Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris

5 participants

Aller en bas

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Empty Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris

Message par La nuit, la neige Mer 10 Mar 2021, 23:24

Une exposition initialement programmée du 3 mars au 4 juillet 2021 et qui conformément aux directives gouvernementales est " fermée provisoirement ".

Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat
Musée du Luxembourg, Paris

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris 76bf3110


Présentation :

On croit volontiers qu’après la gloire d’Elisabeth Vigée Le Brun liée à l’Ancien Régime, il faut attendre la deuxième moitié du XIXe siècle pour trouver des peintres femmes aussi remarquables. Pourtant, c’est entre 1780 et 1830, que le combat de ces dernières a trouvé ses racines : le droit à la formation, la professionnalisation, une existence publique et une place sur le marché de l’art.
Les artistes femmes présentées au Musée du Luxembourg à l’occasion de cette exposition furent tant les actrices de ces changements sociaux que des mutations de l’art du XIXe siècle.

Parcours du demi-siècle qui s’étend entre les années pré-révolutionnaires jusqu’à la Restauration, l’exposition Peintres femmes 1780-1830. Naissance d’un combat comprend environ 70 oeuvres exposées provenant de collections publiques et privées françaises et internationales. L’exposition s’attache à porter à la connaissance du public une question peu ou mal connue : comment le phénomène alors inédit de la féminisation de l’espace des beaux-arts s’articule à cette époque avec la transformation de l’organisation de l’espace de production artistique (administration, formation, exposition, critique) et une mutation du goût comme des pratiques sociales relatives à l’art.

Entre le XVIIIe des Lumières et le second XIXe siècle, celui du Romantisme puis de l’Impressionnisme, la perception de la période est phagocytée par les figures de David et celles des « trois G. » (Gérard, Gros, Girodet).
En ce qui concerne les peintres femmes, il en va de même : après le « coup de théâtre » de la réception à l’Académie royale de peinture d’Elisabeth Vigée-Lebrun et Adélaïde Labille-Guiard en 1783, les noms le plus souvent cités sont ceux de Marie-Guillemine Benoît (et son célèbre Portrait d’une négresse — c’est le titre original), Angélique Mongez pour ces grandes machines historiques davidiennes, Marguerite Gérard qui a survécu stylistiquement au goût Rococo et à la renommée de Fragonard, dont elle fut l’élève puis la collaboratrice ou bien encore Constance Mayer dont le suicide semble l’avoir sauvée de l’oubli davantage que son oeuvre souvent réattribuée à Prud’hon, son compagnon de vie et d’atelier.
Or, si on se plaît à rapporter souvent cet épisode tragique, c’est qu’il offre une explication commode à l’ « absence des femmes » et une occasion de s’en indigner pour ne pas pousser plus loin l’analyse historique de la période.

Un des enjeux majeurs de l’exposition est celui de la méthode historique, de l’interrogation de cette méthode et de la conscience critique que doit en avoir l’historien (comme le commissaire d’exposition) pour ne pas rompre le contrat de vérité qui le lie à son lecteur. Pour écrire et mettre en scène une histoire qui n’a pas été racontée (celle des peintres femmes), il apparaît essentiel de se doter de moyens nouveaux et, plus humblement d’interroger sans relâche ceux qui ont été mobilisés jusque-là pour écrire une histoire de l’art « sans femmes ».

On a souvent posé la question de l’absence des « grandes » femmes artistes et trouvé une réponse historique à cette absence et à l’ « empêchement » : l’interdiction faite aux femmes de pratiquer le nu et donc la peinture d’histoire, leur niveau moindre de formation, le numerus clausus à l’académie royale, la vocation matrimoniale, maternelle et domestique que leur attribuent les critères de genre, leur minorisation sociale et politique, la limitation de leur pratique à des genres « mineurs ». Tous ces arguments sont documentés, il n’est pas question de le nier.
Le problème est qu’ils sont ceux-là même (arguments et documents) et seulement ceux que fournissent l’histoire de l’art traditionnelle et le récit historique dominant. Dans ce récit, on ne parle pas des peintres femmes parce qu’il n’y en a pas ou peu qui sont « grandes ». Parce que le « grand » (grand homme, grand genre, grande oeuvre, grande Histoire) y est un présupposé tout autant qu’une intention esthétique et politique qui détermine des choix, des omissions et des exclusions dans la recherche documentaire.

Un des intérêts de l’exposition est d’avoir déplacé l’origine du point de vue sur les productions des artistes femmes. Les livrets des Salons (avec les commentaires des oeuvres, les noms des exposant-e-s), les articles de la presse en pleine expansion à cette époque, les oeuvres elles-mêmes (par qui ont elles été commandées ? achetées ? etc.), les témoignages contemporains constituent un paysage totalement différent de celui que l’histoire de l’art traditionnelle nous a transmis : il est beaucoup plus complexe, et le sort des artistes femmes y apparaît moins tributaire qu’on a voulu le dire du schéma manichéen opprimées/ oppresseurs, empêchées / favorisés, féminin /masculin. Il s’est donc agi de redonner toute sa place aux témoins et aux acteurs de l’époque dont la parole avait été occultée mais aussi aux oeuvres, à la démarche artistique.

Car à ne considérer les oeuvres des artistes femmes qu’à la lumière de leur statut de femme, qu’il s’agisse de démontrer comment elles en pâtirent, comment elles le transgressèrent ou comment elles le revendiquèrent, on ne fait que corroborer et maintenir les présupposés et les valeurs qui ont conduit le modèle historiographique dominant à oublier leur rôle, leur apport et leur place dans l’espace des beaux–arts entre 1780 et 1830 comme dans les importantes mutations que celui-ci enregistre alors — mutations déterminantes pour la seconde moitié du XIXe siècle. L’exposition est aussi un combat contre l’oubli.


commissariat : Martine Lacas, Docteure en histoire et théorie de l’art, auteure, chercheuse indépendante
scénographie : Loretta Gaïtis et Irène Charrat


Sélection d'oeuvres exposées :

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Fragon13
L'élève intéressante
Jean-Honoré Fragonard et Marguerite Gérard
Huile sur toile
Image : Paris, Musée du Louvre / RMN GP


Voir notre sujet : Marguerite Gérard, artiste peintre

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Autopo10
Autoportrait de l'artiste peignant le portrait de Maria Féodorovna
Elisabeth-Louise Vigée Le Brun
Huile sur toile, 1800
Image :Image : Saint Pétersbourg, Musée de l'Ermitage


Voir notre sujet : Louise-Elisabeth Vigée Le Brun
Voir notre sujet : Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris 8318a510
Vue du Forum le matin
Louise-Joséphine Sarazin de Belmont
Huile sur toile
Musée des Beaux-Arts de Tours


Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Image418
Jacques-Louis David pendant son exil à Bruxelles
Marie-Eléonore Godefroid
Huile sur toile
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux


Voir notre sujet : Les Godefroid, une famille de restaurateurs de tableaux et de peintres aux 18e et 19e siècles

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris 47934e10
L'atelier de Madame Vincent en 1800
Marie-Gabrielle Capet
Huile sur toile, 1808
Image : BPK Berlin - Dist. RMN GP / Image BStGS


Voir nos sujets :  Adélaïde Labille-Guiard, puis épouse du peintre François-André Vincent

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Julie_10
Autoportrait
Julie Duvidel de Montferrier
Huile sur toile
Image : Beaux-Art de Paris, Dist. RMN GP


Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Juliet12
Portrait de Juliette Récamier
Eulalie Morin, née Cornillaud
Huile sur toile, fin 18e (refusée au Salon de 1799)
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux


Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Nisa_v10
Portrait présumé de madame Soustras laçant son chausson
Nisa Villers, 1802
Musée du Louvre, auprès du musée international de la Chaussure, Romans-sur-Isère
Image : Rmn-Grand Palais (musée du Louvre) / photo  Maxime Chermat


Voir notre sujet : Les soeurs Lemoine : Marie-Victoire, Marie-Elisabeth, Marie-Denise (dite Nisa, épouse Villers), artistes peintres
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 15274
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Empty Re: Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris

Message par Bonnefoy du Plan Jeu 11 Mar 2021, 00:32

La nuit, la neige a écrit:Une exposition initialement programmée du 3 mars au 4 juillet 2021 et qui conformément aux directives gouvernementales est " fermée provisoirement ".

Merci pour votre superbe présentation!
Que l'on peut compléter, pendant trois jours encore, avec le documentaire que France TV consacre à cette exposition et que j'ai trouvé très agréable a regarder.

Une petite erreur au passage, c'est bien au Salon de 1783 et non en 1785 que furent exposés successivement les deux portraits de la reine par Madame Vigée le Brun, le portrait en robe chemise, puis celui "à la rose". Ils ne voisinaient donc pas avec le "Quoi, c'est moi là!" de Wertmüller, qui fut bien accroché en 1785.  

Une exposition que les amateurs de portraits auront sans doute plus de chance de voir que celle de Rigaud à Versailles, qui semble désormais définitivement compromise.  Sad

Arrow Les peintres femmes, entre ombre et lumière, 1780-1830

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Captur25

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Captur26

_________________
Vous avez quelque chose de si touchant dans toute votre personne qu'on a peine à vous refuser...
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 207
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Empty Re: Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris

Message par La nuit, la neige Jeu 11 Mar 2021, 09:07

Bonnefoy du Plan a écrit:
Que l'on peut compléter, pendant trois jours encore, avec le documentaire que France TV consacre à cette exposition et que j'ai trouvé très agréable a regarder.
(...)

Arrow Les peintres femmes, entre ombre et lumière, 1780-1830

Ah ! Merci beaucoup. Je découvre ce documentaire que je vais regarder avec intérêt. Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris 309649167
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 15274
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Empty Re: Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris

Message par Mme de Sabran Jeu 11 Mar 2021, 09:28

Merci, Messieurs, pour cette magnifique présentation et le lien vers le documentaire !  Very Happy

 Comme je comprends le " Quoi, c'est moi là! "  horrifié de Marie-Antoinette !  Que ce soit se promenant à Trianon avec ses enfants ou en habits d'amazone,  Wertmüller semble s'être complu à enlaidir la reine . 


Le portrait de Mme Soustras est d'une grâce presque irréelle ...   drunken drunken drunken

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 47375
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Empty Re: Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris

Message par Comte d'Hézècques Jeu 11 Mar 2021, 10:36

Merci beaucoup cher LNLN pour cette bonne nouvelle Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris 3599491914
Beaucoup de portraits charmants Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris 1020289783
Je vais essayer d'y aller dès que les mesures le permettent...

Mme de Sabran a écrit:
 Comme je comprends le " Quoi, c'est moi là! "  horrifié de Marie-Antoinette !  Que ce soit se promenant à Trianon avec ses enfants ou en habits d'amazone,  Wertmüller semble s'être complu à enlaidir la reine . 

Quant à moi, j'aime bien les portraits de Wertmüller ; au contraire, je pense qu'il s'en est tenu à ce qu'il voyait, sans trop flatter son modèle. Il n'était pas français, ni lié à la cour, il n'avait alors que faire des flatteries usuelles.

Mme la baronne d'Oberkirch, ne dit-elle pas dans ses souvenirs, se rendant aux jardins de Versailles de bonne heure fin mai 1784 et en voyant la reine avec Mme de Polignac, Mme Royale et un valet de pied au bosquet d'Apollon, qu'elle trouvait la reine engraissée. C'est bien cette reine-là qu'on retrouve sur le tableau de Wertmüller, tel que Gustave la voyait venant des bosquets avec ses enfants, le soir du 21 juin 1784 Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris 1123740815

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 3902
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 41
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Empty Re: Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris

Message par Mme de Sabran Jeu 11 Mar 2021, 10:57

Je ne pense pas à un peu d'embonpoint, mon cher Félix, nous savons qu'après avoir été une frêle dauphine, la reine était une belle femme aux formes plantureuses .  Non, ce sont les traits de visage que lui prête Wertmüller que je trouve lourds et même très épais.  Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris 4099329125

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 47375
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Empty Re: Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris

Message par Comte d'Hézècques Jeu 11 Mar 2021, 11:03

Mme de Sabran a écrit:Je ne pense pas à un peu d'embonpoint, mon cher Félix, nous savons qu'après avoir été une frêle dauphine, la reine était une belle femme aux formes plantureuses .  Non, ce sont les traits de visage que lui prête Wertmüller que je trouve lourds et même très épais.  Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris 4099329125

Bah oui, c'est les traits typiques des Habsbourg et des Lorraine Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris 1123740815 Hop!
Double héritage lourd = risque décuplé de double mention Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris 3318396864 Laughing Eventaille

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 3902
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 41
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Empty Re: Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris

Message par Mme de Sabran Jeu 11 Mar 2021, 11:12

Tout de même, tout de même !!!  Nous savons que Marie-Antoinette irradiait de séduction.  
 Comme serait-ce possible avec cette bobine là ?  Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris 3231074342

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 47375
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Empty Re: Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris

Message par Comte d'Hézècques Jeu 11 Mar 2021, 11:17

Peut-être, en fin de compte, n'était-ce réservé qu'aux femmes de bien capturer les charmes de la reine...

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 3902
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 41
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Empty Re: Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris

Message par La nuit, la neige Jeu 11 Mar 2021, 21:41

Bonnefoy du Plan a écrit:
Que l'on peut compléter, pendant trois jours encore, avec le documentaire que France TV consacre à cette exposition et que j'ai trouvé très agréable a regarder.
(...)


Un excellent documentaire, que je recommande chaudement ! Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris 1410818755  Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris 1410818755
Dommage que France Télévisions ne le diffuse pas plus longuement sur son site, à la différence de tant de m..... qui y restent, elles, des semaines !!! Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris 3236493444


Les peintres femmes, entre ombre et lumière (1780-1830)
un film de Sandra Paugam
Coproduction : Zadig Productions, RMN Grand Palais et la participation de France Télévisions
Durée : 52 mn

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Capt2408

Présentation :

Que se passe-t-il à Paris pendant les dernières années de l’Ancien Régime qui rend la pratique de la peinture accessible aux femmes et leur donne une certaine visibilité ?
Rien moins que l’avènement inédit de noms de femmes dans le champ de la peinture.


Entre 1780 et 1830, les femmes peintres accèdent en France à une visibilité inédite.
Dans une époque agitée, de l’Ancien Régime à la Restauration, en passant par le Révolution Française et l’Empire, alors que la place et le rôle des femmes suscitent débat et questionnements, elles ont exposé, reçu des prix, vendu (très bien) leurs œuvres. Elles ont côtoyé les peintres les plus reconnus de leur temps, se sont créés des cercles de relations, artistiques et commerciales pour briller dans le marché de l’art.

Elles se nomment Anne Vallayer-Coster, Marguerite Gérard, Elisabeth Vigée Lebrun, Adélaïde Labille Guiard, Marie Guillemine Benoist, Marie-Victoire Jaquotot, Constance Mayer, Hortense Haudebourt Lescot.

A travers ce film, dans un élan irrésistible, nous partons à la (re)découverte de ces artistes, de leurs œuvres superbes et observons les stratégies qu’elles ont mises en place pour exister en réclamant subtilement leurs droits.
Il faudra pourtant attendre la fin du XIXe pour que la féminisation du milieu artistique s’installe durablement. Et elle n’aurait pu  avoir lieu sans ces pionnières de la fin du XVIII et des premières décennies du XIXème siècle.


Arrow C'est ici (durée 52 mn) : Les peintres femmes entre ombre et lumière, 1780 - 1830 (France Télévisions)
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 15274
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Empty Re: Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris

Message par Mme de Sabran Jeu 11 Mar 2021, 21:52

La nuit, la neige a écrit:

Un excellent documentaire, que je recommande chaudement ! Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris 1410818755  Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris 1410818755
Dommage que France Télévisions ne le diffuse pas plus longuement sur son site, à la différence de tant de m..... qui y restent, elles, des semaines !!! Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris 3236493444

Demain, sans faute, parole d'homme, cochon qui s'en dédit !!!  Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 47375
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Empty Re: Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris

Message par La nuit, la neige Dim 14 Mar 2021, 19:51

Idea Quelques informations au sujet du catalogue de l'exposition...

Peintres femmes - 1780-1830
Naissance d'un combat

Collectif
Éditions Rmn - Grand Palais / Distr. Flammarion
208 pages, 150 illustrations
40 €

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris 52917_11

Présentation :

En 1765, pour la première fois, les Nouvelles de la République des Lettres et des Arts, dans la Revue du Salon de la correspondance pour les sciences et les arts, faisaient paraître une section intitulée « femmes peintres ».

En s'attachant à une période, 1780-1830, où en France comme en Europe se multiplient les artistes femmes de renom - Élisabeth Vigée Le Brun, Adélaïde Labille-Guiard, Anne Vallayer-Coster, Marguerite Gérard, Gabrielle Capet, Marie-Geneviève Bouliard, Marie-Victoire Lemoine, Rose Ducreux, Constance Mayer, Angelika Kauffmann, Anna Dorothea Therbusch, etc. - cette exposition met au contraire en lumière les conditions historiques, culturelles et sociales qui ont inscrit dans cette désignation de « femmes peintres » un paradoxe, l'idée que ces deux termes ne pourraient jamais en faire qu'un parce qu'à l'un et à l'autre s'attachaient des jugements, des valeurs, des représentations incompatibles.

Ce catalogue réunit des œuvres et des documents qui permettent d'appréhender comment - c'est-à-dire dans quelles conditions et selon quelles stratégies - des peintres, parce que de sexe féminin, ont dû apprendre le métier, investir la scène artistique, construire leur carrière, forger leur personnage public.


Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris 52918_10

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris 52919_10

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris 52921_10

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris 52922_10

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris 52923_10

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris 52924_10

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris 52925_10
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 15274
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Empty Re: Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris

Message par Gouverneur Morris Ven 19 Mar 2021, 14:46

Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 8607
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Empty Re: Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris

Message par La nuit, la neige Lun 05 Juil 2021, 22:15

Idea au cas où vous n'auriez pas l'occasion de vous rendre à cette exposition (qui s'achève ce 24 juillet prochain), je vous propose sa " visite privée " et commentée par la commissaire de l'exposition.

Présentation :
Martine Lacas, docteur en histoire et théorie de l'art, commissaire de l'exposition, nous fait découvrir ces peintres femmes qui, entre 1780 et 1830, sont à l'origine du combat pour le droit à la formation et ont obtenu une place sur le marché de l’art.




Idea J'ajoute des extraits du dossier pédagogique publié en ligne par le musée :
Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Capt2922
Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Capt2920
Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Capt2921
Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Capt2923
Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Capt2924
Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Capt2925
Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Capt2926
Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Capt2928
Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Capt2927
Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Capt2930
Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Capt2929

* Source et dossier complet à consulter, ici : Musée du Luxembourg - Peintres femmes, 1780 - 1830
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 15274
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Empty Re: Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris

Message par Mme de Sabran Ven 09 Juil 2021, 13:18

Madame Soustras laçant son chausson est tout simplement exquise ! drunken drunken drunken

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 47375
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris Empty Re: Exposition : Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat. Au musée du Luxembourg Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum