L'Amour peintre, l’imagerie érotique en France au XVIIIe siècle. De Guillaume Faroult
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L'Amour peintre, l’imagerie érotique en France au XVIIIe siècle. De Guillaume Faroult
C'est un peu tard pour l'annoncer, mais l'auteur du livre dont la présentation est à suivre donnera, ce jour à 17h, une conférence gratuite au musée Cognacq Jay dans le cadre de l'exposition :
L'empire des sens, de François Boucher à Jean-Baptiste Greuze
Informations : Conférence de Guillaume Faroult, conservateur au musée du Louvre (24 juin 2021)
L'Amour peintre.
L’imagerie érotique en France au XVIIIe siècle
De Guillaume Faroult
Editions Cohen & Cohen (Nov. 2020)
572 pages, 320 illustrations
Présentation :
Dans la France du XVIIIe siècle peinture et amour s’épousent. De la fin du règne de Louis XIV à la veille de la Révolution française, les peintres les plus brillants – Watteau, Boucher, Lancret, de Troy, Greuze et Fragonard – consacrent leur talent à l’inspiration amoureuse.
Les valeurs identitaires des élites françaises se renouvèlent et s’éloignent de l’héroïsme guerrier pour embrasser les vertus pacificatrices de la galanterie. Selon l’Encyclopédie même, l’amour ne peut que perfectionner les mœurs : « […] c’est lui qui rend le cœur moins farouche, le caractère plus liant, l’humeur plus complaisante ».
Cette période est traversée par une grande diversité de discours souvent antagonistes sur l’amour, entre sincérité sentimentale et cynisme libertin. Les écrivains et les philosophes (Fontenelle, Voltaire, Marivaux, Crébillon, Diderot et Rousseau) inspirent, commentent ou critiquent ce basculement des valeurs qui fait du comportement amoureux un enjeu voire un défi à l’aune des normes sociales, politiques ou religieuses de leur époque.
Dans le présent ouvrage, Guillaume Faroult analyse les grandes expressions picturales de l’amour telles qu’elles se sont manifestées au XVIIIe siècle : la galanterie exquise et ambiguë de Watteau, le plaisir mondain et hédoniste de Boucher et de De Troy, l’équivoque grivoise, parfois obscène, des illustrateurs libertins, la verve satirique de Baudouin, la ferveur conjugale de Greuze, et enfin la volupté, tendre ou passionnée, de Fragonard.
Qui est l'auteur ?
Guillaume Faroult est historien de l’art et conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre où il est en charge des peintures françaises du XVIIIe siècle ainsi que des peintures britanniques et américaines. Il travaille notamment sur les relations entre peinture et littérature, le collectionnisme, l’esthétique du sublime et l’imagerie érotique.
Il a été commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger dont « Turner et ses peintres » (2010), « Fragonard amoureux, galant et libertin » (2015) ou « Hubert Robert, un peintre visionnaire » (2016).
Et en complément...
- Conférence, musée du Louvre (durée 1h 18 mn)
« L’Amour peintre : Watteau, Boucher, Fragonard et l’invention de l’imagerie érotique en France au 18e siècle », conférence par Guillaume Faroult, musée du Louvre, et Martine Kaufmann, historienne d’art et ancienne directrice du service culturel du musée d’Orsay.
- Rencontre avec l'auteur, librairie Mollat (durée 13 mn)
Guillaume Faroult vous présente son ouvrage "L'amour peintre : l'imagerie érotique en France au XVIIIe siècle" aux éditions Cohen & Cohen.
L'empire des sens, de François Boucher à Jean-Baptiste Greuze
Informations : Conférence de Guillaume Faroult, conservateur au musée du Louvre (24 juin 2021)
L'Amour peintre.
L’imagerie érotique en France au XVIIIe siècle
De Guillaume Faroult
Editions Cohen & Cohen (Nov. 2020)
572 pages, 320 illustrations
Présentation :
Dans la France du XVIIIe siècle peinture et amour s’épousent. De la fin du règne de Louis XIV à la veille de la Révolution française, les peintres les plus brillants – Watteau, Boucher, Lancret, de Troy, Greuze et Fragonard – consacrent leur talent à l’inspiration amoureuse.
Les valeurs identitaires des élites françaises se renouvèlent et s’éloignent de l’héroïsme guerrier pour embrasser les vertus pacificatrices de la galanterie. Selon l’Encyclopédie même, l’amour ne peut que perfectionner les mœurs : « […] c’est lui qui rend le cœur moins farouche, le caractère plus liant, l’humeur plus complaisante ».
Cette période est traversée par une grande diversité de discours souvent antagonistes sur l’amour, entre sincérité sentimentale et cynisme libertin. Les écrivains et les philosophes (Fontenelle, Voltaire, Marivaux, Crébillon, Diderot et Rousseau) inspirent, commentent ou critiquent ce basculement des valeurs qui fait du comportement amoureux un enjeu voire un défi à l’aune des normes sociales, politiques ou religieuses de leur époque.
Dans le présent ouvrage, Guillaume Faroult analyse les grandes expressions picturales de l’amour telles qu’elles se sont manifestées au XVIIIe siècle : la galanterie exquise et ambiguë de Watteau, le plaisir mondain et hédoniste de Boucher et de De Troy, l’équivoque grivoise, parfois obscène, des illustrateurs libertins, la verve satirique de Baudouin, la ferveur conjugale de Greuze, et enfin la volupté, tendre ou passionnée, de Fragonard.
Qui est l'auteur ?
Guillaume Faroult est historien de l’art et conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre où il est en charge des peintures françaises du XVIIIe siècle ainsi que des peintures britanniques et américaines. Il travaille notamment sur les relations entre peinture et littérature, le collectionnisme, l’esthétique du sublime et l’imagerie érotique.
Il a été commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger dont « Turner et ses peintres » (2010), « Fragonard amoureux, galant et libertin » (2015) ou « Hubert Robert, un peintre visionnaire » (2016).
Et en complément...
- Conférence, musée du Louvre (durée 1h 18 mn)
« L’Amour peintre : Watteau, Boucher, Fragonard et l’invention de l’imagerie érotique en France au 18e siècle », conférence par Guillaume Faroult, musée du Louvre, et Martine Kaufmann, historienne d’art et ancienne directrice du service culturel du musée d’Orsay.
- Rencontre avec l'auteur, librairie Mollat (durée 13 mn)
Guillaume Faroult vous présente son ouvrage "L'amour peintre : l'imagerie érotique en France au XVIIIe siècle" aux éditions Cohen & Cohen.
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Date d'inscription : 21/12/2013
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