-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Conseils de lecture / Divers

+8
Olivier
niktor
Mr de Talaru
Gouverneur Morris
La nuit, la neige
Comtesse Diane
Trianon
Mme de Sabran
12 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 6 Empty Portraits de Cour de Stéphane Bern et Franck Ferrand (2012)

Message par Olivier Dim 12 Nov 2017, 13:08

Portraits de Cour
de Stéphane Bern et Franck Ferrand
Conseils de lecture / Divers - Page 6 2lax5e9

Editeur : Editions Du Chene
Date de parution : 2012
EAN13 : 9782812304842
Format : 270x210x31
320 pages

Résumé
Il y a le portrait de Louis XIV en tenue de sacre par Rigaud. Ceux de François 1er et de Charles Quint par Titien. La suite de Marie de Médicis par Rubens. Les Ménines de Vélasquez. Mais aussi, plus récemment, la reine Elisabeth II d'Angleterre par Lucian Freud. Dans l'histoire de la peinture, le portrait de cour constitue un genre majeur entre tous. Les plus grands peintres, aux XVIIe et XVIIIe siècles notamment, ont consacré le gros de leurs efforts à ces tableaux. Ceux-ci faisaient connaître l'image des souverains tant à leurs peuples qu'aux autres cours royales. Il étaient aussi un outil de propagande, chargé de symboles et parfois de messages cachés.

_ _ _

Ce n'est pas un livre nouveau et j'ai cherché sur le forum pour ne pas faire de doublon.

J'en parle aujourd'hui parce que le site chapitre.com fait un déstockage de nombreux livres et celui ci est proposé à 11.95 € (au lieu de 35 €)
https://www.chapitre.com/BOOK/stephane-bern-et-franck-ferrand/portraits-de-cour,49580453.aspx#product-details-and-summary

J'ai ce livre depuis quelques années et je l'aime beaucoup. Les tableaux sont détaillés afin de comprendre dans le contexte de l'époque quelles étaient les intentions esthétiques et politiques des portraits. Le sujet couvre la plupart des familles royales d'Europe depuis le 14e siècle jusqu'à Kate et William. Les influences réciproques sont nombreuses dans les poses, les symboles, les décors et c'est passionnant.
Vous ne manquerez pas de noter que Marie-Antoinette est en couverture.

Olivier, tout doit disparaitre
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 6 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Trianon Dim 12 Nov 2017, 14:51

Sans jeux de mots, ça a l'air majestueux. Faisons confiance à S. Bern et F. Ferrand pour nous proposer de magnifiques portraits que j'espère nous n'avons pas encore vus, pour certains.
Beaucoup de livres à lire et à offrir pour les fêtes de fin d'année. C'est vrai, on a envie de tout acheter, les bourses ne suivent pas toujours.

Trianon, à sec
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 6 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Mme de Sabran Dim 12 Nov 2017, 15:36

Olivier a écrit:

J'ai ce livre depuis quelques années et je l'aime beaucoup.

Alors, c'est une référence ! Very Happy

Eléonore, en confiance

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 6 Empty Collection Romans éternels

Message par Eddy2000 Mar 17 Aoû 2021, 20:53

Je signale, pour tous ceux que cela peut intéresser, la sortie de cette collection :

Collection Romans éternels

Présentation de la collection :

VOTRE COLLECTION Un magnifique hommage aux écrivaines et aux héroïnes qui nous inspirent Pourquoi Les Quatre Filles du Dr March est-il si avant-gardiste ? Pourquoi Orgueil et Préjugés est-il toujours d’une vertigineuse actualité ? Pourquoi Jane Eyre nous inspire-t-elle toujours autant au XXIe siècle ? Pourquoi ces romans délicieusement classiques nous apparaissent-ils au contraire si modernes ? Parce que leurs héroïnes sont des femmes qui incarnent la liberté et l’importance d’être soi-même. Des femmes fières d’être femmes et qui revendiquent leurs droits et leur rôle dans la société. Une splendide édition conçue pour perdurer éternellement dans nos bibliothèques. Véritable joyau de l’édition, les couvertures de ces ouvrages reprennent les ravissants motifs naturalistes d’époque et sont agrémentés de détails au fer à dorer, pour faire de chaque volume un objet raffiné et unique. a écrit:

Présentation de la collection en PDF :

http://creatividades.rba.es/pdfs/fr/Romans-Eternels-web.pdf

Liste des premiers romans :

LES PREMIERS NUMÉROS 1. Orgueil et Préjugés - Jane Austen 2. Les Hauts de Hurlevent - Emily Brontë 3. Les Quatre Filles du Dr March - Louisa May Alcott 4. Jane Eyre - Charlotte Brontë 5. Raison et Sentiments - Jane Austen 6. Le Temps de l'innocence - Edith Wharton 7. Emma - Jane Austen 8. Madame Bovary - Gustave Flaubert 9. L' Abbaye de Northanger - Jane Austen 10. Chez les heureux du monde - Edith Wharton 11. Persuasion - Jane Austen 12. Le Dr March marie ses filles - Louisa May Alcott 13. La lettre écarlate - Nathaniel Hawthorne 14. Le Professeur - Charlotte Brontë 15. Anna Karénine 1 - Léon Tolstoï 16. Anna Karénine 2 - Léon Tolstoï 17. Mansfield Park* - Jane Austen 18. Agnès Grey - Anne Brontë 19. Loin de la foule déchaînée - Thomas Hardy 20. La Foire aux vanités 1 - William Makepeace Thackeray a écrit:

Conseils de lecture / Divers - Page 6 Cole2_10


Lien vers la collection :

https://www.romanseternels.fr/?gclid=Cj0KCQjwvO2IBhCzARIsALw3ASqY6l-qNu-4DrdKqblbEgV6XaXTJewVuxpNOLJo15d3uLygqNRtH1oaAkteEALw_wcB



Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 6 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Mme de Sabran Mar 17 Aoû 2021, 23:08

Merci, Eddy, pour l'annonce de cette nouvelle collection littéraire. Very Happy collection féministe en diable ... des must de la culture classique, des  indémodables, des heures et des heures d'intense plaisir.  D'ailleurs, le cinéma ne s'y trompe pas.  Mais, si tous les titres cités dans votre lien ont inspiré des chefs d'oeuvre du 7ème Art, rien ne vaut jamais le roman lui-même.   study  ( à l'exception de Gone with the wind, bien-sûr ! )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 6 Empty Et vous, que lisez vous actuellement ?

Message par Mr ventier Jeu 20 Jan 2022, 08:01

La curiosité n'étant pas pour moi un vilain défaut je pose la question:
Que lisez vous en ce moment ?
Pour ma part je termine les mémoires de l'abbé Morellet. Un véritable saut en direct dans le 18ème.Cet abbé quoique autocentré sur lui même décrit de façon magistrale le 18 ème siècle par rapport à sa vie. La période révolutionnaire est décrite avec une réalité et une analyse sublime. Un régal pour les neurones. Et encore une lecture conseillée par le Forum....
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 6 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Mme de Sabran Jeu 20 Jan 2022, 09:04

" l'Abbé Mords-les ", disait Voltaire . Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Eh bien, cher M. Ventier, j'ai beaucoup de mal à sortir du XVIIIème siècle que mes lectures ciblent toujours. Je suis à l'affût de détails ou d'anecdotes nouvelles. Les différentes subjectivités des mémorialistes ou des historiens m'intéressent aussi.
Mieux encore que des mémoires ou souvenirs, je fais un régal des correspondances parce que c'est du life.
En ce moment, j'achève la lecture du livre de Patrick Barbier que notre ami Bonnefoy du Plan nous a si chaudement recommandée, Marie-Antoinette et la musique.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 6 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Lady Jhane Jeu 20 Jan 2022, 11:01

J’ai beaucoup de retard sur la connaissance réelle du 18ème siècle. Mes goûts se portent sur le Moyen-Age, et le 16ème siècle.
Mais, je lis quand même deux ouvrages concernant le 18ème siècle français (téléchargés depuis Gallica)
- Madame de Staël de Joseph Turquan (1926)
- Près de la reine Marie-Antoinette de Joseph Durieux (1933)
Dans un proche avenir, je lirai le Joseph Fouché de Stephan Zweig que j’ai depuis longtemps, mais j’ai un tel dégoût du personnage que j’ai du mal à me décider. Il passera peut-être encore une fois son tour  Smile

_________________
Conseils de lecture / Divers - Page 6 Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 6 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Mr ventier Jeu 20 Jan 2022, 11:20

Ah Fouché ! et tous ses lieutenants de police qui ont fait carrière.. Je vous comprends.
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 6 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par La nuit, la neige Jeu 20 Jan 2022, 18:12

Trois livres sur le feu en ce moment, selon l'humeur... Eventaille

Conseils de lecture / Divers - Page 6 G0215913

Résumé :
À quelques kilomètres d'Embrun dans les Hautes-Alpes, sur les bords du lac de Serre-Ponçon, se dresse un château aux allures médiévales : le château de Picomtal. Au début des années 2000, les nouveaux propriétaires effectuant des travaux découvrent, au revers des planchers qu'ils sont en train de démonter, des inscriptions. Cent vingt ans plus tôt, au début des années 1880, le menuisier qui a monté le parquet dans les différentes pièces s'est confié.

L'homme sait qu'il ne sera lu qu'après sa mort. Il adresse un message outre-tombe et parle de lui, de ses angoisses, de sa famille, de ses voisins, faisant revivre une société villageoise confrontée au progrès économique matérialisé par l'arrivée du chemin de fer, mais aussi à l'avènement de la République. Pour autant, c'est surtout quand il évoque les secrets des uns et des autres, quand il parle de sexualité, que Joachim Martin se révèle être un témoin passionnant des moeurs souvent cachées de son temps. On dispose de peu de témoignages directs des gens du peuple, mais cette façon de s'exprimer est totalement inédite. Qui plus est, ces confessions revêtent un caractère exceptionnel.
À travers son témoignage, sur lui-même et son village, c'est toute une époque qui revit.


Conseils de lecture / Divers - Page 6 Et-lam10

Résumé :
Pour Fabien Gruhier, Jean-Baptiste de Lamarck est incontestablement le précurseur de Charles Darwin.

En effet, Lamarck signe l'année de la naissance de Darwin un livre fondateur, Philosophie zoologique, dans lequel il expose sa propre théorie de l'évolution des espèces, qu'il désigne d'abord sous ce nom la " science des êtres vivants ", dont il s'attache à délimiter les contours et à dégager les lois générales.
Ouvertement contesté par ses rivaux tels que Buffon ou Cuvier, méprisé par Napoléon qui lui reproche ses sensibilités républicaines, Lamarck a longtemps été décrié, et même oublié. Fabien Gruhier veut aujourd'hui le réhabiliter.



Conseils de lecture / Divers - Page 6 97820816

Résumé :
«Notre division était anéantie ; ne pouvant avancer par la route, je passais par les champs où s'entassaient derrière moi des hommes et des chevaux blessés et mutilés, dans un état des plus horribles. Décrire ces horreurs est au-dessus de mes forces
Sous la plume du lieutenant Andreev, qui en 1812 combattait, tout jeune homme, dans les rangs de l'armée russe, l'atroce bataille de la Moskova se dérobe. Comment saisir ce que fut la campagne de Russie pour ceux qui la vécurent ? Proposer pour la première fois une histoire humaine de la guerre qui opposa l'Empire français à l'Empire russe, en s'appuyant sur des sources jusque-là négligées et des matériaux d'archives inexplorés : tel est l'objet de ce livre.

Les sans-grade, civils ou simples soldats, y tiennent le même rang que les héros de guerre ; la voix du peuple russe s'y mêle à celle des grognards de la Grande Armée, pour éclairer d'un jour nouveau l'affrontement des deux géants qui déchira l'Europe.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 6 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Eddy2000 Jeu 20 Jan 2022, 18:42

Dans un registre plus léger, je viens de terminer ma collection de Natacha par François Walthéry, un grand classique de la bande dessinée belge, les 23 volumes d'un coup ! Eventaille

Conseils de lecture / Divers - Page 6 Couv_310

Conseils de lecture / Divers - Page 6 9a372510

Dans ma liste en attente plusieurs livres sur Marie-Antoinette (dont le livre d'Hélène Delalex), sur Jeanne d'Arc, sur Napoléon et sur les femmes de sa vie, plusieurs romans classiques américains et anglais (Trollope, les soeurs Brontë, Jane Austen, Hawthorne...) et plusieurs livres-témoignages sur les hôtesses de l'air car cela m'intéresse et je compte écrire un roman là-dessus ! Eventaille
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 6 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Mr ventier Jeu 20 Jan 2022, 19:04

Pour le livre Russie 1812, c'est l'histoire écrite d'un soldat ? Histoire réelle ou roman ?
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 6 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par La nuit, la neige Jeu 20 Jan 2022, 23:00

N'avez-vous pas lu le résumé du livre ? Il s'agit d'un essai historique, et non d'un roman.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 6 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Mr ventier Ven 21 Jan 2022, 07:57

Merci. C'est une lecture que j'envisage du coup sur votre conseil.. Comme quoi ce forum est génial.
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 6 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Lady Jhane Ven 21 Jan 2022, 14:50

Vous pourriez aussi lire sur le même thème Guerre et Paix (Tolstoï).
Il ne faut pas être impressionné par l'épaisseur de l'ouvrage, c'est un chef d'œuvre. (mi historique mi roman). Mais peut-être n'avez-vous pas attendu mon conseil pour le lire.  Very Happy

_________________
Conseils de lecture / Divers - Page 6 Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 6 Empty La Varende et l'amour naturel des Mémoires de Saint-Simon

Message par charenton Sam 14 Oct 2023, 19:02

charenton
charenton

Messages : 1033
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 6 Empty Un auteur que j'adore.

Message par Mr ventier Mar 07 Nov 2023, 22:17

Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 6 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par La nuit, la neige Mer 08 Nov 2023, 12:05

Ce lien ne mène à...rien !!

Conseils de lecture / Divers - Page 6 Capt5473

Merci de réécrire votre message avec la présentation de ce livre.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 6 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Mr ventier Mer 08 Nov 2023, 12:21

Mince il marche pour moi ....comprends pas SOS
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 6 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par La nuit, la neige Mer 08 Nov 2023, 14:07

Mr ventier a écrit:.comprends pas SOS
Tout est indiqué dans la capture d'écran/message que j'ai publiée. Donc, à nouveau, merci de réécrire un message avec la présentation complète de ce livre (et non pas avec un simple lien sans aucune référence).
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 6 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Mr ventier Mer 08 Nov 2023, 14:14

Et voilà cela marche là. Révolution française,comédie Française. Tout pour plaire à monsieur Ventiler.

https://www.babelio.com/livres/Loevenbruck-Lassassin-de-la-rue-Voltaire/1357971
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 6 Empty Les héroïnes du plaisir. Liane de Pougy, Valtesse de La Bigne, la Païva, Mata Hari, Émilienne d’Alençon, Virginia de Castiglione, la Belle Otero, Lola

Message par charenton Lun 20 Nov 2023, 11:07

Les héroïnes du plaisir. Liane de Pougy, Valtesse de La Bigne, la Païva, Mata Hari, Émilienne d’Alençon, Virginia de Castiglione, la Belle Otero, Lola


Conseils de lecture / Divers - Page 6 Couv10



On peut avoir une peur bleue à chaque livre sur le féminisme écrit par des femmes.
Là, cet écrit à deux est parfait de chez parfait. Bravo, même.
Ce qui n'arrive pas tous les jours en fait de Curiosa.
Oyez!

« Quand les autres femmes auront comme moi conscience de leur force et de leur pouvoir, l’homme sera bien peu de chose. »
Valtère de la Bigne.



https://www3.yggtorrent.wtf/torrent/ebook/livres/1105972-les+h%C3%A9ro%C3%AFnes+du+plaisir+-+rapha%C3%ABl+turcat+judith+spinoza+-+pdf

On le propose ici car il y a un peu d'histoire de France....
charenton
charenton

Messages : 1033
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 6 Empty Le véritable érotisme de Voltaire lui-même

Message par charenton Sam 30 Déc 2023, 18:20

Le véritable érotisme de Voltaire lui-même


Le journal Le temps. 15 mars 1938.
Courrier littéraire.
Cent lettres inédites de Voltaire à Mme Denis ( retrouvées par G. Jean Aubry)
Article d'Emile Henriot
Galllica. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k263513p/f2.item.zoom

On attend un vrai livre pesant les charmes de Madame du Chatelet en regard de ceux de Madame Denis. . Conseils de lecture / Divers - Page 6 3599491914
Mme du Chatelet eu de Guiesbriand et Richelieu avant de se marier avec Monsieur du Chatelet.
Conseils de lecture / Divers - Page 6 1879484098

Lettres d'Alsace à sa nièce, Madame Denis
Voltaire (1694-1778) Auteur du texte
Jean-Aubry, G. (1882-1950) éditeur scientifique
Édition :
Gallimard
Année :
1960
1 vol. (299 p.) : 18 cm
pas à la bn, gallica
charenton
charenton

Messages : 1033
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 6 Empty F. Baldensperger. Langue française et mouvement des idées dans l’émigration de 1789 à 1815.

Message par charenton Ven 19 Avr 2024, 21:56

F. Baldensperger. Langue française et mouvement des idées dans l’émigration de 1789 à 1815.

Conseils de lecture / Divers - Page 6 260px-10
Baldensperger, Ferdinand pour les dames, s’est élevé contre une certaine myopie intellectuelle de l’époque.
Après quelques autres comme Nerval, etc.

1- ici il nous explique d’abord
COMMENT LE XVIIIe SIÈCLE EXPLIQUAIT
L'UNIVERSALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE. p.1 à 54.

https://archive.org/details/tudesdhistoire00bald/page/n27/mode/2up


2-Puis du mot à la chose, à l’idée il donna en 2 volumes:
Le mouvement des idées dans l'émigration française (1789-1815)by Fernand Baldensperger


“Les deux volumes de M. Baldensperger sont
d'un intérêt capital pour l'histoire de la
philosophie française. On peut dire, sans
exagération, qu'ils apportent une pleine
lumière, là où nous nous heurtions, auparavant, à une difficulté presque inextricable. Gomment, à un siècle épris de raison positive et de sagesse généreuse, au
siècle des lumières et du progrès, a pu
succéder, sans transition apparente dans
le domaine spéculatif, un siècle de réaction
médiévale et de matérialisme politique ?
M. Baldensperger répond, en suivant à
travers l'Europe les quelque 180 000 émigrés de France, en dépouillantleurs œuvres,
leurs mémoires, en s'acharnant à retrouver
leurs traces dans les Bibliothèques ei
Archives du monde entier. Nous ne saurions entreprendre de résumer ici ces
pages, dont chacune est une condensation
de faits et d'idées. A mesure que s'accumulent les résultats de l'enquête menée
avec tant de patience et de bonheur par
M. Baldensperger, ses lecteurs voient surgir d'une expérience concrète les œuvres
maîtresses qui devaient, avec de Bonald
et Chateaubriand, marquer de leur empreinte la pensée sociologique ou pragmatiste du xixe siècle."

Livres très durs à trouver si ce n’est en reprint en Inde.
https://www.maremagnum.com/fr/risultati-ricerca/?product_class=libri-moderni&free_search=Le+mouvement+des+id%C3%A9es+dans+l%27%C3%A9migration+fran%C3%A7aise%2C+1789-1815by+Fernand+Baldensperger

en 1815 le Roi Louis XVIII revient avec
le duc de Richelieu son premier ministre qui donnera son "Avis à la Jeune Noblesse".

*
Conseils de lecture / Divers - Page 6 Captur27


.ps du même F. Baldensperger.  Conseils de lecture / Divers - Page 6 355759219
Une Prédiction Inédite sur l'avenir de la langue des Etats-Unis (Roland de la Platière, 1789)
https://www.cjoint.com/c/NDtudC8Fzf0
charenton
charenton

Messages : 1033
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture / Divers - Page 6 Empty Re: Conseils de lecture / Divers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum