Notre Jeu de l'Hiver !
+7
Marie-Jeanne
Lucius
Mr de Talaru
Gouverneur Morris
Dominique Poulin
Eddy2000
Lady Jhane
11 participants
Page 26 sur 40
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40
Re: Notre Jeu de l'Hiver !
Merci, chère Eléonore.
C’est bien d’en connaître un peu plus sur la technique d’EVL…
Je suis néanmoins très déçu : j’avais toujours pensé (depuis tout petit…), que, lorsque je me trouvais devant un portrait de Marie-Antoinette, c’était MOI qu’elle regardait… Tant pis !
C’est bien d’en connaître un peu plus sur la technique d’EVL…
Je suis néanmoins très déçu : j’avais toujours pensé (depuis tout petit…), que, lorsque je me trouvais devant un portrait de Marie-Antoinette, c’était MOI qu’elle regardait… Tant pis !
Vicq d Azir- Messages : 3676
Vous étiez déjà un peu amoureux, peut-être ?
Bravo à Févicq... et je retiens l'expression "à regards perdus" , perdu s'opposant donc à tendre !
Lecréateur- Messages : 1713
Oui, sans doute un peu …Mme de Sabran a écrit:Vous étiez déjà un peu amoureux, peut-être ?
Voici la nouvelle énigme :
Dans ses jardins, la Reine se lâche…
En effet, dans deux circonstances très différentes, Marie-Antoinette est amenée à faire des demandes assez incongrues à ses « jardiniers » de Trianon :
- la première, lors d’une visite officielle, à Jussieu lui-même : que lui a-t-elle demandé ?
- la deuxième à son jardinier Richard. Demande plutôt cocasse …
De quoi s’agit-il ? Deux réponses attendues …
Bravo à Févicq... et je retiens l'expression "à regards perdus" , perdu s'opposant donc à tendre !
Je crois qu'elle voulait des arbres adultes et de grandes tailles. Elle comprenait pas qu'il fallait attendre qu'ils poussent.....
Mr ventier- Messages : 1133
Pour retirer quelque chose ?
Lucius- Messages : 11656
Elle demande à Jussieu de déménager ailleurs les grandes serres de Louis XV ?
Pour l’anecdote avec Jussieu, c’est Mr. Ventier qui brûle…
Jussieu est déjà un vieux monsieur très célèbre… C’est après le déplacement de ses serres …
Jussieu est déjà un vieux monsieur très célèbre… C’est après le déplacement de ses serres …
Est-ce en rapport avec la maison de jardinier ou pavillon Jussieu ?
Je ne sais que répondre à cette question. Peut-être. Mais c’est dans le contexte d’une visite officielle. La Reine est présente, et l’on a fait venir Jussieu pour l’honorer en présence des hôtes étrangers. Puis la Reine lui demande une faveur…
S'agirait-il du cèdre du Liban, planté par Bernard de Jussieu, auquel Marie-Antoinette aurait elle-même demandé qu'il arrose l'arbre ?
Ou bien du Sophora du Japon qu'Antoine Richard fit déplacer en 1768 pour qu’elle puisse mieux l’admirer depuis le Trianon ?
Ou bien du Sophora du Japon qu'Antoine Richard fit déplacer en 1768 pour qu’elle puisse mieux l’admirer depuis le Trianon ?
Oui, bravo ! C’est l’histoire du cèdre , planté devant des hôtes étrangers ( s’agissait-il des Nord ou d’un archiduc, je ne sais plus?).
En tout cas, la Reine demande à Jussieu s’il veut bien prendre l’arrosoir… Les contemporains ont jugé cette demande un peu déplacée, au vu du grand âge du botaniste…
Pour Richard, je pensais à une autre anecdote, un peu plus triviale…
En tout cas, la Reine demande à Jussieu s’il veut bien prendre l’arrosoir… Les contemporains ont jugé cette demande un peu déplacée, au vu du grand âge du botaniste…
J'ai donc la moitié de la réponse ?!
Vicq d Azir a écrit:
... un arbre de forme vaguement phallique peut-être ?
Oui, la moitié de la réponse… les jeux restent ouverts, et il peut y avoir 2 gagnants …
Quand je disais trivial, je ne pensais pas forcément érotique…
Disons que la Reine demande quelque chose de ludique à son jardinier…
Quand je disais trivial, je ne pensais pas forcément érotique…
Disons que la Reine demande quelque chose de ludique à son jardinier…
... une taille ludique du hêtre tortillard ?
Il n’est pas question d’un arbre …
( je vois bien les connaissances de la jardinière….)
( je vois bien les connaissances de la jardinière….)
La Reine a-t-elle utilisé cet adjectif ?Vicq d'Azir
quelque chose de ludique
Cela a-t-il trait aux fleurs, potager, ruisseau, lac, fabriques, le manège chinois, la grotte ?
Non, « ludique », c’est mon terme …
Cette histoire porte sur le jardinage.
La Reine se promène. Elle croise son jardinier qui est occupé ( à quoi ?). Elle lui demande de partager son travail, et …
Cette histoire ne vous dit rien ?
Cette histoire porte sur le jardinage.
La Reine se promène. Elle croise son jardinier qui est occupé ( à quoi ?). Elle lui demande de partager son travail, et …
Elle lui demande de pouvoir l'aider en maniant un instrument de jardinage comme le rateau, une houe, une serfouette ?
Vicq d Azir a écrit: Elle croise son jardinier qui est occupé ( à quoi ?). Elle lui demande de partager son travail, et …
Est-ce l'histoire de la brouette ?
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3767-dans-la-famille-le-gentil-de-paroy-nous-demandonsMme de Sabran a écrit:
Voici le petit extrait promis !
Dans les jardins de Trianon, Marie-Antoinette court derrière une brouette et la lâche malencontreusement .
La scène est rapportée ( et immortalisée ) par Paroy, comme voici :
La reine venait les après-dîners chez Mme la duchesse de Polignac, ou, plus exactement, chez M. le Dauphin, dont elle était gouvernante. Un jour, elle fit apporter un petit dessin à l'aquarelle qu'elle avait fait dans le parc de Trianon. Elle laissa ce dessin sur une table dans sa boite à couleurs et alla faire une partie de trictrac avec Mme la princesse de Lamballe et M. le baron de Vioménil. Je profitai de ce moment pour enlever la boite de couleurs et passai dans le cabinet de Mme de Polignac. Là je me dépéchai d'ajouter à cette vue une petite scène dont j'avais été témoin au même endroit. Quelques jours avant, la reine avait été l'après-diner se promener à Trianon, pour voir les travaux qu'elle y avait commandés. Elle était à côté d'un petit ouvrier qui portait du gazon dans une brouette; elle dit qu'elle voulait se vanter d'avoir travaillé à son jardin; elle prit la brouette des mains de ce jeune terrassier et se mit à la pousser. Elle n'avait pas fait attention que ce terrain était en pente, de sorte que la brouette l'entraînant plus vite qu'elle ne voulait, la reine la lâcha en riant. Nous étions plusieurs derrière elle, et nous accourûmes. M. le duc de Villequier arriva le premier et lui dit très sérieusement qu'on avait craint qu'elle ne fut tombée, ce qui augmenta le rire de la reine.
Comme le dessin représentait la vue de cette pente, j'y peignis vite la scène où la reine lâchait la brouette en riant, et où le duc de Villequier debout lui parlait. Le duc était facile à reconnaître, petit, avec de larges épaules et le col court. Il était d'autant plus frappant de ressemblance par sa tournure que les autres personnages étaient de petites figures de six à sept lignes. Ce travail ne me prit que deux heures. Après le trictrac, la reine avait été jouer au billard dans une galerie à côté. Je remis le dessin dans la boîte, sans qu'on s'en aperçut, et Mme de Polignac la fit reporter chez la reine. Le lendemain matin , Mme de Polignac m'envoya à Paris un valet de pied me prier de venir sans faute à Versailles avant dix heures. Je fus exact au rendez-vous. « Mon cousin, me dit-elle très sérieusement, la reine est furieuse contre vous de ce que vous vous êtes permis d'ajouter des figures à son dessin. Elle m'a chargée de vous le témoigner et de vous défendre de vous présenter devant elle. Ainsi donc vous ne pouvez plus vous trouver chez moi aux heures où elle vient. » — ah Cela n'est pas possible, répondis-je, d'après la connaissance que j'ai du caractère de la reine. Je crois, au contraire, qu'elle aura été bien aise de voir représenté sur son dessin le trait de l'événement de la brouette qui l'avait tant fait rire; d'ailleurs, personne qu'elle, en dehors de vous et de moi, ne peut savoir qu'elle n'ait pas peint cette petite aventure. Elle peut être sûre de ma discrétion. » — « Vous avez raison, répliqua Mme de Polignac; hier soir, la reine m'envoya chercher et me montra son dessin, qui n'avait pas de figure quand elle l'avait fait descendre chez moi. Comme elle avait questionné ses femmes et qu'aucune ne pouvait lui dire comment on avait pu toucher à ce dessin, elle me demanda si, parmi ma société d'hier, je ne soupçonnais personne d'avoir fait ces figures. Je pensai de suite à vous, et, comme j'hésitais à vous nommer, la reine me dit avec bonté : « Mais parlez donc; je ne suis pas fâchée ; je trouve qu'on a rempli à merveille l'espace qui restait libre sur le devant du tableau, et de plus j'ai reconnu le duc de Villequier à sa tournure et Mme la comtesse Diane. » — Eh bien, madame, j'avouerai à Votre Majesté que je crois que le coupable est un de mes cousins, le comte de Paroy, qui est peintre ; je ne puis soupçonner que lui. » — « Je vous charge de le savoir ; et faites-lui accroire que je suis très fâchée. Vous le gronderez fort, mais dans le fond je trouve ce qu'il a fait bien exécuté et je l'ai vu avec plaisir. Je veux qu'il n'en parle pas, dites-le-lui. » Donc, mon cousin, je vous préviens de tout cela. Je vous ai envoyé chercher de bonne heure pour vous en informer ; restez à déjeuner avec moi ; je suis sûre que la reine ne tardera pas à venir, mais n'ayez pas l'air de savoir qu'elle n'est pas fâchée. » Vers midi, la reine entra chez Mme de Polignac, qui écrivait, tandis que je regardais un gros livre d'estampes représentant des vues de Suisse. Je me levai et me reculai dans une embrasure de la fenêtre; la reine, en passant devant moi, me jeta un coup d'œil sévère et alla droit à Mme de Polignac, à qui elle demanda si elle m'avait parlé : Oui, dit-elle ; sa réponse est qu'il ne lui est pas venu dans l'idée qu'il pouvait manquer à Votre Majesté. » — Oh ! je le crois, continua la reine, appelez-le. » — Mme de Polignac me fit signe de m'approcher; j'obéis, d'un air respectueux et empressé. « Vous dessinez fort bien, dit la reine en souriant ; vous me l'avez prouvé hier sur mon petit dessin.» — « Madame, répondis-je, j'avais été témoin de la scène que j'y ai tracée, et qui avait fait rire Votre Majesté; j'ai pensé qu'elle ne trouverait pas mauvais d'en voir le souvenir rappelé sur le même endroit où elle s'était passée. « — Mme de Polignac vous a bien grondé, n'est-ce pas? » — « Elle a suivi les ordres de Votre Majesté, mais j'avais confiance en sa bonté pour reconnaitre que mon intention avait été de faire quelque chose qui lui serait agréable. » — «Vous avez eu une bonne idée ; je vais envoyer ce dessin à Bruxelles à ma sœur ; je suis sûre que cela lui fera plaisir.
Oui, merci, c’est bien cela … à ceci près que la scène n’a pas lieu avec Richard, mais avec un jeune jardinier…
Bravo Eléonore, vous avez fait un carton…
Je vous donne donc un jeton « Maison de la Reine » pour reprendre la main …
Bravo Eléonore, vous avez fait un carton…
Je vous donne donc un jeton « Maison de la Reine » pour reprendre la main …
Mme de Sabran- Messages : 55516
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40