Notre Jeu de l'Eté
+3
Lucius
Reine Hortense
Dominique Poulin
7 participants
Page 12 sur 40
Page 12 sur 40 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40
Re: Notre Jeu de l'Eté
L'itinéraire est-il celui qui aboutit à Varennes ?
Cet itinéraire est-il fictif ? symbolique ? ... ou réel ?
Absolument réel.
Dominique Poulin- Messages : 7015
A-t-il été emprunté par Louis XVI et Marie-Antoinette ?
C'est très probable.
Ce chemin a reçu une appellation péjorative sous Louis XV. Indice important !
Ce chemin a reçu une appellation péjorative sous Louis XV. Indice important !
Est-ce en rapport avec la dette ? Avec les exils de ministres ou des Parlements ?
Lucius- Messages : 11656
C'est en rapport avec la politique générale sous Louis XV, la Cour et ses dépenses, et le comportement du roi, du moins perçu comme tel.
Le chemin des Dames ? ( il s’agit des filles du Roi, certes, mais à l’époque déjà, certains jouent sur les mots, et évoquent ses maîtresses…)
Vicq d Azir- Messages : 3676
Non ce n'est pas pas le chemin des Dames.
En revanche, c'est une route d'île de France, qui trouve son origine au XVIIe siècle. Sous Louis XV, elle fut connotée par un nom négatif pour la monarchie et Louis XV, malgré lui, a prêté le flanc à cette appellation.
Je rappelle que ce nom péjoratif a commencé sous Louis XV qui fort impopulaire, dès les années 1750, boudait Paris et évitait de traverser la capitale dans ses déplacements.
En revanche, c'est une route d'île de France, qui trouve son origine au XVIIe siècle. Sous Louis XV, elle fut connotée par un nom négatif pour la monarchie et Louis XV, malgré lui, a prêté le flanc à cette appellation.
Je rappelle que ce nom péjoratif a commencé sous Louis XV qui fort impopulaire, dès les années 1750, boudait Paris et évitait de traverser la capitale dans ses déplacements.
Est-ce la route Versailles - Fontainebleau ?
Non, mais l'idée est bonne, car à Fontainebleau il y a un château royal....
Alors la route de St Germain ? de Compiegne ?
... de Compiègne oui.
Cette route avait une connotation négative, elle permettait grâce à un détour, de contourner Paris, et on l'appelait " La Route de La ..............".
Cette route avait une connotation négative, elle permettait grâce à un détour, de contourner Paris, et on l'appelait " La Route de La ..............".
Je propose la Route de la Révolte, qui permettait d’aller de Versailles à St Denis, puis Compiegne.
Bravo Vicq, c'est bien cela !
Cette route commença à porter ce nom dans l'opinion, quand en mai 1750 d'absurdes rumeurs d'enlèvements d'enfants assassinés et vidés de leur sang pour le compte de Louis XV et de la Cour furent relayées à Paris, causant des émeutes dans plusieurs quartiers de Paris. A tel point, qu'un rassemblement de Parisiens marcha sur Versailles, rassemblement vite stoppé par les forces de l'ordre : pourquoi donc n'a t-on pas agi ainsi en 1789 ?
Cette route evoqua à partir de ce moment le nom de Route de La Révolte, route qui permettait au roi de contourner Paris pour aller à Compiègne.
Bravo Vicq, à vous la main !
Cette route commença à porter ce nom dans l'opinion, quand en mai 1750 d'absurdes rumeurs d'enlèvements d'enfants assassinés et vidés de leur sang pour le compte de Louis XV et de la Cour furent relayées à Paris, causant des émeutes dans plusieurs quartiers de Paris. A tel point, qu'un rassemblement de Parisiens marcha sur Versailles, rassemblement vite stoppé par les forces de l'ordre : pourquoi donc n'a t-on pas agi ainsi en 1789 ?
Cette route evoqua à partir de ce moment le nom de Route de La Révolte, route qui permettait au roi de contourner Paris pour aller à Compiègne.
Bravo Vicq, à vous la main !
Merci, Domi, pour cette énigme intéressante ! Je découvre cette Route de la Révolte !!!
Merci Domi !
Ingratitude des hommes ! Car Louis XV ( avec Trudaine et Turgot ) ne fut-il pas le promoteur de plusieurs de nos grandes routes, sur lesquelles nous circulons encore aujourd’hui ?
La nouvelle énigme va, encore une fois consister à identifier une vieille dame qui eut son heure de gloire… mais comme je ne doute pas que vous allez trouver facilement, je vous demande en plus de me dire où elle se dirige dans un tel équipage :
Ingratitude des hommes ! Car Louis XV ( avec Trudaine et Turgot ) ne fut-il pas le promoteur de plusieurs de nos grandes routes, sur lesquelles nous circulons encore aujourd’hui ?
La nouvelle énigme va, encore une fois consister à identifier une vieille dame qui eut son heure de gloire… mais comme je ne doute pas que vous allez trouver facilement, je vous demande en plus de me dire où elle se dirige dans un tel équipage :
Dernière édition par Vicq d Azir le Ven 15 Juil 2022, 21:47, édité 1 fois
Fut-ce une reine du spectacle ou de salon, ou bien une véritable souveraine ou liée aux affaires politiques ?
Lucius- Messages : 11656
Une Reine du spectacle qui se rend à un événement heureux et mondain…
Sarah Bernhardt?
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Se rendant au mariage de Sacha Guitry et d'Yvonne Printemps
A sa femme qui avait la cuisse légère et le trompait beaucoup, Sacha Guitry avait dit, alors qu'il la croisait dans l'escalier, à son retour matinal : "Madame, sur votre pierre tombale, je ferai graver "Enfin froide !" et Yvonne Printemps lui avait répondu, du tac au tac : "Et sur la vôtre, je ferai inscrire "Enfin raide !".
A sa femme qui avait la cuisse légère et le trompait beaucoup, Sacha Guitry avait dit, alors qu'il la croisait dans l'escalier, à son retour matinal : "Madame, sur votre pierre tombale, je ferai graver "Enfin froide !" et Yvonne Printemps lui avait répondu, du tac au tac : "Et sur la vôtre, je ferai inscrire "Enfin raide !".
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Bravo cher Gouv ! Je vois que mes dames du temps jadis que j’affectionne tant n’ont, pour vous non plus, aucun secret…
Le mariage a eu lieu en 19. L’autre témoin était Georges Feydeau
Sarah Bernhard était très âgée et ne marchait plus. Elle est transportée là sur une chaise à brancards. Sa toque et son manteau de fourrure sont étonnants …
À vous la main cher ami …
Le mariage a eu lieu en 19. L’autre témoin était Georges Feydeau
Sarah Bernhard était très âgée et ne marchait plus. Elle est transportée là sur une chaise à brancards. Sa toque et son manteau de fourrure sont étonnants …
À vous la main cher ami …
Gouverneur Morris a écrit:
Elle avait débuté à quinze ans aux Folies Bergère et s'illustra dans Ah ! les beaux nichons avec Maurice Chevalier !
Elle sera soufflée à Sacha par Pierre Fresnay.
Je ne suis pas ce que l'on pense, je ne suis pas ce que l'on dit ..." Quelle voix ! Un des plus beaux moments du français
Lecréateur- Messages : 1713
Page 12 sur 40 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40