Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

Au château de Fontainebleau, "Capturer l'âme, Rosa Bonheur et l'art animalier"

Aller en bas

Au château de Fontainebleau,  "Capturer l'âme, Rosa Bonheur et l'art animalier" Empty Au château de Fontainebleau, "Capturer l'âme, Rosa Bonheur et l'art animalier"

Message par Mme de Sabran Mar 05 Juil 2022, 17:27


CAPTURER L'ÂME, ROSA BONHEUR ET L'ART ANIMALIER :
L'EXPOSITION DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU


Au château de Fontainebleau,  "Capturer l'âme, Rosa Bonheur et l'art animalier" 76510310


Par Cécile D. · Publié le 13 juin 2022

Rosa Bonheur est à l'honneur au château de Fontainebleau, qui lui dédit une belle exposition intitulée "Capturer l'âme, Rosa Bonheur et l'art animalier".
A découvrir du 3 juin au 2022 au 23 janvier 2023.


Nous sommes nombreux ici, les amis, à être amoureux des animaux: cette nouvelle exposition est pour nous.   Au château de Fontainebleau,  "Capturer l'âme, Rosa Bonheur et l'art animalier" 693620883

En effet, le Château de Fontainebleau rend hommage à l'artiste trop oubliée Rosa Bonheur, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance : du 3 juin 2022 au 23 janvier 2023, le château nous invite à découvrir l'exposition de peintures Capturer l'âme, Rosa Bonheur et l'art animalier. Plus d'une cinquantaine d'œuvres sont réunies pour mettre en lumière le talent de cette artiste amoureuse des animaux.

Au château de Fontainebleau,  "Capturer l'âme, Rosa Bonheur et l'art animalier" Rosa-b10
Portrait of Marie-Rosalie dite Rosa Bonheur.
Édouard Dubufe painted the portrait of Rosa Bonheur next to a bull painted by the model.

La peintre Rosa Bonheur, artiste féminine la plus connue de son temps, et la plus récompensée au XIXe siècle, a mis les animaux au centre de son œuvre. Elle s'attache à représenter leurs émotions, leurs comportements, leur anatomie, comme le ferait un scientifique. Ses œuvres montrent tout l'amour et la fascination qu'elle leur portait, à une époque où les animaux sont encore beaucoup considérés comme n'ayant pas d'émotions. La précision de son travail est impressionnante, à tel point que ses dessins semblent vivants, prêts à jaillir des tableaux.

Le château de Fontainebleau veut aussi mettre en avant les liens étroits qui unissent le monument et l'artiste. Rosa Bonheur avait en effet acheté le château de By, situé à quelques kilomètres de celui de Fontainebleau.

Au château de Fontainebleau,  "Capturer l'âme, Rosa Bonheur et l'art animalier" Img_4810

La peintre y est venue de nombreuses fois, invitée par son amie l'Impératrice Eugénie. Plusieurs tableaux de l'artiste mettent donc en scène la forêt de Fontainebleau, ses habitants à plume ou à fourrure et les environs de cette région.

A propos de visites,  l’impératrice Eugénie en fit une à l’improviste dans l’atelier en 1865 afin de remettre à la peintre la Légion d’honneur. Rosa Bonheur fut la première femme artiste à obtenir la distinction.

"J’ai voulu que le dernier acte de ma régence fût consacré à montrer qu’à mes yeux le génie n’a pas de sexe
".  
Voici les mots de l'Impératrice Eugénie, remettant en 1865 la Légion d'Honneur à  Rosa Bonheur.

Riche en documents (mobilier, vêtements, tableaux…), la visite du château, qui resta la demeure de l’artiste jusqu’à sa mort, en 1899, permet de mettre en lumière ce chapitre peu connu de l’histoire de la peinture française. Elle dresse en outre un portrait captivant de cette pionnière de l’égalité des sexes.
https://www.telerama.fr/sortir/a-fontainebleau,-cest-ici-que-rosa-trouva-le-bonheur,n6547580.php

Comme toutes les femmes de son temps depuis une ordonnance datant de novembre 1800, nous dit WIKI,  Rosa Bonheur devait demander une permission de travestissement, renouvelable tous les six mois auprès de la préfecture de Paris, pour pouvoir porter des pantalons dans le but, notamment, de fréquenter les foires aux bestiaux de voyager ou de monter à cheval. L'une de ses permissions, en date de 1857, nous est parvenue.

Au château de Fontainebleau,  "Capturer l'âme, Rosa Bonheur et l'art animalier" Permis10
« Permission de travestissement » obtenue en 1857.
Préfecture de police de Paris —

Au château de Fontainebleau,  "Capturer l'âme, Rosa Bonheur et l'art animalier" Eugzon10
Eugénie de Montijo visite à l'atelier de Rosa Bonheur à Thomery.  1863
Source http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CPicZ.aspx?E=2C6NU0PAVIQH
Auteur Deroy Auguste Victor (1825-1906)


Ce salon atelier, aujourd'hui :


Au château de Fontainebleau,  "Capturer l'âme, Rosa Bonheur et l'art animalier" 1084510


La  magnifique exposition de Fontainebleau rassemble donc une cinquantaine de tableaux, dessins, lithographies, sculptures, récompenses et décorations. Le clou de l'exposition est la grande composition commandée par l’Etat en 1852 : La Fenaison en Auvergne. Grâce à de nombreuses donations, le château de Fontainebleau est devenu le gardien de la mémoire et de l'œuvre de Rosa Bonheur, et il nous invite cette année à rendre hommage à cette formidable peintre.

Fasciné par l'œuvre de cette grande artiste ? Ne manquez pas la rétrospective exceptionnelle autour de Rosa Bonheur, organisée par le musée d'Orsay !
https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/276965-capturer-l-ame-rosa-bonheur-et-l-art-animalier-l-exposition-du-chateau-de-fontainebleau

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55162
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum