-22%
Le deal à ne pas rater :
REALME 8 5G 64 Go à prix cassé
179 € 229 €
Voir le deal

La reine Draga de Serbie

Aller en bas

La reine Draga de Serbie Empty La reine Draga de Serbie

Message par Gouverneur Morris Lun 31 Mai 2021, 20:00

Dominique Poulin a écrit:

Issu, d'une honorable famille, mariée d'abord une fois, et sans doute ambitieuse pour elle et les siens, elle parvient à devenir la dame d'honneur de la reine mère de Serbie, Nathalie. 
 
Le jeune roi en exercice, Alexandre 1er de la dynastie Obrenovich, tombe amoureux de cette femme plus âgée que lui et de tempérament trempé.

La reine Draga de Serbie Kralji11

Dejouant les projets de sa famille, de son gouvernement et de son pays, il épouse Draga le 5 août 1900.
Malheureusement, ce mariage fait soulever une levée de boucliers dans le pays, déjà en difficulté en matière de politique intérieure et étrangère.
La reine Draga est unanimement détestée, et cette mise à l'index rejaillit sur Alexandre. En peu d'années, une conjonction d'événements politiques et de troubles dans l'armée, provoque l'assassinat du couple royal dans leur chambre par un quarteron d'officiers le 11
juin 1903.

Cet assassinat d'une dynastie contestée ouvre l'avenement d'une autre dynastie et famille rivale, les Karadordevic
 qui régneront jusqu'en 1945.

Il existe peu d'ouvrages en français sur le sujet. 
Citons néanmoins :

- Nathalie de Serbie, la reine errante de Alexandre de La Cerda / Atlantica / 2000.

- Reines tragiques de Juliette Benzoni / Bartillat / 2000.

- Les aigles et les Lions, Histoire des monarchies balkaniques de Guy Gauthier / France-Empire / 1996

Et aussi :

http://www.noblesseetroyautes.com/alexandre-et-katherine-de-serbie-rendent-hommage-a-la-dynastie-obrenovic/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_d%27%C3%89tat_de_mai_(Serbie)

Quelques officiers, avec leurs hommes, cernèrent la résidence du premier ministre Dimitrije Cincar-Marković et celles d'officier loyaux envers le roi. Le lieutenant Petar Živković, qui était de garde cette nuit-là, ouvrit le portail du palais à neuf heures. Les conjurés cherchèrent le couple royal pendant deux heures, en vain. Pendant ce temps, le capitaine Jovan Miljkovic, qui soutenait la conspiration sans y prendre part, ainsi que Mihailo Naumović, dont les conspirateurs ignoraient à quel camp il appartenait, furent tués. Les portes de la chambre du roi furent dynamitées mais on découvrit que la chambre était vide. Apis, pensant que le roi avait pris le fuite par un escalier situé dans la chambre, s'y engagea et trouva le roi dans une cour. Un des gardes loyaux envers le roi tira sur Apis qui fut blessé mais qui survécut à sa blessure en raison de sa forte constitution.

Découragés par leur recherche infructueuse, tandis que l'aube approchait et que leur chef Apis avait disparu, blessé, les conjurés pensèrent avoir perdu la partie.

En fait, d'après les historiens, les événements se révélèrent plus confus. Selon une version, les officiers entrèrent dans la chambre royale. Un lieutenant de cavalerie, Velimir Vemić, remarqua un retrait dans un mur de la pièce, qui, après examen, était fermé par une clé secrète ; le roi et la reine s'y étaient dissimulés. Selon une autre version, acceptée par la série télévisée serbe La Fin de la dynastie des Obrenović, le roi et la reine étaient cachés dans une petite pièce située derrière un miroir dans la chambre royale ; cette pièce, qui servait de garde-robe à la reine, dissimulait un passage secret conduisant à l'ambassade de Russie qui se trouvait juste en face du palais royal.

Le roi Alexandre invita les conspirateurs à se retirer, leur demandant de renouveler leur serment de fidélité à son égard. Selon une version, ils prêtèrent serment mais, selon une autre version, ils menacèrent de faire sauter le palais si le roi n'ouvrait pas le passage secret. Alexandre et la reine sortirent de la garde-robe et le capitaine d'artillerie Mihajlo Ristić tira sur eux toutes les balles de son révolver, suivi en cela par Vemić et par le capitaine Ilija Radivojević. Le roi mourut sous le premier coup et tomba à terre. La reine tenta de sauver la vie de son mari en le protégeant de son propre corps. Le général Petrović fut tué immédiatement après eux et les corps du roi et de la reine furent jetés par une fenêtre.

Le plus assuré dans les événements de la nuit est que le roi et la reine furent trouvés par hasard cachés dans une garde-robe et qu'ils y furent tués tous les deux et leurs corps mutilés jetés d'une fenêtre du second étage dans un tas de fumier2. Le correspondant diplomatique, historien et écrivain C. L. Sulzberger rapporte le témoignage d'un de ses amis qui avait personnellement participé à l'assassinat. La petite troupe des conjurés « se rua dans le petit palais, trouva le roi et la reine blottis dans un cabinet (tous deux en robe de chambre de soie), les poignarda et les jeta par la fenêtre sur des tas de fumier, coupant les doigts d'Alexandre qui s'agrippait désespérément au chambranle » La reine Draga de Serbie 808868115 . Ce témoignage semble indiquer que le roi ne fut tué qu'après avoir été jeté hors du palais. Quoi qu'il en soit, l'assassinat du roi Alexandre coïncidait avec le 35e anniversaire de l'assassinat du prince Michel, un de ses prédécesseurs au trône de Serbie. Le couple royal fut enterré dans l'église Saint-Marc de Belgrade.

La reine Draga de Serbie Roi10

La même nuit, les frères de la reine Natalija, Nikodije et Nikola, furent tués par un peloton commandé par le lieutenant Vojislav Tankosić. Le Premier ministre, le général Dimitrije Cincar-Marković, et le ministre des Armées, le général Milovan Pavlović, furent également tués à leur domicile. Un troisième membre du gouvernement Cincar-Marković, le ministre de l'Intérieur Velimir Todorović, qui fut laissé pour mort n'était en fait que gravement blessé ; il vécut jusqu'en 1922.


Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 8349
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La reine Draga de Serbie Empty Re: La reine Draga de Serbie

Message par Mme de Sabran Mar 01 Juin 2021, 14:54

Merci, chers amis, décidément les pages d'histoire sont bien rarement zen et souriantes .  La reine Draga de Serbie 4099329125   Il y a de quoi faire des cauchemars.   J'irai lire, dans les liens que vous nous communiquez,  de quoi ce couple royal passait pour coupable pour avoir mérité un pareil sort ! pale

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 46839
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum