Les colliers Sutherland. Des perles et diamants de Marie-Antoinette ont-ils été confiés à Lady Sutherland ?
5 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: Divers : atours, objets et reliques etc. :: Bijoux et atours de Marie-Antoinette
Page 1 sur 1
Les colliers Sutherland. Des perles et diamants de Marie-Antoinette ont-ils été confiés à Lady Sutherland ?
Gouverneur Morris a écrit:
On avait pu lire jusqu'à présent la même fable, à savoir qu'une bourse remplie de perles et de diamants avait été confiée la veille du 10 août par la reine à Lady Sutherland, épouse de l'amabassadeur d'Angleterre. Et que cette dernière se serait bien gardée de les restituer à Madame Royale après sa libération : , pour s'en faire deux colliers .
Oui, je me suis souvenu de cette histoire de perles, montées depuis sur un collier ; nous en avions parlé récemment à l’occasion d’une vente aux enchères qui s’est soldée par un échec du reste...
Et je me suis dit en parcourant cette liste de l’exposition : Décidément, cette Lady Sutherland... :
Mais c’est vous même, cher Gouverneur, qui fréquentiez assidûment le couple Gower / Sutherland !
Et voici ce que vous notiez dans votre journal, entre deux commentaires météorologiques, en cette année 1792 :
5 août
Je vais à la cour ce matin.
Rien de remarquable, sinon que personne ne s'est couché dans l'attente d'être assassiné. ( ).
(...)
Après le dîner, je fais une visite à lady Sutherland, et je m'entretiens quelque temps avec Lord Gower.
Il fait encore très chaud.
(...)
8 août
Après l'avoir reconduite chez elle (Mme de Flahaut), je me rends chez lady Sutherland, à qui je fais une assez longue visite. Elle ira demain à la cour.
Il fait encore très chaud.
(...)
9 août
Paris est très agité ce matin. M. de Monciel vient m'apporter de l'argent. Je m'habille et me rends à la cour.
(...)
10 août
(...)
Le château défendu par les seuls Suisses, est emporté, et les Suisses sont massacrés partout où on les trouve. Le roi et la reine sont à l'Assemblée Nationale, qui a décrété la suspension du pouvoir royal. (...)
Il continue de faire très chaud, ou, pour le moins brûlant.
(...)
11 août
Le roi et la reine restent à l'Assemblée, qui obéit de plus en plus aux ordres des tribunes. Nous sommes tranquilles ici. (...) Il continue de faire très chaud. M. de Saint Pardon vient dans la soirée et semble rongé de chagrin. Je lui demande de faire savoir à la famille royale, au cas où il la verrait, que des secours vont lui arriver.
12 août
(...)
J'ai été chez lady Sutherland qui est un peu abattue.
(...) Le temps est encore très chaud et lourd.
17 août
(...)
Ensuite je fais une visite à lady Sutherland, et après que son monde est parti nous prenons le thé. Il pleut ce soir et il fait un peu plus frais.
M. de Sainte Foy qui est venu ce matin dit que le roi, la reine et la famille royale sont traités de la façon la plus honteuse. Il donne de pénibles détails. Lord Gower est prudent à l'extrême.
(...)
20 août
Je fais une visite l'après-midi à lady Sutherland.
L'ambassadeur a reçu l'ordre de rentrer en Angleterre ; à la fin de la dépêche sont des menaces au cas où le roi et sa famille seraient insultés, parce que cela exciterait l'indignation de toute l'Europe.
Cette dépêche signifie simplement en bon français que la cour d'Angleterre est irritée de ce qui est déjà fait, et qu'elle fera immédiatement la guerre, si la façon dont est traité le roi autorise ou justifie les mesures extrêmes.
21 août
(...)Je fais ma visite d'adieu à lady Sutherland. Elle n'a pas encore pu avoir ses passeports. L'ambassadeur de Venise a été ramené et traité de la façon la plus indigne ; ses papiers mêmes ont été examinés. Ceci est fort, er je me pose la question de savoir si je devrais pas exprimer mon mécontentement en quittant le pays.
(...) le soir je vais souper chez lady Sutherland. Elle ne peut obtenir ses passeports et l'ambassadeur est dans une rage folle. Il a brûlé ses papiers, ce que je ne veux pas faire.
(...) Le temps est agréable et je suis très gai, ce que Sutherland supporte avec peine.
22 août
Nouvelle visite aujourd'hui à lady Sutherland.
Elle a reçu de M. Lebrun une lettre polie et elle espère obtenir des passeports rapidement. Son mari est tellement prudent que si ce n'est pas de la timidité comme on l'en accuse, c'est du moins quelque chose de très approchant.
23 août
(...)
Je dîne chez l'ambassadeur d'Angleterre, et après le dîner l'ambassadeur de Venise arrive avec M. Tronchin. Ce dernier dit que l'Assemblée a permis au corps diplomatique de partir, mais non aux particuliers.
25 août
(...)
Je fais une visite à lady Sutherland. On termine hâtivement chez elle les préparatifs du départ. Peu de monde à dîner ; je lui dis adieu, pour longtemps peut-être.
Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 28 Avr 2023, 22:51, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18054
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Les colliers Sutherland. Des perles et diamants de Marie-Antoinette ont-ils été confiés à Lady Sutherland ?
Dans un premier article au journal espagnol ABC, j'ai lu que la reine Marie Antoinette avait confié à sa grande amie Lady Elisabeth comtesse de Sutherland une pochette contenant des perles grises, brillants et rubis, ceci en pensant que puisque elle jouissait d'immunité diplomatique, elle pourrait transporter ces bijoux sans aucun souci.
Dans un autre article aussi dans le journal ABC, Mme. Rosalia Sanchez , écrit que la reine Maria Antoinette, avec l'aide de Mme. Campan avait passé toute une nuit à envelopper certains de ses bijoux dans du coton et de les placer dans une boîte en bois qui fut donnée à l'ambassadeur allemand comte de Mercy-Argenteau, celui-ci confia la boîte à l'empereur qui la remis à Marie Thérèse, la fille de Marie Antoinette.
Aussi Rosalia Sanchez raconte que Marie Antoinette et Mme. Campan cousirent sous les jupons des certaines dames de la cour plein de bijoux qu'elles emportèrent.......
Quelles étaient ces dames
Où avaient-elles emporté ces bijoux
Dans un autre article aussi dans le journal ABC, Mme. Rosalia Sanchez , écrit que la reine Maria Antoinette, avec l'aide de Mme. Campan avait passé toute une nuit à envelopper certains de ses bijoux dans du coton et de les placer dans une boîte en bois qui fut donnée à l'ambassadeur allemand comte de Mercy-Argenteau, celui-ci confia la boîte à l'empereur qui la remis à Marie Thérèse, la fille de Marie Antoinette.
Aussi Rosalia Sanchez raconte que Marie Antoinette et Mme. Campan cousirent sous les jupons des certaines dames de la cour plein de bijoux qu'elles emportèrent.......
Quelles étaient ces dames
Où avaient-elles emporté ces bijoux
Teresa-Cabarrus- Messages : 364
Date d'inscription : 18/02/2014
Re: Les colliers Sutherland. Des perles et diamants de Marie-Antoinette ont-ils été confiés à Lady Sutherland ?
Teresa-Cabarrus a écrit:Dans un premier article au journal espagnol ABC, j'ai lu que la reine Marie Antoinette avait confié à sa grande amie Lady Elisabeth comtesse de Sutherland une pochette contenant des perles grises, brillants et rubis, ceci en pensant que puisque
elle jouissait d'immunité diplomatique, elle pourrait transporter ces bijoux sans aucun soucis.
Merci, ma chère Teresa .
Mais que faut-il croire de toutes ces tribulations supposées des joyaux de Marie-Antoinette ?
En 1790, le mari de Lady Elisabeth comtesse de Sutherland est nommé ambassadeur de France et elle l'accompagne à Paris. Elle a pu être témoin des événements révolutionnaires et a écrit des descriptions sur les troubles politiques en France à cette époque. Lady Sutherland et son mari ont eu du mal à obtenir la permission de quitter Paris et ne se sont finalement rendus à Londres qu'en 1792.
Au cours des années 1790, Lady Sutherland est devenue une figure de proue de la saison mondaine à Londres. Ses dîners et bals sont fréquentés par la royauté, la noblesse et les principaux politiciens, étrangers et nationaux. Elle et son mari sont des amis proches de George Canning qui la considérait comme belle, intelligente et charmante - une opinion que ne partageaient pas les membres de sa propre classe et de son sexe, qui la trouvaient trop autoritaire.
https://en.wikipedia.org/wiki/Elizabeth_Leveson-Gower,_Duchess_of_Sutherland
Un écho dans le blog Jardin Secret de Dona Russia
En 1792, un an après le fiasco de Varennes et l'échec de la fuite à l'étranger, Marie-Antoinette et son époux Louis XVI sont assignés aux Tuileries. La reine ne recevra alors qu'une visite: celle de sa fidèle amie, la comtesse Elizabeth de Sutherland, épouse de l'ambassadeur d'Angleterre qui aurait aidé, dit-on, à la tentative de Varennes. ( ) Cette dernière partagera les ultimes moments de la famille royale avant "le dernier assaut" du 10 août 1792 et l'incarcération dans le donjon du Temple. Voulant encore croire à son salut, en dépit des "Marseillais" amassés face aux grilles, "l'Autrichienne" confie à "Mme Elizabeth" la seule fortune qui lui reste, son dernier trésor: une bourse de diamants et de perles. La reine en sursis sait qu'elle peut compter sur son amie et, surtout, que la comtesse a en sa possession un édit qui ordonne "au nom de la Nation" de "laisser passer Madame Elizabeth comtesse de Sutherland.., taille de cinq pieds, nez bien fait, bouche petite...".
Tout cela est fort intéressant... Mais les biographies de Marie Antoinette ne mentionnent pas l'assistance de cette si fidèle amie... Si ? Pas même de Sutherland dans l'index à la bio faite par Lady Fraser... Cela dit, c'est vrai que, quand on creuse un peu, on se rend compte que Marie Antoinette était entourée d'une infinité de gens qui nous sont inconnus, ou presque. La tradition s'est focalisée autour du même sempiternel trio (Fersen, Lamballe, Polignac).
Or, certains livres, je pense surtout à de plus anciens, trop oubliés, mentionnent d'autres noms. C'est d'ailleurs une des qualités de la biographie d'Antonia Fraser. Etant Britannique, elle nous fait parfois découvrir d'autres relations de Marie Antoinette. A la lecture du Journal de Gouverneur Morris, il ne lui a pas été si facile de sortir de France... Il fréquente assidûment le couple Gower / Sutherland ; voici ce qu'il note au jour le jour, entre deux commentaires météorologiques :
- 5 août Je vais à la cour ce matin. Rien de remarquable, sinon que personne ne s'est couché dans l'attente d'être assassiné. (...) Après le dîner, je fais une visite à lady Sutherland, et je m'entretiens quelque temps avec Lord Gower. Il fait encore très chaud. (...)
- 8 août Après l'avoir reconduite chez elle (Mme de Flahaut), je me rends chez lady Sutherland, à qui je fais une assez longue visite. Elle ira demain à la cour. Il fait encore très chaud. (...)
- 9 août Paris est très agité ce matin. M. de Monciel vient m'apporter de l'argent. Je m'habille et me rends à la cour. (...)
- 10 août (...) Le château défendu par les seuls Suisses, est emporté, et les Suisses sont massacrés partout où on les trouve. Le roi et la reine sont à l'Assemblée Nationale, qui a décrété la suspension du pouvoir royal. (...) Il continue de faire très chaud, ou, pour le moins brûlant. (...)
- 11 août Le roi et la reine restent à l'Assemblée, qui obéit de plus en plus aux ordres des tribunes. Nous sommes tranquilles ici. (...) Il continue de faire très chaud. M. de Saint Pardon vient dans la soirée et semble rongé de chagrin. Je lui demande de faire savoir à la famille royale, au cas où il la verrait, que des secours vont lui arriver.
- 12 août (...) J'ai été chez lady Sutherland qui est un peu abattue. (...) Le temps est encore très chaud et lourd. (...)
- 17 août (...) Ensuite je fais une visite à lady Sutherland, et après que son monde est parti nous prenons le thé. Il pleut ce soir et il fait un peu plus frais. M. de Sainte Foy qui est venu ce matin dit que le roi, la reine et la famille royale sont traités de la façon la plus honteuse. Il donne de pénibles détails. Lord Gower est prudent à l'extrême. (...)
- 20 août Je fais une visite l'après-midi à lady Sutherland. L'ambassadeur a reçu l'ordre de rentrer en Angleterre ; à la fin de la dépêche sont des menaces au cas où le roi et sa famille seraient insultés, parce que cela exciterait l'indignation de toute l'Europe. Cette dépêche signifie simplement en bon français que la cour d'Angleterre est irritée de ce qui est déjà fait, et qu'elle fera immédiatement la guerre, si la façon dont est traité le roi autorise ou justifie les mesures extrêmes.
- 21 août (...)Je fais ma visite d'adieu à lady Sutherland. Elle n'a pas encore pu avoir ses passeports. L'ambassadeur de Venise a été ramené et traité de la façon la plus indigne ; ses papiers mêmes ont été examinés. Ceci est fort, er je me pose la question de savoir si je devrais pas exprimer mon mécontentement en quittant le pays. (...) le soir je vais souper chez lady Sutherland. Elle ne peut obtenir ses passeports et l'ambassadeur est dans une rage folle. Il a brûlé ses papiers, ce que je ne veux pas faire. (...) Le temps est agréable et je suis très gai, ce que Sutherland supporte avec peine.
- 22 août Nouvelle visite aujourd'hui à lady Sutherland. Elle a reçu de M. Lebrun une lettre polie et elle espère obtenir des passeports rapidement. Son mari est tellement prudent que si ce n'est pas de la timidité comme on l'en accuse, c'est du moins quelque chose de très approchant.
- 23 août (...) Je dîne chez l'ambassadeur d'Angleterre, et après le dîner l'ambassadeur de Venise arrive avec M. Tronchin. Ce dernier dit que l'Assemblée a permis au corps diplomatique de partir, mais non aux particuliers.
- 25 août (...) Je fais une visite à lady Sutherland. On termine hâtivement chez elle les préparatifs du départ. Peu de monde à dîner ; je lui dis adieu, pour longtemps peut-être.
http://donarussia.ek.la/l-ultime-amie-de-marie-antoinette-au-louvre-a128493408
Je vais jeter un oeil dans mon Amanda Foreman ...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55260
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
XXXXDDDDDDD
Merci Eléonore et Teresa pour ces précisions !
Rappelons que ces gemmes prétendument remises à Lady Sutherland auraient été utilisées pour créer le fameux collier homonyme :
https://www.ladepeche.fr/article/2007/11/05/148663-un-collier-ayant-appartenu-a-marie-antoinette-vendu-aux-encheres.html
Si l’anecdote est vraie, alors les Sutherland se seraient abstenus de restituer les pierres ainsi confiées à Mme Royale…
(On en a parlé sur le forum en son temps, mais où ?)
Rappelons que ces gemmes prétendument remises à Lady Sutherland auraient été utilisées pour créer le fameux collier homonyme :
https://www.ladepeche.fr/article/2007/11/05/148663-un-collier-ayant-appartenu-a-marie-antoinette-vendu-aux-encheres.html
Si l’anecdote est vraie, alors les Sutherland se seraient abstenus de restituer les pierres ainsi confiées à Mme Royale…
(On en a parlé sur le forum en son temps, mais où ?)
Gouverneur Morris- Messages : 11675
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Les colliers Sutherland. Des perles et diamants de Marie-Antoinette ont-ils été confiés à Lady Sutherland ?
Gouverneur Morris a écrit:
(On en a parlé sur le forum en son temps, mais où ?)
Un peu de partout... Sujet créé une fois pour toute.
Teresa-Cabarrus a écrit:
Dans un autre article aussi dans le journal ABC, Mme. Rosalia Sanchez , écrit que la reine Maria Antoinette, avec l'aide de Mme. Campan avait passé toute une nuit à envelopper certains de ses bijoux dans du coton et de les placer dans une boîte en bois qui fut donnée à l'ambassadeur allemand comte de Mercy-Argenteau, celui-ci confia la boîte à l'empereur qui la remis à Marie Thérèse, la fille de Marie Antoinette.
Cette discussion, ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t5443-bijoux-de-marie-antoinette-inventaire-des-parures-diamants-et-perles-envoyes-a-bruxelles-durant-la-revolution
La nuit, la neige- Messages : 18054
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Les colliers Sutherland. Des perles et diamants de Marie-Antoinette ont-ils été confiés à Lady Sutherland ?
Merci LNLN d'être un si bon berger !!!
Au passage, ton premier post a littéralement été pillé par l'auteure du blog cité par Eléonore :
http://donarussia.ek.la/l-ultime-amie-de-marie-antoinette-au-louvre-a128493408
Je m'en suis douté rien qu'en lisant la remarque sur les commentaires météorologiques du mémorialiste, maintenant j'en ai la preuve...
Au passage, ton premier post a littéralement été pillé par l'auteure du blog cité par Eléonore :
http://donarussia.ek.la/l-ultime-amie-de-marie-antoinette-au-louvre-a128493408
Je m'en suis douté rien qu'en lisant la remarque sur les commentaires météorologiques du mémorialiste, maintenant j'en ai la preuve...
Gouverneur Morris- Messages : 11675
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Les colliers Sutherland. Des perles et diamants de Marie-Antoinette ont-ils été confiés à Lady Sutherland ?
Un trouble obsessionnel compulsif, veux-tu dire ?!Gouverneur Morris a écrit:Merci LNLN d'être un si bon berger !!!
C'eut été plus simple de tout regrouper dans un bon gros sujet illisible " Les bijoux de Marie-Antoinette " !
Grand bien lui fasse !Gouverneur Morris a écrit:
Au passage, ton premier post a littéralement été pillé par l'auteure du blog cité par Eléonore .
La nuit, la neige- Messages : 18054
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Les colliers Sutherland. Des perles et diamants de Marie-Antoinette ont-ils été confiés à Lady Sutherland ?
Je te reconnais bien là .La nuit, la neige a écrit:
Grand bien lui fasse !
C'est la rançon de la gloire .
Gouverneur Morris a écrit:
Rappelons que ces gemmes prétendument remises à Lady Sutherland auraient été utilisées pour créer le fameux collier homonyme :
https://www.ladepeche.fr/article/2007/11/05/148663-un-collier-ayant-appartenu-a-marie-antoinette-vendu-aux-encheres.html
Je doute fort, moi aussi, que ces perles et pierres qui composent le collier Massimo ( ou collier Sutherland ) aient été confiées par Marie-Antoinette à Lady Sutherland tout simplement parce qu'il semble que n'existaient pas vraiment entre ces deux femmes de véritables liens d'amitié, du moins à en croire Amanda Foreman que j'ai sous les yeux.
En juillet 1789, par exemple, il y a beaucoup de Britanniques à Paris parmi lesquels, pour ne citer qu'eux, Arthur Young, les Sutherland, les Devonshire, Lady Foster ... Lady Sutherland n'est qu'une relation mondaine de Georgiana qui est, elle, une amie intime de Marie-Antoinette et de son inséparable, la duchesse de Polignac. Pour être agréable à Marie-Antoinette, Yolande s'est démultipliée : elle a accueilli Lady Bess; elle a aidé à faire venir Caroline Saint-Jules ( fille de Bess et de lord Devonshire ) à Paris ; elle s'est occupée d'introduire à Paris et à Versailles les filles de Coutts, le banquier que cajole Georgiana endettée jusqu'aux yeux et aux abois. Georgiana, Marie-Antoinette et Mme de Polignac partagent tous leurs secrets et s'écrivent assidument depuis quinze ans .
Rien de tel avec Lady Sutherland.
Par ailleurs comme tu le remarques fort justement, mon cher Momo :
... ce qui paraît bien difficile à croire, n'est-ce pas !Gouverneur Morris a écrit:
Si l’anecdote est vraie, alors les Sutherland se seraient abstenus de restituer les pierres ainsi confiées à Mme Royale…
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55260
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Les colliers Sutherland. Des perles et diamants de Marie-Antoinette ont-ils été confiés à Lady Sutherland ?
Après les perles, les diamants...
Extrait de l'article d'un blog publié en décembre 2022 :
Sutherland Diamond Rivière
It has been recently announced that the spectacular Diamond Rivière of the Duchesses of Sutherland, which may have originated from Queen Marie Antoinette, has been given to UK Government in lieu of death duties from the estate of the late Countess of Sutherland and will be on display at the V&A Museum from next year.
Mary Caroline Michell (1848-1912), duchess of Sutherland, nicknamed duchess Blair
Image : Wikipedia
(...)
According to the Family, the Diamonds were among a series of jewels given to the first Duchess of Sutherland, the wife of the then British Ambassador to France, by Queen Marie Antoinette when the Duchess was leaving Paris in the midst of the Revolution. However, another claim is that the Diamonds were originally part of the famous necklace behind ‘The Affair of the Diamond Necklace’, which were taken to London by Monsieur de la Motte and bought by the first Duke of Sutherland for his wife, the 19th Countess of Sutherland in her own right, in the 1780s. While neither link to Queen Marie Antoinette is verified, it has been mentioned in the press for decades.
(...)
L'intégralité de cet article, richement illustré, est à lire ici : Royal Watcher - Sutherland Diamond rivière
Depuis, le collier est conservé au Victoria & Albert Museum qui le décrit plutôt ainsi :
Necklace
The Sutherland Diamonds, comprising a necklace of twenty large old brilliant-cut diamonds in silver-topped gold collets with two extension lengths and a pair of earrings, are an extraordinary survival amongst British noble jewels: a magnificent and historic collection of diamonds that has been prominently worn at multiple coronations, adapted and reworked over time to suit changing fashions. They might so easily have been broken up were it not for their grandeur, heritage and alleged link with Marie Antoinette.
The Sutherland Diamonds, comprising diamond necklace with two additional diamond-set sections
Several of the larger gems test as Type IIA – the purest type of diamond – probably originating from the mines of Golconda in India, which produced the finest diamonds of the 17th and 18th centuries. The necklace’s central stone weighs approximately 15 carats.
Worn by successive Duchesses of Sutherland from the early Nineteenth Century onwards, the diamonds were the most striking family jewel in the celebrated receptions at Staffordshire House, the grandest town house in London until its sale by the 4th Duke of Sutherland in 1912. Recorded in paintings and film footage of coronations, they were worn by Harriet (1806-1868), wife of the 2nd Duke, and Mistress of the Robes to Queen Victoria, to the Queen’s coronation in 1838 as an enormous upright headband of diamonds. Millicent (1867-1955), wife of the 3rd Duke and Canopy Bearer at the Coronation of Edward VII and Alexandra in 1902 wore the diamonds as a tight choker with a line of diamonds extending down the front, very much in the style of a lavalière of the day. In 1937, Eileen (1891-1943), wife of the 5th Duke, wore them à la mode as a long necklace, or sautoir to the Coronation of George VI and Elizabeth.
Tradition links the diamonds to the scandal that contributed to the downfall of Marie Antoinette – the so-called ‘Affair of the Diamond Necklace’. The French queen was implicated in this, one of the grandest jewellery scams in history, and although innocent, her reputation never truly recovered. The connection is unproven, but the size, beauty, and role these diamonds played in royal and aristocratic life in Britain place them among the most remarkable surviving noble jewels.
Materials and techniques
The four largest stones at the front display an early cutting style, with assymetric outlines and/or very flat tables consistent with 18th or even 17th century cutting techniques. The three smallest cushion-shaped diamonds at the back, together with the clasp, appear to be the latest additions to the necklace, similar in mounting to the earring studs. Several of the diamonds test as the purest diamonds, Type IIAs, and with their early cutting styles, likely originated from the famous mines of Golgonda.
The necklace has clearly formed many different and changeable guises over its life, adapted many times, and most likely especially before each of the four coronations during which it was worn. The seventeen largest diamonds are set in collets which appear to be early 19th century: many of these are numbered (to indicate how to place them back in the correct order after the collets have been separated), but not all, and they are now no longer in any order; one is as high as 25, indicating that these were at one point part of a larger collection of diamonds which is no longer complete. Many collets then had screw fittings inserted after mounting, presumably for the tiara head-band design worn by Harriet (1806-1868), wife of the second Duke of Sutherland, to the Coronation of Queen Victoria in 1838. After this, the collets were again adapted, fitted with 'tails' and loops so that the collets could be easily dissasembled and reassembled again. Then, most lately in the history of the necklace, probably in the mid twentieth century, the three largest diamonds at the front had their 'tails' removed and were permanently fixed either side (although the remaining diamonds in the necklace remained detachable. With later gold safety chain. The extension lengths appear to have been worn by Millicent (1867-1955), wife of the 4th Duke of Sutherland, and canopy bearer at the coronation of Edward VII and Alexandra in 1902, attached to the main necklace as a line running down the front in the style of a lavaliere, and also by Eileen (1891-1943), wife of the 5th Duke, who used the extension chains to lengthen the diamonds into a long sautoir for the Coronation of George VI and Elizabeth in 1937. This is probably when the four additional platinum collets were added to the ends of the longer extension chain. Both incarnations - the lavaliere at the 1902 Coronation and the sautoir at the 1937 coronation - were very much a la mode necklace styles of their time.
* Source et infos complémentaires : Victoria & Albert Museum - Sutherland Necklace
Bref, quand bien même la seconde hypothèse concernant la provenance de ce collier serait celle retenue, et que quelques diamants proviendraient du collier Boehmer et Bassenge, rappelons que Marie-Antoinette ne l'a jamais porté !
Voir nos sujets :
L'affaire du collier de la reine
Le collier dit "de la reine", et ses répliques
Représentation exacte du grand collier en brillants des Srs Boehmer et Bassenge : gravé d'après la grandeur des diamans
Taunay, Nicolas Antoine (1755-1830). Graveur
1786
Eau-forte ; 47,5 x 37 cm
Image : Bibliothèque nationale de France
Extrait de l'article d'un blog publié en décembre 2022 :
Sutherland Diamond Rivière
It has been recently announced that the spectacular Diamond Rivière of the Duchesses of Sutherland, which may have originated from Queen Marie Antoinette, has been given to UK Government in lieu of death duties from the estate of the late Countess of Sutherland and will be on display at the V&A Museum from next year.
Mary Caroline Michell (1848-1912), duchess of Sutherland, nicknamed duchess Blair
Image : Wikipedia
(...)
According to the Family, the Diamonds were among a series of jewels given to the first Duchess of Sutherland, the wife of the then British Ambassador to France, by Queen Marie Antoinette when the Duchess was leaving Paris in the midst of the Revolution. However, another claim is that the Diamonds were originally part of the famous necklace behind ‘The Affair of the Diamond Necklace’, which were taken to London by Monsieur de la Motte and bought by the first Duke of Sutherland for his wife, the 19th Countess of Sutherland in her own right, in the 1780s. While neither link to Queen Marie Antoinette is verified, it has been mentioned in the press for decades.
(...)
L'intégralité de cet article, richement illustré, est à lire ici : Royal Watcher - Sutherland Diamond rivière
Depuis, le collier est conservé au Victoria & Albert Museum qui le décrit plutôt ainsi :
Necklace
The Sutherland Diamonds, comprising a necklace of twenty large old brilliant-cut diamonds in silver-topped gold collets with two extension lengths and a pair of earrings, are an extraordinary survival amongst British noble jewels: a magnificent and historic collection of diamonds that has been prominently worn at multiple coronations, adapted and reworked over time to suit changing fashions. They might so easily have been broken up were it not for their grandeur, heritage and alleged link with Marie Antoinette.
The Sutherland Diamonds, comprising diamond necklace with two additional diamond-set sections
Several of the larger gems test as Type IIA – the purest type of diamond – probably originating from the mines of Golconda in India, which produced the finest diamonds of the 17th and 18th centuries. The necklace’s central stone weighs approximately 15 carats.
Worn by successive Duchesses of Sutherland from the early Nineteenth Century onwards, the diamonds were the most striking family jewel in the celebrated receptions at Staffordshire House, the grandest town house in London until its sale by the 4th Duke of Sutherland in 1912. Recorded in paintings and film footage of coronations, they were worn by Harriet (1806-1868), wife of the 2nd Duke, and Mistress of the Robes to Queen Victoria, to the Queen’s coronation in 1838 as an enormous upright headband of diamonds. Millicent (1867-1955), wife of the 3rd Duke and Canopy Bearer at the Coronation of Edward VII and Alexandra in 1902 wore the diamonds as a tight choker with a line of diamonds extending down the front, very much in the style of a lavalière of the day. In 1937, Eileen (1891-1943), wife of the 5th Duke, wore them à la mode as a long necklace, or sautoir to the Coronation of George VI and Elizabeth.
Tradition links the diamonds to the scandal that contributed to the downfall of Marie Antoinette – the so-called ‘Affair of the Diamond Necklace’. The French queen was implicated in this, one of the grandest jewellery scams in history, and although innocent, her reputation never truly recovered. The connection is unproven, but the size, beauty, and role these diamonds played in royal and aristocratic life in Britain place them among the most remarkable surviving noble jewels.
Materials and techniques
The four largest stones at the front display an early cutting style, with assymetric outlines and/or very flat tables consistent with 18th or even 17th century cutting techniques. The three smallest cushion-shaped diamonds at the back, together with the clasp, appear to be the latest additions to the necklace, similar in mounting to the earring studs. Several of the diamonds test as the purest diamonds, Type IIAs, and with their early cutting styles, likely originated from the famous mines of Golgonda.
The necklace has clearly formed many different and changeable guises over its life, adapted many times, and most likely especially before each of the four coronations during which it was worn. The seventeen largest diamonds are set in collets which appear to be early 19th century: many of these are numbered (to indicate how to place them back in the correct order after the collets have been separated), but not all, and they are now no longer in any order; one is as high as 25, indicating that these were at one point part of a larger collection of diamonds which is no longer complete. Many collets then had screw fittings inserted after mounting, presumably for the tiara head-band design worn by Harriet (1806-1868), wife of the second Duke of Sutherland, to the Coronation of Queen Victoria in 1838. After this, the collets were again adapted, fitted with 'tails' and loops so that the collets could be easily dissasembled and reassembled again. Then, most lately in the history of the necklace, probably in the mid twentieth century, the three largest diamonds at the front had their 'tails' removed and were permanently fixed either side (although the remaining diamonds in the necklace remained detachable. With later gold safety chain. The extension lengths appear to have been worn by Millicent (1867-1955), wife of the 4th Duke of Sutherland, and canopy bearer at the coronation of Edward VII and Alexandra in 1902, attached to the main necklace as a line running down the front in the style of a lavaliere, and also by Eileen (1891-1943), wife of the 5th Duke, who used the extension chains to lengthen the diamonds into a long sautoir for the Coronation of George VI and Elizabeth in 1937. This is probably when the four additional platinum collets were added to the ends of the longer extension chain. Both incarnations - the lavaliere at the 1902 Coronation and the sautoir at the 1937 coronation - were very much a la mode necklace styles of their time.
* Source et infos complémentaires : Victoria & Albert Museum - Sutherland Necklace
________________
Bref, quand bien même la seconde hypothèse concernant la provenance de ce collier serait celle retenue, et que quelques diamants proviendraient du collier Boehmer et Bassenge, rappelons que Marie-Antoinette ne l'a jamais porté !
Voir nos sujets :
L'affaire du collier de la reine
Le collier dit "de la reine", et ses répliques
Représentation exacte du grand collier en brillants des Srs Boehmer et Bassenge : gravé d'après la grandeur des diamans
Taunay, Nicolas Antoine (1755-1830). Graveur
1786
Eau-forte ; 47,5 x 37 cm
Image : Bibliothèque nationale de France
La nuit, la neige- Messages : 18054
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Les colliers Sutherland. Des perles et diamants de Marie-Antoinette ont-ils été confiés à Lady Sutherland ?
Les pierres du petit collier ras-du-cou sont grosses comme des noisettes !
Sidérant !!!
Sidérant !!!
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55260
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Les colliers Sutherland. Des perles et diamants de Marie-Antoinette ont-ils été confiés à Lady Sutherland ?
Le lien avec Marie-Antoinette est plus que ténu...
Je profite de ce sujet pour signaler / rappeler que les deux pendeloques en diamants de part et d'autre du corps central du collier étaient destinées à être portées ... dans le dos. Seul le corps central du collier était destiné à être porté sur la poitrine. Dans "The affair of the necklace" ainsi que dans les bals masqués de Versailles aujourd'hui, le collier de Bohmer & Bassenge est systématiquement mal porté , avec les deux pendeloques sur la poitrine.
Je profite de ce sujet pour signaler / rappeler que les deux pendeloques en diamants de part et d'autre du corps central du collier étaient destinées à être portées ... dans le dos. Seul le corps central du collier était destiné à être porté sur la poitrine. Dans "The affair of the necklace" ainsi que dans les bals masqués de Versailles aujourd'hui, le collier de Bohmer & Bassenge est systématiquement mal porté , avec les deux pendeloques sur la poitrine.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3205
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: Les colliers Sutherland. Des perles et diamants de Marie-Antoinette ont-ils été confiés à Lady Sutherland ?
En direct du V&A pour le forum :
Clichés personnels
Quoiqu’il en soit, il en jette et ses diamants sont d’une eau magnifique et de taille indéniablement ancienne. Qu’ils puissent éventuellement provenir d’un bijou créé par des joailliers de la Cour de France, pourquoi pas ? Mais de diamants prétendument confiés par la reine et jamais rendus à ses ayants-droit, on en doute !
Clichés personnels
Quoiqu’il en soit, il en jette et ses diamants sont d’une eau magnifique et de taille indéniablement ancienne. Qu’ils puissent éventuellement provenir d’un bijou créé par des joailliers de la Cour de France, pourquoi pas ? Mais de diamants prétendument confiés par la reine et jamais rendus à ses ayants-droit, on en doute !
Gouverneur Morris- Messages : 11675
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Les colliers Sutherland. Des perles et diamants de Marie-Antoinette ont-ils été confiés à Lady Sutherland ?
... et que nous importe ? cela n'enlève rien à leur splendeur éblouissante !
Merci cher Momo, envoyé spécial au V and A de notre Forum !!!
Merci cher Momo, envoyé spécial au V and A de notre Forum !!!
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55260
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Les colliers Sutherland. Des perles et diamants de Marie-Antoinette ont-ils été confiés à Lady Sutherland ?
Merci pour ces images !!
Raison pour laquelle il semblerait que soit désormais préféré une éventuelle appartenance au de quelques pierres au collier Boehmer et Bassenge, vendus à Londres sous le manteau. Du recel quoi !! Mais le délai de prescription est passé...
C'eût été tout de même particulièrement immoral !Gouverneur Morris a écrit:Qu’ils puissent éventuellement provenir d’un bijou créé par des joailliers de la Cour de France, pourquoi pas ? Mais de diamants prétendument confiés par la reine et jamais rendus à ses ayants-droit, on en doute !
Raison pour laquelle il semblerait que soit désormais préféré une éventuelle appartenance au de quelques pierres au collier Boehmer et Bassenge, vendus à Londres sous le manteau. Du recel quoi !! Mais le délai de prescription est passé...
La nuit, la neige- Messages : 18054
Date d'inscription : 21/12/2013
Sujets similaires
» Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme
» Sculptures et étude des portraits de Marie-Antoinette, par Lord Ronald Sutherland Gower
» Bijoux de Marie-Antoinette : bracelets de diamants
» Expositions et conférences à la Chapelle expiatoire, Paris
» Bijoux de Marie-Antoinette : le collier de perles de Barbara Hutton
» Sculptures et étude des portraits de Marie-Antoinette, par Lord Ronald Sutherland Gower
» Bijoux de Marie-Antoinette : bracelets de diamants
» Expositions et conférences à la Chapelle expiatoire, Paris
» Bijoux de Marie-Antoinette : le collier de perles de Barbara Hutton
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: Divers : atours, objets et reliques etc. :: Bijoux et atours de Marie-Antoinette
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|