-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Conseils de lecture / Divers

+8
Olivier
niktor
Mr de Talaru
Gouverneur Morris
La nuit, la neige
Comtesse Diane
Trianon
Mme de Sabran
12 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Mme de Sabran Lun 31 Oct - 14:09


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54632
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Invité Lun 31 Oct - 14:24

Pour ma part, j'avoue avoir délaissé La Palatine et Mr d'Argenson, je trottine sur les pas de la Comtesse de Boigne, et j'ai exhumé =

Conseils de lecture / Divers - Page 5 1507-110

Philippe Ariès que j'aimerais relire; j'ai pris un grand retard dans mes lectures je dois toujours lire Pierre de Nolhac, ( Marie Leczinska, et Mme de Pompadour) et bien sûr des ouvrages dus aux membres de ce forum ou conseillés par eux;
Il me faudrait beaucoup plus de temps ......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Invité Mer 16 Nov - 16:00

C'est plus fort que moi, j'ai encore ajouté des livres à ma PAL ( pile à lire); mais bon, nous voici à l'heure d'hiver, et les soirées sont longues.....

Alors, une série désormais complète ( presque) de Jean-Christian Petitfils =

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Tylych37
* LE REGENT

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Images11
* LOUIS XV

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Tylych38
*  LOUIS XVI (en deux tomes)

.....Et, pour faire bonne mesure, mais je l'ai déjà lu grâce à une amie......

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Tylych50

* Le roman du Grand Meaulnes ou la "clé" de cette intrigue qui a enchanté des générations, puisque nous célébrons ces jours ci la "grande" guerre.....Dont Alain Fournier fut l'une des premières victimes;


Dernière édition par Louise-Adélaïde le Dim 27 Nov - 9:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Invité Mer 16 Nov - 16:48

Dis donc ! Tu jeanchristianpetitfilses à fond ! Conseils de lecture / Divers - Page 5 3826491292


Bien à toi ! 3196910

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Invité Mer 16 Nov - 17:45

Very Happy  Comme tu dis !!! en fait, j'ai déjà lu de lui   L'affaire des poisons , que j'avais trouvé bien documenté, précis.....
Et on m'a dit qu'il retrouvait, pour  Louis XVI certaines des thèses des Girauld de Coursac; je suis donc lancée dans un souci de synthèse, sur le XVIIIème dès son début; et je confronterai avec Pierre de Nolhac, dont j'ai également la même succession de Louis XV ( Pompadour et Leczinska) à Marie-Antoinette;

Mais j'ai un monstrueux retard.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Invité Lun 17 Avr - 6:20

Suite ( très tardive) =

* Conseils de lecture / Divers - Page 5 97812410

1857 - Histoire littéraire: Mémoires touchant la vie et les écrits de Marie de Rabutin-Chantal, dame de Bourbilly, marquise de Sévigné. - éd.Didot, père et fils. Paris. 1857.
Tomes 1 à 5:
Tome 1 - Durant la Régence et la Fronde.
Tome 2 - Durant le Ministère du cardinal Mazarin et la jeunesse de Louis XIV.
Tome 3 - Durant les premières conquêtes de Louis XIV.
Tome 4 - Durant la guerre de Louis XI contre la Hollande.
Tome 5 - Durant la seconde conquête de la Franche-Comté par Louis XIV et la première Coalition des Puissances contre la France.


Charles Athanase Walckenaer introduit le style biographique suivant le modèle anglais dans la littérature française avec son Histoire de la vie et des ouvrages de la Fontaine (1820, quatrième édition en 1858), son Histoire de la vie et des poésies d'Horace (1840, réédité en 1858) et ses Mémoires touchant la vie et les écrits de Mme de Sévigné ( 5 volumes, 1842-1865). Son édition des œuvres de La Bruyère, qu'il publie en 1845, lui permet de revenir au texte d'origine. Il est l'un des huit membres fondateurs de la Société des bibliophiles français en 1820.



Conseils de lecture / Divers - Page 5 Charle10

Charles Athanase Walckenaer portrait par J.B. Greuze, Walckenaer est le descendant d'un mécène de Greuze


Conseils de lecture / Divers - Page 5 Gravur10



Conseils de lecture / Divers - Page 5 Madame10

* Madame Vigée-Le Brun Peintre de la Reine Marie-Antoinette (1908)



Conseils de lecture / Divers - Page 5 220px-10

Pierre de Nolhac a laissé une œuvre abondante consacrée en majeure partie à l’histoire, en particulier à l’humanisme pendant la Renaissance. Lors de son séjour à l'École française de Rome (1882-1885), il avait découvert à la Bibliothèque vaticane des manuscrits inédits de Pétrarque, dont le fameux Canzoniere, ce qui lui permit de faire avancer la connaissance à son sujet. Sa monographie sur Fulvio Orsini fait encore autorité. Il a également consacré de très nombreux ouvrages à la reine Marie-Antoinette et au château de Versailles. Son œuvre comme poète fut reconnue en son temps, notamment par son ami le poète italien Gabriele D'Annunzio.
.
La bibliothèque centrale de Versailles possède de nombreux manuscrits des principales œuvres de Pierre de Nolhac dont il fit don de son vivant comme Érasme en Italie, La reine Marie-Antoinette, Nattier ou Louis XV et Marie Leszczynska. On peut aussi y trouver l'original de son discours de réception à l'Académie française en 1923 ou sa très volumineuse correspondance avec des personnalités aussi diverses que Proust, Bergson, Leconte de Lisle, Renan, Mussolini ou Lyautey



Conseils de lecture / Divers - Page 5 41-s0p10


Anne Muratori Philip Marie Leszczynska Ed. Pygmalion 2010

" Dans l'histoire de la France, les femmes, et avant tout les reines, ont souvent régné sur le coeur et l'esprit de leur peuple, bien qu'elles n'aient pas toujours exercé le pouvoir. Pendant quinze siècles, certaines ont joué un rôle prépondérant en se montrant plus lucides, plus préoccupées du bonheur de leurs sujets sinon plus attentives au rayonnement de la monarchi Si les rois ont fait la France, on peut dire que les rein l'ont sans doute aimée davantage. Le 5 septembre 1725, Louis XV épouse Marie Leszczynska. Pour cette princesse inconnue, fille du roi de Pologne en exil, Stanislas Ier, ce mariage inattendu est un cadeau du destin. La gentillesse de la charmante Polonaise et l'amour du jeune roi balaient les préjugés. Mais le conte de fées ne dure qu'une dizaine d'années, le temps de donner naissance à huit filles et à deux garçons, dont l'un meurt en bas âge. Puis le " Bien-Aimé " se met à collectionner les favorites. La reine, tout en se tenant à l'écart de la politique, continue d'assumer ses tâches avec dignité et dévoile son vrai visage qu'Anne Muratori-Philip révèle ici dans tout son éclat."

Sources Wikipédia & Babélio



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Invité Lun 17 Avr - 10:18

Louise-Adélaïde a écrit:Suite ( très tardive) =

Conseils de lecture / Divers - Page 5 97812410

Mieux vaut tard que jamais Wink :n,,;::::!!!:

Il est singulier de voir que les "é" disparaissent tout bonnement de l'imprimerie ( de couverture ... de 1857, du moins ) sans être remplacés par des "e" sans accent.... Conseils de lecture / Divers - Page 5 3231074342


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Invité Lun 17 Avr - 10:30

Majesté a écrit:Mieux vaut tard que jamais


HUMPFFFFFF........... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed   Eventaille

Tu l'as dit !!!!!   Conseils de lecture / Divers - Page 5 309649167


Quant à la graphie, oui, curieux comme elle évolue.....!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Invité Mar 13 Juin - 15:16

Smile En repos après Gide, et consorts.......Bac oblige !

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Librai10

( préface =

Pourquoi Louis XIV a-t-il voulu Versailles ? Au fil de la série de CANAL +, on va enfin découvrir les coulisses de la construction du château que le monde entier nous envie. Sait-on que Versailles est né de la peur d’un enfant ? Celle du jeune roi Louis XIV pendant la Fronde qui se promet de gouverner seul et de soumettre la noblesse. Pour parvenir à ses fins, il va « inventer » Versailles. Comment ce monarque de 28 ans va-t-il transformer le pavillon de chasse de son père en un magnifique château à sa gloire ? Au prix de travaux gigantesques, Louis XIV y installe la Cour et impose une vie réglée par l’étiquette, qui inspire le respect à ses sujets et aux nations étrangères. Membres de la famille royale, favorites et maîtresses, courtisans et domestiques, ministres, commis, serviteurs, ouvriers, marchands, presqu’un millier de personnes assurent la bonne marche quotidienne de la mécanique versail-laise, de l’État et de la Cour. C’est un monde clos où les trahisons et les secrets d’alcôve ne manquent pas, où se déroulent les manœuvres politiques les plus subtiles, et où le Roi se met en scène à chaque instant. Grâce à sa connaissance parfaite de Versailles, Mathieu da Vinha, conseiller historique de la nouvelle Création Originale de CANAL +, nous apporte des explications étonnantes et inédites sur cette formidable histoire d’amour entre un roi et sa demeure.
)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Trianon Mer 14 Juin - 12:57

Merci pour ces livres et notes exhaustives, chère Louise-Adélaïde.
Il y a tellement à lire. Et tout semble si intéressant, en tout cas concernant les livres historiques.
Trianon
Trianon

Messages : 3303
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Invité Mer 14 Juin - 14:12

Cette série et la notion de conseils historiques me semblent antinomiques...
Je ne suis pas certain , en tout cas, que j'oserais me vanter d'en être l'auteur.... Eventaille


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Invité Mer 14 Juin - 15:22

Smile   Merci à vous, chère Trianon, pour ces mots gentils........

Cher Majesté, je n'ai jamais regardé cette série, je sais qu'elle n'est pas appréciée sur ce forum; j'ai pris ce livre sur le nom de son auteur, Mathieu Da Vinha, car lui me semble plébiscité ici........

On va voir.......De toutes façons, je n'ai pas canal + et pas du tout l'intention de m'y abonner........


Pour l'instant, ( bien peu de temps libre !) j'avance très doucement dans le  Louis XV de Petitfils et Anne Muratori Philip m'attend ensuite;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Invité Mer 14 Juin - 16:22

Je n'ai pas davantage Canal+ que toi Wink
Mais le streaming, sur internet, permet d'innombrables accès Eventaille


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Invité Mer 14 Juin - 16:30

Oui, oui !!! c'est vrai.........je suis bête !! mais bof, bof.......Je suis hyper difficile pour les films d'époque, notamment le XVII ème siècle que je trouve souvent "caricaturé"; d'après ce que j'ai lu ici, c'est le cas; tu étais de cet avis, ou je me trompe ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Invité Mer 14 Juin - 16:36

Smile Le SEUL bon film que j'ai vu était il y a fort longtemps, le film Molière , joué par la troupe du Soleil d'Ariane Mnouchkine; un chef d'oeuvre;

J'ai dû analyser en classe le pénible Tous les matins du monde d'après le livre de Pascal Quignard, en Terminale L, qui avait ( dieu seul sait pourquoi) fait un tabac, et là, j'ai abandonné tout ce que de loin ou de près tente une "reconstitution historique" du XVII ème;

Bon, je suis une enquiquineuse;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Trianon Mer 14 Juin - 23:07

Louise-Adélaïde a écrit:Smile
Bon, je suis une enquiquineuse;

Mais non, voyons. C'est tellement plus intéressant quand on donne son avis.
Trianon
Trianon

Messages : 3303
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Invité Mer 14 Juin - 23:11

Je ne vous le fais pas dire, ma chère Trianon ! Conseils de lecture / Divers - Page 5 693620883
Pourquoi émettre une critique littéraire si ce n'est pas pour en donner son avis? scratch
Un peu de cohérence bon dieu de bois !!!! cheers


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Invité Sam 17 Juin - 15:43

Smile  Je rajoute toujours de Mathieu Da Vinha =

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Tylych47

Au service du Roi;

Je louche, à la rentrée sur le dernier  Nicolas Le Floch...........http://www.nicolaslefloch.fr/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par niktor Lun 19 Juin - 16:27

Je lis Les Mémoires d'un médecin d'Alexandre Dumas
"Ange Pitou".

niktor

Messages : 93
Date d'inscription : 18/06/2017
Age : 63
Localisation : Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Mr de Talaru Mar 20 Juin - 11:03

Moi j'ai craqué et j'ai commencé "le tour du monde du Roi Zibeline" de Ruffin. je l'ai laissé à la campagne comme pour avoir le plaisir de retrouver de bons amis. Très belle écriture. On ressent les mêmes émois que l’Abyssin. Bref j'adore.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Mme de Sabran Mar 20 Juin - 11:14

Mr de Talaru a écrit:Très belle écriture. .

Très, très !!! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54632
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Invité Mar 20 Juin - 13:58

Je n'ai ( encore) rien lu de Ruffin Sad
Mais je raffole d'Alexandre Dumas........ I love you


Pour l'instant, j'ai sous le coude

Conseils de lecture / Divers - Page 5 La_pri10


La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette ( puisque - parité oblige- les décideurs des programmes de Littérature de Terminale L ont entendu nos rouspétances, enfin !! et ont mis au programme un écrivain féminin....... cheers ) ;

Lequel livre sera suivi de son adaptation en film........

Conseils de lecture / Divers - Page 5 La-pri10

Avec tout un casting de séduisants museaux, film que nous sommes cordialement invités à analyser également !!

Voilà;

Je vais commencer par le livre; mon fils m'a promis la projection du DVD sur son immense télé.......... drunken

Voilà;

Mais j'ai sous le coude, pour les instants de canicule plein plein de polars....... Cool


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Trianon Mer 19 Juil - 14:02

Pour ne pas oublier : "Evelina" de Fanny Burney, une romancière anglaise du XVIIIème siècle que la Reine appréciait beaucoup.
Trianon
Trianon

Messages : 3303
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par La nuit, la neige Mer 19 Juil - 17:19

Vous êtes ici chez Louise-Adélaïde chère Trianon...

Mais nous allons signaler les livres de Mlle Burney dans son sujet biographique, et/ou dans la rubrique Littérature du XVIIIe siècle. Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Trianon Jeu 20 Juil - 2:04

La nuit, la neige a écrit:Vous êtes ici chez Louise-Adélaïde chère Trianon...

Mais nous allons signaler les livres de Mlle Burney dans son sujet biographique, et/ou dans la rubrique Littérature du XVIIIe siècle. Wink

C'est vrai, je n'avais pas fait attention. Merci pour la rectification de mon erreur, vous avez bien compris ce que je souhaitais faire.
Trianon
Trianon

Messages : 3303
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 5 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum