Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Les cheveux de Marie-Antoinette

+8
Mr de Talaru
CLIOXVIII
Vicq d Azir
Comte d'Hézècques
La nuit, la neige
Trianon
MARIE ANTOINETTE
fleurdelys
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les cheveux de Marie-Antoinette

Message par Vicq d Azir Dim 08 Mar 2015, 16:57

De quel morceau friand s'agit-il , chère Marie Antoinette ?
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les cheveux de Marie-Antoinette

Message par fleurdelys Ven 13 Mar 2015, 19:22

Je voulais dire un morceau de tissu d`une robe de Marie Antoinette :Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 2028181902
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 668
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les cheveux de Marie-Antoinette

Message par Vicq d Azir Ven 13 Mar 2015, 23:47

Ah! Chère Fleurdelys, j'aime mieux ça...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les cheveux de Marie-Antoinette

Message par Invité Jeu 12 Mai 2016, 10:17

Un anneau dans lequel sont entrelacés les cheveux de la princesse de Lamballe et ceux de Marie Antoinette, que la reine apporta avec Elle quand elle fut emprisonnée
« ... Croyez que ma tendre amitié pour vous ne cessera qu'avec la vie. » écrit Marie-Antoinette à la princesse de Lamballe dans une lettre de 1791.

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 13133110


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les cheveux de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Ven 11 Nov 2016, 11:34

Je poste à nouveau ici la présentation d'un lot, proposé à la vente, dans notre rubrique "Ventes aux enchères" : le 24 novembre 2016, à Drouot Paris, vente "Souvenirs historiques" organisée par l'étude Thierry de Maigret :


Rare souvenir de Louis XVI, Marie-Antoinette et de la Duchesse d'Angoulême

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Cheveu10

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Captur24

Note de l'expert (extrait) :
Boîte ronde en composition ou en corne et écaille, couvercle orné d'un tressage de cheveux sur lequel est inscrit le monogramme: "L M"en pointes de diamant en acier poli glace; cerclage en or; à l'intérieur, sous le couvercle, est incrustée une plaque en or, rectangulaire à pans coupés portant l'inscription :
"CHEVEUX DE S. M. LOUIS XVI ET DE SON AUGUSTE ÉPOUSE MA­RIE-ANTOINETTE D'AUTRICHE AVEC CEUX DE S. A. R. MADAME LA DUCHESSE D'ANGOULÊME"
Diamètre 81 mm, épaisseur 25 mm.


Arrow  Description complète et catalogue de la vente disponibles ici : http://www.thierrydemaigret.com/flash/index.jsp?id=79437&idCp=90&lng=fr
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17923
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les cheveux de Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 11 Nov 2016, 12:36

Je présume que les cheveux les plus foncés sont ceux de Marie-Antoinette...
Mais les très clairs sont-ils ceux de Louis XVI ou de Mousseline?


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les cheveux de Marie-Antoinette

Message par CLIOXVIII Mar 15 Nov 2016, 16:42

Cet après midi, notre Michèle Sapori a joliment parlé des trois frères Léonard dans "Visites privées" .
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2852
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty QUEEN MARIE-ANTOINETTE HAIR STRAND

Message par La nuit, la neige Jeu 11 Mai 2017, 23:16

Encore une mèche de cheveux dite de Marie-Antoinette ? Oui ! Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 4099329125
Et nous ne les avons pas toutes présentées en image ici.
Mais, enfin, pour les amateurs... Wink  

Annoncé à l'occasion de prochaine vente aux enchères "Gardent Party", organisée par l'étude Rouillac, le 11 juin, au château d'Artigny, je cite (extraits) :

RELIQUAIRE des CHEVEUX de la REINE MARIE-ANTOINETTE,
dans un médaillon de verre circulaire enchâssé dans une plaque foncée de velours cramoisi avec trois fleurs de lys et le chiffre "MA" dorés.

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Captu158

Une étiquette manuscrite au-dessous précise :
"Cheveux de la Reine Marie-Antoinette donnés au Cte de Reiset par G de Régis de Gâtisnel, possesseur d'une boucle de ces cheveux remise à son bisaïeul le Cte J. de Régis par la reine de Naples Marie-Caroline, sœur de Marie-Antoinette".
Cadre en bois noirci. Étiquette au dos : "1600".

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Captu159

Provenance : collection du comte de Reiset, château du Breuil-Benoït ; par descendance, propriété de Touraine.

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Cheveu10

Arrow Source et Informations complémentaires, ici : https://www.rouillac.com/fr/auction-435-1000412-29_eme_vente_garden_party_i
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17923
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les cheveux de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Mer 25 Oct 2017, 10:04

Parmi les nombreux lots de la prochaine vente aux enchères de Souvenirs historiques organisée par l'étude Coutau-Bégarie, le 7 novembre prochain à Drouot Paris...

Médaillon pendentif en or, finement ciselé à décor de fleurs ajourées contenant sous verre bombé des mèches de cheveux ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette.

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Cheveu10

Note de l'expert (extraits) :
Cet élément était à l'origine un bracelet et fut transformé par la suite en médaillon. Conservé dans une pochette brodée d'une fleur de lys.

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Captu123

Analyse : Ces cheveux ont été analysé pour l'ADN Mitochondrial par le Professeur Lucotte qui a confirmé qu'il s'agit bien de cheveux de la Reine Marie-Antoinette.
Le rapport d'expertise correspondant sera remis à l'acquéreur.

* Source et infos complémentaires : Coutau-Bégarie & Associés - Vente Noblesse et Royauté

_________

Idea Une photo que j'ai prise, l'objet exposé à une forte source lumineuse : la couleur des cheveux apparaissait cependant plus claire que sur l'image du médaillon mise en ligne.

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Cheveu12

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Img_0112


Idea Portrait de Marie-Antoinette en miniature, par François Dumont :

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 0b830f10
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17923
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les cheveux de Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 25 Oct 2017, 11:31

J'adore cette couleur de cheveux ! Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 1020289783

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les cheveux de Marie-Antoinette

Message par Mr de Talaru Mer 25 Oct 2017, 11:58

j'aime bien aussi. Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 2523452716 Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 1123740815

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les cheveux de Marie-Antoinette

Message par Trianon Mer 25 Oct 2017, 14:44

Oui, il me semble que la couleur de cheveux de la 2ème photo est un peu plus proche de la réalité. J'ai toujours en mémoire une couleur "blond cendré avec un léger roux", à l'image même de ceux de l'impératrice Marie-Thérèse.
Trianon
Trianon

Messages : 3306
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les cheveux de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Mer 25 Oct 2017, 17:17

Chère Trianon, d'une photo à l'autre les couleurs varient (réglage de l'appareil, couleur de la lumière artificielle / naturelle etc.).
Enfin ajoutons que la couleur naturelle des cheveux change selon les âges de la vie, en particulier certains blonds ou roux.

Mais enfin, cela nous donne toujours une idée ; et pour les amateurs de reliques de ce genre (personnellement, je déteste ça What a Face Eventaille) , il s'agit là d'un souvenir précieux.


Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 26 Oct 2017, 00:37, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17923
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les cheveux de Marie-Antoinette

Message par Trianon Mer 25 Oct 2017, 23:41

Oui bien sûr LNLN. Vous m'aviez déjà expliqué toutes ces variantes. Comme vous dites, cela nous donne toujours une idée.
J'ai du mal moi aussi à comprendre l'engouement pour ces reliques, mais ma foi pourquoi pas ?
Trianon
Trianon

Messages : 3306
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les cheveux de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Lun 22 Aoû 2022, 11:47


Extrait des Souvenirs de Mme Vigée Le Brun , voici un mot sur les cheveux de Marie-Antoinette :       

Ceci me rappelle qu'en 1786, peignant la reine, je la suppliai de ne point: mettre de poudre et de partager ses cheveux sur son front.
" – Je serai la dernière à .suivre cette mode, dit la reine en riant, je ne veux pas qu'on dise que je l'ai imaginée pour cacher mon grand front. "
 Eventaille

  _________________   Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Image343

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54992
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les cheveux de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Sam 03 Fév 2024, 13:54

La légende propagée par plusieurs témoins comme Gouverneur Morris,  affirme que Marie-Antoinette serait revenue de Varennes avec les tempes grisonnantes tant l'épreuve avait été rude.  Comme d'autres écrits antérieurs évoquent des mèches de cheveux blancs, peut-être doit-on plutôt penser qu'elle avait fini par se les teindre après 1789 pour paraître plus jeune face aux parisiens, mais qu'elle n'avait pas pu le faire depuis plusieurs jours.

( Charles-Eloi Vial, Marie-Antoinette )

C'est plausible, en effet ... Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54992
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les cheveux de Marie-Antoinette

Message par Gouverneur Morris Sam 03 Fév 2024, 16:04

C’est fou ce que je peux raconter quand même 😅
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11485
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les cheveux de Marie-Antoinette

Message par Monsieur de la Pérouse Sam 03 Fév 2024, 16:26

Sauf votre respect, une vraie commère. Laughing
Monsieur de la Pérouse
Monsieur de la Pérouse

Messages : 465
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !

Revenir en haut Aller en bas

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les cheveux de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Sam 03 Fév 2024, 18:08


... Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54992
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les cheveux de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Dim 04 Fév 2024, 10:00

Eventaille Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17923
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les cheveux de Marie-Antoinette

Message par Marie-Jeanne Dim 04 Fév 2024, 12:48

Mme de Sabran a écrit: peut-être doit-on plutôt penser qu'elle avait fini par se les teindre après 1789 pour paraître plus jeune face aux parisiens, mais qu'elle n'avait pas pu le faire depuis plusieurs jours.

( Charles-Eloi Vial, Marie-Antoinette )

C'est plausible, en effet ... Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 1123740815

C'est surtout tiré par les cheveux Eventaille

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1493
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les cheveux de Marie-Antoinette

Message par Gouverneur Morris Dim 04 Fév 2024, 16:07

Eventaille

Monsieur de la Pérouse a écrit:Sauf votre respect, une vraie commère. Laughing

Eventaille Eventaille
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11485
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les cheveux de Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum