Autres portraits de Marie-Antoinette par Kucharsky
5 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les portraits de Marie-Antoinette :: Portraits de Marie-Antoinette :: Les peintures et les dessins :: Par et d'après Alexandre Kucharsky
Page 1 sur 1
Autres portraits de Marie-Antoinette par Kucharsky
Portrait de Marie-Antoinette à la mine de plomb, par Kucharsky. Vendu le 21 novembre 2007 chez Christie's.
Lot Description
ALEXANDER KUCHARSKI (VARSOVIE 1741-1819 PARIS)
Portrait de la reine Marie-Antoinette
signé et daté 'Kucharsky 1790'
mine de plomb, aquarelle, montage feint, ovale
98 x 80 mm.
avec inscriptions 'Marie Antoinette en 1790 Kucharsky' (sur une étiquette au verso)
http://www.christies.com/lotfinder/drawings-watercolors/alexander-kucharski-portrait-de-la-reine-marie-an-5009776-details.aspx?from=searchresults&intObjectID=5009776&sid=2c1c91c7-a311-451d-bf1a-bf5d4436dd8f
Lot Description
ALEXANDER KUCHARSKI (VARSOVIE 1741-1819 PARIS)
Portrait de la reine Marie-Antoinette
signé et daté 'Kucharsky 1790'
mine de plomb, aquarelle, montage feint, ovale
98 x 80 mm.
avec inscriptions 'Marie Antoinette en 1790 Kucharsky' (sur une étiquette au verso)
http://www.christies.com/lotfinder/drawings-watercolors/alexander-kucharski-portrait-de-la-reine-marie-an-5009776-details.aspx?from=searchresults&intObjectID=5009776&sid=2c1c91c7-a311-451d-bf1a-bf5d4436dd8f
Invité- Invité
Re: Autres portraits de Marie-Antoinette par Kucharsky
Me too !
J'aime beaucoup Kucharsky de toute façon.
J'aime beaucoup Kucharsky de toute façon.
Invité- Invité
Ce petit dessin (pas très joli, avec le recul) me rappelle un grand moment partagé avec notre cher Baron de Batz (pour les p’tits nouveaux : un ancien membre du forum CDB).
Je crois n’avoir jamais vu quelqu’un ressentir une telle émotion à tenir un objet dans ses mains : il était totalement subjugué, envouté... :
Je crois n’avoir jamais vu quelqu’un ressentir une telle émotion à tenir un objet dans ses mains : il était totalement subjugué, envouté... :
La nuit, la neige- Messages : 18132
Je viens de remarquer que ce portrait ne se trouve pas dans le sujet. Voilà donc la solution
Pastel sur papier, mesure 57x47 mm et reste dans une collection privée.
Á remarquer la grand ressemblance avec l'archiconnu pastel inachevé de la reine aussi par Kucharsky
https://marie-antoinette.forumactif.org/t83-le-fameux-pastel-de-kucharsky-1791-1792
Pastel sur papier, mesure 57x47 mm et reste dans une collection privée.
Á remarquer la grand ressemblance avec l'archiconnu pastel inachevé de la reine aussi par Kucharsky
https://marie-antoinette.forumactif.org/t83-le-fameux-pastel-de-kucharsky-1791-1792
Invité- Invité
L'étude que Kucharski a faite du visage de Marie Antoinette est fascinante.
Selon Olivier Blanc dans son livre Portraits de femmes, l'artiste a très vite "fixé le meilleur angle de son modèle; et il en fit une sorte de matrice d'où découleront, jusqu'en 1793, des variations subtiles de ce même visage de trois quarts, dans des versions à l'huile ou au pastel, avec des modifications au niveau du costume et de la coiffure, mais caractéristique par la similitude quasi géométrique des traits et de la pose identique."
C'est très visible quand on se livre à une petite comparaison...
Bien à vous.
Selon Olivier Blanc dans son livre Portraits de femmes, l'artiste a très vite "fixé le meilleur angle de son modèle; et il en fit une sorte de matrice d'où découleront, jusqu'en 1793, des variations subtiles de ce même visage de trois quarts, dans des versions à l'huile ou au pastel, avec des modifications au niveau du costume et de la coiffure, mais caractéristique par la similitude quasi géométrique des traits et de la pose identique."
C'est très visible quand on se livre à une petite comparaison...
Bien à vous.
Invité- Invité
Mme de Sabran- Messages : 55497
Ouh la ! C'est bien elle, mais pas en forme...
Invité- Invité
Tu l'as dit...
D'ailleurs j'aurais tendance à situer ce portrait fin 1791 plutôt qu'en 1790...
Bien à vous.
D'ailleurs j'aurais tendance à situer ce portrait fin 1791 plutôt qu'en 1790...
Bien à vous.
Invité- Invité
Marie-Antoinette by Kucharski, Alexander
Très intéressant ! Je ne connaissais pas ce tableau...
Merci.
Mon préféré, toujours attribué à Kucharsky, offert par la duchesse d'Angoulême à Mme de Tourzel, puis par descendance et toujours en collection privée, famille du comte Jean de Béarn.
Un format de petites dimensions...
Marie-Antoinette
Kucharski, Alexander
Huile sur toile, 1791
22 x 16.8 cm
Image :
Merci.
Mon préféré, toujours attribué à Kucharsky, offert par la duchesse d'Angoulême à Mme de Tourzel, puis par descendance et toujours en collection privée, famille du comte Jean de Béarn.
Un format de petites dimensions...
Marie-Antoinette
Kucharski, Alexander
Huile sur toile, 1791
22 x 16.8 cm
Image :
Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 11 Nov 2021, 19:28, édité 2 fois
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Nous connaissons bien ce portrait de Kucharski avec ces tons, et le buste orienté ainsi...
Mais voici trouvée sur le net, un autre version de cette image (et non du portrait) aux tons verdasses, et le buste cette fois-ci orienté à droite...
C'est étonnant !
Aussi fantaisiste cette image soit-elle, je préfère encore ces cheveux blonds que ceux poudrés et grisonnants de la version très probablement originale...qui donnent à Marie-Antoinette cet air de mémère !
Mais voici trouvée sur le net, un autre version de cette image (et non du portrait) aux tons verdasses, et le buste cette fois-ci orienté à droite...
C'est étonnant !
Aussi fantaisiste cette image soit-elle, je préfère encore ces cheveux blonds que ceux poudrés et grisonnants de la version très probablement originale...qui donnent à Marie-Antoinette cet air de mémère !
Comtesse Diane- Messages : 7397
J'aime bien ces portraits posthumes de Marie-Antoinette.
La reine a une forme d'expression calme et bienveillante.
Elle est à la fois simple et élégante, avec ses perles autour du cou et dans la chevelure...
La reine a une forme d'expression calme et bienveillante.
Elle est à la fois simple et élégante, avec ses perles autour du cou et dans la chevelure...
D'accord Dudu ! ... Mais elle a un léger strabisme convergent ! moche !
Cela étant, je n'ai pas les toutes les clefs pour décoder parfaitement; seulement des
yeux pour voir.
Cela étant, je n'ai pas les toutes les clefs pour décoder parfaitement; seulement des
yeux pour voir.
Duc d'Ostrogothie a écrit:
Deux portraits de Marie-Antoinette attribués à Kucharski :
Kucharski ... ou ses élèves ?
Ils sont ratés.
J'aime le dernier, posté par la nuit, la neige, aux perles.
Mme de Sabran a écrit:
Ils sont ratés.
Oui, horribles.
Mme de Sabran a écrit:
J'aime le dernier, posté par la nuit, la neige, aux perles.
Moi aussi, beaucoup.
La nuit, la neige a écrit:Mais voici trouvée sur le net, un autre version de cette image (et non du portrait) aux tons verdasses, et le buste cette fois-ci orienté à droite...
C'est étonnant !
Ce n'est pas faux ! Mais personnellement j'y vois d'avantage une Reine Mère qu'une mémère
Marie-Jeanne- Messages : 1497