La mode du 12e au 18e siècle
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La mode du 12e au 18e siècle
Une petite trouvaille...
à télécharger 138 pages en couleur.
C'est ravissant ces jolies robes avec une petite notice
historique sur les femmes qui les ont portées.
https://fr.wikisource.org/wiki/La_Mode_par_l%E2%80%99Image/Texte_entier
Je ne pense pas être sur le bon forum
à télécharger 138 pages en couleur.
C'est ravissant ces jolies robes avec une petite notice
historique sur les femmes qui les ont portées.
https://fr.wikisource.org/wiki/La_Mode_par_l%E2%80%99Image/Texte_entier
Je ne pense pas être sur le bon forum
Lady Jhane- Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan
Re: La mode du 12e au 18e siècle
Oui, ravissant vraiment, et très intéressant d'observer l'évolution de la parure. Les toilettes du Moyen-âge étaient ostensiblement " blasonnées ". Heureusement de ces énormes figures héraldiques n'ont perduré que de discrètes fleurs de lys .Lady Jhane a écrit:
C'est ravissant ces jolies robes avec une petite notice
historique sur les femmes qui les ont portées.
Mais bien sûr que si ! Si si !!!Lady Jhane a écrit:
Je ne pense pas être sur le bon forum
Ainsi voyons-nous s'annoncer la mode du XVIIIe avec pour ambassadrice de charme Mademoiselle Arnould, Thisbé en robe à panier !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55807
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: La mode du 12e au 18e siècle
Vu sur le blog de Régine Noblesse & Royautés, cette parution :
Livre « Louvre Haute Couture. La mode dans les collections de peintures au Louvre » par Sabine de la Rochefoucauld.
Résumé : « Qu’ils soient de personnages célèbres ou d’inconnus, le Louvre conserve une inestimable collection de portraits qui sont autant de témoignages de l’histoire du vêtement, de ses usages et de l’évolution du goût.
C’est à une visite de cette galerie d’histoire de la mode que Sabine de La Rochefoucauld nous convie ici. Historienne de l’art, elle connait très bien la collection de peintures du musée du Louvre sur laquelle elle travaille depuis plusieurs années.
Ainsi, elle décrypte pour nous la mise de deux personnages représentés sur une tapisserie du début du XVe siècle qui illustre une scène d’amour courtois.
Plus loin, c’est un portrait de Marguerite d’York, troisième femme de Charles le Téméraire, qui attire son attention. Vêtue d’une robe noire bordée d’hermine ornée de pièces d’orfèvrerie, coiffée d’un hennin, la duchesse de Bourgogne arbore avec élégance la mode de son temps.
Sur son autoportrait daté de 1493, Albrecht Dürer apporte une attention particulière à son apparence car il ne doit ressembler à aucun autre.
Ainsi s’explique le port de ce surprenant béret rouge doté de lanières souples, cette chemise échancrée galonnée de rouge et d’or ornée de lanières couverte d’un manteau bleu froncé au col et aux épaules.
Dans le pastel qu’en a laissé Maurice Quentin de La Tour de la marquise de Pompadour, celle-ci, somptueusement vêtue de ce qu’on désignera dès lors robe à la française tient son rôle de belle et talentueuse icône de la mode.
Ainsi, en une soixantaine de portraits du XVe au XIXe siècle, servi par un texte à la fois distrayant et érudit cet ouvrage nous invite grâce à cette promenade dans les collections de peintures du musée du Louvre à redécouvrir la mode avec ses matières, ses usages et ses accessoires ».
« Louvre Haute Couture. La mode dans les collections de peintures au Louvre », Sabine de la Rochefoucauld, Gourcuff Gradenigo, 2023, 144 p.
Livre « Louvre Haute Couture. La mode dans les collections de peintures au Louvre » par Sabine de la Rochefoucauld.
Résumé : « Qu’ils soient de personnages célèbres ou d’inconnus, le Louvre conserve une inestimable collection de portraits qui sont autant de témoignages de l’histoire du vêtement, de ses usages et de l’évolution du goût.
C’est à une visite de cette galerie d’histoire de la mode que Sabine de La Rochefoucauld nous convie ici. Historienne de l’art, elle connait très bien la collection de peintures du musée du Louvre sur laquelle elle travaille depuis plusieurs années.
Ainsi, elle décrypte pour nous la mise de deux personnages représentés sur une tapisserie du début du XVe siècle qui illustre une scène d’amour courtois.
Plus loin, c’est un portrait de Marguerite d’York, troisième femme de Charles le Téméraire, qui attire son attention. Vêtue d’une robe noire bordée d’hermine ornée de pièces d’orfèvrerie, coiffée d’un hennin, la duchesse de Bourgogne arbore avec élégance la mode de son temps.
Sur son autoportrait daté de 1493, Albrecht Dürer apporte une attention particulière à son apparence car il ne doit ressembler à aucun autre.
Ainsi s’explique le port de ce surprenant béret rouge doté de lanières souples, cette chemise échancrée galonnée de rouge et d’or ornée de lanières couverte d’un manteau bleu froncé au col et aux épaules.
Dans le pastel qu’en a laissé Maurice Quentin de La Tour de la marquise de Pompadour, celle-ci, somptueusement vêtue de ce qu’on désignera dès lors robe à la française tient son rôle de belle et talentueuse icône de la mode.
Ainsi, en une soixantaine de portraits du XVe au XIXe siècle, servi par un texte à la fois distrayant et érudit cet ouvrage nous invite grâce à cette promenade dans les collections de peintures du musée du Louvre à redécouvrir la mode avec ses matières, ses usages et ses accessoires ».
« Louvre Haute Couture. La mode dans les collections de peintures au Louvre », Sabine de la Rochefoucauld, Gourcuff Gradenigo, 2023, 144 p.
Gouverneur Morris- Messages : 11912
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La mode du 12e au 18e siècle
Quelle bonne idée que cet ouvrage ! La mode est si malheureusement négligée par les grands musées alors qu'elle appartient tant à l'histoire.
Merci pour l'info
Merci pour l'info
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« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/09/2018
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