Services en porcelaine de Sèvres "au dauphin", pour célébrer la naissance du Dauphin, en 1781.
2 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: Le mobilier et les arts décoratifs
Page 1 sur 1
Services en porcelaine de Sèvres "au dauphin", pour célébrer la naissance du Dauphin, en 1781.
Annoncé prochainement en vente aux enchères, je cite :
Sous-tasse en porcelaine dure de Sèvres du XVIIIe siècle
Marque en rose aux deux L entrelacés et couronnés,
Lettres date DD pour 1781
Marque de décorateur pour Fallot
A décor polychrome et or au centre des double L entrelacés avec un dauphin, une rose et une fleur de lys dans un médaillon à décor Taillandier rose, la chute et l'aile de trois médaillons avec une rose et une fleur de lys reliés par des palmes de deux tons or interrompues de vases à l'antique au-dessus de double L entrelacés, galon à motifs Taillandier roses et or et filet or sur le bord, petites usures
D. : 14 cm
Note au catalogue :
Un ensemble de porcelaines (principalement des gobelets litron et quelques écuelles) a été produit par la manufacture royale de Sèvres entre novembre 1781 et mars 1782 comme peuvent le noter Svend Eriksen et Geoffrey de Bellaigue dans leur publication, Sèvres Porcelain, Vincennes and Sèvres 1740-1800, Londres, 1987, page 135.
En prévision de la naissance du Dauphin, le 22 octobre 1781, la manufacture avait demandé à Jean-Jacques Bachelier de créer dès septembre 1781 de nombreux dessins avec des allégories ou des symboles divers pour servir de modèles aux peintres de la manufacture.
Monsieur Christian Baulez, dans son article sur les acquisitions du château de Versailles, dans La Revue du Louvre, Le Plessis-Robinson, décembre 1992, 5/6, p.104, note qu'à l'occasion de l'exposition vente au château de Versailles pour Noël 1781, plusieurs gobelets avec ce type de décor ont été achetés par le duc d'Orléans (2), Madame Elisabeth (3) et le Roi Louis XVI et la Reine Marie-Antoinette (3).
D'autres modèles de gobelets « litron » sont conservés dans de prestigieuses collections, tel le musée du Louvre (Inv. R.360), le Victoria & Albert Museum de Londres (Inv.786-1882), ou encore dans les collections du Palais de Pavlovsk en Russie ; et un gobelet « enfoncé » et son couvercle dans les collections du château de Versailles (Inv.V.5434).
* Source et infos complémentaires : Coutau Bégarie & Associés - Vente du 2 juin 2023
Mais est-ce le service acquis par / offert à Marie-Antoinette ?
D'autres variantes "au dauphin" sont donc connues ; elles célèbrent la naissance de Louis-Joseph de France (1781-1789), premier fils de Louis XVI et Marie-Antoinette, dont...
A suivre.
Sous-tasse en porcelaine dure de Sèvres du XVIIIe siècle
Marque en rose aux deux L entrelacés et couronnés,
Lettres date DD pour 1781
Marque de décorateur pour Fallot
A décor polychrome et or au centre des double L entrelacés avec un dauphin, une rose et une fleur de lys dans un médaillon à décor Taillandier rose, la chute et l'aile de trois médaillons avec une rose et une fleur de lys reliés par des palmes de deux tons or interrompues de vases à l'antique au-dessus de double L entrelacés, galon à motifs Taillandier roses et or et filet or sur le bord, petites usures
D. : 14 cm
Note au catalogue :
Un ensemble de porcelaines (principalement des gobelets litron et quelques écuelles) a été produit par la manufacture royale de Sèvres entre novembre 1781 et mars 1782 comme peuvent le noter Svend Eriksen et Geoffrey de Bellaigue dans leur publication, Sèvres Porcelain, Vincennes and Sèvres 1740-1800, Londres, 1987, page 135.
En prévision de la naissance du Dauphin, le 22 octobre 1781, la manufacture avait demandé à Jean-Jacques Bachelier de créer dès septembre 1781 de nombreux dessins avec des allégories ou des symboles divers pour servir de modèles aux peintres de la manufacture.
Monsieur Christian Baulez, dans son article sur les acquisitions du château de Versailles, dans La Revue du Louvre, Le Plessis-Robinson, décembre 1992, 5/6, p.104, note qu'à l'occasion de l'exposition vente au château de Versailles pour Noël 1781, plusieurs gobelets avec ce type de décor ont été achetés par le duc d'Orléans (2), Madame Elisabeth (3) et le Roi Louis XVI et la Reine Marie-Antoinette (3).
D'autres modèles de gobelets « litron » sont conservés dans de prestigieuses collections, tel le musée du Louvre (Inv. R.360), le Victoria & Albert Museum de Londres (Inv.786-1882), ou encore dans les collections du Palais de Pavlovsk en Russie ; et un gobelet « enfoncé » et son couvercle dans les collections du château de Versailles (Inv.V.5434).
* Source et infos complémentaires : Coutau Bégarie & Associés - Vente du 2 juin 2023
_______________
Mais est-ce le service acquis par / offert à Marie-Antoinette ?
D'autres variantes "au dauphin" sont donc connues ; elles célèbrent la naissance de Louis-Joseph de France (1781-1789), premier fils de Louis XVI et Marie-Antoinette, dont...
A suivre.
Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 29 Mai 2023, 21:34, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Services en porcelaine de Sèvres "au dauphin", pour célébrer la naissance du Dauphin, en 1781.
Alors ? Lesquelles de ces pièces furent-elles des collections de la reine, de Louis XVI, du duc d'Orléans ou encore de Mme Elisabeth ?
La tasse (et sa soucoupe) conservée au Louvre...
Tasse et soucoupe en porcelaine tendre
Manufacture de Sèvres
Porcelaine tendre, 1781
Décor de myosotis et de fleurettes d'or. Liserés et médaillons bleu myosotis, au centre des médaillons un dauphin d'or. Fond blanc. Marqué.
Hauteur : 6,3 cm ; Largeur : 12,6 cm ; Diamètre : 12,6 cm ; Hauteur : 3 cm (socle/base)
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
La tasse (et sa soucoupe) conservée au Louvre...
Tasse et soucoupe en porcelaine tendre
Manufacture de Sèvres
Porcelaine tendre, 1781
Décor de myosotis et de fleurettes d'or. Liserés et médaillons bleu myosotis, au centre des médaillons un dauphin d'or. Fond blanc. Marqué.
Hauteur : 6,3 cm ; Largeur : 12,6 cm ; Diamètre : 12,6 cm ; Hauteur : 3 cm (socle/base)
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Services en porcelaine de Sèvres "au dauphin", pour célébrer la naissance du Dauphin, en 1781.
Les pièces conservées au Victoria & Albert Museum :
(Tasse et soucoupe) gobelet litron
Sèvres Porcelain Factory (manufacturer)
France, 1781
Image : Victoria & Albert Museum
Cup : hard-paste porcelain, kicked loop handle and acanthus form, decorated with emblems including a dolphin above a ribbon inscribed 'Le Voeu de la France', painted in enamels and with gilt on a maroon ground.
'dd' within interlaced 'L's with red enamel crown (Maker's mark, in red enamel with date letter 'dd' and red enamel crown)
'L' (Painter's mark, in red enamel for Louis-François Lécot) ; 'f' (incised)
Height: 7.9 cm ; Diameter: 7.7 cm
Image : Victoria & Albert Museum
Saucer : hard-paste porcelain, straight sided, decorated with dolphins painted in enamels and with gilt on a maroon ground. Rim hole.
'dd' within interlaced 'L's with red enamel crown (Maker's mark, in red enamel with date letter 'dd' and red enamel crown)
'L' (Painter's mark, in red enamel for L.-F. Lecot) ; 'x' (incised)
Dm 15.1 cm
Image : Victoria & Albert Museum
Présentation du musée (extraits)
This cup and saucer is of the standard shape made by the Vincennes/Sèvres porcelain factory, however this particular one is very unusual as it commemorates the birth of a special baby, the Dauphin, as the heir to the French throne was always called. Queen Marie-Antoinette gave birth to her first son, Louis Joseph on 22nd October 1781, and the dolphin symbol of the Dauphin can be found on the both the cup and saucer: on the cup the dolphin supports a globe painted with fleurs de lys, white lilies, symbolic of the French royal house together with a ribbon inscribed 'La Voeu de la France' and below the dolphin's chin in gold, the date '22.8.1781'; while on the saucer a pink dolphin lies within the crossed Ls, cipher of King Louis XVI, entwined with a white lily and a pink rose and bud, symbolic of the royal family. Sadly the Dauphin died aged only seven in 1789.
Geoffrey de Bellaigue (* see below) has written about the range of special items made by the Sèvres factory at this time. In anticipation of the birth, in September 1781 Jean-Jacques Bachelier, the head of the painter's workshop, was asked to design allegories and symbols appropriate to the long-awaited birth of a royal heir: 'During the period 20 Nov 1781-25 March 1782 a range of cups and a few broth-basins were fired in the enamel-kiln which were painted with dolphins, fleurs-de-lis and allegorical subjects, no doubt based on Bachelier's sketches'.
As well as this cup and saucer, there is a broth bowl, cover and stand (ecuelle), with similar decoration in the museum's collection, number 19-1922. These rare items with their special decoration do not appear in the factory's sales records, suggesting they were extraordinary productions, possibly commissioned directly by the crown.
It's conceivable that cups and saucers were presented by the King to important courtiers and diplomatic allies to celebrate the Dauphin's birth, but the ultimate consumer of the broth bowls is an interesting point of conjecture. They may well have been intended for the use of Queen Marie-Antoinette herself.
* Svend Eriksen and Geoffrey de Bellaigue, Sèvres Porcelain, Vincennes and Sèvres 1740-1800, (London: Faber and Faber, 1987), discussed p. 135, illustrated colour plate O
Ecuelle ronde et plateau (bowl, cover and stand)
Sèvres Porcelain Factory (manufacturer)
François-Antoine Pfeiffer (painter)
Bowl and cover of soft-paste porcelain painted in enamels and gilded, the two handles of the bowl in the form of dolphins, the knop on the cover in the form of a crown surmounted by four dolphins supporting a fleur de lys. Rim hole. The borders painted in enamel colours with flowers and laurel swags intertwined with gilded scrollwork.
Interlaced 'L's in blue enamel (Maker's mark) ; 'f' in blue enamel for Pfeiffer (Painter's mark) ; da (incised)
Bowl with lid, on stand height: 125mm ; Diameter: 12.7cm
Bowl stand, porcelain painted with enamels and gilded, with borders of flowers and scrollwork, the two handles in the form of two dolphins with crossed tails enclosing a fleur de lys. A gilded mixed floral bouquet painted in the centre of the stand. Rim hole.
Interlaced 'L's in blue enamel (Maker's mark) ; 'f' in blue enamel for Pfeiffer (Painter's mark) ; Da (incised)
Width: 227mm ; Depth: 197mm
Présentation du musée (extraits) :
Small low, covered bowls with matching stands like this were used for serving soups, bouillon and other similar foodstuffs in private apartments at breakfast, through the long hours of the toilette and to ill or disabled people in bed. In France such a tureen would be called an 'écuelle' and in German it was sometimes called a 'Wöchnerinnterrine' or 'maternity tureen'. However, while they certainly were used to serve restorative foods to women after childbirth, they were much more widely used by both women and men. Some (but not this one) have covers fitted with feet, enabling this part to be reversed to serve as a plate for dealing with meat or marrow bones. They were not made as part of a dinner service, but were a standard component of toilet services. Being made for personal use, they were usually finely decorated. They were made in porcelain, silver and other materials.
(...)
The dolphin symbol of the Dauphin can be found on the handles of both the bowl and its stand, and a royal crown, itself with four dolphins supporting the royal symbol of the fleur de lys, forms the handle of the cover.
* Source texte et infos complémentaires : Victoria & Albert Museum, London
(Tasse et soucoupe) gobelet litron
Sèvres Porcelain Factory (manufacturer)
France, 1781
Image : Victoria & Albert Museum
Cup : hard-paste porcelain, kicked loop handle and acanthus form, decorated with emblems including a dolphin above a ribbon inscribed 'Le Voeu de la France', painted in enamels and with gilt on a maroon ground.
'dd' within interlaced 'L's with red enamel crown (Maker's mark, in red enamel with date letter 'dd' and red enamel crown)
'L' (Painter's mark, in red enamel for Louis-François Lécot) ; 'f' (incised)
Height: 7.9 cm ; Diameter: 7.7 cm
Image : Victoria & Albert Museum
Saucer : hard-paste porcelain, straight sided, decorated with dolphins painted in enamels and with gilt on a maroon ground. Rim hole.
'dd' within interlaced 'L's with red enamel crown (Maker's mark, in red enamel with date letter 'dd' and red enamel crown)
'L' (Painter's mark, in red enamel for L.-F. Lecot) ; 'x' (incised)
Dm 15.1 cm
Image : Victoria & Albert Museum
Présentation du musée (extraits)
This cup and saucer is of the standard shape made by the Vincennes/Sèvres porcelain factory, however this particular one is very unusual as it commemorates the birth of a special baby, the Dauphin, as the heir to the French throne was always called. Queen Marie-Antoinette gave birth to her first son, Louis Joseph on 22nd October 1781, and the dolphin symbol of the Dauphin can be found on the both the cup and saucer: on the cup the dolphin supports a globe painted with fleurs de lys, white lilies, symbolic of the French royal house together with a ribbon inscribed 'La Voeu de la France' and below the dolphin's chin in gold, the date '22.8.1781'; while on the saucer a pink dolphin lies within the crossed Ls, cipher of King Louis XVI, entwined with a white lily and a pink rose and bud, symbolic of the royal family. Sadly the Dauphin died aged only seven in 1789.
Geoffrey de Bellaigue (* see below) has written about the range of special items made by the Sèvres factory at this time. In anticipation of the birth, in September 1781 Jean-Jacques Bachelier, the head of the painter's workshop, was asked to design allegories and symbols appropriate to the long-awaited birth of a royal heir: 'During the period 20 Nov 1781-25 March 1782 a range of cups and a few broth-basins were fired in the enamel-kiln which were painted with dolphins, fleurs-de-lis and allegorical subjects, no doubt based on Bachelier's sketches'.
As well as this cup and saucer, there is a broth bowl, cover and stand (ecuelle), with similar decoration in the museum's collection, number 19-1922. These rare items with their special decoration do not appear in the factory's sales records, suggesting they were extraordinary productions, possibly commissioned directly by the crown.
It's conceivable that cups and saucers were presented by the King to important courtiers and diplomatic allies to celebrate the Dauphin's birth, but the ultimate consumer of the broth bowls is an interesting point of conjecture. They may well have been intended for the use of Queen Marie-Antoinette herself.
* Svend Eriksen and Geoffrey de Bellaigue, Sèvres Porcelain, Vincennes and Sèvres 1740-1800, (London: Faber and Faber, 1987), discussed p. 135, illustrated colour plate O
Ecuelle ronde et plateau (bowl, cover and stand)
Sèvres Porcelain Factory (manufacturer)
François-Antoine Pfeiffer (painter)
Bowl and cover of soft-paste porcelain painted in enamels and gilded, the two handles of the bowl in the form of dolphins, the knop on the cover in the form of a crown surmounted by four dolphins supporting a fleur de lys. Rim hole. The borders painted in enamel colours with flowers and laurel swags intertwined with gilded scrollwork.
Interlaced 'L's in blue enamel (Maker's mark) ; 'f' in blue enamel for Pfeiffer (Painter's mark) ; da (incised)
Bowl with lid, on stand height: 125mm ; Diameter: 12.7cm
Bowl stand, porcelain painted with enamels and gilded, with borders of flowers and scrollwork, the two handles in the form of two dolphins with crossed tails enclosing a fleur de lys. A gilded mixed floral bouquet painted in the centre of the stand. Rim hole.
Interlaced 'L's in blue enamel (Maker's mark) ; 'f' in blue enamel for Pfeiffer (Painter's mark) ; Da (incised)
Width: 227mm ; Depth: 197mm
Présentation du musée (extraits) :
Small low, covered bowls with matching stands like this were used for serving soups, bouillon and other similar foodstuffs in private apartments at breakfast, through the long hours of the toilette and to ill or disabled people in bed. In France such a tureen would be called an 'écuelle' and in German it was sometimes called a 'Wöchnerinnterrine' or 'maternity tureen'. However, while they certainly were used to serve restorative foods to women after childbirth, they were much more widely used by both women and men. Some (but not this one) have covers fitted with feet, enabling this part to be reversed to serve as a plate for dealing with meat or marrow bones. They were not made as part of a dinner service, but were a standard component of toilet services. Being made for personal use, they were usually finely decorated. They were made in porcelain, silver and other materials.
(...)
The dolphin symbol of the Dauphin can be found on the handles of both the bowl and its stand, and a royal crown, itself with four dolphins supporting the royal symbol of the fleur de lys, forms the handle of the cover.
* Source texte et infos complémentaires : Victoria & Albert Museum, London
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Services en porcelaine de Sèvres "au dauphin", pour célébrer la naissance du Dauphin, en 1781.
Conservé au château de Versailles...
Gobelet (tasse couverte) et sous-tasse
Manufacture de Sèvres (fabricant) ; Taillandier, Vincent (peintre sur porcelaine) ; Foinet, André-Joseph dit La France (doreur)
1781
Porcelaine dure, émaux sur couverte, or
H. 14,3 ; D. 16,6 cm
Image : RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux
Image : RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux
Image : RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux
Description du musée :
Tasse couverte et sa sous-tasse, décor polychrome et or avec des réserves décorées de dauphins entourés de guirlandes de fleurs sur un fond bleu céleste orné de larges guirlandes en camaïeu d'or, le couvercle surmonté d'une couronne royale ; les anses en forme de dauphins. Exécutée par la Manufacture de Sèvres à l'occasion de la naissance du Dauphin en 1781.
Gobelet (tasse couverte) et sous-tasse
Manufacture de Sèvres (fabricant) ; Taillandier, Vincent (peintre sur porcelaine) ; Foinet, André-Joseph dit La France (doreur)
1781
Porcelaine dure, émaux sur couverte, or
H. 14,3 ; D. 16,6 cm
Image : RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux
Image : RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux
Image : RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux
Description du musée :
Tasse couverte et sa sous-tasse, décor polychrome et or avec des réserves décorées de dauphins entourés de guirlandes de fleurs sur un fond bleu céleste orné de larges guirlandes en camaïeu d'or, le couvercle surmonté d'une couronne royale ; les anses en forme de dauphins. Exécutée par la Manufacture de Sèvres à l'occasion de la naissance du Dauphin en 1781.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Services en porcelaine de Sèvres "au dauphin", pour célébrer la naissance du Dauphin, en 1781.
Enfin, passons sur la qualité des images du musée français et sur la présentation de l'objet , et retrouvons le descriptif d'une tasse litron similaire, vendue aux enchères en 2002, repris sur le site internet de Cyrille Froissard - Expert en céramiques anciennes
Importante tasse dite Gobelet Dauphin couvert et soucoupe enfoncée, de forme tronconique à deux anses en forme de dauphin, le couvercle surmonté d’une couronne royale ornée de quatre dauphins.
Décor polychrome sur fond bleu céleste sur la tasse de deux réserves rectangulaires ornées d’un bouquet de fleurs et fruits en or entouré d’une branche de lys et d’une branche de rose, noués par un ruban. Frise de postes or sur les bords de la tasse et de la soucoupe.
La tasse marquée en bleu, LL entrelacés, lettre date DD pour 1781, peintre Nicolas Bulidon (actif à Sèvres de 1763 à 1792).
La soucoupe marquée en or, LL entrelacés, doreur Etienne Henry Leguay (actif à Vincennes Sèvres de 1748 à 1796).
Haut. : 14 cm, diam. de la soucoupe : 16,3 cm.
Une étiquette au revers de la soucoupe avec inscription manuscrite : « A Marie Antoinette en 1780 pour la naissance du Dauphin né en 1781, décor de Bulidon »
Provenance : Peut-être Marie Antoinette, Reine de France ; Ancienne collection Léopold Double, Paris, M e C. Pillet, 30-31 mai, 1er juin 1881, lot n° 34, adjugée 4.830 fr. (...)
Illustrée par E. Garnier : La Porcelaine de Sèvres, Paris, 1889, planche aquarellée n° 24. A figuré à l’exposition Marie Antoinette, Château de Versailles, 6 mai-12 novembre 1955.
Présentation :
Le peintre Nicolas Bulidon reçoit, en 1781, 9 livres pour la peinture de roses et lys sur un gobelet Dauphin.(Arch. MNS Vj2). Ce même gobelet est mentionné dans le registre de fournées de peinture le 26 février 1782 : « 1 gobelet enfoncé Bleu Céleste Roses et Lys. Bulidon - Leguay. » (Arch. MNS, Vl’5)
Cette tasse a été créé et exécutée pour célébrer la naissance du Dauphin, fils de Louis XVI et de Marie Antoinette, survenue le 22 octobre 1781.
En prévision de cet événement, la manufacture de Sèvres crée de nouveaux décors et nouvelles formes intégrant des motifs de dauphin. Ainsi le Vase Jardin à Dauphin, vraisemblablement offert par Louis XVI au prince Henri de Prusse et récemment entré dans les collections du musée du Louvre, est mentionné dans le registre des Travaux des peintres dès le 3 septembre 1781 (Rochebrune, M-L. de : « Sept nouveaux vases de la Manufacture royale de Sèvres », L’Estampille, février 2000, n° 344, p. 36-37).
Vase "jardin à dauphins" à fond "beau bleu"
Pierre-Joseph Rosset
Manufacture de Sèvres, d'après un modèle de Louis-Simon Boizot
Porcelaine dure, 1781
Marque de Sèvres aux deux L entrelacées, marque de Rosset (une hâche), marque de Boulanger (B), lettres dates dd pour 1781
Hauteur : 49 cm ; Largeur : 16,3 cm ; Diamètre : 37 cm
Images : Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
En septembre 1781, Jean Jacques Bachelier est chargé de dessiner pour la manufacture de Sèvres des allégories de la naissance du Dauphin. Il fournit notamment les dessins pour un gobelet en porcelaine dure que le comte d’Angiviller souhaite présenter à la Reine pour son prochain accouchement.
Une lettre de Montucla, commis du comte d’Angiviller adressée à Régnier, directeur de la manufacture de Sèvres, et datée du 30 septembre 1781, témoigne l’intérêt que pouvait signifier un tel présent : « Il peut entrer dans les vües de m. le comte de se faire un mérite dans l’esprit du Roy et de la Reine de ce petit à propos surtout si nous avons un Dauphin », (Arch. MNS, H2, Préaud, T. : « Jean-Jacques Bachelier à la Manufacture de Vincennes Sèvres », Jean-Jacques Bachelier, exposition musée Lambinet, Versailles, nov. 1999-mars 2000, p. 62).
Plusieurs gobelets litron célébrant la naissance du Dauphin sont répertoriés (voir par exemple celui conservé au Victoria and Albert Museum reproduit par Bellaigue, G. de et Eriksen, S. : Sèvres Porcelain, Londres, 1987, pl. O, p.144).
En revanche, le gobelet Dauphin enfoncé n’est connu qu’en peu exemplaires. Un autre gobelet, également à fond bleu céleste, est aujourd’hui conservé au musée du Château de Versailles (Baulez, C., Revue du Louvre, 1992, n° 5/6).
Le baron Léopold Double a réuni dans la seconde moitié du XIXème siècle une importante collection de meubles et objets d’art du XVIIIème siècle dont plusieurs ont appartenus à Marie-Antoinette. Le catalogue de la vente de la collection Double et celui de la vente de la collection Goode mentionnent que « cette tasse a été exécutée pour la Reine Marie Antoinette à l’occasion de la naissance du Dauphin ».
* Source et infos complémentaires : Cyrille Froissart - Sévres, Gobelet pour célébrer la naissance du Dauphin (1781).
Importante tasse dite Gobelet Dauphin couvert et soucoupe enfoncée, de forme tronconique à deux anses en forme de dauphin, le couvercle surmonté d’une couronne royale ornée de quatre dauphins.
Décor polychrome sur fond bleu céleste sur la tasse de deux réserves rectangulaires ornées d’un bouquet de fleurs et fruits en or entouré d’une branche de lys et d’une branche de rose, noués par un ruban. Frise de postes or sur les bords de la tasse et de la soucoupe.
La tasse marquée en bleu, LL entrelacés, lettre date DD pour 1781, peintre Nicolas Bulidon (actif à Sèvres de 1763 à 1792).
La soucoupe marquée en or, LL entrelacés, doreur Etienne Henry Leguay (actif à Vincennes Sèvres de 1748 à 1796).
Haut. : 14 cm, diam. de la soucoupe : 16,3 cm.
Une étiquette au revers de la soucoupe avec inscription manuscrite : « A Marie Antoinette en 1780 pour la naissance du Dauphin né en 1781, décor de Bulidon »
Provenance : Peut-être Marie Antoinette, Reine de France ; Ancienne collection Léopold Double, Paris, M e C. Pillet, 30-31 mai, 1er juin 1881, lot n° 34, adjugée 4.830 fr. (...)
Illustrée par E. Garnier : La Porcelaine de Sèvres, Paris, 1889, planche aquarellée n° 24. A figuré à l’exposition Marie Antoinette, Château de Versailles, 6 mai-12 novembre 1955.
Présentation :
Le peintre Nicolas Bulidon reçoit, en 1781, 9 livres pour la peinture de roses et lys sur un gobelet Dauphin.(Arch. MNS Vj2). Ce même gobelet est mentionné dans le registre de fournées de peinture le 26 février 1782 : « 1 gobelet enfoncé Bleu Céleste Roses et Lys. Bulidon - Leguay. » (Arch. MNS, Vl’5)
Cette tasse a été créé et exécutée pour célébrer la naissance du Dauphin, fils de Louis XVI et de Marie Antoinette, survenue le 22 octobre 1781.
En prévision de cet événement, la manufacture de Sèvres crée de nouveaux décors et nouvelles formes intégrant des motifs de dauphin. Ainsi le Vase Jardin à Dauphin, vraisemblablement offert par Louis XVI au prince Henri de Prusse et récemment entré dans les collections du musée du Louvre, est mentionné dans le registre des Travaux des peintres dès le 3 septembre 1781 (Rochebrune, M-L. de : « Sept nouveaux vases de la Manufacture royale de Sèvres », L’Estampille, février 2000, n° 344, p. 36-37).
Vase "jardin à dauphins" à fond "beau bleu"
Pierre-Joseph Rosset
Manufacture de Sèvres, d'après un modèle de Louis-Simon Boizot
Porcelaine dure, 1781
Marque de Sèvres aux deux L entrelacées, marque de Rosset (une hâche), marque de Boulanger (B), lettres dates dd pour 1781
Hauteur : 49 cm ; Largeur : 16,3 cm ; Diamètre : 37 cm
Images : Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
En septembre 1781, Jean Jacques Bachelier est chargé de dessiner pour la manufacture de Sèvres des allégories de la naissance du Dauphin. Il fournit notamment les dessins pour un gobelet en porcelaine dure que le comte d’Angiviller souhaite présenter à la Reine pour son prochain accouchement.
Une lettre de Montucla, commis du comte d’Angiviller adressée à Régnier, directeur de la manufacture de Sèvres, et datée du 30 septembre 1781, témoigne l’intérêt que pouvait signifier un tel présent : « Il peut entrer dans les vües de m. le comte de se faire un mérite dans l’esprit du Roy et de la Reine de ce petit à propos surtout si nous avons un Dauphin », (Arch. MNS, H2, Préaud, T. : « Jean-Jacques Bachelier à la Manufacture de Vincennes Sèvres », Jean-Jacques Bachelier, exposition musée Lambinet, Versailles, nov. 1999-mars 2000, p. 62).
Plusieurs gobelets litron célébrant la naissance du Dauphin sont répertoriés (voir par exemple celui conservé au Victoria and Albert Museum reproduit par Bellaigue, G. de et Eriksen, S. : Sèvres Porcelain, Londres, 1987, pl. O, p.144).
En revanche, le gobelet Dauphin enfoncé n’est connu qu’en peu exemplaires. Un autre gobelet, également à fond bleu céleste, est aujourd’hui conservé au musée du Château de Versailles (Baulez, C., Revue du Louvre, 1992, n° 5/6).
Le baron Léopold Double a réuni dans la seconde moitié du XIXème siècle une importante collection de meubles et objets d’art du XVIIIème siècle dont plusieurs ont appartenus à Marie-Antoinette. Le catalogue de la vente de la collection Double et celui de la vente de la collection Goode mentionnent que « cette tasse a été exécutée pour la Reine Marie Antoinette à l’occasion de la naissance du Dauphin ».
* Source et infos complémentaires : Cyrille Froissart - Sévres, Gobelet pour célébrer la naissance du Dauphin (1781).
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Services en porcelaine de Sèvres "au dauphin", pour célébrer la naissance du Dauphin, en 1781.
Une passe passée en vente chez Christie's présentant un décor très similaire a la toute première pièce présentée ici, et nous permettant d’imaginer la tasse qui l'accompagnait :
Avec un gros plan sur les détails des cartels dont celui au centre de la soucoupe est rigoureusement identique à celle passée en vente en juin dernier :
Source et infos complémentaires : https://www.christies.com/lot/lot-5145715
Avec un gros plan sur les détails des cartels dont celui au centre de la soucoupe est rigoureusement identique à celle passée en vente en juin dernier :
Source et infos complémentaires : https://www.christies.com/lot/lot-5145715
Montmorin- Messages : 24
Date d'inscription : 23/09/2023
Age : 29
Localisation : Versailles
Re: Services en porcelaine de Sèvres "au dauphin", pour célébrer la naissance du Dauphin, en 1781.
Merci pour ces images.
Le décor est charmant...
Le décor est charmant...
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Sujets similaires
» Service de Marie-Antoinette pour Rambouillet en porcelaine de Sèvres
» Fêtes données à l'occasion de la naissance de Louis-Joseph, premier dauphin
» Le goût de Marie-Antoinette pour la porcelaine de Sèvres, décors à effets de perles et pierres précieuses
» Les services en porcelaine de Sèvres de Marie-Antoinette
» Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai
» Fêtes données à l'occasion de la naissance de Louis-Joseph, premier dauphin
» Le goût de Marie-Antoinette pour la porcelaine de Sèvres, décors à effets de perles et pierres précieuses
» Les services en porcelaine de Sèvres de Marie-Antoinette
» Les " Services aux oiseaux Buffon " des manufactures de porcelaine de Sèvres et Tournai
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: Le mobilier et les arts décoratifs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum