claude Lalanne est porté par un esprit ornemental et baroque, le travail de François-Xavier Lalanne (1927 - 2008) se distingue par la synthèse qu’il opère alliant l’épure du dessin et la rigueur d'exécution. Il invente le plus souvent une fonction adaptée à chaque animal. Ses œuvres recouvrent un bestiaire espiègle sous des attitudes hiératiques s’inscrivant dans une lignée d’artistes du XXe siècle.
Ane Bâté, de François-Xavier Lalanne
Galerie Mitterrand
Image : Capucine de Chabaneix / Château de Versailles
Cette exposition sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des oeuvres majeures du couple comme un Wapiti (Grand), 1996, un Âne Bâté, 1985, ou encore Le Très Grand Ours, 2007, et un troupeau des Moutons iconiques signés de François-Xavier auxquelles répondront les célèbres sculptures de la Pomme de New York, 2006, le Nouveau Lapin de Victoire, 2007, et l’emblématique Choupatte (Géant), 2016, de Claude.
Grâce à la famille Lalanne, à quelques collectionneurs et à la Galerie Mitterrand, un nombre important d’œuvres a pu être rassemblé pour former un parcours dans les jardins à l’image de l’impressionnante diversité des sculptures des Lalanne créées pendant une cinquantaine d’années.
Claude Lalanne, choupatte, (2016)
Galerie Mitterrand
Image : Capucine de Chabaneix / Château de Versailles
L'univers champêtre de la reine
En 1774, le roi Louis XVI offrit le Petit Trianon à son épouse Marie-Antoinette qui en fit son séjour privé pour échapper à l’étiquette de la Cour. Dès 1777, la reine transforma entièrement les jardins en créant de toute pièce un jardin de style anglo-chinois avec grotte, cascade, fabriques diverses, dues à son architecte Richard Mique. Ce grand jardin donne l’illusion d’une nature vierge de toute intervention de l'homme, offrant des promenades d’une grande diversité.
De 1783 à 1786, la Reine fait édifier le Hameau. Conçu comme un château éclaté en plusieurs constructions rustiques, la Maison de la Reine est bâtie sur les rives du Grand Lac et forme un décor scénique. À l'instar du goût de l'époque, l'esprit et l'esthétisme de cette création emprunte aux écrits de Jean-Jacques Rousseau qui vante le retour à la nature et aux dessins d’Hubert Robert.
Les nouveaux moutons, brebis de François-Xavier Lalanne
Galerie Mitterrand
Image : Capucine de Chabaneix / Château de Versailles
* Source et infos complémentaires : Château de Versailles - Exposition Les Lalanne à Trianon
La nuit, la neige- Messages : 18135
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition : Les Lalanne à Trianon (Juin à octobre 2021)
Nous avons évoqué plusieurs fois le couple Lalanne ici, et notamment dans notre sujet du Château de Rambouillet où fut exposé, dans le boudoir de la comtesse de Toulouse, l'un des six exemplaires du " bar à autruches " réalisé en collaboration avec la manufacture de Sèvres.
Exposition " Le bestiaire national de Sèvres ", au Domaine national de Rambouillet (2011)
Autruches bar
François-Xavier Lalanne (1927-2008) - Manufacture nationale de Sèvres
Biscuit de porcelaine et métal
1967-1970
Sèvres, Cité de la céramique
Un second exemplaire fut installé dans les salons de l'Elysée lorsqu'ils furent réaménagés du temps du président Pompidou :
Exposition " Le bestiaire national de Sèvres ", au Domaine national de Rambouillet (2011)
Autruches bar
François-Xavier Lalanne (1927-2008) - Manufacture nationale de Sèvres
Biscuit de porcelaine et métal
1967-1970
Sèvres, Cité de la céramique
Un second exemplaire fut installé dans les salons de l'Elysée lorsqu'ils furent réaménagés du temps du président Pompidou :
La nuit, la neige- Messages : 18135
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition : Les Lalanne à Trianon (Juin à octobre 2021)
Cette exposition est faite pour moi !La nuit, la neige a écrit:
La prochaine " exposition en plein air " du château de Versailles...
Merci, cher la nuit, la neige, cette annonce me réjouit beaucoup .
Quel chic, ce bar-autruches !
J'espère bien me rendre un jour ou l'autre à Trianon pour faire gouzi-gouzi derrière l'oreille à toutes ces sympathiques petites bêtes.
Crois-tu que du Choupatte naîtrait un petit garçon à pattes de poule ?!
Et, puisque vous nous parlez du dernier numéro des Carnets de Versailles, cher M. Ventier , voici l'article qu'il consacre à cette nouvelle exposition :
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55506
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Exposition : Les Lalanne à Trianon (Juin à octobre 2021)
L'exposition a donc officiellement débuté ce week-end (voir sa présentation messages précédents).
Voici quelques autres vues des installations, en attendant celles à venir de nos reporters.
Pomme de new york
Claude Lalanne
Image : Didier Saulnier-1469 / Presse château de Versailles
Singe avisé
François-Xavier Lalanne
Image : Capucine de Chabaneix / Presse château de Versailles
Oies
François-Xavier Lalanne
Image : Capucine de Chabaneix / Presse château de Versailles
Lapin à vent de Tourtour
François-Xavier Lalanne - Galerie Mitterrand
Image : Capucine de Chabaneix / Presse château de Versailles
Lapin de Victoire
Claude Lalanne
Image : Didier Saulnier / Presse château de Versailles
Moutons
François-Xavier Lalanne
Image Didier Saulnier / Presse château de Versailles
Wapiti
François Xavier Lalanne
Image : Didier Saulnier-1455 / Presse château de Versailles
Ours et moutons
François-Xavier Lalanne
Image : Didier Saulnier-1467 / Presse château de Versailles
Et je vous recommande de découvrir d'autres oeuvres installées au domaine de Trianon grâce aux belles photos présentées dans le blog :
Versailles in my pocket : Les Lalanne à Trianon, un bestiaire poétique
La nuit, la neige- Messages : 18135
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition : Les Lalanne à Trianon (Juin à octobre 2021)
Plus j'en découvre les images et plus cette exposition me tente !
Les images que je vous propose ci-dessous recoupent parfois celles que nous avons déjà présentées ... d'autres sont nouvelles, toutes en tous cas insolites, surprenantes, décalées, ou bien en accord parfait avec l'esprit champêtre du Hameau .
À Versailles, c'est Lalanne lande
Le sculpteur français François-Xavier Lalanne avait rencontré Magritte dans les sixties, et ça se voit!
Galerie Mitterrand
XAVIER FLAMENT
24 juin 2021 08:30
Pour sa réouverture au public, Versailles peuple les jardins du Petit Trianon et du hameau de la Reine du bestiaire poétique de François-Xavier et Claude Lalanne. Une fantaisie bucolique qui fait du bien !
L'image est saisissante. Dans la plaine qui s'ouvre devant la maison de la Reine, au hameau, un poisson au ventre creux découpe une fenêtre insolite sur un troupeau de moutons qui semblent paître sagement dans la lande. Mais ils sont tout aussi figés que lui, tout comme l'ours monumental qui scrute, alléché, la ménagerie, du haut de la colline d'en face.
Oies, moutons, canards, vache, âne, hibou, "choupatte", c'est toute une ménagerie qui peuple le havre le plus intime de Versailles et que l'on doit aux Lalanne, un couple de sculpteurs français. Aujourd'hui disparus, ils n'en remettent pas moins de la vie au château après 192 jours de fermeture forcée en 2020 et déjà 175 en 2021, covid oblige.
Un peu de "fantaisie" en un temps record
Les 1.000 employés du troisième site le plus visité de France n'ont jamais cessé de travailler durant cette période, nous dit Catherine Pégard, sa présidente, prêts à faire feu de tout bois pour rallumer l'intérêt des visiteurs dont la fréquentation a chuté de 80%. Alors, quand le galeriste Jean-Gabriel Mitterrand, qui représentait le couple d'artistes, lui a proposé une exposition "Lalanne à Trianon", les choses se sont vite enchaînées. "On a pris cette décision très vite, c'est très excitant", réagit Catherine Pégard, heureuse de proposer un peu de "fantaisie" en cette période qui en a tant manqué.
"Il y a une association de proportions avec des œuvres qui ne dépassent pas un mètre cinquante. Cela crée une intimité dans la promenade qui marche très bien."
JEAN-GABRIEL MITTERRAND
GALERISTE
"J'ai été voir les quatre filles Lalanne qui ont dit oui tout de suite, un peu affolées à l'idée d'envisager une exposition si importante en un temps record, en trois ou quatre mois!", explique pour sa part Jean-Gabriel Mitterrand, qui partage le commissariat de l'exposition avec Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. "J'ai apporté le reste des 65 œuvres du parcours et obtenu le soutien de la Maison Dior."
Loin des fastes du Palais du Roi Soleil, le Petit Trianon était l'endroit idéal pour les déployer, dit-il encore: "Il y a une association de proportions avec des œuvres qui ne dépassent pas un mètre cinquante. Cela crée une intimité dans la promenade qui marche très bien. Il fallait ensuite tenir compte des perspectives, des ouvertures sur le hameau de la Reine, sur le Petit Trianon, sur les allées du parc, les plans d'eau, puis mettre en scène des relations entre les animaux des Lalanne, quand c'était possible."
Classicisme et Art nouveau
Que ce soit au Petit ou au Grand Trianon, avec ses irrésistibles marbres roses, la notion de classicisme n'est ici pas un vain mot et correspond parfaitement à la pureté de la ligne de François-Xavier Lalanne (1927-2008), peintre à l'origine, inspiré par Poussin, Ingres ou par la précision du trait de Matisse. Qu'ils soient en époxy, en tôle, en pierre ou en bronze, ses animaux qui tiennent de l'épure s'accommodent de la symétrie parfaite des jardins à la française de Le Nôtre.
Sa femme, Claude Lalanne (1925-2019), implante son mobilier floral dans les pavillons du site, transformés en cabinets de curiosités pour l'occasion. Une tout autre veine que son mari, qui lorgne plus vers l'Art nouveau dans ce saisissant "Lit singerie" dont la tête, faites de lianes et de feuilles cuivrées par galvanoplastie, sert de terrain de jeu à de petits singes facétieux en bronze, tandis qu'on hésiterait à poser son séant sur son "banc crocodile".
"Deux œuvres, deux ateliers"
Le Petit Trianon, rectiligne, et le hameau et son jardin anglais à la liberté feinte offrent donc un écho idéal aux personnalités contrastées des Lalanne. À l'image de leurs ateliers respectifs, rappelle l'ami Mitterrand: "Deux œuvres, deux ateliers! Celui de François était très rangé, méthodique; celui de Claude, c'était un fouillis indescriptible, une accumulation de bronzes, de galvanoplasties, de cuivres. Elle disait soudain: 'Je vais faire une chaise!' Elle assemblait un bambou ici, une feuille d'hosta là; elle forgeait, tordait, soudait avec ses belles mains agiles. C'était une approche successive, puis elle disait avec son accent traînant: 'Je n'aime pas cette chaise!', avant de la détruire et de passer à tout autre chose. Lui disait: 'Je ne comprends pas comment Claude travaille!', sans jamais cesser de lui demander son avis... Il travaillait avec le dessin, ensuite le moulage du plâtre; il corrigeait le résultat avant la fonte, puis ciselait, patinait. Un travail d'une grande rigueur avant de se concentrer sur les mécanismes d'ouverture et de fermeture de ses sculptures."
"Elle disait soudain: 'Je vais faire une chaise!' Elle assemblait un bambou ici, une feuille d'hosta là; elle forgeait, tordait, soudait avec ses belles mains agiles."
JEAN-GABRIEL MITTERRAND
GALERISTE
Jean-Gabriel Mitterrand révèle ici l'aspect singulier de ces créations qui explique la place singulière que les Lalanne occupent dans la création contemporaine française. Leurs sculptures ont en effet souvent un usage, sans jamais se réduire à celui-ci, comme ce sublime "Love seat" de Claude Lalanne qui mettrait à rude épreuve les fesses de deux amants, ou les "Touterelles" de son mari, qui dissimulent deux sièges contigus, plus propices au badinage.
"C'est une erreur de les assimiler à du design. François-Xavier Lalanne était malheureux d'exposer seulement au Musée des Arts décoratifs. Il voulait aussi le Centre Pompidou. Mais quand Pompidou lui a acheté des moutons, c'était pour les placer au sous-sol, dans l'espace enfants..."
Une cote qui monte
Les Lalanne auront leur revanche auprès de grands collectionneurs qu'ils ont su séduire du temps où ils travaillaient pour l'excentrique marchand d'art grec Alexandre Iolas. Chez lui, ils baignaient dans une ambiance surréaliste auprès de Max Ernst, Magritte et Brauner, mais aussi de Warhol, Tinguely et Martial Reiss. "Ils ont plu à une clientèle très élégante qui n'existe plus", regrette Jean-Gabriel Mitterrand: "Agnelli, Gunther Sachs, les Rothschild, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, Nathalie de Noaille... Des gens qui étaient convaincus de leur talent et qui associaient leurs créations aux chefs-d'œuvre qu'ils avaient chez eux."
"Leur cote monte", croit d'ailleurs le galeriste, planté devant la "Grande Pomme de New York" qui lance ses éclairs dorés en direction du temple de l'Amour. "On l'a vu après la vente des biens d'Yves Saint Laurent en 2009, l'exposition Lalanne aux Arts Décoratifs en 2011 et la vente de la succession en 2019, suite à la disparition de Claude..." Mais en attendant, il fait ce qu'il faisait la première fois qu'il a collaboré avec eux, en 1975, lorsqu'il développait des multiples de leurs créations originales: les mettre à la portée du plus grand nombre.
Catherine Pégard: "Les Américains ne rêvent que d'une chose: revenir en Europe!"
Catherine Pégard, Présidente du Château de Versailles depuis 2011, revient sur une période complexe pour le troisième site le plus visité de France, aujourd'hui toujours privé de ses touristes chinois et américains.
Les Lalanne pour convaincre les touristes de revenir, n'est-ce pas un choix trop consensuel par rapport à vos créations contemporaines habituelles?
Je refuse cette comparaison-là. Nous avons mis entre parenthèses les expositions d'art contemporain cette année parce que nous n'avions pas les moyens de les monter dans les délais dont nous avions besoin, mais, bien évidemment, nous en ferons volontiers de nouvelles avec des artistes vivants, dès qu'ils pourront revenir à Versailles. Ce n'est pas du tout un changement d'orientation, mais un choix qui correspond à l'époque.
En s'attaquant à la fréquentation, qui a chuté de 80% l'an dernier, ce virus a ébranlé le modèle économique de Versailles. Comment envisagez-vous l'avenir?
Je serais très prudente en parlant de l'avenir. Si nous nous étions rencontrés il y a deux ans, nous n'aurions jamais imaginé tenir ce genre de conversation. Deux ans, c'est aussi très vite passé. Les choses seront peut-être très différentes si ce virus est éradiqué et que les gens recommencent à voyager. Je constate que les Européens vont recommencer à le faire cet été et que les Américains ne rêvent que d'une chose: revenir en Europe!
Quelles sont les autres sources de financement que vous pourriez développer, notamment dans l'offre numérique?
Nous avons déjà accentué notre activité sur les réseaux sociaux et nous avons également une exposition immersive en Chine qui a débuté à Shanghai et tourne dans sept villes depuis le mois de mai. Nous sommes ouverts à toute proposition forte pour donner à attendre de revenir à Versailles, car cela ne pourra en rien se substituer à une visite réelle! C'est la leçon de cette crise.
Quelle aide avez-vous reçue de l'État français pour faire face à votre déficit qui se monte déjà à 70 millions d'euros?
87 millions d'euros, sur trois ans. Cela ne suffira pas, mais on va y travailler!
https://www.lecho.be/culture/expo/a-versailles-c-est-lalanne-lande/10315697.html
Publié par Corinne Martin-Rozès
Les Lalanne à Trianon : un bestiaire poétique
Pour célébrer sa réouverture, le Château de Versailles propose une exposition-promenade à la découverte de l’œuvre des sculpteurs Claude et François-Xavier Lalanne. Des sculptures essentiellement animalières, poétiques et surréalistes, qui trouvent naturellement leur place dans l’univers champêtre du Domaine de Marie-Antoinette.
Un gorille dans le parc du Petit Trianon ? Non, l’historique ménagerie n’est pas de retour, pourtant le fier animal est bien là, accompagné d’éléphants, d’autruches
et autres animaux fantastiques nés de l’imagination des sculpteurs Claude Lalanne (1925-2019) et François-Xavier Lalanne (1927-2008).
Des années 50 au début du XXIème siècle, ces deux artistes inclassables ont construit deux œuvres parallèles faites d’associations ludiques, d’humour et de poésie, chacun selon son propre modus operandi. À contre-courant des modes, en dehors des écoles et des groupes artistiques de leur temps, non loin des surréalistes,
les Lalanne ont consacré leur vie, à travers leurs sculptures, à célébrer la nature.
Cette exposition constitue une occasion rêvée pour découvrir ou redécouvrir des œuvres majeures comme un Wapiti [1996], un Âne Bâté [1985], l’impressionnant Très Grand Ours [2007], un troupeau des Moutons iconiques ou encore l’emblématique Choupatte [2016].
http://www.versaillesinmypocket.com/2021/06/les-lalanne-a-trianon-un-bestiaire-poetique.html
Les images que je vous propose ci-dessous recoupent parfois celles que nous avons déjà présentées ... d'autres sont nouvelles, toutes en tous cas insolites, surprenantes, décalées, ou bien en accord parfait avec l'esprit champêtre du Hameau .
À Versailles, c'est Lalanne lande
Le sculpteur français François-Xavier Lalanne avait rencontré Magritte dans les sixties, et ça se voit!
Galerie Mitterrand
XAVIER FLAMENT
24 juin 2021 08:30
Pour sa réouverture au public, Versailles peuple les jardins du Petit Trianon et du hameau de la Reine du bestiaire poétique de François-Xavier et Claude Lalanne. Une fantaisie bucolique qui fait du bien !
L'image est saisissante. Dans la plaine qui s'ouvre devant la maison de la Reine, au hameau, un poisson au ventre creux découpe une fenêtre insolite sur un troupeau de moutons qui semblent paître sagement dans la lande. Mais ils sont tout aussi figés que lui, tout comme l'ours monumental qui scrute, alléché, la ménagerie, du haut de la colline d'en face.
Oies, moutons, canards, vache, âne, hibou, "choupatte", c'est toute une ménagerie qui peuple le havre le plus intime de Versailles et que l'on doit aux Lalanne, un couple de sculpteurs français. Aujourd'hui disparus, ils n'en remettent pas moins de la vie au château après 192 jours de fermeture forcée en 2020 et déjà 175 en 2021, covid oblige.
Un peu de "fantaisie" en un temps record
Les 1.000 employés du troisième site le plus visité de France n'ont jamais cessé de travailler durant cette période, nous dit Catherine Pégard, sa présidente, prêts à faire feu de tout bois pour rallumer l'intérêt des visiteurs dont la fréquentation a chuté de 80%. Alors, quand le galeriste Jean-Gabriel Mitterrand, qui représentait le couple d'artistes, lui a proposé une exposition "Lalanne à Trianon", les choses se sont vite enchaînées. "On a pris cette décision très vite, c'est très excitant", réagit Catherine Pégard, heureuse de proposer un peu de "fantaisie" en cette période qui en a tant manqué.
"Il y a une association de proportions avec des œuvres qui ne dépassent pas un mètre cinquante. Cela crée une intimité dans la promenade qui marche très bien."
JEAN-GABRIEL MITTERRAND
GALERISTE
"J'ai été voir les quatre filles Lalanne qui ont dit oui tout de suite, un peu affolées à l'idée d'envisager une exposition si importante en un temps record, en trois ou quatre mois!", explique pour sa part Jean-Gabriel Mitterrand, qui partage le commissariat de l'exposition avec Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. "J'ai apporté le reste des 65 œuvres du parcours et obtenu le soutien de la Maison Dior."
Loin des fastes du Palais du Roi Soleil, le Petit Trianon était l'endroit idéal pour les déployer, dit-il encore: "Il y a une association de proportions avec des œuvres qui ne dépassent pas un mètre cinquante. Cela crée une intimité dans la promenade qui marche très bien. Il fallait ensuite tenir compte des perspectives, des ouvertures sur le hameau de la Reine, sur le Petit Trianon, sur les allées du parc, les plans d'eau, puis mettre en scène des relations entre les animaux des Lalanne, quand c'était possible."
Classicisme et Art nouveau
Que ce soit au Petit ou au Grand Trianon, avec ses irrésistibles marbres roses, la notion de classicisme n'est ici pas un vain mot et correspond parfaitement à la pureté de la ligne de François-Xavier Lalanne (1927-2008), peintre à l'origine, inspiré par Poussin, Ingres ou par la précision du trait de Matisse. Qu'ils soient en époxy, en tôle, en pierre ou en bronze, ses animaux qui tiennent de l'épure s'accommodent de la symétrie parfaite des jardins à la française de Le Nôtre.
Sa femme, Claude Lalanne (1925-2019), implante son mobilier floral dans les pavillons du site, transformés en cabinets de curiosités pour l'occasion. Une tout autre veine que son mari, qui lorgne plus vers l'Art nouveau dans ce saisissant "Lit singerie" dont la tête, faites de lianes et de feuilles cuivrées par galvanoplastie, sert de terrain de jeu à de petits singes facétieux en bronze, tandis qu'on hésiterait à poser son séant sur son "banc crocodile".
"Deux œuvres, deux ateliers"
Le Petit Trianon, rectiligne, et le hameau et son jardin anglais à la liberté feinte offrent donc un écho idéal aux personnalités contrastées des Lalanne. À l'image de leurs ateliers respectifs, rappelle l'ami Mitterrand: "Deux œuvres, deux ateliers! Celui de François était très rangé, méthodique; celui de Claude, c'était un fouillis indescriptible, une accumulation de bronzes, de galvanoplasties, de cuivres. Elle disait soudain: 'Je vais faire une chaise!' Elle assemblait un bambou ici, une feuille d'hosta là; elle forgeait, tordait, soudait avec ses belles mains agiles. C'était une approche successive, puis elle disait avec son accent traînant: 'Je n'aime pas cette chaise!', avant de la détruire et de passer à tout autre chose. Lui disait: 'Je ne comprends pas comment Claude travaille!', sans jamais cesser de lui demander son avis... Il travaillait avec le dessin, ensuite le moulage du plâtre; il corrigeait le résultat avant la fonte, puis ciselait, patinait. Un travail d'une grande rigueur avant de se concentrer sur les mécanismes d'ouverture et de fermeture de ses sculptures."
"Elle disait soudain: 'Je vais faire une chaise!' Elle assemblait un bambou ici, une feuille d'hosta là; elle forgeait, tordait, soudait avec ses belles mains agiles."
JEAN-GABRIEL MITTERRAND
GALERISTE
Jean-Gabriel Mitterrand révèle ici l'aspect singulier de ces créations qui explique la place singulière que les Lalanne occupent dans la création contemporaine française. Leurs sculptures ont en effet souvent un usage, sans jamais se réduire à celui-ci, comme ce sublime "Love seat" de Claude Lalanne qui mettrait à rude épreuve les fesses de deux amants, ou les "Touterelles" de son mari, qui dissimulent deux sièges contigus, plus propices au badinage.
"C'est une erreur de les assimiler à du design. François-Xavier Lalanne était malheureux d'exposer seulement au Musée des Arts décoratifs. Il voulait aussi le Centre Pompidou. Mais quand Pompidou lui a acheté des moutons, c'était pour les placer au sous-sol, dans l'espace enfants..."
Une cote qui monte
Les Lalanne auront leur revanche auprès de grands collectionneurs qu'ils ont su séduire du temps où ils travaillaient pour l'excentrique marchand d'art grec Alexandre Iolas. Chez lui, ils baignaient dans une ambiance surréaliste auprès de Max Ernst, Magritte et Brauner, mais aussi de Warhol, Tinguely et Martial Reiss. "Ils ont plu à une clientèle très élégante qui n'existe plus", regrette Jean-Gabriel Mitterrand: "Agnelli, Gunther Sachs, les Rothschild, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, Nathalie de Noaille... Des gens qui étaient convaincus de leur talent et qui associaient leurs créations aux chefs-d'œuvre qu'ils avaient chez eux."
"Leur cote monte", croit d'ailleurs le galeriste, planté devant la "Grande Pomme de New York" qui lance ses éclairs dorés en direction du temple de l'Amour. "On l'a vu après la vente des biens d'Yves Saint Laurent en 2009, l'exposition Lalanne aux Arts Décoratifs en 2011 et la vente de la succession en 2019, suite à la disparition de Claude..." Mais en attendant, il fait ce qu'il faisait la première fois qu'il a collaboré avec eux, en 1975, lorsqu'il développait des multiples de leurs créations originales: les mettre à la portée du plus grand nombre.
Catherine Pégard: "Les Américains ne rêvent que d'une chose: revenir en Europe!"
Catherine Pégard, Présidente du Château de Versailles depuis 2011, revient sur une période complexe pour le troisième site le plus visité de France, aujourd'hui toujours privé de ses touristes chinois et américains.
Les Lalanne pour convaincre les touristes de revenir, n'est-ce pas un choix trop consensuel par rapport à vos créations contemporaines habituelles?
Je refuse cette comparaison-là. Nous avons mis entre parenthèses les expositions d'art contemporain cette année parce que nous n'avions pas les moyens de les monter dans les délais dont nous avions besoin, mais, bien évidemment, nous en ferons volontiers de nouvelles avec des artistes vivants, dès qu'ils pourront revenir à Versailles. Ce n'est pas du tout un changement d'orientation, mais un choix qui correspond à l'époque.
En s'attaquant à la fréquentation, qui a chuté de 80% l'an dernier, ce virus a ébranlé le modèle économique de Versailles. Comment envisagez-vous l'avenir?
Je serais très prudente en parlant de l'avenir. Si nous nous étions rencontrés il y a deux ans, nous n'aurions jamais imaginé tenir ce genre de conversation. Deux ans, c'est aussi très vite passé. Les choses seront peut-être très différentes si ce virus est éradiqué et que les gens recommencent à voyager. Je constate que les Européens vont recommencer à le faire cet été et que les Américains ne rêvent que d'une chose: revenir en Europe!
Quelles sont les autres sources de financement que vous pourriez développer, notamment dans l'offre numérique?
Nous avons déjà accentué notre activité sur les réseaux sociaux et nous avons également une exposition immersive en Chine qui a débuté à Shanghai et tourne dans sept villes depuis le mois de mai. Nous sommes ouverts à toute proposition forte pour donner à attendre de revenir à Versailles, car cela ne pourra en rien se substituer à une visite réelle! C'est la leçon de cette crise.
Quelle aide avez-vous reçue de l'État français pour faire face à votre déficit qui se monte déjà à 70 millions d'euros?
87 millions d'euros, sur trois ans. Cela ne suffira pas, mais on va y travailler!
https://www.lecho.be/culture/expo/a-versailles-c-est-lalanne-lande/10315697.html
Publié par Corinne Martin-Rozès
Les Lalanne à Trianon : un bestiaire poétique
Pour célébrer sa réouverture, le Château de Versailles propose une exposition-promenade à la découverte de l’œuvre des sculpteurs Claude et François-Xavier Lalanne. Des sculptures essentiellement animalières, poétiques et surréalistes, qui trouvent naturellement leur place dans l’univers champêtre du Domaine de Marie-Antoinette.
Un gorille dans le parc du Petit Trianon ? Non, l’historique ménagerie n’est pas de retour, pourtant le fier animal est bien là, accompagné d’éléphants, d’autruches
et autres animaux fantastiques nés de l’imagination des sculpteurs Claude Lalanne (1925-2019) et François-Xavier Lalanne (1927-2008).
Des années 50 au début du XXIème siècle, ces deux artistes inclassables ont construit deux œuvres parallèles faites d’associations ludiques, d’humour et de poésie, chacun selon son propre modus operandi. À contre-courant des modes, en dehors des écoles et des groupes artistiques de leur temps, non loin des surréalistes,
les Lalanne ont consacré leur vie, à travers leurs sculptures, à célébrer la nature.
Cette exposition constitue une occasion rêvée pour découvrir ou redécouvrir des œuvres majeures comme un Wapiti [1996], un Âne Bâté [1985], l’impressionnant Très Grand Ours [2007], un troupeau des Moutons iconiques ou encore l’emblématique Choupatte [2016].
http://www.versaillesinmypocket.com/2021/06/les-lalanne-a-trianon-un-bestiaire-poetique.html
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55506
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Exposition : Les Lalanne à Trianon (Juin à octobre 2021)
De bien jolies images du Petit Trianon et des oeuvres présentées cette saison dans le domaine...
La nuit, la neige- Messages : 18135
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition : Les Lalanne à Trianon (Juin à octobre 2021)
Après notre traditionnel Pique-Nique, samedi, ce fut un bonheur de découvrir l'exposition Lalanne au Petit Trianon ! Parterres à la française, jardin anglais, herbages du Hameau sont peuplés de toute une faune peut-être un peu statique à mon goût mais très variée et accueillante.
J'ai bien aimé !!!
Voici mon petit apport à ce sujet ( du déjà vu, je vous l'accorde ! ) :
Voyez-moi cette grosse mémère ! On dirait ma petite Bac + .
J'ai bien aimé !!!
Voici mon petit apport à ce sujet ( du déjà vu, je vous l'accorde ! ) :
Voyez-moi cette grosse mémère ! On dirait ma petite Bac + .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55506
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Exposition : Les Lalanne à Trianon (Juin à octobre 2021)
Merci beaucoup pour ce beau reportage !
Les oeuvres s'intègrent bien dans ce décor du Petit Trianon. Le lit installé dans le Belvédère est "dingue"...
Les oeuvres s'intègrent bien dans ce décor du Petit Trianon. Le lit installé dans le Belvédère est "dingue"...
La nuit, la neige- Messages : 18135
Date d'inscription : 21/12/2013
Sujets similaires
» Exposition : Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (Château de Versailles, 2021)
» Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette
» La Bergerie royale de Rambouillet
» Exposition : "Le Petit Trianon sous l'Empire", au Petit Trianon (Versailles)
» Exposition au Château : « Louis-Philippe et Versailles » octobre 2018
» Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette
» La Bergerie royale de Rambouillet
» Exposition : "Le Petit Trianon sous l'Empire", au Petit Trianon (Versailles)
» Exposition au Château : « Louis-Philippe et Versailles » octobre 2018
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Annonces, conférences, expositions
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum