L’émission Secrets d'Histoire (Hors XVIIIe siècle)
+10
MARIE ANTOINETTE
Comte d'Hézècques
CLIOXVIII
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
Princesse Zelda
Teresa-Cabarrus
Lucius
Mme de Sabran
attachboy
14 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Cinéma, Programme TV et émissions radio
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: L’émission Secrets d'Histoire (Hors XVIIIe siècle)
Teresa-Cabarrus a écrit:Ah oui, chère Reinette je compathie tout à fait...à propos de famille et d'enfants.... je n'ai pas eu encore l'occasion de vous féliciter le comte et toi pour l'heureuse naissance d'Eugenie. Il parait qu'il y a un sujet à ce propos dans le boudoir mais je ne l'ai pas encore trouvé... j'imagine votre bonheur ........
Un bonheur immense !!! boudoi30
Invité- Invité
Lucius a écrit:La détention des princes fut d'ailleurs effroyable, et n'est pas au crédit de Charles Quint non plus.
En effet. Pour des petits princes, même otages, Charles Quint aurait pu faire un effort.
Invité- Invité
Reinette a écrit:J'aime malgré des erreurs, des raccourcis cette émission et j'ai une certaine tendresse pour Stéphane Bern. Nous nous baladons avec lui dans des lieux qui en général me touchent.
Certes je suis contente de pouvoir déterminer les erreurs quand je connais le sujet et du coup je m'inquiète un peu quand je n'y connais rien genre Clemenceau.
Je suis comme toi !!! Stéphane Bern et Franck Ferrand sont pour moi les André Castelot et Alain Decaux d'aujourd'hui !!! Ils permettent de programmer de l'histoire sur les chaines du service public.
Cela a le mérite malgré les erreurs de faire connaitre des personnage de l'histoire à ceux qui ne les connaissent pas...
Rendre l'histoire accessible à ceux qui n'osent pas !!!
Il est rageant d'entendre des erreurs, mais on en entend aussi de la part de conférenciers pendant des visites et croyez moi, j'y suis confronté au quotidien, sans avoir le droit d'intervenir quand je les entend...
Finalement je relativise, car les gens garderont le plus souvent le nom, et l'image du personnage en question et cela invitera sûrement un minimum à en savoir plus en lisant !!! (d'ailleurs même dans les livres on peut trouver des erreurs !!! )
Je regarde donc ses émissions en gardant à l'esprit que ce n'est pas forcément la vérité et je n'hésite pas à le faire remarquer à ceux qui m’entourent !!!
Invité- Invité
Oui, tu as tout à fait raison. D'ailleurs, tu n'as pas oublié comme moi les erreurs beaucoup plus impardonnables du conservateur du musée Carnavalet.
Invité- Invité
Reinette a écrit:Oui, tu as tout à fait raison. D'ailleurs, tu n'as pas oublié comme moi les erreurs beaucoup plus impardonnables du conservateur du musée Carnavalet.
J'ai d'ailleurs eu vite fait de l'oublier !!! : : :
Invité- Invité
Heureux soyez vous, d'avoir des programmes tv d'histoire...!!!
Invité- Invité
Österreich a écrit:Reinette a écrit:J'aime malgré des erreurs, des raccourcis cette émission et j'ai une certaine tendresse pour Stéphane Bern. Nous nous baladons avec lui dans des lieux qui en général me touchent.
Certes je suis contente de pouvoir déterminer les erreurs quand je connais le sujet et du coup je m'inquiète un peu quand je n'y connais rien genre Clemenceau.
Je suis comme toi !!! Stéphane Bern et Franck Ferrand sont pour moi les André Castelot et Alain Decaux d'aujourd'hui !!! Ils permettent de programmer de l'histoire sur les chaines du service public.
Cela a le mérite malgré les erreurs de faire connaitre des personnage de l'histoire à ceux qui ne les connaissent pas...
Rendre l'histoire accessible à ceux qui n'osent pas !!!
Il est rageant d'entendre des erreurs, mais on en entend aussi de la part de conférenciers pendant des visites et croyez moi, j'y suis confronté au quotidien, sans avoir le droit d'intervenir quand je les entend...
Finalement je relativise, car les gens garderont le plus souvent le nom, et l'image du personnage en question et cela invitera sûrement un minimum à en savoir plus en lisant !!! (d'ailleurs même dans les livres on peut trouver des erreurs !!! )
Je regarde donc ses émissions en gardant à l'esprit que ce n'est pas forcément la vérité et je n'hésite pas à le faire remarquer à ceux qui m’entourent !!!
Je suis d'accord avec vous deux, j’apprécie beaucoup Stéphane Bern qui joue à fond son rôle de baba de la royauté à la télévision et en cela il est touchant!
Cette émission, malgré les erreurs, est agréable à regarder, c'est une émission dynamique et tout le monde peut la suivre aisément, les plans des châteaux sont superbes et c'est comme si on visitait aux heures de fermeture!
Par exemple mes parents ne s’intéressent pas à l'histoire mais quand il y a Secrets d'histoire, ils sont toujours contents de la regarder avec moi et sont curieux.
Moi, il m'est déja arrivé d'intervenir lors de visite conférence (Je ne peux pas me taire, c'est mon côté ch'ti), quand il me semblait y avoir une erreur. Ce qui a suscité un débat avec les autres auditeurs, sans que l'historien ne soit remis en cause pour autant. C'est l'aspect qui me plaît le plus dans l'histoire: le débat ! C'est ce qui permet d'éviter de tomber dans le piège de "l'histoire placage" qu'on nous vend à toutes les sauces !
Invité- Invité
Princesse Zelda a écrit:Par exemple mes parents ne s’intéressent pas à l'histoire mais quand il y a Secrets d'histoire, ils sont toujours contents de la regarder avec moi et sont curieux.
C'est tout à fait ça. Aussi imparfaites soient-elles, on ne peut nier qu'elles fassent oeuvre de vulgarisation
Gouverneur Morris- Messages : 11796
J A Gabriel a écrit:Heureux soyez vous, d'avoir des programmes tv d'histoire...!!!
Les programmes historiques n'existent sur aucune chaine espagnole ?
Teresa-Cabarrus- Messages : 364
j'avoue que j'apprends toujours quelque choses dans ces programmes et je surveille les commentaires du boudoir que je trouve très intéressant et qui me poussent parfois à la recherche boudoi29
Non, je n'en connais aucune, malheureusement...
Invité- Invité
J A Gabriel a écrit:Non, je n'en connais aucune, malheureusement...
l'amour menaçant a écrit:Moi, il m'est déja arrivé d'intervenir lors de visite conférence (Je ne peux pas me taire, c'est mon côté ch'ti), quand il me semblait y avoir une erreur. Ce qui a suscité un débat avec les autres auditeurs, sans que l'historien ne soit remis en cause pour autant. C'est l'aspect qui me plaît le plus dans l'histoire: le débat ! C'est ce qui permet d'éviter de tomber dans le piège de "l'histoire placage" qu'on nous vend à toutes les sauces !
Tout à fait d'accord !
Invité- Invité
l'amour menaçant a écrit:Moi, il m'est déja arrivé d'intervenir lors de visite conférence (Je ne peux pas me taire, c'est mon côté ch'ti), quand il me semblait y avoir une erreur. Ce qui a suscité un débat avec les autres auditeurs, sans que l'historien ne soit remis en cause pour autant. C'est l'aspect qui me plaît le plus dans l'histoire: le débat ! C'est ce qui permet d'éviter de tomber dans le piège de "l'histoire placage" qu'on nous vend à toutes les sauces !
moi, en général, j'évite d'intervenir.
Secrets d'Histoire
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que l'émission "Secrets d'Histoire" mérite bien son propre sujet !
Je commence donc par le Secrets d'Histoire prévu le mardi 21 octobre, sur France 2 : "Mazarin, les liaisons dangereuses" !
:n,,;::::!!!:
http://www.leblogtvnews.com/2014/10/secrets-d-histoire-special-mazarin-avec-stephane-bern.html
Je commence donc par le Secrets d'Histoire prévu le mardi 21 octobre, sur France 2 : "Mazarin, les liaisons dangereuses" !
:n,,;::::!!!:
http://www.leblogtvnews.com/2014/10/secrets-d-histoire-special-mazarin-avec-stephane-bern.html
Mais oui, bonne idée, Attachboy !
Mme de Sabran- Messages : 55512
3196910
Nous avons déjà un sujet « Secrets d’Histoire » dans la section : « Le XVIIIème siècle aujourd’hui / Documentaires TV ».
Ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t983-lemission-secrets-d-histoire?highlight=Secrets+d+histoire
Mais nous pouvons en effet créer un nouveau fil dans cette section-ci, avec les numéros consacrés à d’autres périodes historiques.
Nous avions d'ailleurs déjà ouvert un sujet consacré à François 1er.
Je fusionne donc !
Merci Attachboy....
Ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t983-lemission-secrets-d-histoire?highlight=Secrets+d+histoire
Mais nous pouvons en effet créer un nouveau fil dans cette section-ci, avec les numéros consacrés à d’autres périodes historiques.
Nous avions d'ailleurs déjà ouvert un sujet consacré à François 1er.
Je fusionne donc !
Merci Attachboy....
La nuit, la neige- Messages : 18138
La nuit, la neige a écrit:Nous avons déjà un sujet « Secrets d’Histoire » dans la section : « Le XVIIIème siècle aujourd’hui / Documentaires TV ».
C’est parfait Attachboy, le prochain opus étant consacré à Mazarin, votre annonce trouve sa place ici...
En tous cas, j’ai hâte de voir cette émission !
En tous cas, j’ai hâte de voir cette émission !
La nuit, la neige- Messages : 18138
en attendant de voir l'émission sur Mazarin, ne manquez pas, ce soir, le secret d'histoire sur Anne de Bretagne ! :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran- Messages : 55512
Tu ignorais l'étymologie de copain?
Ca ne rend le terme que plus sympathique
Bien à vous.
Ca ne rend le terme que plus sympathique
Bien à vous.
Invité- Invité
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5