Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Madame de Polignac à l'écran

4 participants

Madame de Polignac à l'écran  Empty Madame de Polignac à l'écran

Message par Invité Mer 26 Fév 2014, 13:28

Notre chère Yolande de Polignac est un outil pour les scénaristes pour montrer ce qu'ils veulent de Marie-Antoinette.
Ainsi il est intéressant de voir quel point de vue chaque film adopte vis-à-vis d'elle.

Dans le Marie-Antoinette hollywoodien de 1938... on l'oublie carrément...toute l'affection amicale de la Reine est reportée sur Madame de Lamballe qui va même jusqu'à les accompagner pour Montmédy...

Dans le Marie-Antoinette de Jean Delannoy (1956) , Marina Berti compose une Comtesse Jules fraîche, spontanée, complice et attentionnée à sa royale Amie...bien qu'un peu trop à l'écoute des ragots...

Madame de Polignac à l'écran  Mamich10
A gauche de Michèle Morgan qui interprète Marie-Antoinette , Little Po semble légèrement trop grande...

Dans la série de Guy-André Lefranc de 1976, Corinne Le Poulain compose une Yolande aux petits soins pour sa Reine ...Elle est charmante , fraîche et sans caricature...

Madame de Polignac à l'écran  Avecpo10
Corinne Le Poulain et Geneviève Casile

Dans l'été de la Révolution (1989) c'est Yolande Folliot qui joue Yolande de Polignac...
C'est une amie douce et à l'écoute de la Reine de façon assez effacée
Madame de Polignac à l'écran  Images?q=tbn:ANd9GcTHKBSxOq2jVTTWyTQ3OH3nuzbgyJPTdAReFHBb2PVtCFKLaldc5ElvvO_2
Avec Brigitte Fossey qui est Marie-Antoinette 

Dans Lady Oscar de Jacques Demy (1978) Sue Lloyd compose une Comtesse de Polignac avide de l'amitié intéressée de la Reine... à l'image de l'odieux personnage du dessin animé japonais
Madame de Polignac à l'écran  Lady_o10

Dans Marie-Antoinette des Jupons de la Révolution (1988) , de Caroline Huppert, apparait ma Polignac préférée : Isabelle Gélinas : elle est fraîche, mutine, coquine, complice de la Reine qu'interprète Emmanuelle Béart 

Madame de Polignac à l'écran  Mabaar10

Dans les Années Lumières de Robert Enrico (1988) , Claudia Cardinale qui aurait pu paraître un peu âgée pour le rôle est une Polignac plutôt décriée (dès la première scène de jeu, la Reine joue en lui disant qu'elle Lui porte bonheur et...elle perd !) mais on sent les liens qui réunissent les deux amies bien que le film ne soit absolument pas fixé sur elles deux...
Madame de Polignac à l'écran  Maanna10
Jane Seymour est Marie-Antoinette 

Dans l'Autrichienne (1990) de Pierre Granier-Deferre , Yolande de Polignac est un personnage muet , mais son image est évoquée lors de l'évocation des dépenses faites pour sa famille pendant le procès...
Madame de Polignac à l'écran  Autrichienne-1989-01-g
Avec Ute Lemper qui est Marie-Antoinette

Dans la pièce de Robert Hossein, Je m'appelais Marie-Antoinette, c'est Violaine Küss qui est Yolande ...la physionomie est bien recherchée, c'est du théâtre, le jeu est donc moins subtil, je veux dire par là que tout est déclamé et donc moins intimiste que ce qu'on aurait souhaité, mais la Duchesse est bien rendue
Madame de Polignac à l'écran  Images?q=tbn:ANd9GcQEkgsIPHgm03qo7_qhLnS80_uC6a5G4JwK_CW2hoWXe58gnrboIBazoXLjNA

Dans Jefferson à Paris de James Ivory (1995) c'est un rôle muet qui n'est nommée que notre Duchesse par la Reine :
Madame de Polignac à l'écran  1054_m10
Marie-Antoinette est interprétée par Charlotte de Turckheim, Mesmer par Daniel Mesguish

Dans l'Affaire du Collier de Charles Shyer (2001), on voit la Reine (Joelly Richardson) en compagnie de Son amie ...
Ah! Non , non, non ! Il s'agit de Madame Campan...mais à force de se baser sur les écrits de la bonne Henriette les Américains ont légitimement cru que la femme de chambre était la meilleure amie de Marie-Antoinette...  :Madame de Polignac à l'écran  2028181902 

Dans le docu-fiction de Francis Leclerc et Yves Simoneau (2006) c'est Marie-Eve Beaulieu qui incarne une Polignac petite à souhait, qui essaie d'être enjouée et complice de Marie-Antoinette, sans en avoir le temps faute de scènes suffisantes... :Madame de Polignac à l'écran  2028181902 

Dans le Marie-Antoinette (2006) de Sofia Coppola, c'est la pétillante Rose Byrne qui campe une Polignac junkie, qui conseille la Reine dans les amusements les plus fous. Le casting est très fin car physiquement la comédienne a beaucoup de notre Duchesse ... mais la mise en scène étant ce qu'elle est... boudoi29
Cette Polignac est enjouée, très "poseuse", manque le naturel qui lui était propre ...
Madame de Polignac à l'écran  Hotmess2

Dans les Adieux à la Reine (2011) de Benoît Jacquot, enfin, c'est à Virginie Ledoyen que le rôle est confié...
Cette Gabrielle de Polignac n'est décidément pas notre Yolande ! Elle est hautaine, froide, séductrice, mais même pas charmante, et elle pousse la Reine à un acte de monstruosité sans nom... Elle aurait pu être une jolie Duchesse dans sa jeunesse, mais là on sent que l'expérience américaine lui est montée à la tête... Shocked 
Madame de Polignac à l'écran  Ledoye10

Bien à vous.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Madame de Polignac à l'écran  Empty Re: Madame de Polignac à l'écran

Message par Invité Mer 26 Fév 2014, 13:38

Pour moi aussi, ma préférée est Isabelle Gélinas. Je me rappelle une scène très touchante d'une promenade avec les enfants... boudoi30

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Mer 26 Fév 2014, 15:00

Aucune de ces Mesdames de Polignac ne me satisfait . J'ai trop celle de Mme Vigée-Lebrun dans l'oeil ...  Wink 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Mer 26 Fév 2014, 17:07

Oui, Eléonore, aucune avec le "visage d'ange"  :Madame de Polignac à l'écran  2028181902 ... Peut-être dans "Jefferson à Paris", l'unique bien coiffée et habillée à la Polignac...

Invité
Invité

Message par Invité Mer 26 Fév 2014, 17:12

J A Gabriel a écrit:Peut être dans "Jefferson à Paris", l'unique bien coiffée et habillée à la Polignac...
C'est pourtant la plus fade qui soit !  Madame de Polignac à l'écran  3249736284 
Elle est absente de son rôle, James Ivory comptait sur Charlotte de Turckheim pour animer ces scènes à elle toute seule on dirait  :Madame de Polignac à l'écran  2028181902

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Dominique Poulin Mer 26 Fév 2014, 17:20

Je suis bien de votre avis, aucune des actrices ayant joué le rôle de Mme de Polignac n'a su relevé le challenge... On lui a successivement attribué un rôle de meneuse éperdue de plaisirs à Versailles ce qu'elle n'était pas dans la réalité, un tempérament tantôt falot tantôt froid et hautain, ce qui se révèle également faux si on se donne la peine de lire les témoignages de ses contemporains. Pour ma part, je déteste l'interprétation de la duchesse de Polignac dans le film de Coppola.

Dernière édition par Dominique Poulin le Dim 12 Avr 2020, 00:59, édité 1 fois
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Message par Invité Mer 26 Fév 2014, 17:24

Majesté a écrit:
J A Gabriel a écrit:Peut être dans "Jefferson à Paris", l'unique bien coiffée et habillée à la Polignac...
C'est pourtant la plus fade qui soit !  Madame de Polignac à l'écran  3249736284 
Elle est absente de son rôle, James Ivory comptait sur Charlotte de Turckheim pour animer ces scènes à elle toute seule on dirait  :Madame de Polignac à l'écran  2028181902

Oui oui, c'est pour cela que j'ai dis SEULEMENT "bien coiffée et habillée"  :Madame de Polignac à l'écran  2028181902 :Madame de Polignac à l'écran  2028181902

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016, 10:06

On oubliait Ruth Hussey qui incarne (discrètement, mais quand même !) Madame de Polignac dans le Marie-Antoinette de Van Dyke :

Madame de Polignac à l'écran  Tumblr10

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 16 Juin 2016, 12:54

Dans le MARIE ANTOINETTE avec MICHELE MORGAN,  il n'y a pas de scènes parlées avec MADAME DE POLIGNAC  -  on l'entrevoit dans le salon du PETIT TRIANON jouant aux cartes près de la cheminée.

J'ai pu acquérir la robe de cette scène lors d'une vente des rares robes du film ayant survécu , mais il est très difficile de lui mettre un jupon/panier sous la robe car par des raisons d'économie, ladite robe n'a pas de largeur et l'ensemble n'est pas très joli.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 16 Juin 2016, 12:57

Madame de Polignac à l'écran  Robe_p10
Sur cette photo Madame de POLIGNAC est à côté de la Reine près du clavecin, c'est la scène suivante de celle évoquée ci-dessus ont voit bien qu'il n'y a pas de largeur permettant d'installer un jupon ou panier comme j'ai pu le faire pour la robe de 1938.

MARIE ANTOINETTE :Madame de Polignac à l'écran  2028181902
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016, 13:10

MARIE ANTOINETTE a écrit:Dans le MARIE ANTOINETTE avec MICHELE MORGAN,  il n'y a pas de scènes parlées avec MADAME DE POLIGNAC  -  on l'entrevoit dans le salon du PETIT TRIANON jouant aux cartes près de la cheminée.

Eh bien si, pardi !

Quand Marie-Antoinette revoit Fersen à Versailles, la scène de "Ah! c'est une vieille connaissance!"
Quand Elle le reçoit à Trianon alors qu'Elle joue à Colin Maillard.
Quand Fersen quitte la cour : Marie-Antoinette pleure sur la terrasse du Petit Trianon et Yolande vient La consoler et L'inviter à reprendre Sa place au clavecin pour ne pas satisfaire certains courtisans qui jasent de La voir malheureuse...

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par zadigsab Ven 09 Déc 2016, 22:19

Mme de Sabran a écrit:Elle pousse la Reine à un acte de monstruosité sans nom...

Puis-je oser demander quel est cet acte? Parce que ayant vu le film une seule fois j'ai du mal à me rappeler. Est-ce quand elles s'embrassent ?

zadigsab

Message par Mme de Sabran Ven 09 Déc 2016, 22:30

Si vous parlez du roman   les Adieux à la reine,  eh bien  il s'agit de l'idée de vêtir une petite lectrice de la reine comme la duchesse de Polignac afin qu'elle soit assassinée à sa place .    Rien que ça !    
Inutile de vous préciser que nous sommes à mille mille de la réalité historique .

Message par zadigsab Ven 09 Déc 2016, 22:39

Mme de Sabran a écrit:Inutile de vous préciser que nous sommes à mille mille de la réalité historique
Je m'en doutais bien. C'est dommage de prendre des liberté avec l'Histoire pour faire du suspens/sensationnel sans le préciser. Pour ma part, j'espère avoir assez clairement expliqué en note d'auteur en fin de mon livre que l'histoire est fictive.

zadigsab

Message par Mme de Sabran Ven 09 Déc 2016, 22:51

Le problème est que les spectateurs de ce film, sulfureux à souhait,  le prennent pour argent comptant et ne font nullement la part des choses entre le roman et l'Histoire .   Très beau film d'ailleurs, et le livre de Chantal Thomas dont il s'inspire est également magnifiquement écrit .  C'est regrettable .
Racontez-nous l'histoire de votre livre dans son sujet, s'il vous plaît ! :n,,;::::!!!:

Message par Invité Ven 09 Déc 2016, 23:00

Mme de Sabran a écrit:  Très beau film d'ailleurs, et le livre de Chantal Thomas dont il s'inspire est également magnifiquement écrit .  C'est regrettable .

Chantal Thomas ne t'a-t-elle d'ailleurs pas écrit une sorte de mea culpa pour dire qu'elle regrettait que la Duchesse de son roman ne corresponde pas à Yolande de Polignac telle que tu l'as présentée dans ta biographie? Very Happy

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Ven 09 Déc 2016, 23:11

Non pas un mea culpa, il n'y avait pas lieu .  Dans un roman, un auteur peut s'autoriser toutes les libertés, même en mettant en scène les personnages historiques les plus connus .  Pas de problème.  Tout est permis.

Message par Mme de Sabran Sam 10 Déc 2016, 12:02

.

Voici la lettre en question, très aimable Very Happy , que j'ai reçue de Chantal Thomas :

Nice, le 19 novembre 2002

Chère Madame,

Je vous remercie vivement pour votre lettre et vous prie de m'excuser pour ce long temps mis à vous répondre. J'ai été prise par des tourbillons d'activités, ou d'activisme, et suis davantage une personne qui préfère le calme de la lecture ou de l'écriture . Vos informations m'ont été très utiles. " Récemment ennobli " était une bévue : je pensais au titre de duc... De même pour M. de Vaudreuil que j'attribue par erreur à la comtesse Diane et dans une " vision " globale de son libertinage. En ce qui concerne la jeunesse de Mme de Polignac, j'ai tout inventé, même la mort de sa mère - qui serait donc vraie . Le détail du bal costumé ( et surtout du déguisement en ange ) me vient, je crois, de mémoires lus il y a longtemps et dont j'ai oublié l'auteur.
Enfin à propos d'Agathe-Sidonie Laborde : le prénom est de moi, le nom provient de l'Almanach de Versailles ( année 1787 , je crois ) . Tout ce roman, au fond, est ainsi fait dans un tissage entre vrai et faux, une fusion des éléments imaginaires avec des faits reconnus. Je vous remercie encore une fois pour votre lecture, sa précision, sa gentillesse et vous prie de croire, chère Madame, à l'expression de mes meilleurs sentiments .

Chantal Thomas .

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé