Les cheveux de Marie-Antoinette
+8
Mr de Talaru
CLIOXVIII
Vicq d Azir
Comte d'Hézècques
La nuit, la neige
Trianon
MARIE ANTOINETTE
fleurdelys
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Les cheveux de Marie-Antoinette
De quel morceau friand s'agit-il , chère Marie Antoinette ?
Vicq d Azir- Messages : 3676
Je voulais dire un morceau de tissu d`une robe de Marie Antoinette :
fleurdelys- Messages : 668
Ah! Chère Fleurdelys, j'aime mieux ça...
Vicq d Azir- Messages : 3676
Un anneau dans lequel sont entrelacés les cheveux de la princesse de Lamballe et ceux de Marie Antoinette, que la reine apporta avec Elle quand elle fut emprisonnée
« ... Croyez que ma tendre amitié pour vous ne cessera qu'avec la vie. » écrit Marie-Antoinette à la princesse de Lamballe dans une lettre de 1791.
Bien à vous.
« ... Croyez que ma tendre amitié pour vous ne cessera qu'avec la vie. » écrit Marie-Antoinette à la princesse de Lamballe dans une lettre de 1791.
Bien à vous.
Invité- Invité
Je poste à nouveau ici la présentation d'un lot, proposé à la vente, dans notre rubrique "Ventes aux enchères" : le 24 novembre 2016, à Drouot Paris, vente "Souvenirs historiques" organisée par l'étude Thierry de Maigret :
Rare souvenir de Louis XVI, Marie-Antoinette et de la Duchesse d'Angoulême
Note de l'expert (extrait) :
Boîte ronde en composition ou en corne et écaille, couvercle orné d'un tressage de cheveux sur lequel est inscrit le monogramme: "L M"en pointes de diamant en acier poli glace; cerclage en or; à l'intérieur, sous le couvercle, est incrustée une plaque en or, rectangulaire à pans coupés portant l'inscription :
"CHEVEUX DE S. M. LOUIS XVI ET DE SON AUGUSTE ÉPOUSE MARIE-ANTOINETTE D'AUTRICHE AVEC CEUX DE S. A. R. MADAME LA DUCHESSE D'ANGOULÊME"
Diamètre 81 mm, épaisseur 25 mm.
Description complète et catalogue de la vente disponibles ici : http://www.thierrydemaigret.com/flash/index.jsp?id=79437&idCp=90&lng=fr
Rare souvenir de Louis XVI, Marie-Antoinette et de la Duchesse d'Angoulême
Note de l'expert (extrait) :
Boîte ronde en composition ou en corne et écaille, couvercle orné d'un tressage de cheveux sur lequel est inscrit le monogramme: "L M"en pointes de diamant en acier poli glace; cerclage en or; à l'intérieur, sous le couvercle, est incrustée une plaque en or, rectangulaire à pans coupés portant l'inscription :
"CHEVEUX DE S. M. LOUIS XVI ET DE SON AUGUSTE ÉPOUSE MARIE-ANTOINETTE D'AUTRICHE AVEC CEUX DE S. A. R. MADAME LA DUCHESSE D'ANGOULÊME"
Diamètre 81 mm, épaisseur 25 mm.
Description complète et catalogue de la vente disponibles ici : http://www.thierrydemaigret.com/flash/index.jsp?id=79437&idCp=90&lng=fr
La nuit, la neige- Messages : 18138
Je présume que les cheveux les plus foncés sont ceux de Marie-Antoinette...
Mais les très clairs sont-ils ceux de Louis XVI ou de Mousseline?
Bien à vous.
Mais les très clairs sont-ils ceux de Louis XVI ou de Mousseline?
Bien à vous.
Invité- Invité
Cet après midi, notre Michèle Sapori a joliment parlé des trois frères Léonard dans "Visites privées" .
QUEEN MARIE-ANTOINETTE HAIR STRAND
Encore une mèche de cheveux dite de Marie-Antoinette ? Oui !
Et nous ne les avons pas toutes présentées en image ici.
Mais, enfin, pour les amateurs...
Annoncé à l'occasion de prochaine vente aux enchères "Gardent Party", organisée par l'étude Rouillac, le 11 juin, au château d'Artigny, je cite (extraits) :
RELIQUAIRE des CHEVEUX de la REINE MARIE-ANTOINETTE,
dans un médaillon de verre circulaire enchâssé dans une plaque foncée de velours cramoisi avec trois fleurs de lys et le chiffre "MA" dorés.
Une étiquette manuscrite au-dessous précise :
"Cheveux de la Reine Marie-Antoinette donnés au Cte de Reiset par G de Régis de Gâtisnel, possesseur d'une boucle de ces cheveux remise à son bisaïeul le Cte J. de Régis par la reine de Naples Marie-Caroline, sur de Marie-Antoinette".
Cadre en bois noirci. Étiquette au dos : "1600".
Provenance : collection du comte de Reiset, château du Breuil-Benoït ; par descendance, propriété de Touraine.
Source et Informations complémentaires, ici : https://www.rouillac.com/fr/auction-435-1000412-29_eme_vente_garden_party_i
Et nous ne les avons pas toutes présentées en image ici.
Mais, enfin, pour les amateurs...
Annoncé à l'occasion de prochaine vente aux enchères "Gardent Party", organisée par l'étude Rouillac, le 11 juin, au château d'Artigny, je cite (extraits) :
RELIQUAIRE des CHEVEUX de la REINE MARIE-ANTOINETTE,
dans un médaillon de verre circulaire enchâssé dans une plaque foncée de velours cramoisi avec trois fleurs de lys et le chiffre "MA" dorés.
Une étiquette manuscrite au-dessous précise :
"Cheveux de la Reine Marie-Antoinette donnés au Cte de Reiset par G de Régis de Gâtisnel, possesseur d'une boucle de ces cheveux remise à son bisaïeul le Cte J. de Régis par la reine de Naples Marie-Caroline, sur de Marie-Antoinette".
Cadre en bois noirci. Étiquette au dos : "1600".
Provenance : collection du comte de Reiset, château du Breuil-Benoït ; par descendance, propriété de Touraine.
Source et Informations complémentaires, ici : https://www.rouillac.com/fr/auction-435-1000412-29_eme_vente_garden_party_i
Parmi les nombreux lots de la prochaine vente aux enchères de Souvenirs historiques organisée par l'étude Coutau-Bégarie, le 7 novembre prochain à Drouot Paris...
Médaillon pendentif en or, finement ciselé à décor de fleurs ajourées contenant sous verre bombé des mèches de cheveux ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette.
Note de l'expert (extraits) :
Cet élément était à l'origine un bracelet et fut transformé par la suite en médaillon. Conservé dans une pochette brodée d'une fleur de lys.
Analyse : Ces cheveux ont été analysé pour l'ADN Mitochondrial par le Professeur Lucotte qui a confirmé qu'il s'agit bien de cheveux de la Reine Marie-Antoinette.
Le rapport d'expertise correspondant sera remis à l'acquéreur.
* Source et infos complémentaires : Coutau-Bégarie & Associés - Vente Noblesse et Royauté
Une photo que j'ai prise, l'objet exposé à une forte source lumineuse : la couleur des cheveux apparaissait cependant plus claire que sur l'image du médaillon mise en ligne.
Portrait de Marie-Antoinette en miniature, par François Dumont :
Médaillon pendentif en or, finement ciselé à décor de fleurs ajourées contenant sous verre bombé des mèches de cheveux ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette.
Note de l'expert (extraits) :
Cet élément était à l'origine un bracelet et fut transformé par la suite en médaillon. Conservé dans une pochette brodée d'une fleur de lys.
Analyse : Ces cheveux ont été analysé pour l'ADN Mitochondrial par le Professeur Lucotte qui a confirmé qu'il s'agit bien de cheveux de la Reine Marie-Antoinette.
Le rapport d'expertise correspondant sera remis à l'acquéreur.
* Source et infos complémentaires : Coutau-Bégarie & Associés - Vente Noblesse et Royauté
_________
Une photo que j'ai prise, l'objet exposé à une forte source lumineuse : la couleur des cheveux apparaissait cependant plus claire que sur l'image du médaillon mise en ligne.
Portrait de Marie-Antoinette en miniature, par François Dumont :
j'aime bien aussi.
Oui, il me semble que la couleur de cheveux de la 2ème photo est un peu plus proche de la réalité. J'ai toujours en mémoire une couleur "blond cendré avec un léger roux", à l'image même de ceux de l'impératrice Marie-Thérèse.
Trianon- Messages : 3305
Chère Trianon, d'une photo à l'autre les couleurs varient (réglage de l'appareil, couleur de la lumière artificielle / naturelle etc.).
Enfin ajoutons que la couleur naturelle des cheveux change selon les âges de la vie, en particulier certains blonds ou roux.
Mais enfin, cela nous donne toujours une idée ; et pour les amateurs de reliques de ce genre (personnellement, je déteste ça ) , il s'agit là d'un souvenir précieux.
Enfin ajoutons que la couleur naturelle des cheveux change selon les âges de la vie, en particulier certains blonds ou roux.
Mais enfin, cela nous donne toujours une idée ; et pour les amateurs de reliques de ce genre (personnellement, je déteste ça ) , il s'agit là d'un souvenir précieux.
Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 26 Oct 2017, 00:37, édité 1 fois
Oui bien sûr LNLN. Vous m'aviez déjà expliqué toutes ces variantes. Comme vous dites, cela nous donne toujours une idée.
J'ai du mal moi aussi à comprendre l'engouement pour ces reliques, mais ma foi pourquoi pas ?
J'ai du mal moi aussi à comprendre l'engouement pour ces reliques, mais ma foi pourquoi pas ?
Trianon- Messages : 3305
Extrait des Souvenirs de Mme Vigée Le Brun , voici un mot sur les cheveux de Marie-Antoinette :
Ceci me rappelle qu'en 1786, peignant la reine, je la suppliai de ne point: mettre de poudre et de partager ses cheveux sur son front.
" – Je serai la dernière à .suivre cette mode, dit la reine en riant, je ne veux pas qu'on dise que je l'ai imaginée pour cacher mon grand front. "
La légende propagée par plusieurs témoins comme Gouverneur Morris, affirme que Marie-Antoinette serait revenue de Varennes avec les tempes grisonnantes tant l'épreuve avait été rude. Comme d'autres écrits antérieurs évoquent des mèches de cheveux blancs, peut-être doit-on plutôt penser qu'elle avait fini par se les teindre après 1789 pour paraître plus jeune face aux parisiens, mais qu'elle n'avait pas pu le faire depuis plusieurs jours.
( Charles-Eloi Vial, Marie-Antoinette )
C'est plausible, en effet ...
C’est fou ce que je peux raconter quand même
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Sauf votre respect, une vraie commère.
Monsieur de la Pérouse- Messages : 506
Mme de Sabran- Messages : 55511
Mme de Sabran a écrit: peut-être doit-on plutôt penser qu'elle avait fini par se les teindre après 1789 pour paraître plus jeune face aux parisiens, mais qu'elle n'avait pas pu le faire depuis plusieurs jours.
C'est surtout tiré par les cheveux
Monsieur de la Pérouse a écrit:Sauf votre respect, une vraie commère.
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Page 2 sur 2 • 1, 2