Notre Jeu de l'Hiver !
+7
Marie-Jeanne
Lucius
Mr de Talaru
Gouverneur Morris
Dominique Poulin
Eddy2000
Lady Jhane
11 participants
Page 33 sur 40
Page 33 sur 40 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40
Re: Notre Jeu de l'Hiver !
Mme de Sabran a écrit:Maupertuis ?
Oui 6/6
Gouverneur Morris- Messages : 11798
A vous la main Dodo suite à votre brillant duel avec Eléonore !!!
Je n'aurais pas compté Laplace mais attendais La Contamine !!!
Je n'aurais pas compté Laplace mais attendais La Contamine !!!
Allez, hop, c'est le jour des idées qui fusent...
Quel rapport peut-on rapprocher entre Marie Stuart et le duc de Cadix, petit-fils d'Alphonse XIII ?
Quel rapport peut-on rapprocher entre Marie Stuart et le duc de Cadix, petit-fils d'Alphonse XIII ?
Dominique Poulin- Messages : 7015
Parlons-nous du fils naturel de Jacques II , James Stuart, duc de Berwick, qui se consacre au service de la France après avoir tenté d'aider son père à reconquérir la couronne anglaise passée sur la tête de Guillaume de Nassau en 1688 ? Avec Villars et Vendôme, il est l'un des trois généraux qui préservent la France de l'invasion pendant la guerre de la Succession d'Espagne. Mais il est d'abord le sauveur de la couronne de Philippe V d'Espagne ; celui-ci avait dû fuir Madrid où s'était fait proclamer roi un autre prétendant au trône, l'archiduc Charles, avec le soutien de la Catalogne et du pays de Valence.
Mille fois désolé Eleonore, le lien n'est pas celui-ci.
Dominique Poulin a écrit:Allez, hop, c'est le jour des idées qui fusent...
Ils sont morts décapités ?
Exact.
Pour le duc de Cadix, pouvez vous affiner par quelques mots pour affiner l'énigme : Marie Stuart est morte sous la hache, le duc de Cadix, c'est " different ", quoique tout aussi moche...
Pour le duc de Cadix, pouvez vous affiner par quelques mots pour affiner l'énigme : Marie Stuart est morte sous la hache, le duc de Cadix, c'est " different ", quoique tout aussi moche...
Ce cable, en faisant du ski ...
... qui lui a barré la piste .
Oui, dans le Colorado... en janvier du bicentenaire en plus, cela avait frappé les esprits et eut un écho inattendu !
Mme de Sabran- Messages : 55516
Fils aîné du Duc de Segovie, lui-même deuxième fils d’ Alphonse XIII, il était considéré par les légitimistes comme l’héritier du trône de France. Il portait ici le titre de duc d’Anjou. Sa mère, Emmanuelle de Dampierre, était française. Son fils est le fameux Louis XX …
C’était un homme affable et élégant. Il semblait ne pas tenir plus que ça à reconquérir le trône de France… Mais il se prêtait de bonne grâce aux manifestations où il était invité, par exemple à St Denis le 21 janvier. Quant à l’Espagne, il me semble qu’il n’a pas cherché à porter ombrage à son cousin, le nouveau Roi Juan Carlos. Il aurait pu, puisque son père Segovie était devenu prétendant après la mort du fils aîné. C’est Alphonse XIII, en exil, qui lui ôta tardivement ses droits, au profit du fils cadet, Juan, futur comte de Barcelone, et père de Juan Carlos.
Petit fils de la Reine Victoria-Eugénie, elle-même petite fille de la Reine Victoria, il était aussi cousin des Windsor…
C’était un homme affable et élégant. Il semblait ne pas tenir plus que ça à reconquérir le trône de France… Mais il se prêtait de bonne grâce aux manifestations où il était invité, par exemple à St Denis le 21 janvier. Quant à l’Espagne, il me semble qu’il n’a pas cherché à porter ombrage à son cousin, le nouveau Roi Juan Carlos. Il aurait pu, puisque son père Segovie était devenu prétendant après la mort du fils aîné. C’est Alphonse XIII, en exil, qui lui ôta tardivement ses droits, au profit du fils cadet, Juan, futur comte de Barcelone, et père de Juan Carlos.
Petit fils de la Reine Victoria-Eugénie, elle-même petite fille de la Reine Victoria, il était aussi cousin des Windsor…
Dernière édition par Vicq d Azir le Jeu 03 Fév 2022, 23:52, édité 2 fois
Vicq d Azir- Messages : 3676
Cher Momo, vous savez tout, tout du moins à travers ce qui m'intéresse, c'est pourquoi vous me ressemblez beaucoup.
Vos réponses sont exactes.
Pour plus d'informations, je conseille :
- Pour Marie Stuart :
* Marie Stuart, de Michel Duchein, Fayard, 1987.
* Marie Stuart, de Stefan Zweig.
Nombreuses rééditions très faciles à trouver.
Les biographies sur cette reine sont très nombreuses, y compris anglo-saxonnes. Je n'en cite que deux, le but n'est pas de prétendre à l'exhaustivité, cela prendrai beaucoup de temps.
- Pour le duc de Cadix, intitulé aussi duc d'Anjou.
* Le Duc d'Anjou m'a dit, la vie de l'aîné des Bourbons, Perrin, de Marc Dem, 1989.
* Les princes cachés où l'histoire des prétendants légitimistes 1883-1989, éditions Lanore, 2016.
Le livre de Marc Dem est assez partial, il faut faire le tri entre l'aspect monarcho-politique et l'aspect historique.
Le livre de Jacques Bernot est fondamentalement un livre historique, l'auteur ne prend pas parti sur le plan politique mais il raconte l'itinéraire mi-romantique, mi-tragique la vie de ces princes espagnols, descendants de Louis XIV, qui prétendaient posséder des droits dynastiques en France.
Se référer aussi à la presse française et espagnole qui s'est faite l'écho de l'accident mortel du duc de Cadix en 1989.
Vos réponses sont exactes.
Pour plus d'informations, je conseille :
- Pour Marie Stuart :
* Marie Stuart, de Michel Duchein, Fayard, 1987.
* Marie Stuart, de Stefan Zweig.
Nombreuses rééditions très faciles à trouver.
Les biographies sur cette reine sont très nombreuses, y compris anglo-saxonnes. Je n'en cite que deux, le but n'est pas de prétendre à l'exhaustivité, cela prendrai beaucoup de temps.
- Pour le duc de Cadix, intitulé aussi duc d'Anjou.
* Le Duc d'Anjou m'a dit, la vie de l'aîné des Bourbons, Perrin, de Marc Dem, 1989.
* Les princes cachés où l'histoire des prétendants légitimistes 1883-1989, éditions Lanore, 2016.
Le livre de Marc Dem est assez partial, il faut faire le tri entre l'aspect monarcho-politique et l'aspect historique.
Le livre de Jacques Bernot est fondamentalement un livre historique, l'auteur ne prend pas parti sur le plan politique mais il raconte l'itinéraire mi-romantique, mi-tragique la vie de ces princes espagnols, descendants de Louis XIV, qui prétendaient posséder des droits dynastiques en France.
Se référer aussi à la presse française et espagnole qui s'est faite l'écho de l'accident mortel du duc de Cadix en 1989.
Dominique Poulin a écrit:Cher Momo, vous savez tout, tout du moins à travers ce qui m'intéresse, c'est pourquoi vous me ressemblez beaucoup.
Voici qui peut être également intéressant :Dominique Poulin a écrit:Biographies
Raoul de Warren, Énigmes et controverses historiques, Les prétendants au trône de France, S.G.A.F, 1947, Deux rééditions complétées : Les Prétendants au trône de France. Faits nouveaux. Prétendants nouveaux, S.G.A.F, 1955 et 1991. Auteur sérieux menant des études sérieuses sur des sujets qui pourraient sembler l'être moins : par exemple les Bourbons dits de Bophal et les Anjou-Durassov, installés en Russie depuis quelques sièckes... mais qui figurent malgré tout et en bonne place dans le très sériieux Almanach de Gotha (en 1915, 1919 et 1936) ! Je peux quand même vous rassurer : cette branche des Anjou-Durassov, reconnue très officiellement en Russie, à l'époqie tsariste, comme étant "dynaste", n'a strictement rien à voir avec un clan contemporain dont le nom est souvent associé, sous des cieux assez méridionaux, à des faits vraiment pas clairs !
Lecréateur- Messages : 1713
Créé en français en 1740, j'ai éte attribué notamment à Voltaire et le suis toujours de nos jours.
Que suis-je ?
Que suis-je ?
... une pièce de théâtre ?
Un livre historique ?
Un roman ?
Une chanson ?
Un phamplet ?
Un dictionnaire ?
Une poésie ?
Un roman ?
Une chanson ?
Un phamplet ?
Un dictionnaire ?
Une poésie ?
... un réquisitoire ? un discours ?
Non, il ne s'agit pas d'une oeuvre mais d'une récompense !
Épître à un ministre d’État sur l’encouragement des arts ?
Page 33 sur 40 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40