-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Guillotinées - Marie-Antoinette, Madame du Barry, Madame Roland, Olympe de Gouges. De Cécile Berly

+3
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
La nuit, la neige
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Guillotinées - Marie-Antoinette, Madame du Barry, Madame Roland, Olympe de Gouges. De Cécile Berly - Page 2 Empty Re: Guillotinées - Marie-Antoinette, Madame du Barry, Madame Roland, Olympe de Gouges. De Cécile Berly

Message par Marie-Jeanne Jeu 12 Oct 2023, 14:54

Je rejoins Cécile Berly.

À propos des sciences auxquelles Waresquiel fait référence en citant le duc de Croy, encore aurait-il fallu en reconnaitre la capacité aux femmes. Je pense à Émilie du Châtelet qui ne pouvait publier sa traduction des travaux de Newton sous son nom ; à Nicole-Reine Lepaute qui effectuait les calculs astronomiques de son savant mari ; à Caroline Herschel qui assista son frère puis découvrit la galaxie d'Andromède et plusieurs comètes ; ou encore à Marie-Anne-Pierette Paulze épouse et collaboratrice du chimiste Lavoisier.

Franchement, je ne vois pas en quoi “ l'ambition “ de Jeanne du Barry mérite tant d'éloges, même si l'on peut déplorer sa triste fin comme celles de bien d'autres.

Pour le plaisir, je termine par ce bon mot de Marie Curie qui répondit à un journaliste lui demandant qu'elle effet cela faisait-il d'être mariée à un grand savant ?  Vous n'avez qu'à demander à mon mari.

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Guillotinées - Marie-Antoinette, Madame du Barry, Madame Roland, Olympe de Gouges. De Cécile Berly - Page 2 Empty Re: Guillotinées - Marie-Antoinette, Madame du Barry, Madame Roland, Olympe de Gouges. De Cécile Berly

Message par Eva Sophie von Fersen Jeu 12 Oct 2023, 16:42

Oui, cette réplique est géniale !
Eva Sophie von Fersen
Eva Sophie von Fersen

Messages : 97
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum