Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Conseils de lecture / Divers

+8
Olivier
niktor
Mr de Talaru
Gouverneur Morris
La nuit, la neige
Comtesse Diane
Trianon
Mme de Sabran
12 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Invité Mer 06 Juil 2016, 15:10

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Fffffffffffffffffffffff !!!!!! un immense retard plus loin.......


Et ( humpf...... Embarassed ) point trop trop l'envie de plonger tout de suite dans des oeuvres trop denses.......

J'ai quand même toujours sélectionné pour débuter l'été en douceur des romans historiques, je vais découvrir......

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Tylych41
* L'enfant au masque de Philippe Bouin

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Tylych42
* Les croix de paille du même

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Tylych43
* La peste blonde du même

Trois romans policiers qui sont centrés au XVIIème siècle, autour du célèbre La Reynie........

ET LE XVIIIème ??

Mais si, bien sûr.........

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Tylych44
* Le diable s'habille en Voltaire de Frédéric Lenormand

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Tylych45
* Meurtre dans le boudoir du même


Et j'en ai PLEIN d'autres.......( téléchargés en douce, durant cette longue période de préparation au Bac Embarassed )


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par La nuit, la neige Mer 06 Juil 2016, 22:19

Merci... Very Happy

Ah ! Vous nous direz ce que vous pensez des romans de Frédéric Lenormand.  Smile
Idea Nous les avions présentés ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t515-les-romans-policiers-de-frederic-lenormand?highlight=lenormand

De mon côté, plusieurs livres en cours de lecture dont ceux de nos amis Roi Cavalerie (que je viens de recevoir), ainsi que le Rougeville de Michelle Sapori.

Et pour ce qui concerne la période "vacances" (en préparation du moins), j'ai également acheté :

Le Maître de Ballantrae
De Robert Louis Stevenson
Chez Folio classique

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Unname10

Présentation :
Ce roman d'aventures, qui commence en Ecosse en 1745, entraîne le lecteur sur les champs de bataille, sur les mers avec les pirates, vers les Indes orientales et enfin en Amérique du Nord avec sa terrible forêt sauvage, hantée par des trafiquants, des aventuriers patibulaires et des Indiens sur le sentier de la guerre.
On retrouve de L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886), car Stevenson poursuit son exploration obsessionnelle du mystère et des ambiguïtés du mal.
Le héros, James Durie, Maître de Ballantrae, livre à Henry, son frère cadet, un combat sans merci.
Stevenson décrit la fascination romantique que ce protagoniste diabolique, séduisant, raffiné, intelligent, implacable et sans scrupules, est capable d’exercer sur ses proches et jusque sur les narrateurs chargés de relater ses aventures prodigieuses.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Invité Jeu 07 Juil 2016, 08:14

Very Happy Je l'ai téléchargé aussi !
Pour l'instant je délaisse les "classiques" même ceux qui sont avant tout des livres d'aventure;

J'ai lu hier soir deux policiers historiques de Jacques Neirynck = Le crime du Prince de Galles et La faute du Président Loubet;
Un bonne reconstitution documentée, notamment sur la mort de Félix Faure, et beaucoup d'humour;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Invité Jeu 07 Juil 2016, 09:46

Je relis pour ma part une deuxième fois la série des Aldo Morosini de Juliette Benzoni. Polar, suspens, passions... Dépaysement garanti à bord de l'Orient-Express dans les années 20-30 à la recherche de pierres précieuses historiques ! :n,,;::::!!!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Invité Jeu 07 Juil 2016, 10:18

Chère Reinette, vous me tentez...... :\\\\\\\\:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Mme de Sabran Jeu 07 Juil 2016, 10:49

Pour ma part, je n'ai pas le temps de lire . Je butine toujours de ci de là les souvenirs de Sophie von la Roche et la correspondance de Creutz, deux sacrés pavés, après avoir dévoré d'une traite le livre de notre ami Roi cavalerie . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016, 15:43

Very Happy Je suis TRÈS en retard pour mon petit debriefing lecture.......Pardon !

A vrai dire, je délaissé vite dès que l'intérêt faiblit.......Et je lis à saute mouton...... :Conseils de lecture / Divers - Page 3 2028181902 si l'on peut dire........

J'ai ainsi délaissé les livres annoncés pour une séquence "nostalgie" en allant rechercher dans mes livres des lectures de Jeunesse......

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Tylyc113
* Légendes de Noël de G. Lenotre

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Tylyc114
* Le Bossu de Paul Féval père

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Tylyc115
* Les Dieux ont soif d'Anatole France
et
Conseils de lecture / Divers - Page 3 Tylyc116
* Le crime de Sylvestre Bonnard

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Tylyc117
* Le mouron rouge de la Baronne Emmuska Orczy

Délicieux de voyager dans le temps avec les livres trouvés dans les bibliothèques des oncles et tantes......



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par La nuit, la neige Sam 13 Aoû 2016, 11:31

Merci... Very Happy

Tant que j'y suis, ma critique (très brève :Conseils de lecture / Divers - Page 3 2028181902 ) du Stevenson que nous avions évoqué il y a quelques semaines :

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Unname11

M'ouais...bon, cela se lit l'été, si l'on veut.
Mais pas de quoi tomber le cul par terre, ni pour l'intrigue, ni pour le style.

Idem pour les Dieux ont soif que vous avez cité.
Pas mal mais, à mon avis, pas au niveau des critiques et louanges souvent lues.
Ou alors je suis passé à côté de cette oeuvre. Possible. Suspect

Idea Pour ma part, entre autres lectures en ce moment, j'ai prévu :

Conseils de lecture / Divers - Page 3 97822510

Je ne l'avais pas lu. Balzac déçoit rarement...
On verra bien. boudoi32
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Mme de Sabran Sam 13 Aoû 2016, 11:34

C'est la p'tite cousine qui monte qui monte qui monte !  Conseils de lecture / Divers - Page 3 1718ij2

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Invité Sam 13 Aoû 2016, 11:45

Machiavélique, La cousine Bette........Un Balzac noir, et assez prenant; bon un peu exagéré malgré tout, mais bien agencé; il faut lire son pendant, Le cousin Pons que je trouve plus fin.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Mme de Sabran Sam 13 Aoû 2016, 11:52

Je n'ai pas lu le cousin ... shame on me ! Hop!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Invité Sam 13 Aoû 2016, 14:00

Very Happy Très chère Eléonore, si nous devions tous nous couvrir la tête de cendres pour tous les livres que nous n'avons pas lus, nous ressemblerions aux pentes du Vésuve et de l'Etna....... :Conseils de lecture / Divers - Page 3 2028181902 :Conseils de lecture / Divers - Page 3 2028181902 :Conseils de lecture / Divers - Page 3 2028181902

Cela vous offre une lecture possible de plus, et je vous certifie que l'on vit très bien sans l'avoir faite...... Very Happy :;\':;\':; :\\\\\\\\:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Mme de Sabran Sam 13 Aoû 2016, 17:40

Louise-Adélaïde a écrit:Very Happy    nous ressemblerions aux pentes du Vésuve ....... :Conseils de lecture / Divers - Page 3 2028181902 :Conseils de lecture / Divers - Page 3 2028181902 :Conseils de lecture / Divers - Page 3 2028181902

...  qui a son sujet, lui aussi :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2514-le-vesuve-decrit-par-les-contemporains-du-xviiieme-siecle?highlight=VESUVE

Notre Forum est formidable !    :Conseils de lecture / Divers - Page 3 2028181902 :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par La nuit, la neige Sam 13 Aoû 2016, 19:17

Louise-Adélaïde a écrit: il faut lire son pendant,  Le cousin Pons  que je trouve plus fin.......
C'est celui que j'avais choisi en premier (le sujet m'intéressait), mais j'ai lu qu'il s'agissait de la suite de La cousine Bette.
Donc...va pour Bette dans un premier temps ! :Conseils de lecture / Divers - Page 3 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Invité Ven 02 Sep 2016, 16:18

Very Happy Allons, mes amis, c'est la Rentrée........

Il est temps ( j'ai déjà fait pour ma part) de reprendre le collier, avec ( au moins chez moi) un temps d'été = 33° à l'ombre, je plains mes collègues qui sont face à leurs classes sans doute fort déconcentrées et ne rêvant que de poursuivre leurs vacances en liberté !!
Pour ma part, je professe dans l'intimité des cours particuliers, ce qui présente de sérieux avantages ( et quelques inconvénients aussi, m'enfin, c'est justice !)

J'ai continué à lire de façon buissonnière........Des romans policiers !!!! Embarassed Embarassed

Aussi en cette rentrée, je me permets de faire de la pub ( désintéressée) pour le nouveau roman de LUCIE BRASSEUR, qui est la cousine de notre chère Reinette; journaliste globe trotter, et brillante écrivain, elle signe après Les larmes rouges du citron vert, son premier livre policier décalé, et .......Je vous le laisse découvrir !!! elle signe, donc un second roman Il était une fois la Fée Chabada

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Tylych10

Je viens de le télécharger, et je viendrai vous faire part de mes modestes jugements;

Pour l'instant, trois livres sont au programme = Louise Penny ( une Canadienne) avec En plein coeur; j'ai trouvé ensorcelant, et le Canada nous est proche du coeur.......
Ensuite, Mona Ozouf, Composition Française et Alexandre Dumas Joseph Balsamo;

Voilà, des critiques, bientôt !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par La nuit, la neige Ven 02 Sep 2016, 19:32

Merci...
Voilà des choix très éclectiques... :\\\\\\\\:
Nous attendons vos critiques avec intérêt.

Idea Tant que j'y suis, j'y vais pour mon petit commentaire de lecture au sujet de La cousine Bette : le Balzac que j'ai présenté et lu cet été.

Conseils de lecture / Divers - Page 3 97822510

Eh bien, la lecture fut poussive... :Conseils de lecture / Divers - Page 3 2028181902
J'ai trouvé que cela manquait de rythme. Beaucoup de longueurs descriptives (je suis de plus en plus à la peine avec ce que je considère être un défaut désormais).
Mais bon, c'est bien écrit, évidemment.

Idea J'ai également lu :

Conseils de lecture / Divers - Page 3 1540-110

Présentation :
Un jeune étranger séjourne à l'Instituto d'Arte de Rome dans les années 1930 pour y poursuivre ses recherches en histoire de l'art sur le peintre Poussin.
Il fait sa cour à Giulia Falconieri, jeune aristocrate à la pureté sculpturale, tandis que la sensuelle Wanda, d'origine polonaise, le pourchasse. Mais chacun triche déjà dans ce triangle amoureux, comme si le travestissement des sentiments n'était que la répétition générale du camouflage des identités.
Lorsqu'il fait la connaissance d'Igor, fils d'une famille de Russes blancs ayant fui la révolution d'Octobre pour se réfugier dans l'Italie mussolinienne, le narrateur rencontre son destin. Par amour pour ce garçon, il va devenir un espion au service du régime communiste.
A Moscou, où nos deux apprentis agents apportent les documents qu'ils sont parvenus à subtiliser à Rome, les mâchoires du piège se referment sur ces deux idéalistes dont le régime a su faire ses "idiots utiles"...


Bien, bien ! En particulier la première partie concernant le séjour à Rome, l'étude des grands maîtres et en particulier de Poussin.
Dominique Fernandez est un érudit, et cela se lit.
Des longueurs aussi (mon obsession de l'été :Conseils de lecture / Divers - Page 3 2028181902 ), et en particulier concernant les histoires de coeur du héros (m'intéressent pas... boudoi29  Laughing )
Très bien écrit aussi, agréable à lire.


Idea Autre lecture de l'été :

Conseils de lecture / Divers - Page 3 La_sym10

Présentation :
« [...] je n'ai point encore dit l'immense plaisir que Gertrude avait pris à ce concert de Neuchâtel. On y jouait précisément La symphonie pastorale. Je dis "précisément" car il n'est, on le comprend aisément, pas une œuvre que j'eusse pu davantage souhaiter de lui faire entendre. Longtemps après que nous eûmes quitté la salle de concert, Gertrude resta encore silencieuse et comme noyée dans l'extase.
- Est-ce que vraiment ce que vous voyez est aussi beau que cela ? dit-elle enfin. [...]
- Ceux qui ont des yeux, dis-je enfin, ne connaissent pas leur bonheur.
- Mais moi qui n'en ai point, s'écria-t-elle aussitôt, je connais le bonheur d'entendre.»


Je voulais de la brièveté et de la simplicité narrative ! C'est fait... Conseils de lecture / Divers - Page 3 3826491292
A mon avis donc : pas de quoi tomber à la renverse mais joliment écrit, plaisant, du charme.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Invité Ven 02 Sep 2016, 19:57

Aaah !! éclectique, aussi.......
Balzac, oui, est rempli de "grumeaux" descriptifs, on a envie de lui dire de mieux mélanger la pâte......c'est qu'il s'applique, le pauvre, et qu'il en fait des tonnes.....Mais bon, il y a des éclairs de génie psychologique, qui sauvent l'ensemble;
Gide, style transparent, un maître......que je n'apprécie pas ( simple question de feeling);
Là, je vais me plonger dans Les faux monnayeurs, c'est au programme de TL, ainsi que le Journal, lecture génétique;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Gouverneur Morris Ven 02 Sep 2016, 20:00

Balzac, comme Dumas, publiant en feuilleton, on sent chez eux trop souvent que certaines pages et descriptions tiennent plus d'un besoin pressant de trésorerie que d'une nécessité narrative :Conseils de lecture / Divers - Page 3 2028181902 :Conseils de lecture / Divers - Page 3 2028181902

J'ai pourtant bien aimé la Cousine Bette, avec ses rebondissements annoncés en fin de chapitre qui font "pschitt" dès la lecture de la première ligne du chapitre suivant, et ses personnages haut en couleurs victimes de leurs passions : le sculpteur prometteur à la carrière ratée, le vieux baron libidineux qui pousse sa famille à la ruine pour quelques faveurs sexuelles, la jeune épouse dévouée...

Sans compter que Balzac sait utiliser les descriptions d'intérieur pour mettre en exergue les différences de statut (les Hulot avec leur mobilier empire dédoré et rapiécé, l'ex-maitresse logée dans un délicat mobilier neo-Boulle en écaille à la pointe de la mode...).

Un bon souvenir en tout cas !


Dernière édition par Gouverneur Morris le Ven 02 Sep 2016, 20:06, édité 1 fois
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Invité Ven 02 Sep 2016, 20:06

Oui, il y a de cela aussi;
Mais Balzac a un projet d'écriture exhaustif, il veut restituer le monde = la société, les êtres, les sentiments, sensations, les décors, faire "plus vrai que vrai"; d'où une voracité descriptive......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par La nuit, la neige Ven 02 Sep 2016, 22:50

Gouverneur Morris a écrit:Balzac, comme Dumas, publiant en feuilleton, on sent chez eux trop souvent que certaines pages et descriptions tiennent plus d'un besoin pressant de trésorerie que d'une nécessité narrative.
Certainement. Et Dumas, c'est (presque) pire... :Conseils de lecture / Divers - Page 3 2028181902

Gouverneur Morris a écrit:Un bon souvenir en tout cas !
Oui, oui. C'est moi : j'étais d'humeur farniente, et le cerveau ramolli par le soleil. elephant
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Gouverneur Morris Ven 02 Sep 2016, 23:46

Cela reste assez triste car tout le monde, à part les enfants du baron, y perdent leurs ambitions.

Question pour tout le monde : êtes-vous plus Lucien de Rubempré ou Eugène de Rastignac ? Psys s'abstenir, merci Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Invité Sam 03 Sep 2016, 00:13

Assurément plus Lucien de Rubempré pour ma part ! :Conseils de lecture / Divers - Page 3 2028181902


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Gouverneur Morris Sam 03 Sep 2016, 00:13

Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Mme de Sabran Sam 03 Sep 2016, 08:46

Gouverneur Morris a écrit:

Question pour tout le monde : êtes-vous plus Lucien de Rubempré ou Eugène de Rastignac ? Psys s'abstenir, merci Hop!

Rubempré, sans hésitation . Conseils de lecture / Divers - Page 3 3826491292

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Invité Sam 03 Sep 2016, 11:01

Very Happy Ni l'un ni l'autre ! mon personnage préféré, ils sont deux, en fait, Vautrin et Bianchon; l'un la démesure, le hors la loi, l'autre l'équilibre, le "spectateur" lucide;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum