Le château de Saint-Cloud
+26
capin
Mr ventier
Reine Hortense
marans
Alek
hardouin
Lucius
Marie-Jeanne
Correze
Madame de Guaita
hastur
Dominique Poulin
Duc d'Ostrogothie
Domaine de Saint-Cloud
Trianon
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
fleurdelys
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
MARIE ANTOINETTE
Mr de Talaru
La nuit, la neige
attachboy
Leos
Mme de Sabran
30 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Les autres demeures royales françaises
Page 6 sur 26
Page 6 sur 26 • 1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26
Comtesse Diane- Messages : 7397
Re: Le château de Saint-Cloud
Merci Gouv' ! J'aime les cascades (naturelles ou artificielles)...
Lorsque tu dis "grandes eaux", c'est à dire que fontaines et bassins ne sont pas alimentés en eau au quotidien ?
Lorsque tu dis "grandes eaux", c'est à dire que fontaines et bassins ne sont pas alimentés en eau au quotidien ?
La nuit, la neige- Messages : 18137
Merci Gouverneur Morris,
J'aime aussi regarder ces cascades de Saint-Cloud.
Grâce à vous
Leos
J'aime aussi regarder ces cascades de Saint-Cloud.
Grâce à vous
Leos
Leos- Messages : 799
Merci à tous
J'y ai pensé tout le dimanche
Non hélas, seulement quelques dimanches par an, en juin et octobre... :
http://www.domaine-saint-cloud.fr/Actualites/Les-jeux-d-eau3
Prochaines sessions de rattrapage les 8 et 15 octobre !
Bus 72, direct depuis Hôtel de Ville
Je ne découvre que maintenant l'existence dans le domaine d'un jardin fleuriste de Marie-Antoinette, qui fournit les jardins des palais nationaux (Élysée, Matignon, Palais Royal...) en fleurs.
(C) Collection Jean-Baptiste Leroux, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Baptiste Leroux
Quelqu'un en saurait-il plus sur son historique et son étymologie ? Je ne trouve rien...
Mme de Sabran a écrit:
Cela me rappelle la petite phrase acerbe : " Nous allons à Saint-Cloud voir les eaux et l'Autrichienne "
J'y ai pensé tout le dimanche
La nuit, la neige a écrit:Lorsque tu dis "grandes eaux", c'est à dire que fontaines et bassins ne sont pas alimentés en eau au quotidien ?
Non hélas, seulement quelques dimanches par an, en juin et octobre... :
http://www.domaine-saint-cloud.fr/Actualites/Les-jeux-d-eau3
Prochaines sessions de rattrapage les 8 et 15 octobre !
Bus 72, direct depuis Hôtel de Ville
Je ne découvre que maintenant l'existence dans le domaine d'un jardin fleuriste de Marie-Antoinette, qui fournit les jardins des palais nationaux (Élysée, Matignon, Palais Royal...) en fleurs.
(C) Collection Jean-Baptiste Leroux, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Baptiste Leroux
Quelqu'un en saurait-il plus sur son historique et son étymologie ? Je ne trouve rien...
Dernière édition par Gouverneur Morris le Mer 28 Juin 2017, 23:45, édité 2 fois
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Non, rien de rien, je le découvre comme toi .
Je dirai, au pif, que c'est un nom donné par Eugénie à ces serres.
Lucius- Messages : 11656
Un jardin fleuriste est un jardin destiné à produire la fleur parfaite.
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Majesté a écrit:Un jardin fleuriste est un jardin destiné à produire la fleur parfaite..
Je ne connaissais pas ce terme "jardin fleuriste". N'est-ce pas ce qu'est censé réaliser tous jardins ?
Trianon- Messages : 3305
Lucius a écrit:Je dirai, au pif, que c'est un nom donné par Eugénie à ces serres.
Oui, cela me semble futé : un hommage tout simplement .
Domaine de Saint-Cloud a écrit:
Bonjour Madame,
Je suis chargé d'action culturelle au Domaine national de Saint-Cloud (Centre des Monuments Nationaux). Nous travaillons actuellement sur la conception d'une application mobile à l'attention des visiteurs du domaine.
Nous évoquons tout naturellement dans la liste des faits historiques, l'entrevue qui s'est déroulée à Saint-Cloud entre Marie-Antoinette et Mirabeau.
Notre recherche de visuels liés à cet événement nous a conduit à ce forum.
Nous serions intéressé de connaître la bibliographie des quelques visuels présentés sur ce topic, afin d'en demander les droits aux différents détenteurs des documents.
Vous serait-il possible de nous communique ces éléments ?
En vous remerciant par avance,
Cordialement
Anton ROINÉ
Chargé d'action culturelle au Domaine national de Saint-Cloud~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~Mme de Sabran, Domaine de Saint-Cloud from "Le Forum de Marie-Antoinette" - https://marie-antoinette.forumactif.org
Bonsoir, Monsieur.
Voici trois illustrations .
Le 3 juillet 1790, Mirabeau devient l'allié secret de la Cour .
Il est pourtant dans ses petits souliers lorsqu'il pénètre furtivement dans le parc de Saint-Cloud . Il ne sait pas s'il n'est pas en train de donner la tête la première dans un guet-apens . Et si ses ennemis avaient fomenté son assassinat ?
Il prévient son neveu qui lui a servi de cocher pour le mener jusqu'ici:
Va-t-on traiter loyalement avec moi ou est-ce un piège dans lequel je risque ma vie ? Je l'ignore .
Si je ne suis pas de retour dans une heure, part à toute bride prévenir le commandant de la garde nationale parisienne, fais sonner le tocsin et annonce au peuple la perfidie de la Cour .
Domaine de Saint-Cloud a écrit:
Nous serions intéressé de connaître la bibliographie des quelques visuels présentés sur ce topic, afin d'en demander les droits aux différents détenteurs des documents.
Vous serait-il possible de nous communique ces éléments ?
Bonjour,
Ce site propose cette image, avec licence de publication : https://www.gettyimages.co.uk/license/538295853
Vous pouvez aussi contacter le Musée Carnavalet qui possède également cette estampe :
Ici : http://parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/mirabeau-et-marie-antoinette-iff-47#infos-principales
Bonjour,
Je vous remercie pour ces informations liés à cette estampe.
Nous allons prendre contact avec le Musée Carnavalet.
Cordialement
Anton ROINÉ
Chargé d'action culturelle au Domaine national de Saint-Cloud
Je vous remercie pour ces informations liés à cette estampe.
Nous allons prendre contact avec le Musée Carnavalet.
Cordialement
Anton ROINÉ
Chargé d'action culturelle au Domaine national de Saint-Cloud
Domaine de Saint-Cloud- Messages : 1
Mais je vous en prie. Nous sommes ravis si nous avons pu vous rendre service !
Bonjour!
J'avais indiqué il y a quelques temps que je me lancerai dans une reconstitution virtuelle des intérieurs de Saint Cloud. Bien que restant accaparé par les Tuileries, j'ai tenté un début de reconstitution de l'escalier de la Reine construit par Mique pour Marie Antoinette dont voici quelques vues. J'ai commencé par le palier supérieur de l'escalier de la Reine, dont les bas reliefs figurent au château de Laeken (et les plâtres au musée de Philadelphie) en m'appuyant sur une vue en coupe fournie par la conservation du Domaine national et les photos avant et après l'incendie:
J'ai pu réaliser la rampe de l'escalier à partir d'une photo de très haute qualité fournie par la conservation. Cette photographie permet de voir tous les motifs de ferblanterie qui ont disparu pendant l'incendie et qu'on ne voit donc plus sur les photos prises après.
Vue depuis le premier palier, avec les colonnes ioniques à droite. Au dessus, La Course d'Hippomène par Deschamps
Depuis l'arrivée de l'escalier sur le palier du premier étage avec les arbres du jardin par les fenêtres. La porte de droite ouvre sur l'appartement du roi, celle symétrique sur celui de la reine. Entre les deux Le Triomphe de Flore par le même Deschamps.
L'ensemble de l'escalier depuis la porte de l'appartement du roi. En face, la porte donnant sur la salle à manger.
J'avais indiqué il y a quelques temps que je me lancerai dans une reconstitution virtuelle des intérieurs de Saint Cloud. Bien que restant accaparé par les Tuileries, j'ai tenté un début de reconstitution de l'escalier de la Reine construit par Mique pour Marie Antoinette dont voici quelques vues. J'ai commencé par le palier supérieur de l'escalier de la Reine, dont les bas reliefs figurent au château de Laeken (et les plâtres au musée de Philadelphie) en m'appuyant sur une vue en coupe fournie par la conservation du Domaine national et les photos avant et après l'incendie:
J'ai pu réaliser la rampe de l'escalier à partir d'une photo de très haute qualité fournie par la conservation. Cette photographie permet de voir tous les motifs de ferblanterie qui ont disparu pendant l'incendie et qu'on ne voit donc plus sur les photos prises après.
Vue depuis le premier palier, avec les colonnes ioniques à droite. Au dessus, La Course d'Hippomène par Deschamps
Depuis l'arrivée de l'escalier sur le palier du premier étage avec les arbres du jardin par les fenêtres. La porte de droite ouvre sur l'appartement du roi, celle symétrique sur celui de la reine. Entre les deux Le Triomphe de Flore par le même Deschamps.
L'ensemble de l'escalier depuis la porte de l'appartement du roi. En face, la porte donnant sur la salle à manger.
hardouin- Messages : 218
Ca rend très bien, bravo !
Lucius- Messages : 11656
Je suis heureuse de votre retour, cher Hardouin . Bravo pour votre travail !!!
Il va certainement intéresser notre ami du Domaine de Saint Cloud .
Il va certainement intéresser notre ami du Domaine de Saint Cloud .
Comtesse Diane- Messages : 7397
Formidable ! Le rendu est très réussi...
Merci de partager ici vos recherches et réalisations.
Merci de partager ici vos recherches et réalisations.
C'est un plaisir que de partager cela. Je vais essayer de poursuivre régulièrement la réalisation de cette modélisation du palais (dans un premier temps dans son état Second Empire, mais je ferai sans doute aussi l'état Marie Antoinette!)
Ce sera formidablement excitant de suivre la progression de votre travail !
Merci, cher Hardouin .
Etes-vous Hardouin de Châlons, le premier époux d'Aglaé d'Andlau la cousine germaine de Yolande de Polignac ?
:-) Non je serais plutût Jules Hardouin Mansart, prédécesseur de Mique en tant qu'architecte de la Couronne!
Dernière édition par hardouin le Sam 20 Jan 2018, 16:51, édité 1 fois
Ah très bien, enchantée .
Euh, je suis un peu orientée Polignac, c'est une fatalité ....
Euh, je suis un peu orientée Polignac, c'est une fatalité ....
Superbe réalisation que ces vues. Je vous en prie continuez de grâce, merci d'avance.
N'ayez crainte, j'ai bien l'intention de continuer ^^ mais ce sera avec un rythme compatible avec d'autres obligations!
L'objectif est d'abord de finir l'escalier de la reine, et de réaliser à titre d'essai, le salon de Mars (représentatif du style Louis XIV des appartements) et l'ancienne chambre du roi, grand salon de l'impératrice (représentatif du style Louis XVI).
Ce serait intéressant d'avoir des informations sur l'aspect de l'antichambre de la reine sous Louis XVI car elle est devenue sous le Second Empire l'antichambre de stuc (on voit ces panneaux de stuc ajoutés en 1853-55 sur les photos) donc son aspect a bien changé par rapport à l'état 1790
L'objectif est d'abord de finir l'escalier de la reine, et de réaliser à titre d'essai, le salon de Mars (représentatif du style Louis XIV des appartements) et l'ancienne chambre du roi, grand salon de l'impératrice (représentatif du style Louis XVI).
Ce serait intéressant d'avoir des informations sur l'aspect de l'antichambre de la reine sous Louis XVI car elle est devenue sous le Second Empire l'antichambre de stuc (on voit ces panneaux de stuc ajoutés en 1853-55 sur les photos) donc son aspect a bien changé par rapport à l'état 1790
L'escalier est achevé, ainsi que son vestibule... reste à le meubler!
Pour mémoire, cet escalier (n°11 sur le plan ci-dessous) a été construit par Mique, en même temps que son vestibule dont Mme Austin Montenay rapporte que l'on en disait en 1787 'qu'il est aisé est fort élégant". Il est situé à la jonction entre le corps de logis et l'aile dite du "fer à cheval" et dessert ainsi à la fois les Grands Appartements, et les appartements du roi et de la reine. Le vestibule est situé sous le vestibule de l'appartement de la reine (n° 12 sur le plan) et est de plan identique.
La vue en coupe que j'ai utilisée montre le vestibule et a permis ainsi une reconstitution plausible. Il s'ouvre dans l'angle de la cour d'honneur et on y accède par deux porte-fenêtres.
C'est un vestibule spacieux : il fait 10,80m de long sur 7,10m, mais un peu bas, puisqu'il ne fait que 4,30m de hauteur. Il est en pierre, et il est structuré par huit croisées de nature différente : deux sont les fenêtres dans un angle sur la cour d'honneur, quatre sont feintes (avec une petit porte dissimulée dans la croisée à gauche de la fenêtre et un poêle dans la croisée à gauche de celle-ci)) et trois ouvrent sur l'escalier. La dernière est accompagnée de quelques marches qui mènent à une porte ou à un châssis de miroir symétrique de la fenêtre.
J'ai restitué des portes fenêtres entre le vestibule et l'escalier en m'appuyant sur un dessin de Fontaine récemment passé en vente et montrant l'ensemble de l'élévation de l'escalier au début du premier Empire
On voit par la porte fenêtre centrale une statue de Vénus, qui évoque la statue "la nuit" de Joseph Pollet placée par l'impératrice Eugénie, et qui se trouvait à cet emplacement.
L'ameublement est celui de l'inventaire de 1855, composé de sièges en bois peint en vert ou en bronze et garni de velours cramoisi. L'éclairage est assuré par 6 bras de lumière à lampe carcel. Il me reste un porte chapeaux à réaliser pour achever l'ameublement. Quant à l'ameublement de 1790, Mme Austin Montenay n'en dit mot...
Pour mémoire, cet escalier (n°11 sur le plan ci-dessous) a été construit par Mique, en même temps que son vestibule dont Mme Austin Montenay rapporte que l'on en disait en 1787 'qu'il est aisé est fort élégant". Il est situé à la jonction entre le corps de logis et l'aile dite du "fer à cheval" et dessert ainsi à la fois les Grands Appartements, et les appartements du roi et de la reine. Le vestibule est situé sous le vestibule de l'appartement de la reine (n° 12 sur le plan) et est de plan identique.
La vue en coupe que j'ai utilisée montre le vestibule et a permis ainsi une reconstitution plausible. Il s'ouvre dans l'angle de la cour d'honneur et on y accède par deux porte-fenêtres.
C'est un vestibule spacieux : il fait 10,80m de long sur 7,10m, mais un peu bas, puisqu'il ne fait que 4,30m de hauteur. Il est en pierre, et il est structuré par huit croisées de nature différente : deux sont les fenêtres dans un angle sur la cour d'honneur, quatre sont feintes (avec une petit porte dissimulée dans la croisée à gauche de la fenêtre et un poêle dans la croisée à gauche de celle-ci)) et trois ouvrent sur l'escalier. La dernière est accompagnée de quelques marches qui mènent à une porte ou à un châssis de miroir symétrique de la fenêtre.
J'ai restitué des portes fenêtres entre le vestibule et l'escalier en m'appuyant sur un dessin de Fontaine récemment passé en vente et montrant l'ensemble de l'élévation de l'escalier au début du premier Empire
On voit par la porte fenêtre centrale une statue de Vénus, qui évoque la statue "la nuit" de Joseph Pollet placée par l'impératrice Eugénie, et qui se trouvait à cet emplacement.
L'ameublement est celui de l'inventaire de 1855, composé de sièges en bois peint en vert ou en bronze et garni de velours cramoisi. L'éclairage est assuré par 6 bras de lumière à lampe carcel. Il me reste un porte chapeaux à réaliser pour achever l'ameublement. Quant à l'ameublement de 1790, Mme Austin Montenay n'en dit mot...
Page 6 sur 26 • 1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26