Robes du XVIIIe siècle : pièces d'estomac, pièces de corps et parures du grand corps.
5 participants
Page 1 sur 1
Robes du XVIIIe siècle : pièces d'estomac, pièces de corps et parures du grand corps.
Message initialement posté dans notre sujet : Bijoux de Marie-Antoinette - Inventaire des parures, pierres précieuses et perles envoyées à Bruxelles durant la Révolution et suite à l'article publié sur le site "Bijouterie du spectacle" :
À propos de la pièce de corps de Marie-Antoinette
Aussi, je reviens dans cette rubrique ouvrir un sujet consacré à ces "pièces", d'estomac ou de corps, et ce qui les distingue, grâce à quelques illustrations.
Je débute par les "pièces d'estomac" (quel vilain terme ! )
La pièce d'estomac (nous dit aussi Wiki) :
La pièce d'estomac est une partie de la robe à la française : il s'agit d'un morceau de tissu, le plus souvent baleiné, et extrêmement décoré qui se plaçait entre les deux bords du devant de la robe pour dissimuler le corps baleiné situé sous la robe.
(...) la pièce d'estomac est richement décorée par de la dentelle, de la broderie (ruché, froufrou, ruban, nœud) ou par une échelle de ruban bouclé qu'on épingle sur le corps baleiné.
* Source : Wikipedia - Pièce d'estomac
* Source (extrait) : Wikipedia - Robe à la française
Cette pièce d'estomac venait-elle donc s'ajuster sur des corps baleinés ou corsets :
- Par souci d'économie (un corset "neutre", pour plusieurs robes avec leurs pièces d'estomac assorties) ?
- Uniquement lorsque la structure du corset (lacets, baleines etc.) étaient apparents ?
- Systématiquement ? Exclusivement ? Lorsque la robe était "à la française" ?
Corset
18th century
Metropolitan Museum of Art
Corps à baleines
Entre 1725 et 1775
Image : Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
Corset
1740-60
linen, leather, whalebone
Image : Metropolitan Museum of Art
Corps à baleines
Début du XVIIIe siècle
Devant en pointe arrondie à effet de corset lacé matérialisé par des dentelles aux fuseaux en sorbec argent, basques gainées de peau. Laçage à oeillets dans le dos.
Image : Coutau Bégarie & Associés
Et ainsi, par exemple...
Robe à la française
British, c. 1740
silk, pigment, linen
Image : The Metropolitan Museum of Art
Stomacher
British, first quarter 18th century
Linen, silk, whale bone
Image : The Metropolitan Museum of Art
Stomacher
Yellow silk embroidered with polychrome silk and gilt-silver yarns in stylized floral motif.
French, 18th century
Silk, metal, linen, paper, ink; embroidery
31.5 x 23 cm
The Elizabeth Day McCormick Collection
Image : Courtesy of the Boston Museum of Fine Art
Stomacher
White cotton embroidered with polychrome silk and gilt-silver yarns in vining floral motif.
English, 1730-1740
33.5 x 30.5 cm
The Elizabeth Day McCormick Collection
Image : Courtesy of the Boston Museum of Fine Art
Stomacher
White silk tabby ground with an all-over leaf pattern
American (New England), about 1782
29.6 x 23.5 cm
Gift of the Honorable Leverett Saltonstall
Image : Courtesy of the Boston Museum of Fine Art
Stomacher
18th century
Gilt-silver lace decorated with salmon, green and blue floss and chenille silk yarns, silk fly fringe and ribbon. Mounted on white silk over paper and linen.
Overall: 37.6 x 24cm
The Elizabeth Day McCormick Collection
Image : Courtesy of the Boston Museum of Fine Art
Robe de cour à la française de grand apparat
vers 1770-1780
manteau à larges paniers, deux pièces d’estomac et partie de jupe en brocart de soie filé or et argent, cannetillé et chenillé (Lyon ?), falbalas de dentelle au fuseau or, chenillette argent et grands sourcils de hanneton en fleurs de filé de soie polychrome
Image : Collection Gilles Labrosse / Richard Mdv
Stomacher
Relief embroidery of silk floral motifs in pinks and greens on white silk cutwork over wire foundation; green and white fly fringe, chenille and covered wire trim. Silk panels at sides decorated with green silk-covered wire flowers, purple foil and beads.
French or Italian, mid-18th century
32.7 x 25 cm
The Elizabeth Day McCormick Collection
Image : Courtesy of the Boston Museum of Fine Art
Stomacher and Collar Band
Gilt-silver yarns and wires embroidered on blue silk ground. Conventionalized vegetative design. Green silk tabs at sides (original).
French or Italian, late 17th–early 18th century
42 x 33 cm Tabs are included.
Gift of Philip Lehman in memory of his wife Carrie L. Lehman
Image : Courtesy of the Boston Museum of Fine Art
Stomacher
German, 1760-1770
White silk ribbon, lace and trim in design of échelles (ladder of bows) on silk-covered wire foundation. (Purple/gold iridescent silk lining.)
22.5 x 27 cm
The Elizabeth Day McCormick Collection https://marie-antoinette.forumactif.org/post#
Image : Courtesy of the Boston Museum of Fine Art
Portrait of the Marquise d'Aigurande
François-Hubert Drouais
Huile sur toile, 1759
Image : Cleveland Museum of Art
Stomacher
Probably French, mid 18th–late 18th century
Silver ribbon work and silver wire rosettes on silver covered white silk. Two flange tabs at base; 12 white silk tabs at sides; silver fringe. White silk damask lining.
43 x 31 cm
The Elizabeth Day McCormick Collection
Image : Courtesy of the Boston Museum of Fine Art
Parure de corps à baleines, pièce d'estomac et bande en pointe
milieu du 18e siècle
Écouen, Musée national de la Renaissance, Château d'Écouen
Nhoto : RMN-Grand Palais (musée de la Renaissance, château d'Écouen) / Mathieu Rabeau
Notre sujet : Exposition : À la mode, l'art de paraître au XVIIIe siècle
Pièce d'estomac, tour de gorge, ruban de passementerie, deux nœuds de manches
vers 1750-1780
Écouen, Musée national de la Renaissance, Château d'Écouen
Photo : RMN-Grand Palais (musée de la Renaissance, château d'Écouen) / Mathieu Rabeau
Notre sujet : Exposition : À la mode, l'art de paraître au XVIIIe siècle
À propos de la pièce de corps de Marie-Antoinette
Marie-Jeanne a écrit:Une petite précision toutefois car il y a confusion entre la pièce d'estomac triangulaire amovible qui fermait le manteau de la robe à la française, et la pièce de corps constituée de pierreries dont il est question ici.
Cette dernière était uniquement appliquée sur le devant du grand corps constituant le bustier du grand habit d'étiquette, et seulement lors d'évènements ou cérémonies officielles.
Aussi, je reviens dans cette rubrique ouvrir un sujet consacré à ces "pièces", d'estomac ou de corps, et ce qui les distingue, grâce à quelques illustrations.
Je débute par les "pièces d'estomac" (quel vilain terme ! )
La pièce d'estomac (nous dit aussi Wiki) :
La pièce d'estomac est une partie de la robe à la française : il s'agit d'un morceau de tissu, le plus souvent baleiné, et extrêmement décoré qui se plaçait entre les deux bords du devant de la robe pour dissimuler le corps baleiné situé sous la robe.
(...) la pièce d'estomac est richement décorée par de la dentelle, de la broderie (ruché, froufrou, ruban, nœud) ou par une échelle de ruban bouclé qu'on épingle sur le corps baleiné.
* Source : Wikipedia - Pièce d'estomac
* Source (extrait) : Wikipedia - Robe à la française
Cette pièce d'estomac venait-elle donc s'ajuster sur des corps baleinés ou corsets :
- Par souci d'économie (un corset "neutre", pour plusieurs robes avec leurs pièces d'estomac assorties) ?
- Uniquement lorsque la structure du corset (lacets, baleines etc.) étaient apparents ?
- Systématiquement ? Exclusivement ? Lorsque la robe était "à la française" ?
Corset
18th century
Metropolitan Museum of Art
Corps à baleines
Entre 1725 et 1775
Image : Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
Corset
1740-60
linen, leather, whalebone
Image : Metropolitan Museum of Art
Corps à baleines
Début du XVIIIe siècle
Devant en pointe arrondie à effet de corset lacé matérialisé par des dentelles aux fuseaux en sorbec argent, basques gainées de peau. Laçage à oeillets dans le dos.
Image : Coutau Bégarie & Associés
Et ainsi, par exemple...
Robe à la française
British, c. 1740
silk, pigment, linen
Image : The Metropolitan Museum of Art
Stomacher
British, first quarter 18th century
Linen, silk, whale bone
Image : The Metropolitan Museum of Art
Stomacher
Yellow silk embroidered with polychrome silk and gilt-silver yarns in stylized floral motif.
French, 18th century
Silk, metal, linen, paper, ink; embroidery
31.5 x 23 cm
The Elizabeth Day McCormick Collection
Image : Courtesy of the Boston Museum of Fine Art
Stomacher
White cotton embroidered with polychrome silk and gilt-silver yarns in vining floral motif.
English, 1730-1740
33.5 x 30.5 cm
The Elizabeth Day McCormick Collection
Image : Courtesy of the Boston Museum of Fine Art
Stomacher
White silk tabby ground with an all-over leaf pattern
American (New England), about 1782
29.6 x 23.5 cm
Gift of the Honorable Leverett Saltonstall
Image : Courtesy of the Boston Museum of Fine Art
Stomacher
18th century
Gilt-silver lace decorated with salmon, green and blue floss and chenille silk yarns, silk fly fringe and ribbon. Mounted on white silk over paper and linen.
Overall: 37.6 x 24cm
The Elizabeth Day McCormick Collection
Image : Courtesy of the Boston Museum of Fine Art
Robe de cour à la française de grand apparat
vers 1770-1780
manteau à larges paniers, deux pièces d’estomac et partie de jupe en brocart de soie filé or et argent, cannetillé et chenillé (Lyon ?), falbalas de dentelle au fuseau or, chenillette argent et grands sourcils de hanneton en fleurs de filé de soie polychrome
Image : Collection Gilles Labrosse / Richard Mdv
Stomacher
Relief embroidery of silk floral motifs in pinks and greens on white silk cutwork over wire foundation; green and white fly fringe, chenille and covered wire trim. Silk panels at sides decorated with green silk-covered wire flowers, purple foil and beads.
French or Italian, mid-18th century
32.7 x 25 cm
The Elizabeth Day McCormick Collection
Image : Courtesy of the Boston Museum of Fine Art
Stomacher and Collar Band
Gilt-silver yarns and wires embroidered on blue silk ground. Conventionalized vegetative design. Green silk tabs at sides (original).
French or Italian, late 17th–early 18th century
42 x 33 cm Tabs are included.
Gift of Philip Lehman in memory of his wife Carrie L. Lehman
Image : Courtesy of the Boston Museum of Fine Art
Stomacher
German, 1760-1770
White silk ribbon, lace and trim in design of échelles (ladder of bows) on silk-covered wire foundation. (Purple/gold iridescent silk lining.)
22.5 x 27 cm
The Elizabeth Day McCormick Collection https://marie-antoinette.forumactif.org/post#
Image : Courtesy of the Boston Museum of Fine Art
Portrait of the Marquise d'Aigurande
François-Hubert Drouais
Huile sur toile, 1759
Image : Cleveland Museum of Art
Stomacher
Probably French, mid 18th–late 18th century
Silver ribbon work and silver wire rosettes on silver covered white silk. Two flange tabs at base; 12 white silk tabs at sides; silver fringe. White silk damask lining.
43 x 31 cm
The Elizabeth Day McCormick Collection
Image : Courtesy of the Boston Museum of Fine Art
Parure de corps à baleines, pièce d'estomac et bande en pointe
milieu du 18e siècle
Écouen, Musée national de la Renaissance, Château d'Écouen
Nhoto : RMN-Grand Palais (musée de la Renaissance, château d'Écouen) / Mathieu Rabeau
Notre sujet : Exposition : À la mode, l'art de paraître au XVIIIe siècle
Pièce d'estomac, tour de gorge, ruban de passementerie, deux nœuds de manches
vers 1750-1780
Écouen, Musée national de la Renaissance, Château d'Écouen
Photo : RMN-Grand Palais (musée de la Renaissance, château d'Écouen) / Mathieu Rabeau
Notre sujet : Exposition : À la mode, l'art de paraître au XVIIIe siècle
La nuit, la neige- Messages : 18130
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Robes du XVIIIe siècle : pièces d'estomac, pièces de corps et parures du grand corps.
... très très vilain, c'est vrai.La nuit, la neige a écrit:
Je débute par les "pièces d'estomac" (quel vilain terme ! )
Bon, j'ai compris pour les " pièces d'estomac ".
Mais alors, la différence des " pièces de corps " tiendrait dans l'ajustement et la richesse de la confection ?
Pas clair pour moi : le grand corps constituant le bustier du grand habit d'étiquette.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Robes du XVIIIe siècle : pièces d'estomac, pièces de corps et parures du grand corps.
_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Robes du XVIIIe siècle : pièces d'estomac, pièces de corps et parures du grand corps.
Le grand corps baleiné qui forme le haut (bustier) du grand habit est toujours recouvert de même étoffe que l'ensemble de la tenue.
On porte aussi un corps sous la robe à la française, mais il est différent de forme et de matière, c'est un sous-vêtement dissimulé sous la pièce d'estomac.
On porte aussi un corps sous la robe à la française, mais il est différent de forme et de matière, c'est un sous-vêtement dissimulé sous la pièce d'estomac.
_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Robes du XVIIIe siècle : pièces d'estomac, pièces de corps et parures du grand corps.
Merci.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Robes du XVIIIe siècle : pièces d'estomac, pièces de corps et parures du grand corps.
Merci mille et une fois pour ce reportage: ces explications, ces illustrations, ces précisions, toutes absolument indispensables et donc plus que bienvenues. Tout cela est magnifique. Comme on aimerait avoir quelques extraits de conversations techniques s'échangeant entre couturières dans quelques ateliers du xviii siècles ! Faut pas rêver, dira-t-on, mais on arrive déjà, maintenant,à reconstituer le menu de gentils tyrannosaures vivant bien avant la survenue des premiers humanoïdes sur notre terre... alors rêvons, rêvons : tout est possible, tout !
Lecréateur- Messages : 1712
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie
Re: Robes du XVIIIe siècle : pièces d'estomac, pièces de corps et parures du grand corps.
Ainsi donc, la "pièce de corps" (très vilain nom également ) et je reprends là, j'espère que son auteur ne m'en voudra pas, un extrait du descriptif donné par Bijouterie du spectacle sur son blog du même nom, à l'article que j'ai déjà cité...
Bijouterie du spectacle - À propos de la pièce de corps de Marie-Antoinette
...mais que j'illustre à ma guise.
La pièce de corps
C'était une pièce d'orfèvrerie, de la forme d'un long triangle isocèle renversé, destinée à orner le devant du grand corps (bustier) du grand habit d'étiquette. Cette pièce était en général constituée d'une série de nœuds ou boutons de différentes tailles, placés les uns au-dessus des autres, chacun au centre d'une frise en diamants terminée à ses deux bouts par un nœud ou un gland.
Le dessin n'était pas toujours le même, selon les modèles, et offrait parfois une décoration plus complexe et moins symétrique.
La pièce de corps était l'élément central d'une parure de grand corps qui comprenait en outre des nœuds d'épaule, une ceinture en quatre parties appelées tailles, des pompons pour les manches, etc.
(...)
Extrait de : Traité des pierres précieuses et de la manière de les employer en parure
Jean-Henri-Prosper Pouget (17.. - 1769)
Eau-Forte, 1762
Image : Bibliothèque nationale de France
Design for a Stomacher
Anonym
Drawing, 1725-50
Image : Cooper Hewitt, the Smithsonian
Ornament print from Encyclopédie of Diderot and d'Alembert
Orfèvre Jouaillier, Metteur en Oeuvre, Brillans plate VII
Robert, Bénard (Designer) ; Jacques Raymond, Luçotte (Engraver)
Print, 1751 - 1772
Image : Diva Museum, Collection City of Antwerp
Design for a stomacher
Louis Vander Cruycen (Maker)
Paper, ink. 1770?
Design for a stomacher, the grandest of all 18th century jewels, placed between the edge of the neckline and the waist, composed of a mass of flowers issuing from a cornucopia.
Image : Diva Museum, Collection City of Antwerp
Ornament print for a stomacher
Louis Vander Cruycen (Maker)
Paper, ink. 1770
Image : Diva Museum, Collection City of Antwerp
Design for a Jewelled Stomacher
Italy, late 18th century
Pen and black ink, brush and gray wash on laid paper
Image : Cooper Hewitt, the Smithsonian
State Portrait of Queen Charlotte (1744-1818), in coronation robe
Allan Ramsay (1713-1784)
Oil on canvas, 1762
Image : The Royal Collection Trust
Queen Charlotte (1744-1818)
Attributed to Allan Ramsay
Oil on canvas, 1761-69
Image : The Royal Collection Trust
Portrait of Maria Theresa, archduchess of Austria, queen of Hungary and Bohemia (1717-1780)
Workshop of Martin van Meytens
Oil on canvas, c. 1750
Image : Liechtenstein, The Princely Collections
Portrait of Sophia Magdalena, Queen of Sweden
Lorentz Pasch, the Younger
Oil on canvas, between 1773-75
Image : The State Hermitage Museum
J'ai trouvé bien peu d'illustrations de corps "plein et entier", c'est à dire cette sorte de triangle renversé tel qu'on le voit sur le portrait de la reine Charlotte du Royaume-Uni.
La plupart du temps, cette "binbreloquerie" est beaucoup plus "légère".
Sophie-Madeleine de Brandebourg-Culmbach, reine de Danemark-Norvège
Andreas Brünniche
Huile sur toile, 18e siècle
Image : Rosenborg Castle / Commons wikimedia
Aussi, les portraits nous montre qu'elle est plutôt composée d'un assortiment de différents éléments qui viennent se fixer par superposition (systèmes de broche ou de couture ?), et ce afin d'agrémenter le "corsage".
Wittelsbach Diamond Pearl Stomacher Brooch
Germany, 1710-20
silver, gold, gilt,diamonds, pearl-drops and pearl
Munich Residence
Image : Pinterest
Maria Amalia of Saxony as Queen of Naples
Giuseppe Bonito
Oil on canvas, c. 1744-45
Image : Museo del Prado
The Dowager Queen Lovisa Ulrika of Sweden
Lorens Pasch d.y.
Oil on canvas, 1775
Image : NationalMuseum of Sweden
Augusta of Saxe-Gotha, Princess of Wales (1719-1772)
Jean-Baptiste van Loo
Huile sur toile, 1742
Image : Royal Collection Trust
Marie-Thérèse d'Espagne, Dauphine of France
Louis Tocqué
Huile sur toile, 1748
Image : Château de Versailles
A noter que de nombreux portraits présentent un seul élément, dit "devant de corsage". Cela convient-il à la composition de la "pièce de corps" ?
Les anglo-saxons ne s'encombrent pas de tous ces mots et en restent à celui de Stomacher pour tout !
Portrait of Empress Elizabeth Petrovna (1709-1761)
Anonyme
Oil on canvas, 18th
Image : Commons Wikimedia
Et pour la période moderne...
Bijouterie du spectacle - À propos de la pièce de corps de Marie-Antoinette
...mais que j'illustre à ma guise.
La pièce de corps
C'était une pièce d'orfèvrerie, de la forme d'un long triangle isocèle renversé, destinée à orner le devant du grand corps (bustier) du grand habit d'étiquette. Cette pièce était en général constituée d'une série de nœuds ou boutons de différentes tailles, placés les uns au-dessus des autres, chacun au centre d'une frise en diamants terminée à ses deux bouts par un nœud ou un gland.
Le dessin n'était pas toujours le même, selon les modèles, et offrait parfois une décoration plus complexe et moins symétrique.
La pièce de corps était l'élément central d'une parure de grand corps qui comprenait en outre des nœuds d'épaule, une ceinture en quatre parties appelées tailles, des pompons pour les manches, etc.
(...)
Extrait de : Traité des pierres précieuses et de la manière de les employer en parure
Jean-Henri-Prosper Pouget (17.. - 1769)
Eau-Forte, 1762
Image : Bibliothèque nationale de France
Design for a Stomacher
Anonym
Drawing, 1725-50
Image : Cooper Hewitt, the Smithsonian
Ornament print from Encyclopédie of Diderot and d'Alembert
Orfèvre Jouaillier, Metteur en Oeuvre, Brillans plate VII
Robert, Bénard (Designer) ; Jacques Raymond, Luçotte (Engraver)
Print, 1751 - 1772
Image : Diva Museum, Collection City of Antwerp
Design for a stomacher
Louis Vander Cruycen (Maker)
Paper, ink. 1770?
Design for a stomacher, the grandest of all 18th century jewels, placed between the edge of the neckline and the waist, composed of a mass of flowers issuing from a cornucopia.
Image : Diva Museum, Collection City of Antwerp
Ornament print for a stomacher
Louis Vander Cruycen (Maker)
Paper, ink. 1770
Image : Diva Museum, Collection City of Antwerp
Design for a Jewelled Stomacher
Italy, late 18th century
Pen and black ink, brush and gray wash on laid paper
Image : Cooper Hewitt, the Smithsonian
State Portrait of Queen Charlotte (1744-1818), in coronation robe
Allan Ramsay (1713-1784)
Oil on canvas, 1762
Image : The Royal Collection Trust
Queen Charlotte (1744-1818)
Attributed to Allan Ramsay
Oil on canvas, 1761-69
Image : The Royal Collection Trust
Portrait of Maria Theresa, archduchess of Austria, queen of Hungary and Bohemia (1717-1780)
Workshop of Martin van Meytens
Oil on canvas, c. 1750
Image : Liechtenstein, The Princely Collections
Portrait of Sophia Magdalena, Queen of Sweden
Lorentz Pasch, the Younger
Oil on canvas, between 1773-75
Image : The State Hermitage Museum
J'ai trouvé bien peu d'illustrations de corps "plein et entier", c'est à dire cette sorte de triangle renversé tel qu'on le voit sur le portrait de la reine Charlotte du Royaume-Uni.
La plupart du temps, cette "binbreloquerie" est beaucoup plus "légère".
Sophie-Madeleine de Brandebourg-Culmbach, reine de Danemark-Norvège
Andreas Brünniche
Huile sur toile, 18e siècle
Image : Rosenborg Castle / Commons wikimedia
Aussi, les portraits nous montre qu'elle est plutôt composée d'un assortiment de différents éléments qui viennent se fixer par superposition (systèmes de broche ou de couture ?), et ce afin d'agrémenter le "corsage".
Wittelsbach Diamond Pearl Stomacher Brooch
Germany, 1710-20
silver, gold, gilt,diamonds, pearl-drops and pearl
Munich Residence
Image : Pinterest
Maria Amalia of Saxony as Queen of Naples
Giuseppe Bonito
Oil on canvas, c. 1744-45
Image : Museo del Prado
The Dowager Queen Lovisa Ulrika of Sweden
Lorens Pasch d.y.
Oil on canvas, 1775
Image : NationalMuseum of Sweden
Augusta of Saxe-Gotha, Princess of Wales (1719-1772)
Jean-Baptiste van Loo
Huile sur toile, 1742
Image : Royal Collection Trust
Marie-Thérèse d'Espagne, Dauphine of France
Louis Tocqué
Huile sur toile, 1748
Image : Château de Versailles
A noter que de nombreux portraits présentent un seul élément, dit "devant de corsage". Cela convient-il à la composition de la "pièce de corps" ?
Les anglo-saxons ne s'encombrent pas de tous ces mots et en restent à celui de Stomacher pour tout !
Portrait of Empress Elizabeth Petrovna (1709-1761)
Anonyme
Oil on canvas, 18th
Image : Commons Wikimedia
Et pour la période moderne...
- Spoiler:
Queen's Mary Stomacher
1920
A wedding present from Queen Mary, made in 1920 with diamonds from two of her wedding presents, the 'Kapurthala' stomacher and the 'Town of Swansea' crescent.
Image : The Royal Collection Trust
Image : History of famous jewels and collections
La nuit, la neige- Messages : 18130
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Robes du XVIIIe siècle : pièces d'estomac, pièces de corps et parures du grand corps.
... à ta guise et merveilleusement . Encore, encore !!!La nuit, la neige a écrit:
...mais que j'illustre à ma guise.
Ces pièces d'estomac sont un travail de broderie et d'orfèvrerie sublime ! Et quelle diversité !
Nous retrouvons les fameux sourcils de hannetons.
Certes certes, mais aussi à créer une manière de "trompe l'oeil " ( si je puis dire ) sur la silhouette, car la pièce d'estomac se terminant en longue pointe effilée allonge de même le buste, avec de surcroît une illusion visuelle de taille de guêpe.La nuit, la neige a écrit:
Aussi, les portraits nous montre qu'elle est plutôt composée d'un assortiment de différents éléments qui viennent se fixer par superposition (systèmes de broche ou de couture ?), et ce afin d'agrémenter le "corsage".
Tu me suis ?
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Robes du XVIIIe siècle : pièces d'estomac, pièces de corps et parures du grand corps.
Le portrait de la reine Charlotte corse un peu le sujet
Elle porte l‘habit royal britannique, car à l’inverse de toutes les cours européennes les anglais n’adoptèrent pas le grand habit français. En situation d'apparat, ils restèrent fidèles à la mantua déclinée du siècle précédent. De même que la robe à la française, cette mantua comportait une pièce d’estomac qui masquait le corps baleiné porté en dessous. Dans tous les cas, la pièce d’estomac n’était pas baleinée comme indiqué ci-dessus.
Le grand habit d'étiquette français était composé de trois parties : le grand corps de forme conique (le haut), le jupon (la jupe), et le bas de robe (la traine), le tout toujours de même étoffe. La taille de guêpe, ou plutôt en guêpe dixit J.J Rousseau, n’était pas l'effet d'un trompe l’œil mais celui d'un baleinage intérieur spécifique particulièrement intense.
La composition de pierreries appliquée sur le devant des grands corps d’apparat était appelée pièce de corps par les joailliers qui la concevaient. Elle était parfois accompagnée de passementerie d’or ou d’argent nommée réseaux.
Le terme corsage est apparu plus tardivement.
Elle porte l‘habit royal britannique, car à l’inverse de toutes les cours européennes les anglais n’adoptèrent pas le grand habit français. En situation d'apparat, ils restèrent fidèles à la mantua déclinée du siècle précédent. De même que la robe à la française, cette mantua comportait une pièce d’estomac qui masquait le corps baleiné porté en dessous. Dans tous les cas, la pièce d’estomac n’était pas baleinée comme indiqué ci-dessus.
Le grand habit d'étiquette français était composé de trois parties : le grand corps de forme conique (le haut), le jupon (la jupe), et le bas de robe (la traine), le tout toujours de même étoffe. La taille de guêpe, ou plutôt en guêpe dixit J.J Rousseau, n’était pas l'effet d'un trompe l’œil mais celui d'un baleinage intérieur spécifique particulièrement intense.
La composition de pierreries appliquée sur le devant des grands corps d’apparat était appelée pièce de corps par les joailliers qui la concevaient. Elle était parfois accompagnée de passementerie d’or ou d’argent nommée réseaux.
Le terme corsage est apparu plus tardivement.
_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Robes du XVIIIe siècle : pièces d'estomac, pièces de corps et parures du grand corps.
Quelle discussion intéressante
Une autre vue de la pièce de corps des Wittelsbach :
cliché personnel
Le portrait de Sophie-Charlotte est actuellement présenté, justement, à l'exposition Dressing the Georgians à Londres :
clichés personnels
Enfin, sur cet autre portrait qui y est présenté, celui de la duchesse Frederika de Saxe-Weissenfels par Antoine Pesne, on distingue bien une pièce de corps en réseaux d'argent :
clichés personnels
Une autre vue de la pièce de corps des Wittelsbach :
cliché personnel
Le portrait de Sophie-Charlotte est actuellement présenté, justement, à l'exposition Dressing the Georgians à Londres :
clichés personnels
Enfin, sur cet autre portrait qui y est présenté, celui de la duchesse Frederika de Saxe-Weissenfels par Antoine Pesne, on distingue bien une pièce de corps en réseaux d'argent :
clichés personnels
Gouverneur Morris- Messages : 11794
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Robes du XVIIIe siècle : pièces d'estomac, pièces de corps et parures du grand corps.
C'est splendide, vraiment !
Merci, merci, à tous les trois !!!
Merci, merci, à tous les trois !!!
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Robes du XVIIIe siècle : pièces d'estomac, pièces de corps et parures du grand corps.
Merci Marie-Jeanne et Gouv' pour ces informations et images complémentaires...
A noter que que les portraits de Marie-Antoinette, même ceux en grand apparat, ne présentent aucune pièce de corps chargée de pierreries.
A noter que que les portraits de Marie-Antoinette, même ceux en grand apparat, ne présentent aucune pièce de corps chargée de pierreries.
La nuit, la neige- Messages : 18130
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Robes du XVIIIe siècle : pièces d'estomac, pièces de corps et parures du grand corps.
Oui tout à fait. Mais il faut tenir compte de l'évolution de l'habillement curial entreprise par Marie-Antoinette. Dans les occasions d'apparat les joyaux de la couronne conservèrent leur caractère fastueux avec une volonté de modernisation stylistique. Les innovations de la souveraine, plébiscitées par beaucoup, n'étaient cependant pas du goût des conservateurs.
Une pièce de corps en diamants ornant une robe à la Gabrielle d'Estrée non conventionnelle, est mentionnée par le comte de Vaublanc lors du bal donné pour le comte et la comtesse du Nord en 1782.
Une pièce de corps en diamants ornant une robe à la Gabrielle d'Estrée non conventionnelle, est mentionnée par le comte de Vaublanc lors du bal donné pour le comte et la comtesse du Nord en 1782.
_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/09/2018
Sujets similaires
» Robes du XVIIIe siècle
» Les robes de grossesse au XVIIIème siècle
» Reconstitutions et costumes : vêtements dans le goût du XVIIIe siècle
» Historique des corps d'armée et Maison du roi : uniformes et armes des soldats du XVIIIe siècle
» À Versailles, désormais, on supprime du XVIIIe siècle pour retrouver du XVIIIe
» Les robes de grossesse au XVIIIème siècle
» Reconstitutions et costumes : vêtements dans le goût du XVIIIe siècle
» Historique des corps d'armée et Maison du roi : uniformes et armes des soldats du XVIIIe siècle
» À Versailles, désormais, on supprime du XVIIIe siècle pour retrouver du XVIIIe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum