Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Notre Jeu de l'Eté

+3
Lucius
Reine Hortense
Dominique Poulin
7 participants

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Notre Jeu de l'Eté - Page 37 Empty Re: Notre Jeu de l'Eté

Message par Lecréateur Sam 27 Aoû 2022, 23:31

Il y a un lien avec le but premier du Congrès de Vienne : établir les fondements d'un ordre européen stable, but qui nécessitait le retour à  une paix durable, et pour cela il était nécessaire que chaque Etat européen acceptât de coopérer avec les autres pour établir ou rétablir  en son sein l'ordre et la paix. Ces deux jeunes, ainsi qu'une trentaine d'autres se trouvèrent pris dans cet écheveau international né peu à peu de la volonté d'établir justement cet ordre général stable, cela impliqua d'intenses et longues tractations diplomatiques entre de nombreux Etats européens, tout cela en vue d'établir dans l'un d'eux, plus fragile que les autres par sa situation intérieure ayant été engluée précédemment dans un conflit dynastique, et par les vues de plusieurs Etats importants.
Un indice de poids : cette cohorte de jeunes réunis simplement  par les circonstances internationales, ne comportait  que de bonnes volontés ayant à peu près dans les 20 à 25 ans ! Cela devrait vous mettre la puce à l'oreille, les amis !
Lecréateur
Lecréateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dominique Poulin Dim 28 Aoû 2022, 00:00

Vous évoquez un conflit dynastique antérieur. A t-il eut lieu au XVIIIe siècle ou à la première moitié du XIXe siècle ?
Entre deux dynasties rivales ? au Portugal ? en Espagne ? en Allemagne ?
Un petit Etat ? Une principauté ?
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Message par Gouverneur Morris Dim 28 Aoû 2022, 00:13

Sommes-nous en Pologne ?
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Lecréateur Dim 28 Aoû 2022, 16:30

Nous ne sommes pas en Pologne... mais en Espagne comme l'avait en partie pressenti Dominique, l'Espagne où couvait déjà le conflit intra-dynastique qui éclata en 1833 à la mort de Ferdinand VII, conflit sur lequel s’enta presque naturellement l’affaire qui nous occupe ici et qui tint en haleine l’Europe jusqu’après 1850 ! Oui, toute l’Europe dynastique et diplomatique vécut durant de longues années dans des turbulences et des transes que nous n’imaginons plus du tout. et qui tournaient toutes autour d’un seul sujet : que faire de la jeune Isabelle devenue reine à l’âge de trois ans, c’est-à-dire : mais comment et à qui la marier ?! De Saint Pétersbourg à Lisbonne en passant par toutes les cours allemandes et Londres et Paris, chacun se mit à fouiller dans ses carnets intimes et mondains. On découvre ainsi comment la reine Louise-Marie des Belges, de sa retraite bruxelloise, passait en revue tous les prétendants possibles et n’hésitait pas à sermonner son père à ce sujet et à trancher dans le vif en rayant de la liste des candidats possibles X ou Y par des brevets-oukazes du genre : «avec celui-là, ce serait le retour de la Restauration’ Ouste ! La propre petite-fille et petite-nièce de Marie-Caroline et de Marie-Antoinette ! Peut-être avait-elle déjà oublié que c’est Charles X qui, dès la mort de Louis XVIII, avait accord» à toute la smala Orléans la digniité d’altesse royale ! Il est bien entendu que «cela ne nous regarde pas !», car la question centrale demeure : mais que deviennent dans tout ça Paquito et Enriquito ?! D’emblée le cher Gouver s’était ainsi préoccupé de leur sort : «Enriquito avait fait officiellement de Paquito sa Paquita ?» mais en livrant lui-même et sans doute à son insu un indice. Conclusion :malheureusement pour Enriquito, c’est Paquito qui a emporté Paquita ! Amis, à vous de poursuivre l'enquête ! Eventaille Hop!
Lecréateur
Lecréateur

Message par Lucius Dim 28 Aoû 2022, 17:39

Enriquo serait-il le duc de Bordeaux/comte de Chambord ?
Paquito, François de Bourbon, le duc de Cadix ?
Lucius
Lucius

Message par Dominique Poulin Dim 28 Aoû 2022, 17:49

Nous avons donc en toile de fond, la guerre civile carliste entre les partisans de la petite reine Isabelle II et ceux de son oncle, l'infant don Carlos. Il est ici apparemment question de son mariage. Très bien. Une future reine même en mauvaise posture trouve toujours des prétendants à sa main à mon avis. Et elle trouvera dans sa propre famille avec son cousin l'infant François d'Assise, malheureusement pas pour la satisfaire sur le plan des sens... Notre Jeu de l'Eté - Page 37 1238861238
Bon, dans tout ça, que deviennent Enquirito et Paquito ??
Ils sont espagnols. Ils n'étaient pas assez bien nés pour ravir les princes étrangers, je pense ? Ils avaient cette audace ??
Étaient-ils, ainsi que les autres jeunes gens engagés dans l'aventure dont je ne saisis pas encore très bien le sens, dans la recherche d'un candidat possible pour leur reine ? La Cour d'Espagne ne suffisait-elle pas à cette tâche, pourtant parfaitement huilée à ce genre de combinaison ?
En bref, nos aventuriers sont-ils impliqués dans la question du mariage d'Isabelle II ? Ont-ils des liens avec elle ?
Au juste, le peuple espagnol n'avait-il pas surnommé l'epoux de la reine " Paquita ", en raison de sa nature homosexuelle et de ses manières qui rappelaient plus la gent féminine  ? La rumeur, semble-t-il fondée, affirme même que les enfants d'Isabelle ne seraient pas ceux de son mari, mais de ses nombreux amants ?!!! Notre Jeu de l'Eté - Page 37 1123740815
L'anguille sous roche est-elle sur le point de dévoiler son secret ?
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Message par Gouverneur Morris Dim 28 Aoû 2022, 19:56

Ma plaisanterie autour de Paquito/Paquita m’a effectivement été inspirée par le mari de la Reine Isabelle - si j’avais su toucher juste du premier coup Hop! Eventaille
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Lecréateur Dim 28 Aoû 2022, 19:59

Bravo, cher Lucius, vous avez trouvé ... du moins pour ' 'Paquito' : François d'Assise de Bourbon, duc de Cadiw et roi d'Espagne, époux de la reine Isabelle II d'Espagne. Quant à Enriquito, il ne s'agit pas du duc de Bordeaux/comte de Chambord , je pense qu'ayant trouvé qui est Paquito, vous trouverez sans tarder qui est Enriquito, car ils étaient très proches ! Donc à vous, pour le moment,  une demi-main ?!
Lecréateur
Lecréateur

Message par Lecréateur Dim 28 Aoû 2022, 20:28

Houlala, ça se complique ! Vous ne saviez pas que vous visiez juste, moi innocemment je ne savais pas que etc, Lucius m'avait écrit auparavant qu'il avait identifié Paquito dans le duc de Cadix....et moi j'ai écrit ma réponse à Lucius avec du retard et la lui ai expédiée trois minutes après réception de votre deuxième message ! Laughing Je me soumets d'office au jugement de quelque commission d'arbitrage que ce soit ! De plus, Enriquito est toujours introuvable Laughing Laughing
Lecréateur
Lecréateur

Message par Dominique Poulin Dim 28 Aoû 2022, 21:07

Enquirito est-il un prince ?

Est-ce Henri de Bourbon, duc de Séville 1823-1870, un moment pressenti comme candidat à la main d'Isabelle II et finalement écarté au profit de son frère François d'Assise ?
Ce Henri, à lire sa biographie, n'était pas de tout repos pour la Couronne d'Espagne entre ses velléités républicaines, ses retours dans le droit chemin et les pardons de la reine... Il devait être chaud bouillant car il périt lors d'un duel avec le duc de Montpensier en 1870 !
Les Bourbons d'Espagne étaient décidément chauds comme la braise... Notre Jeu de l'Eté - Page 37 1123740815

Dernière édition par Dominique Poulin le Dim 28 Aoû 2022, 21:25, édité 1 fois
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Message par Lecréateur Dim 28 Aoû 2022, 21:24

Oui, cher Dominique, Enriquito est bien un prince.
Lecréateur
Lecréateur

Message par Dominique Poulin Dim 28 Aoû 2022, 21:25

Ma réponse plus haut. Very Happy
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Message par Lecréateur Dim 28 Aoû 2022, 23:41

Oui, c'est bien lui le deuxième larron ! Ces deux frères ont fait trembler l'Europe (encore une fois ; jusqu'en Russie), car l'équilibre européen dépendait d'eux en premier lieu(toujours à cause du mariage à venir de la jeune Isabelle, qui se faisait forcément attendre puisqu'elle n'avait que trois ans à son avènement !) Déjà ils s'étaient bien fait remarquer en débarquant en 1841 sans crier gare en Belgique à l'insu de toutes les autorités et avec leur soeur Isabelle (une autre Isabelle !) enlevée par le fameux comte Gurowski. Tout cela causa un scandale international, la reine Louise-Marie de Belgique ne voulait absolument pas les recevoir mais en même temps elle se sentait obligée de se démener pour eux car ils étaient tous les trois infants d'Espagne.... et ils n'avaient presque rien en poche ! Mieux : les deux garçons firent tant et si bien qu'ils arrivèrent à forcer la porte du Palais de Bruxelles, à se faire recevoir par la reine, qui se laissa amadouer et finit par les trouver tout à fait convenables et même charmants !

Lecréateur
Lecréateur

Message par Dominique Poulin Lun 29 Aoû 2022, 00:36

Que sait-on au delà de sa biographie Wiki sur ce François d'Assise dit Paquito ou encore Paquita pour certains ?
Je lis qu'il est mort au château d'Epinay sur Seine, aujourd'hui siège de la mairie. Quel souvenir y a t-il laissé ? Contraint à l'exil comme sa femme Isabelle II en 1868, tous deux residerent en France, comme quoi la République n'était pas mauvaise fille.
L'homosexualité de François était un fait avéré : comment dans ces circonstances la Couronne pouvait accepter légitimes les enfants d'Isabelle qui mena une vie très libre. Il est dit que seul le sang de la reine comptait en tant que fille de Ferdinand VII. Qu'importe le père !! Peut-on croire à ce type d'arguments, d'autant plus que les autres princes dynastes dans la famille pouvaient crier à la batardise ? Curieux. Je n'ai jamais compris cet imbroglio ! Eventaille
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Message par Lecréateur Lun 29 Aoû 2022, 12:57

L'homosexualité de François était un fait avéré. Sans doute ou peut-être, mais celle de Philippe I d’Orléans (ou d’autres) aussi, et il eut des enfants.Isabelle mena un vie très libre; oui sans doute mais comment le savons-nous, et malgré cela elle pouvait avoir des enfants de son mari. Les autres princes dynastes dans la famille pouvaient crier à la bâtardise ! Ils ne l’ont pas fait...et pourtant s’ils l’avaient fait ils auraient eu des appuis ! S’ils ne l’ont pas fait, c’est que peut-être il n’y avait pas lieu ? Moi-même je ne sais trop que penser de tout cela...mais ce que je sais, c’est que deux princes du sang de Louis XIII se sont battus en duel et que l’un d’eux y a même laissé sa peau ! «Votre Eminence ! Cela ne peut plus être, cela doit cesser ! Jarnicoton (ou Jarnichelieu, au choix, ndlr) ! Il faut un exemple ! — Sire, l’un d’eux n'est plus…. — Ah... et l’autre ?!»
Lecréateur
Lecréateur

Message par Mme de Sabran Lun 29 Aoû 2022, 15:29

Dominique Poulin a écrit:Qu'importe le père !! Peut-on croire à ce type d'arguments, d'autant plus que les autres  princes dynastes dans la famille pouvaient crier à la batardise ?
Vous êtes bien naïf, Domi. Very Happy Cela s'est toujours vu dans toutes les Cours d'Europe .
Qu'importe le géniteur s'il faut un héritier. Wink

Message par Gouverneur Morris Lun 29 Aoû 2022, 16:26

Les souverains russes ne s'y sont d'ailleurs jamais trompé Eventaille Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Mme de Sabran Lun 29 Aoû 2022, 16:30

... et Gustave donc ! Notre Jeu de l'Eté - Page 37 2238094171

Message par Dominique Poulin Lun 29 Aoû 2022, 18:42

Je ne suis pas naïf, je constate seulement que certaines dynasties sont moins regardantes sur le sujet. Dans tous les cas, seul le principe de la succession au trône comptait quel que soit le prix, notamment les transmissions d'héritage et de titres. Et seul le ventre de l'épouse royale y pourvoiyait. Smile
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Message par Gouverneur Morris Lun 29 Aoû 2022, 18:50

N'est-ce pas la duchesse d'Orléans au fagot d'épines ( Eventaille ) qui avait eu aussi la délicatesse de dire à son mari "n'oubliez pas que si vous ne pouvez faire d'héritier sans moi, moi je peux en faire sans vous" ? Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Dominique Poulin Lun 29 Aoû 2022, 19:01

C'est une princesse de Condé, fille de Louis XIV, je pense qui aurait clamé cette fameuse apostrophe. Notre Jeu de l'Eté - Page 37 1123740815

Dernière édition par Dominique Poulin le Lun 29 Aoû 2022, 19:08, édité 1 fois
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Message par Mme de Sabran Lun 29 Aoû 2022, 19:05

La solution était pourtant toute simple : Very Happy

M. de Roquemont, dont la femme était très galante, couchait une fois par mois dans la chambre de madame, pour prévenir les mauvais propos si elle devenait grosse, et s'en allait en disant: «Me voilà net; arrive qui plante».

( Chamfort,Caract. et anecd., 1794, p.88. )

Message par Gouverneur Morris Lun 29 Aoû 2022, 19:17

Hop! Eventaille Notre Jeu de l'Eté - Page 37 1123740815

Et merci Domi pour la référence ! Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Gouverneur Morris Mar 30 Aoû 2022, 17:49

Bon, je me permets de relancer le jeu  Hop!

Le Saint-Empire fut dissous par François II sous la pression de Napoléon le 6 aout 1806.

Cependant, il devait en subsister une trace bien visible et parfaitement anachronique jusqu'à la seconde moitié du XIXe.

Laquelle ? Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Mme de Sabran Mar 30 Aoû 2022, 18:19

... une trace géographique, territoriale, architecturale, législative ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant