Exposition « Joséphine » au Musée du Luxembourg
+3
Mr de Talaru
Mme de Sabran
La nuit, la neige
7 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Et le XVIIIe siècle aujourd'hui ? :: Musées, conférences, expositions
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Exposition « Joséphine » au Musée du Luxembourg
Un pied dans le XIXème, mais elle reste une femme du XVIIIème, et je sais que vous êtes nombreux ici à apprécier Joséphine (l’impératrice, comprenons-nous bien... : )
Ainsi donc,
Du 12 mars prochain au 29 Juin 2014, le musée du Luxembourg lui consacre une exposition :
À l’occasion du bicentenaire de sa mort, l’exposition rassemble souvenirs personnels et œuvres majeures provenant des prestigieuses collections d’art de l’impératrice Joséphine.
Des origines créoles à son mariage avec Napoléon Bonaparte, de son rôle de souveraine jusqu’à sa vie après le divorce, les visiteurs sont invités à entrer dans l’intimité de Joséphine et à découvrir le rôle capital qu’elle a joué dans la constitution du style de l’époque consulaire et impériale.
L’exposition restituera l’image d’une femme moderne, passionnée par les voyages, la musique et les jardins, qui incarne encore aujourd’hui un destin hors du commun dans une société en pleine mutation.
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais en collaboration avec le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
Le site du Musée : http://www.museeduluxembourg.fr/fr/expositions/p_exposition-22/
Ainsi donc,
Du 12 mars prochain au 29 Juin 2014, le musée du Luxembourg lui consacre une exposition :
À l’occasion du bicentenaire de sa mort, l’exposition rassemble souvenirs personnels et œuvres majeures provenant des prestigieuses collections d’art de l’impératrice Joséphine.
Des origines créoles à son mariage avec Napoléon Bonaparte, de son rôle de souveraine jusqu’à sa vie après le divorce, les visiteurs sont invités à entrer dans l’intimité de Joséphine et à découvrir le rôle capital qu’elle a joué dans la constitution du style de l’époque consulaire et impériale.
L’exposition restituera l’image d’une femme moderne, passionnée par les voyages, la musique et les jardins, qui incarne encore aujourd’hui un destin hors du commun dans une société en pleine mutation.
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais en collaboration avec le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
Le site du Musée : http://www.museeduluxembourg.fr/fr/expositions/p_exposition-22/
La nuit, la neige- Messages : 18137
Re: Exposition « Joséphine » au Musée du Luxembourg
Vous m'avez donné un choc, la nuit, la neige! J'ai pensé pour quelques instants qu'on avait tout découvert! Mais j'aimerais bien y aller.
Dernière édition par evelynfarr le Ven 28 Fév 2014, 23:30, édité 1 fois
Invité- Invité
Mme de Sabran- Messages : 55509
Ah ! Chère amie, avec Elle, il y a quelques autres célèbres Joséphine en France...evelynfarr a écrit:Vous m'a donné un choc, la nuit, la neige! J'ai pensé pour quelques instants qu'on avait tout découvert!
- Elle, donc :
- Elle (le nom de code d’une espionne, un film français) :
- Elle aussi (une série télévisée que le grand public adore, apparemment) :
- Ah ! Et j’allais l’oublier !
La bonne de Mme Sullivan, of course.
Mais pas d’image, et finalement peu connue ! boudoi32
Tu oublies une Joséphine : le carrosse de notre Marie-Antoinette !!! :n,,;::::!!!:
La nuit, la neige a écrit:Ah ! Chère amie, avec Elle, il y a quelques autres célèbres Joséphine en France...evelynfarr a écrit:Vous m'a donné un choc, la nuit, la neige! J'ai pensé pour quelques instants qu'on avait tout découvert!
- Elle, donc :
- Ah ! Et j’allais l’oublier !
La bonne de Mme Sullivan, of course.
Mais pas d’image, et finalement peu connue ! boudoi32
La première est toujours populaire chez nous en Angleterre. Pour les autres, je ne connais que la bonne de Mme Sullivan!!
Invité- Invité
Joséphine chez Stautre...tout un programme àè-è\':
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Oui, tiens ! :
On se demande de quel surnom Stautre pouvait affubler Napoléon, cet empêcheur de régner en rond !
J'aime beaucoup cette affiche boudoi30 :
Pierre Paul Prud’hon, L’impératrice Joséphine (détail), 1805, huile sur toile, Paris, musée du Louvre © Rmn-Grand Palais / Gérard Blot
Bien à vous.
Invité- Invité
En complément, des photos de quelques pièces présentées à l’occasion de cette expo :
Le nécessaire de toilette de l’impératrice, par Remond Félix
(C) RMN-Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Walter Marc
Diadème de camées, début XIXe siècle, or et camées
Pauline de T, croqueuse de bijoux, où es-tu ? :\\\\\\\\:
© Musée Masséna, Ville de Nice : Photo Image Art Claude Germain
Portrait de l’impératrice, reine d’Italie (eh oui ! Ne l’oublions pas... : )
Par Andrea Appiani
Jacqueline Saint-Medar © Musée national du château de Malmaison © Rmn-Grand Palais / Gérard Blot
Flûte à champagne en cristal au chiffre J couronné
Jacqueline Saint-Medar © Musée national du château de Malmaison © Rmn-Grand Palais / Gérard Blot
Table de toilette de l’impératrice aux Tuileries (1804), de Jacob Desmalter
Lourde, lourde, lourde... boudoi29
Buste en marbre de l’impératrice, par Joseph Chinard
Robe en soie et broderies de fil d'or
Anneau de mariage en or et émail donné par Napoléon à Josephine, aux initiales JNB
Je le trouve bien joli...
Petite parenthèse, puisque cet autre bijou n’est apparemment pas présenté à l’occasion de cette expo.
Récemment, c’était la bague de fiançailles, offerte par Bonaparte à Joséphine, qui était partie aux enchères pour presque 900 000 euros !!
Quand on aime on ne compte pas, paraît-il ? boudoi32
(AFP Photo/Patrick Kovarik)
Corbeille de mariage offerte à Josephine. En soie, fils d’argent et cuivre
Et d’autres objets visibles donc sur ce site : http://www.lepoint.fr/culture/en-images-l-imperatrice-josephine-1763-1814-et-ses-souvenirs-personnels-12-03-2014-1799930_3.php
Le nécessaire de toilette de l’impératrice, par Remond Félix
(C) RMN-Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Walter Marc
Diadème de camées, début XIXe siècle, or et camées
Pauline de T, croqueuse de bijoux, où es-tu ? :\\\\\\\\:
© Musée Masséna, Ville de Nice : Photo Image Art Claude Germain
Portrait de l’impératrice, reine d’Italie (eh oui ! Ne l’oublions pas... : )
Par Andrea Appiani
Flûte à champagne en cristal au chiffre J couronné
Table de toilette de l’impératrice aux Tuileries (1804), de Jacob Desmalter
Lourde, lourde, lourde... boudoi29
Buste en marbre de l’impératrice, par Joseph Chinard
Robe en soie et broderies de fil d'or
Anneau de mariage en or et émail donné par Napoléon à Josephine, aux initiales JNB
Je le trouve bien joli...
Petite parenthèse, puisque cet autre bijou n’est apparemment pas présenté à l’occasion de cette expo.
Récemment, c’était la bague de fiançailles, offerte par Bonaparte à Joséphine, qui était partie aux enchères pour presque 900 000 euros !!
Quand on aime on ne compte pas, paraît-il ? boudoi32
(AFP Photo/Patrick Kovarik)
Corbeille de mariage offerte à Josephine. En soie, fils d’argent et cuivre
Et d’autres objets visibles donc sur ce site : http://www.lepoint.fr/culture/en-images-l-imperatrice-josephine-1763-1814-et-ses-souvenirs-personnels-12-03-2014-1799930_3.php
La nuit, la neige a écrit:En complément, des photos de quelques pièces présentées à l’occasion de cette expo :
Merci pour ce petit aperçu, cher la nuit, la neige !
Cette expo est inscrite à mon programme pour très très bientôt !!! :n,,;::::!!!:
La table de toilette est en effet très lourde, et même pataude ...
En revanche, quelle merveille que le petit nécessaire !!! ... avec ou sans brosse à dents ? boudoi26
Je disputerais bien le diadème à Pauline . Tirons-le à pile ou face ! :
Comment ?!! Louisquinzounette se met aussi sur les rangs ?
Ah non, les filles, on ne s'en sort plus !
.
Je suis partante et pour l'expo et pour les bijoux, en passant par le nécessaire de toilette ! :n,,;::::!!!:
Invité- Invité
La flûte est « vilaine » non ?
Personne n’en veut !! :
Personne n’en veut !! :
Avec ou sans le portrait de Napoléon ?Reinette a écrit:en passant par le nécessaire de toilette !
La nuit, la neige a écrit:Avec ou sans le portrait de Napoléon ?Reinette a écrit:en passant par le nécessaire de toilette !
Ne pourrait-on le remplacer par un camée d'Antinoüs ?
... merkiiiii ! 3196910
Mme de Sabran a écrit:La nuit, la neige a écrit:Avec ou sans le portrait de Napoléon ?Reinette a écrit:en passant par le nécessaire de toilette !
Ne pourrait-on le remplacer par un camée d'Antinoüs ?
Parfait ! :;\':;\':;
Invité- Invité
Je savais que tu serais pour ! :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran a écrit:
Je savais que tu serais pour ! :n,,;::::!!!:
Tu me connais bien ! :;\':;\':;
Invité- Invité
J'avais prévu d'aller voir cette expo jeudi prochain avec une amie.
La flûte est très moderne pour l'époque. la base du pied est assez disgracieuse je te l'accorde LNLN. Mais ce J majuscule rappelle les cornes d'abondances de son lit à la Malmaison.
Prudhon est un excellent dessinateur, je le trouve nettement moins bon avec un pinceau. Vous connaissez tous ces dessins au fusain sur fond bleu.
La flûte est très moderne pour l'époque. la base du pied est assez disgracieuse je te l'accorde LNLN. Mais ce J majuscule rappelle les cornes d'abondances de son lit à la Malmaison.
Prudhon est un excellent dessinateur, je le trouve nettement moins bon avec un pinceau. Vous connaissez tous ces dessins au fusain sur fond bleu.
Ah ?! Oui, bien sûr : une corne d’abondance !Mr de Talaru a écrit: la base du pied est assez disgracieuse je te l'accorde LNLN. Mais ce J majuscule rappelle les cornes d'abondances de son lit à la Malmaison.
Je n’y ai pas pensé, alors que je considérais ce J comme plutôt disgracieux, en effet.
La nuit, la neige a écrit:Ah ?! Oui, bien sûr : une corne d’abondance !Mr de Talaru a écrit: la base du pied est assez disgracieuse je te l'accorde LNLN. Mais ce J majuscule rappelle les cornes d'abondances de son lit à la Malmaison.
Je n’y ai pas pensé, alors que je considérais ce J comme plutôt disgracieux, en effet.
Ne l'as-tu pas vu dans le sujet sur le château de Compiègne ?
Le même symbole orne des fauteuils :
Je m'y suis rendu avec une amie en fin de journée hier, je vous poste des clichés dès demain !!!
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5