Exposition : Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte
2 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Manifestations & expos (hors XVIIIe siècle et Versailles)
Page 1 sur 1
Exposition : Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte
C'est l'une des expositions très attendues de cette saison à venir, et en lien avec un des lieux que nous avons aimé visiter !
Reggia di Capodimonte / Museo di Capodimonte facciata sud-ovest a Napoli
Image : Commons Wikimedia
Capodimonte (Naples), un palais de la reine Marie-Caroline
Naples à Paris.
Le Louvre invite le musée de Capodimonte
Exposition du 7 juin 2023 au 8 janvier 2024
7 juin 2023 - 8 janvier 2024
Aile Denon, Salon Carré et Grande Galerie
Aile Sully, Salle de la Chapelle
7 juin - 25 septembre 2023
Aile Sully, Salle de l’Horloge
Présentation
Réaffirmant l’importance des collaborations entre les institutions muséales européennes, le musée du Louvre a noué pour l’année 2023 un partenariat d’une envergure inédite avec le musée de Capodimonte.
Belvédère du Museo e Reale Bosco di Capodimonte.
Image : Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Image : Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte
Ancienne résidence de chasse des souverains Bourbon, le palais (la Reggia en italien) abrite aujourd’hui l’un des plus grands musées d’Italie et l’une des plus importantes pinacothèques d’Europe, tant par le nombre que par la qualité exceptionnelle des oeuvres conservées. Capodimonte est l’un des seuls musées de la péninsule dont les collections permettent de présenter l’ensemble des écoles de la peinture italienne. Il abrite également le deuxième cabinet de dessins d’Italie après celui des Offices ainsi qu’un ensemble remarquable de porcelaines.
Danae
Titien
Image : Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte
Portrait de Galeazzo Sanvitale
Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino
Image : Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte
Plus de soixante-dix des plus grands chefs-d’oeuvre du musée napolitain sera exposée dans trois lieux différents du Louvre : dans la prestigieuse Grande Galerie se nouera un dialogue spectaculaire entre deux collections de peintures italiennes parmi les plus importantes au monde ; dans la salle de la Chapelle seront racontées et mises en lumière les origines et la diversité des collections de Capodimonte réunies essentiellement par les Farnèse et les Bourbons ; enfin, dans la salle de l’Horloge seront exposés les quatre chefs-d’oeuvre du dessin de l’ancienne collection Farnèse : un carton autographe par Michel-Ange, un par Raphaël ainsi que deux autres par des collaborateurs en regard de ceux de Raphaël ou de ses élèves conservés au Louvre.
Pietà
Annibal CArrache
Image : Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte
Une ambitieuse programmation culturelle donnera à cette invitation, au-delà des salles du musée, les dimensions d’une véritable saison napolitaine à Paris.
« En 2023, les plus beaux chefs-d’oeuvre du musée de Capodimonte dialogueront avec ceux du Louvre, au sein même du musée, dans le cadre d’un dispositif inédit. Une programmation musicale et cinématographique foisonnante viendra enrichir cette invitation pour définitivement installer Naples à Paris pendant près de six mois. Palais royaux transformés en musées, riches de collections héritées des plus grands souverains, symboles des liens historiques entre la France et l’Italie, le Louvre et Capodimonte ont beaucoup à partager et à dire. Je veux sincèrement remercier Sylvain Bellenger, Directeur du musée de Capodimonte, qui en confiance et amitié nous fait le grand honneur d’accepter notre invitation. Cette collaboration exceptionnelle et exclusive, illustre parfaitement l’élan européen et international que je souhaite pour le Louvre. », déclare Laurence des Cars.
« Je suis très honoré par l'invitation de la présidente-directrice du Louvre, Laurence des Cars, et grand est le prestige que cette exposition apporte à Naples et au Museo e Real Bosco di Capodimonte. L’histoire de Capodimonte est indissociable de l’histoire du royaume de Naples comme l’histoire du musée du Louvre est indissociable de la Révolution française. Nombre des chefs-d’oeuvre de Capodimonte, comme la Danaé de Titien, le Portrait de Paul III Farnèse, toujours de Titien, l’Antea du Parmesan ne seront pas des surprises pour beaucoup de visiteurs, car ils figurent dans beaucoup de manuels d’histoire de l’art, mais la surprise sera de les relier à Capodimonte, un musée célèbre pour les amateurs mais encore à découvrir pour un plus large public. Malgré l’attachement historique des Français pour Naples, les visiteurs de Pompéi ne pensent pas toujours à intégrer dans leur moderne «Grand Tour» ce musée qui compte pourtant parmi les premiers musées d’Europe », affirme Sylvain Bellenger, directeur du Museo e Real Bosco di Capodimonte.
° Commissariat général : Sébastien Allard, directeur du département des Peintures du musée du Louvre et Sylvain Bellenger, directeur du musée de Capodimonte.
° Commissariat scientifique : Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice en chef au département des Peintures, Dominique Cordellier, conservateur général au département des Arts graphiques, musée du Louvre et Alessandra Rullo, conservatrice, Patrizia Piscitello, conservatrice, Carmine Romano, historien de l'art, responsable de la numérisation et du catalogue numérique des oeuvres, Museo e Real Bosco di Capodimonte.
La Flagellation du Christ
Caravage
Image : Luciano Romano / Museo e Real Bosco di Capodimonte
UN DISPOSITIF EXCEPTIONNEL
Salon Carré, Grande Galerie et salle Rosa (Aile Denon, 1er étage)
La volonté des deux musées est de voir les insignes chefs-d’oeuvre de Naples se mêler à ceux du Louvre, dans une présentation véritablement exceptionnelle : la réunion des deux collections offrira pendant six mois aux visiteurs un aperçu unique de la peinture italienne du XVe au XVIIe siècle, permettant également une vision nouvelle tant de la collection du Louvre que de celle de Capodimonte.
Trente-et-un tableaux de Capodimonte, parmi les plus grands de la peinture italienne, viendront soit dialoguer avec les collections du Louvre (oeuvres de Titien, Caravage, Carrache, Guido Reni pour n’en citer que quelques-uns), soit les compléter en permettant la présentation d’écoles peu ou pas représentées – notamment bien sûr, la singulière école napolitaine, avec des artistes à la puissance dramatiques et expressives tels que Jusepe de Ribera, Francesco Guarino ou Mattia Preti.
Apollon et Marsyas
Jusepe de Ribera
Image : Luciano Romano , Museo e Real Bosco di Capodimonte
Atalante et Hippomene
Guido Reni
Image : Luciano Romano , Museo e Real Bosco di Capodimonte
Cela sera aussi l’occasion de découvrir la bouleversante Crucifixion de Masaccio, artiste majeur de la Renaissance florentine mais absent des collections du Louvre, un grand tableau d’histoire de Giovanni Bellini, La Transfiguration, dont le Louvre ne possède pas d’équivalent ou encore trois des plus magnifiques tableaux de Parmigianino, dont la célèbre et énigmatique Antéa. La confrontation de ces oeuvres avec les Corrège du Louvre promet assurément d’être l’un des moments forts de cette réunion.
La Crucifixion
Masaccio
Image : Luciano Romano , Museo e Real Bosco di Capodimonte
Antea
Parmigianino
Image : Luciano Romano / Museo e Real Bosco di Capodimonte
Salle de la Chapelle (Aile Sully, 1er étage)
La collection de Capodimonte est le fruit d’une histoire unique dans les collections italiennes, qui explique largement la diversité des oeuvres qui y sont présentées. Avant l’unification de l’Italie (le royaume des Deux-Siciles y est rattaché en 1861), trois dynasties ont joué un rôle essentiel dans la constitution de cet ensemble impressionnant : les Farnèse, les Bourbons et les Bonaparte-Murat.
Rassemblant des tableaux aussi importants que le Portrait du pape Paul III Farnèse avec ses neveux par Titien et le Portrait de Giulio Clovio par Greco, des sculptures et des objets d’art spectaculaires, qui sont autant de prêts exceptionnels – dont le Cofanetto Farnese, la plus précieuse et raffinée des oeuvres d’orfèvrerie de la Renaissance avec la Salière de François Ier de Benvenuto Cellini, et l’extraordinaire biscuit de Filippo Tagliolini, La Chute des Géants –, l’exposition dans la salle de la Chapelle permettra de découvrir la richesse de cette collection, reflet et témoin des différents âges d’or du royaume de Naples.
Cofanetto Farnèse
Image : Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte
La Chute des géants
Filippo Tagliolini
Image : Luciano Romano / Museo e Real Bosco di Capodimonte
Salle de l'Horloge (Aile Sully, 2e étage)
Riche de plus de 30 000 oeuvres, le Cabinet des Dessins et des Estampes de Capodimonte doit une partie de ses trésors à Fulvio Orsini, humaniste, grand érudit et bibliothécaire du cardinal Alexandre Farnèse, dit le Grand Cardinal et petit-fils du pape Paul III et, plus tard au cardinal Edouard Farnèse. Orsini constitua une des grandes collections italiennes où le dessin était considéré à sa juste valeur. Cette approche savante et passionnée lui fera acquérir trois fabuleux cartons qui étaient alors considérés de la main de Raphaël et de Michel-Ange. Moïse devant le Buisson ardent par Raphaël et le Groupe de soldats par Michel-Ange sont préparatoires aux décors du Vatican et tenus pour de rares oeuvres autographes. Le carton de la Madone de l’Amour Divin et celui de L'Amour embrassant Vénus ont longtemps été considérés comme des oeuvres exécutées dans l’entourage immédiat des deux maîtres.
Ces oeuvres rarissimes seront présentées en dialogue avec de célèbres cartons conservés au Cabinet des Dessins du Louvre comme celui de Dieu le Père pour La Dispute du Saint-Sacrement par Raphaël ou encore le carton de La Modération de Giulio Romano, le plus proche des élèves et collaborateurs de Raphaël, récemment restauré.
Groupe de soldats
Michel-Ange
Image : Luciano Romano / Museo e Real Bosco di Capodimonte
Moise devant le buisson ardent
Raphaël
Image : Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte
Programmation
Une riche saison de concerts, spectacles, événements pluridisciplinaires et festifs, sera en effet proposée tout au long de cette exposition, à l'auditorium et dans les salles du musée. Elle célèbrera le bouillonnant passé culturel de la cité parthénopéenne mais aussi sa puissante force inspiratrice pour les artistes d'aujourd'hui.
L'orchestre et l'académie des jeunes chanteurs du Teatro San Carlo, l'un des plus prestigieux théâtres lyriques au monde figureront parmi les grands invités de cette saison napolitaine. Des écrivains mais aussi de nombreux réalisateurs et acteurs seront également conviés au Louvre à l'occasion d'un festival de films dédié à Naples dans le regard des cinéastes.
Portrait de Luca Pacioli
Jacopo de' Barbari
Image : Amedeo Benestante / Museo e Real Bosco di Capodimonte
* Source et infos complémentaires : Le Louvre - Exposition Naples à Paris
Reggia di Capodimonte / Museo di Capodimonte facciata sud-ovest a Napoli
Image : Commons Wikimedia
Capodimonte (Naples), un palais de la reine Marie-Caroline
Naples à Paris.
Le Louvre invite le musée de Capodimonte
Exposition du 7 juin 2023 au 8 janvier 2024
7 juin 2023 - 8 janvier 2024
Aile Denon, Salon Carré et Grande Galerie
Aile Sully, Salle de la Chapelle
7 juin - 25 septembre 2023
Aile Sully, Salle de l’Horloge
Présentation
Réaffirmant l’importance des collaborations entre les institutions muséales européennes, le musée du Louvre a noué pour l’année 2023 un partenariat d’une envergure inédite avec le musée de Capodimonte.
Belvédère du Museo e Reale Bosco di Capodimonte.
Image : Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Image : Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte
Ancienne résidence de chasse des souverains Bourbon, le palais (la Reggia en italien) abrite aujourd’hui l’un des plus grands musées d’Italie et l’une des plus importantes pinacothèques d’Europe, tant par le nombre que par la qualité exceptionnelle des oeuvres conservées. Capodimonte est l’un des seuls musées de la péninsule dont les collections permettent de présenter l’ensemble des écoles de la peinture italienne. Il abrite également le deuxième cabinet de dessins d’Italie après celui des Offices ainsi qu’un ensemble remarquable de porcelaines.
Danae
Titien
Image : Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte
Portrait de Galeazzo Sanvitale
Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino
Image : Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte
Plus de soixante-dix des plus grands chefs-d’oeuvre du musée napolitain sera exposée dans trois lieux différents du Louvre : dans la prestigieuse Grande Galerie se nouera un dialogue spectaculaire entre deux collections de peintures italiennes parmi les plus importantes au monde ; dans la salle de la Chapelle seront racontées et mises en lumière les origines et la diversité des collections de Capodimonte réunies essentiellement par les Farnèse et les Bourbons ; enfin, dans la salle de l’Horloge seront exposés les quatre chefs-d’oeuvre du dessin de l’ancienne collection Farnèse : un carton autographe par Michel-Ange, un par Raphaël ainsi que deux autres par des collaborateurs en regard de ceux de Raphaël ou de ses élèves conservés au Louvre.
Pietà
Annibal CArrache
Image : Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte
Une ambitieuse programmation culturelle donnera à cette invitation, au-delà des salles du musée, les dimensions d’une véritable saison napolitaine à Paris.
« En 2023, les plus beaux chefs-d’oeuvre du musée de Capodimonte dialogueront avec ceux du Louvre, au sein même du musée, dans le cadre d’un dispositif inédit. Une programmation musicale et cinématographique foisonnante viendra enrichir cette invitation pour définitivement installer Naples à Paris pendant près de six mois. Palais royaux transformés en musées, riches de collections héritées des plus grands souverains, symboles des liens historiques entre la France et l’Italie, le Louvre et Capodimonte ont beaucoup à partager et à dire. Je veux sincèrement remercier Sylvain Bellenger, Directeur du musée de Capodimonte, qui en confiance et amitié nous fait le grand honneur d’accepter notre invitation. Cette collaboration exceptionnelle et exclusive, illustre parfaitement l’élan européen et international que je souhaite pour le Louvre. », déclare Laurence des Cars.
« Je suis très honoré par l'invitation de la présidente-directrice du Louvre, Laurence des Cars, et grand est le prestige que cette exposition apporte à Naples et au Museo e Real Bosco di Capodimonte. L’histoire de Capodimonte est indissociable de l’histoire du royaume de Naples comme l’histoire du musée du Louvre est indissociable de la Révolution française. Nombre des chefs-d’oeuvre de Capodimonte, comme la Danaé de Titien, le Portrait de Paul III Farnèse, toujours de Titien, l’Antea du Parmesan ne seront pas des surprises pour beaucoup de visiteurs, car ils figurent dans beaucoup de manuels d’histoire de l’art, mais la surprise sera de les relier à Capodimonte, un musée célèbre pour les amateurs mais encore à découvrir pour un plus large public. Malgré l’attachement historique des Français pour Naples, les visiteurs de Pompéi ne pensent pas toujours à intégrer dans leur moderne «Grand Tour» ce musée qui compte pourtant parmi les premiers musées d’Europe », affirme Sylvain Bellenger, directeur du Museo e Real Bosco di Capodimonte.
° Commissariat général : Sébastien Allard, directeur du département des Peintures du musée du Louvre et Sylvain Bellenger, directeur du musée de Capodimonte.
° Commissariat scientifique : Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice en chef au département des Peintures, Dominique Cordellier, conservateur général au département des Arts graphiques, musée du Louvre et Alessandra Rullo, conservatrice, Patrizia Piscitello, conservatrice, Carmine Romano, historien de l'art, responsable de la numérisation et du catalogue numérique des oeuvres, Museo e Real Bosco di Capodimonte.
La Flagellation du Christ
Caravage
Image : Luciano Romano / Museo e Real Bosco di Capodimonte
UN DISPOSITIF EXCEPTIONNEL
Salon Carré, Grande Galerie et salle Rosa (Aile Denon, 1er étage)
La volonté des deux musées est de voir les insignes chefs-d’oeuvre de Naples se mêler à ceux du Louvre, dans une présentation véritablement exceptionnelle : la réunion des deux collections offrira pendant six mois aux visiteurs un aperçu unique de la peinture italienne du XVe au XVIIe siècle, permettant également une vision nouvelle tant de la collection du Louvre que de celle de Capodimonte.
Trente-et-un tableaux de Capodimonte, parmi les plus grands de la peinture italienne, viendront soit dialoguer avec les collections du Louvre (oeuvres de Titien, Caravage, Carrache, Guido Reni pour n’en citer que quelques-uns), soit les compléter en permettant la présentation d’écoles peu ou pas représentées – notamment bien sûr, la singulière école napolitaine, avec des artistes à la puissance dramatiques et expressives tels que Jusepe de Ribera, Francesco Guarino ou Mattia Preti.
Apollon et Marsyas
Jusepe de Ribera
Image : Luciano Romano , Museo e Real Bosco di Capodimonte
Atalante et Hippomene
Guido Reni
Image : Luciano Romano , Museo e Real Bosco di Capodimonte
Cela sera aussi l’occasion de découvrir la bouleversante Crucifixion de Masaccio, artiste majeur de la Renaissance florentine mais absent des collections du Louvre, un grand tableau d’histoire de Giovanni Bellini, La Transfiguration, dont le Louvre ne possède pas d’équivalent ou encore trois des plus magnifiques tableaux de Parmigianino, dont la célèbre et énigmatique Antéa. La confrontation de ces oeuvres avec les Corrège du Louvre promet assurément d’être l’un des moments forts de cette réunion.
La Crucifixion
Masaccio
Image : Luciano Romano , Museo e Real Bosco di Capodimonte
Antea
Parmigianino
Image : Luciano Romano / Museo e Real Bosco di Capodimonte
Salle de la Chapelle (Aile Sully, 1er étage)
La collection de Capodimonte est le fruit d’une histoire unique dans les collections italiennes, qui explique largement la diversité des oeuvres qui y sont présentées. Avant l’unification de l’Italie (le royaume des Deux-Siciles y est rattaché en 1861), trois dynasties ont joué un rôle essentiel dans la constitution de cet ensemble impressionnant : les Farnèse, les Bourbons et les Bonaparte-Murat.
Rassemblant des tableaux aussi importants que le Portrait du pape Paul III Farnèse avec ses neveux par Titien et le Portrait de Giulio Clovio par Greco, des sculptures et des objets d’art spectaculaires, qui sont autant de prêts exceptionnels – dont le Cofanetto Farnese, la plus précieuse et raffinée des oeuvres d’orfèvrerie de la Renaissance avec la Salière de François Ier de Benvenuto Cellini, et l’extraordinaire biscuit de Filippo Tagliolini, La Chute des Géants –, l’exposition dans la salle de la Chapelle permettra de découvrir la richesse de cette collection, reflet et témoin des différents âges d’or du royaume de Naples.
Cofanetto Farnèse
Image : Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte
La Chute des géants
Filippo Tagliolini
Image : Luciano Romano / Museo e Real Bosco di Capodimonte
Salle de l'Horloge (Aile Sully, 2e étage)
Riche de plus de 30 000 oeuvres, le Cabinet des Dessins et des Estampes de Capodimonte doit une partie de ses trésors à Fulvio Orsini, humaniste, grand érudit et bibliothécaire du cardinal Alexandre Farnèse, dit le Grand Cardinal et petit-fils du pape Paul III et, plus tard au cardinal Edouard Farnèse. Orsini constitua une des grandes collections italiennes où le dessin était considéré à sa juste valeur. Cette approche savante et passionnée lui fera acquérir trois fabuleux cartons qui étaient alors considérés de la main de Raphaël et de Michel-Ange. Moïse devant le Buisson ardent par Raphaël et le Groupe de soldats par Michel-Ange sont préparatoires aux décors du Vatican et tenus pour de rares oeuvres autographes. Le carton de la Madone de l’Amour Divin et celui de L'Amour embrassant Vénus ont longtemps été considérés comme des oeuvres exécutées dans l’entourage immédiat des deux maîtres.
Ces oeuvres rarissimes seront présentées en dialogue avec de célèbres cartons conservés au Cabinet des Dessins du Louvre comme celui de Dieu le Père pour La Dispute du Saint-Sacrement par Raphaël ou encore le carton de La Modération de Giulio Romano, le plus proche des élèves et collaborateurs de Raphaël, récemment restauré.
Groupe de soldats
Michel-Ange
Image : Luciano Romano / Museo e Real Bosco di Capodimonte
Moise devant le buisson ardent
Raphaël
Image : Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte
Programmation
Une riche saison de concerts, spectacles, événements pluridisciplinaires et festifs, sera en effet proposée tout au long de cette exposition, à l'auditorium et dans les salles du musée. Elle célèbrera le bouillonnant passé culturel de la cité parthénopéenne mais aussi sa puissante force inspiratrice pour les artistes d'aujourd'hui.
L'orchestre et l'académie des jeunes chanteurs du Teatro San Carlo, l'un des plus prestigieux théâtres lyriques au monde figureront parmi les grands invités de cette saison napolitaine. Des écrivains mais aussi de nombreux réalisateurs et acteurs seront également conviés au Louvre à l'occasion d'un festival de films dédié à Naples dans le regard des cinéastes.
Portrait de Luca Pacioli
Jacopo de' Barbari
Image : Amedeo Benestante / Museo e Real Bosco di Capodimonte
* Source et infos complémentaires : Le Louvre - Exposition Naples à Paris
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition : Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte
Quelle excellente nouvelle et heureuse initiative !!! Merci.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le portrait d'Antéa ( qui était très certainement une maîtresse de Parmigianino, sans que nous connaissions pour autant son identité ) a été déplacé au Mont-Cassin, sans doute pour le mettre à l'abri. Il y a été volé, nous dit WIKI, par les forces d'occupation allemandes qui l'ont envoyé à Berlin, puis aux mines de sel autrichiennes d'Altaussee avant de retourner en Italie en 1945.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antea_(Parmigianino)
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Exposition : Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte
L'exposition vient de débuter...
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition : Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte
Visite de l'une des salles de cette grande exposition :
Présentation de la salle de l'Horloge - « Naples à Paris »
Durée vidéo environ : 5 mn
Riche de plus de 30 000 oeuvres, le Cabinet des Dessins et des Estampes de Capodimonte doit une partie de ses trésors à Fulvio Orsini, humaniste, grand érudit et bibliothécaire du cardinal Alessandro Farnèse, dit le Grand Cardinal et petit-fils du pape Paul III. Orsini constitua la première collection au monde à considérer les dessins d’étude et les dessins préparatoires.
Cette approche nouvelle et révolutionnaire lui fera acquérir quatre fabuleux cartons qui étaient alors considérés de la main de Raphaël et de Michel-Ange. Moïse devant le buisson ardent par Raphaël et le Groupe de soldats par Michel-Ange sont préparatoires aux décors du Vatican et aujourd’hui reconnus comme de rares oeuvres autographes. Le carton de la Madone du divin amour et celui de Vénus et l'Amour sont considérés comme des œuvres exécutées dans l’entourage immédiat des deux maîtres.
Moïse devant le buisson ardent de Raphaël
Image : Musée du Louvre
Ces œuvres rarissimes sont présentées dans la salle de l'Horloge (aile Sully, 2e étage) en dialogue avec de célèbres cartons conservés au Cabinet des Dessins du Louvre comme la Sainte Catherine de Raphaël ou encore le carton de La Modération de Giulio Romano, le plus proche élève et collaborateur de Raphaël, récemment restauré.
Présentation de la salle de l'Horloge - « Naples à Paris »
Durée vidéo environ : 5 mn
Riche de plus de 30 000 oeuvres, le Cabinet des Dessins et des Estampes de Capodimonte doit une partie de ses trésors à Fulvio Orsini, humaniste, grand érudit et bibliothécaire du cardinal Alessandro Farnèse, dit le Grand Cardinal et petit-fils du pape Paul III. Orsini constitua la première collection au monde à considérer les dessins d’étude et les dessins préparatoires.
Cette approche nouvelle et révolutionnaire lui fera acquérir quatre fabuleux cartons qui étaient alors considérés de la main de Raphaël et de Michel-Ange. Moïse devant le buisson ardent par Raphaël et le Groupe de soldats par Michel-Ange sont préparatoires aux décors du Vatican et aujourd’hui reconnus comme de rares oeuvres autographes. Le carton de la Madone du divin amour et celui de Vénus et l'Amour sont considérés comme des œuvres exécutées dans l’entourage immédiat des deux maîtres.
Moïse devant le buisson ardent de Raphaël
Image : Musée du Louvre
Ces œuvres rarissimes sont présentées dans la salle de l'Horloge (aile Sully, 2e étage) en dialogue avec de célèbres cartons conservés au Cabinet des Dessins du Louvre comme la Sainte Catherine de Raphaël ou encore le carton de La Modération de Giulio Romano, le plus proche élève et collaborateur de Raphaël, récemment restauré.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition : Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte
Une visite-vidéo du premier "parcours" de cette grande exposition. La suite sera à suivre à suivre...
[Visite privée] Le Louvre invite le musée de Capodimonte (1) Les cartons
Durée : 37 mn
Une soixantaine de chefs-d’œuvre du musée de Capodimonte (Naples) est exposée dans trois lieux différents du Louvre.
Dans ce premier reportage, nous découvrons les cartons présentés dans Salle de l'Horloge (Aile Sully, 2e étage). "Moïse devant le buisson ardent" par Raphaël et le "Groupe de soldats" par Michel-Ange sont aujourd’hui reconnus comme de rares oeuvres autographes. Elles sont présentées en dialogue avec de célèbres cartons conservés au Cabinet des Dessins du Louvre comme la "Sainte Catherine" de Raphaël ou encore le carton de "La Modération" de Giulio Romano.
Pour cette visite privée centrée sur la Salle de l'Horloge, nous sommes accompagnés par Dominique Cordellier, conservateur général au départements des Arts graphiques du musée du Louvre.
[Visite privée] Le Louvre invite le musée de Capodimonte (1) Les cartons
Durée : 37 mn
Une soixantaine de chefs-d’œuvre du musée de Capodimonte (Naples) est exposée dans trois lieux différents du Louvre.
Dans ce premier reportage, nous découvrons les cartons présentés dans Salle de l'Horloge (Aile Sully, 2e étage). "Moïse devant le buisson ardent" par Raphaël et le "Groupe de soldats" par Michel-Ange sont aujourd’hui reconnus comme de rares oeuvres autographes. Elles sont présentées en dialogue avec de célèbres cartons conservés au Cabinet des Dessins du Louvre comme la "Sainte Catherine" de Raphaël ou encore le carton de "La Modération" de Giulio Romano.
Pour cette visite privée centrée sur la Salle de l'Horloge, nous sommes accompagnés par Dominique Cordellier, conservateur général au départements des Arts graphiques du musée du Louvre.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition : Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte
Après la première vidéo de la visite privée de cette exposition (voir mon précédent message), voici avec celle consacrée aux "chefs-d'oeuvre" exposés au Louvre :
[Visite privée] Le Louvre invite le musée de Capodimonte (2) Les chefs-d'œuvre
Durée : 38 mn
Une soixantaine de chefs-d’œuvre du musée de Capodimonte (Naples) est exposée dans trois lieux différents du Louvre.
Dans la Grande Galerie se noue un dialogue spectaculaire entre deux collections de peintures italiennes parmi les plus importantes au monde.
Dans la salle dans la salle de la Chapelle sont racontées et mises en lumière les origines et la diversité des collections de Capodimonte, réunies essentiellement par les Farnèse et les Bourbons.
Pour cette deuxième partie de notre visite de l'exposition, nous sommes accompagnés par Sébastien Allard, directeur du département des Peintures, et Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice en chef au département des Peintures du Musée du Louvre.
[Visite privée] Le Louvre invite le musée de Capodimonte (2) Les chefs-d'œuvre
Durée : 38 mn
Une soixantaine de chefs-d’œuvre du musée de Capodimonte (Naples) est exposée dans trois lieux différents du Louvre.
Dans la Grande Galerie se noue un dialogue spectaculaire entre deux collections de peintures italiennes parmi les plus importantes au monde.
Dans la salle dans la salle de la Chapelle sont racontées et mises en lumière les origines et la diversité des collections de Capodimonte, réunies essentiellement par les Farnèse et les Bourbons.
Pour cette deuxième partie de notre visite de l'exposition, nous sommes accompagnés par Sébastien Allard, directeur du département des Peintures, et Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice en chef au département des Peintures du Musée du Louvre.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition : Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte
Suite de la visite-vidéo de cette exposition avec la...
Présentation de la salle de la Chapelle - « Naples à Paris »
L'exposition « Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte. », d'envergure inédite, se déploie dans trois lieux différents du musée du 7 juin 2023 au 8 janvier 2024.
Sylvain Bellenger, directeur général du Museo e Real Bosco di Capodimonte, revient dans cette vidéo sur l'histoire de cette institution napolitaine.
La collection de Capodimonte est le fruit d’une histoire unique dans les collections italiennes, qui explique largement la diversité des oeuvres qui y sont présentées. Avant l’unification de l’Italie (le royaume des Deux-Siciles y est rattaché en 1861), trois dynasties ont joué un rôle essentiel dans la constitution de cet ensemble impressionnant : les Farnèse, les Bourbons et les Bonaparte-Murat.
Rassemblant des tableaux aussi importants que le Portrait du pape Paul III Farnèse avec ses neveux par Titien et le Portrait de Giulio Clovio par Greco, des sculptures et des objets d’art spectaculaires, qui sont autant de prêts exceptionnels – dont le Cofanetto Farnese, la plus précieuse et raffinée des oeuvres d’orfèvrerie de la Renaissance avec la Salière de François Ier de Benvenuto Cellini, et l’extraordinaire biscuit de Filippo Tagliolini, La Chute des Géants –, l’exposition dans la salle de la Chapelle permettra de découvrir la richesse de cette collection, reflet et témoin des différents âges d’or du royaume de Naples.
Elisabeth Farnese, reine d'Espagne
Atelier de Louis-Michel Van Loo
Huile sur toile, 18e siècle
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot
Présentation de la salle de la Chapelle - « Naples à Paris »
L'exposition « Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte. », d'envergure inédite, se déploie dans trois lieux différents du musée du 7 juin 2023 au 8 janvier 2024.
Sylvain Bellenger, directeur général du Museo e Real Bosco di Capodimonte, revient dans cette vidéo sur l'histoire de cette institution napolitaine.
La collection de Capodimonte est le fruit d’une histoire unique dans les collections italiennes, qui explique largement la diversité des oeuvres qui y sont présentées. Avant l’unification de l’Italie (le royaume des Deux-Siciles y est rattaché en 1861), trois dynasties ont joué un rôle essentiel dans la constitution de cet ensemble impressionnant : les Farnèse, les Bourbons et les Bonaparte-Murat.
Rassemblant des tableaux aussi importants que le Portrait du pape Paul III Farnèse avec ses neveux par Titien et le Portrait de Giulio Clovio par Greco, des sculptures et des objets d’art spectaculaires, qui sont autant de prêts exceptionnels – dont le Cofanetto Farnese, la plus précieuse et raffinée des oeuvres d’orfèvrerie de la Renaissance avec la Salière de François Ier de Benvenuto Cellini, et l’extraordinaire biscuit de Filippo Tagliolini, La Chute des Géants –, l’exposition dans la salle de la Chapelle permettra de découvrir la richesse de cette collection, reflet et témoin des différents âges d’or du royaume de Naples.
Elisabeth Farnese, reine d'Espagne
Atelier de Louis-Michel Van Loo
Huile sur toile, 18e siècle
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Sujets similaires
» Le palais et musée de Capodimonte, Naples
» Exposition : Venus d'ailleurs, matériaux et objets voyageurs. La Petite Galerie du musée du Louvre
» Exposition : La Régence à Paris (1715-1723), l'aube des lumières. Musée Carnavalet (Paris)
» Expositions : 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.
» Exposition Hubert Robert au Musée du Louvre
» Exposition : Venus d'ailleurs, matériaux et objets voyageurs. La Petite Galerie du musée du Louvre
» Exposition : La Régence à Paris (1715-1723), l'aube des lumières. Musée Carnavalet (Paris)
» Expositions : 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.
» Exposition Hubert Robert au Musée du Louvre
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Manifestations & expos (hors XVIIIe siècle et Versailles)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum