A Rome, le palais Barberini
3 participants
Page 1 sur 1
A Rome, le palais Barberini
Le palais Barberini
Clichés personnels
Ce plafond, oeuvre de Pierre de Cortone, représente le Triomphe de la divine Providence.
Le palais abrite depuis 1949 la Galerie Nationale d'Art Ancien
Clichés personnels
Wikipedia a écrit:Le palais Barberini est un palais de Rome, situé sur la place homonyme œuvre de Carlo Maderno qui en commence la construction en 1627, assisté de son neveu Francesco Borromini qui reprend le chantier à la mort de son oncle en 1629 et qui collabore tout d'abord avec Le Bernin lequel en termine la construction, seul, en 1633.
Le palais Barberini est dû à la commande du pape Urbain VIII qui avait acheté le terrain aux Sforza en 1625. Entre 1633 et 1639, Pierre de Cortone exécute pour le pape Urbain VIII sa fresque la plus célèbre, Triomphe de la Divine Providence, qui orne le plafond du grand salon du palais. Il s’agit d’une allégorie de la Providence et du pouvoir divin des Barberini. Cette grande fresque est mouvementée, abonde de personnages vus dans une contre-plongée extrême (« sotto in su »), qui caractérise ses effets illusionnistes.
Carlo Maderno, Gian Lorenzo Bernini, et Francesco Borromini ont également participé à la décoration intérieure.
Le palais est confisqué par le pape Innocent X à la mort d'Urbain VIII, mais rendu aux Barberini en 1653.
En 1656, des fêtes y sont organisées en l'honneur de la visite de la reine Christine de Suède.
Le palais fut la dernière résidence d'exil de Charles IV d'Espagne, après son abdication, de 1814 à sa mort le 20 janvier 1819.
La Convention européenne des droits de l'homme y est signée le 4 novembre 1950.
Le palais fut acquis par l'État italien en 1949, qui y installe la Galerie nationale d'art ancien (Galleria nazionale d'arte antica) dans l'aile gauche, dont les collections rassemblent de nombreuses œuvres de peintres européens majeurs du XVIIIe au XVIIIe siècle. Il abrite également un mithraeum, découvert en 1936 et qui compte parmi les mieux conservés. .
Clichés personnels
Ce plafond, oeuvre de Pierre de Cortone, représente le Triomphe de la divine Providence.
Wikipedia a écrit:Le Triomphe de la Divine Providence ou, sous sa forme longue, Triomphe de la Divine Providence - Pouvoir de la Famille Barberini et Apothéose de la Papauté d'Urbain VIII, est une fresque monumentale du plafond du palais Barberini, à Rome, commandée en 1632 par Urbain VIII et peinte par Pierre de Cortone (Pietro da Cortona) et ses assistants de 1633 à 1639. Il s'agit du chef-d’œuvre de Pierre de Cortone.
Le terrain sur lequel se situe l'actuel palais appartenait auparavant à la Famille Sforza qui y avait déjà bâti, en 1549, un pazzaletto. Lorsqu'il rencontra des difficultés financières, le cardinal Alessandro Sforza se résolut à vendre la propriété inachevée à Maffeo Barberini, qui avait déjà entamé son pontificat depuis deux ans sous le nom d'Urbain VIII. Originellement, Barberini avait acheté cette propriété pour trois de ses neveux, des noms de Taddeo Barberini, Antonio Barberini et Francesco Barberini, tous des cardinaux. Forts de leur influence, les Barberini engagèrent deux des artistes les plus en vue de leur époque (un troisième, Carlo Maderno, est mort en cours de route) pour concevoir les plans de son futur palais: Francesco Borromini et Le Bernin. Le paroxysme du processus architectural revint au Bernin, qui dessina les plans pour un énorme hall de deux étages de haut et qui allait servir de pièce la plus prestigieuse du palais. À la fin des travaux en 1633, le palais Barberini (Palazzo Barberini) était considéré comme étant le bâtiment le plus élégant et le plus luxuriant de toute la noblesse italienne.
En 1632, Francesco Barberini engage Pierre de Cortone pour peindre l'immense plafond du Grand Salone du palais Barberini. L'artiste avait déjà été introduit à la Famille Barberini lorsqu'il a peint un portrait d'Urbain VIII (Maffeo Barberini) en 1624-1627. De Cortone entame son travail juste après que Le Bernin ait fini le sien, et pendant quatre années consécutives, l'artiste et ses assistants s'affairent à peindre cet immense plafond de 336 mètres carrés. En 1637, de Cortone reçoit une commande artistique provenant de Ferdinand II de Médicis, membre influent de la puissante Famille Médicis de Florence, pour peindre deux murales dans la galerie Palatine du palais Pitti, la résidence principale des familles régnantes du grand-duché de Toscane. Il retourne par la suite à Rome et y termine la voûte qu'il avait entamée. Le Triomphe de la Divine Providence est considéré comme un point culminant du courant baroque et l'une des expressions les plus achevées des murales di sotto in sù.
Le Triomphe de la Divine Providence est une allégorisation de l'histoire de la famille Barberini, de son pouvoir politique et spirituel, raconté à travers les gestes de plus d'une centaine de personnages. La fresque comprend quatre compartiments tous orientés vers le centre, considéré comme le cinquième compartiment. L'œuvre est souvent citée comme étant l'un des meilleurs exemples de trompe-l'œil, un genre artistique illusionniste qui consiste à faire croire au spectateur que ce qui se trouve devant lui est en trois dimensions, alors qu'il ne s'agit que d'une fresque en deux dimensions qui joue sur la perspective en allongeant des traits vers le centre. En ce sens, le Triomphe de la Divine Providence est donc une quadratura, soit une simulation de reliefs sur les surfaces planes d'une voûte qui tend à ouvrir sur un espace imaginaire et figuré.
Pierre de Cortone s'est notamment référé aux Fresques de la galerie Farnèse d'Annibale Carracci comme modèle pour sa propre fresque.
Le palais abrite depuis 1949 la Galerie Nationale d'Art Ancien
Clichés personnels
Dernière édition par Gouverneur Morris le Jeu 09 Fév 2023, 16:14, édité 1 fois
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: A Rome, le palais Barberini
Nous avons eu la même idée, en même temps.
Je viens de prestement supprimer le message en doublon !
Merci, mon cher Momo, pour ce beau reportage .
Je viens de prestement supprimer le message en doublon !
Merci, mon cher Momo, pour ce beau reportage .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: A Rome, le palais Barberini
Gouverneur Morris a écrit:
Très beaux souvenirs d'un voyage ubuesque en plein Covid, Rome venait de rouvrir les portes de ses musées depuis une semaine... avant de les refermer la suivante !!
Donc seul dans Rome, seul au Palais Barberini... enfin pas tout à fait :
Saperlipopette, quelle chance tu as eue !!!
C'est une splendeur !!!
J'ai eu un choc en découvrant ta première photo.
Figure-toi que j'ai pris le petit panneau au fond de l'entrée pour un tigre couché.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: A Rome, le palais Barberini
Jean-Stanislas le voit aussi, presque parfait, il ne lui manque que la queue .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: A Rome, le palais Barberini
Gouverneur Morris a écrit:
Très beaux souvenirs d'un voyage ubuesque en plein Covid, Rome venait de rouvrir les portes de ses musées depuis une semaine... avant de les refermer la suivante !!
Donc seul dans Rome, seul au Palais Barberini...
Je me souviens de tes aventures européennes peu avant le "grand confinement"...
Ici pour notre plus grand plaisir : tes photos, sans les touristes ! Merci !
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Sujets similaires
» Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet
» A voir ou revoir en vidéo, replay (hors XVIIIe siècle)
» Rome par Governatore Maurizio (février 2021)
» Le château de Ménars, de la marquise de Pompadour (à vendre)
» Exposition : Caravage à Rome, amis & ennemis
» A voir ou revoir en vidéo, replay (hors XVIIIe siècle)
» Rome par Governatore Maurizio (février 2021)
» Le château de Ménars, de la marquise de Pompadour (à vendre)
» Exposition : Caravage à Rome, amis & ennemis
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum