Le deal à ne pas rater :
Promos Nike : Jusqu’à -50% de réduction !
Voir le deal

Traits de caractère de Marie-Antoinette

+11
Eddy2000
Teresa-Cabarrus
Lucius
Comte d'Hézècques
Plume d'histoire
Vicq d Azir
Mme de Sabran
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
Trianon
attachboy
15 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Empty Re: Traits de caractère de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Lun 21 Aoû 2017, 14:55

Encore un exemple de la manière infiniment gracieuse dont Marie-Antoinette savait gratifier ses sujets  Very Happy   :

« La Reine qui avait bien voulu faire attention à ce que, depuis mon retour, je n'avais pas encore eu l'honneur de lui être présenté m'a dit aujourd'hui, au moment où tout le corps diplomatique était chez elle, qu'elle m'avait manqué dans plusieurs endroits où elle était venue un instant après que je venais d'en sortir, qu'elle en avait été fâchée parce qu'elle avait grand désir de me voir et qu'elle était charmée que ma santé fût meilleure. »

Monsieur et Madame ont témoigné à Bombelles une égale bonté, « mais jamais princes ou princesses n'ont eu la grâce qu'a la Reine lorsqu'elle veut bien traiter qui que ce soit. »

( le marquis de Bombelles )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 50192
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Empty Les Infos insolites sur Marie-Antoinette

Message par Teresa-Cabarrus Sam 04 Juil 2020, 10:13

Bonjour, très chère Eléonore, je voudrais poster sur le Forum les Infos insolites sur Marie-Antoinette .
Il faut suivre ce lien. https://www.caminteresse.fr/histoire/12-infos-insolites-sur-marie-antoinette-11134011/
Teresa-Cabarrus
Teresa-Cabarrus

Messages : 322
Date d'inscription : 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Empty Re: Traits de caractère de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Sam 04 Juil 2020, 10:32


Merci, ma chère Teresa, j'y saute ! Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 1524226653

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 50192
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Empty Re: Traits de caractère de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Sam 04 Juil 2020, 10:43


Et hop ! Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 37559531
Merci, Teresita ... Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 3599491914

Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Captu757

Les infos insolites sur Marie-Antoinette

Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Marie-12
© Sherry's Rose Cottage / flickr

Celle que le peuple surnomme l’« Autrichienne » a son premier crush pour un certain Mozart, transforme Versailles en tripot et impose sa mode jusque sur l’échafaud. Découvrez dans notre diaporama les secrets de la vie de Marie-Antoinette.

Cliquez ici pour découvrir la vie insolite de Marie-Antoinette

Toute la cour a suivi son accouchement


La reine ne peut avoir aucune vie privée. On connaît même la date de ses premières règles : le 7 février 1770 – dès ce jour, son mariage est fixé ! Après sept ans d’union avec Louis XVI, Marie-Antoinette est enfin enceinte. Elle doit accoucher devant toute la cour pour éviter des suspicions de fraude – par exemple, une substitution d’enfant. Dans la nuit du 18 décembre 1778, plus de deux cents courtisans s’agglutinent près de son lit pour ne rien rater de l’enfantement. Marie-Antoinette serre les dents pour ne pas leur donner le spectacle de sa souffrance pendant les douze heures que dure le travail ! Elle s’évanouit, affaiblie par une hémorragie, et est à demi asphyxiée : l’atmosphère est viciée par la foule. Affolé, Louis XVI finit par briser une vitre avec son coude pour faire de l’air à sa femme et à leur premier enfant, Marie-Thérèse.

Le peuple a lynché sa fidèle confidente

On l’accuse de relations saphiques avec sa surintendante, Mme de Lamballe. Cette dernière est sommairement jugée devant un tribunal révolutionnaire le 3 septembre 1792. Ne voulant pas renier sa dévotion envers la reine, elle est livrée à la foule, traînée dans Paris et torturée pendant deux heures avant d’être décapitée. Son cœur est arraché et brandi au bout d’un sabre sous les fenêtres de Marie-Antoinette, enfermée dans la tour de sa prison du Temple pendant que des hurlements proposent de « monter et obliger la reine à embrasser la tête de sa grue ».

Bio express
2 nov. 1755 Naissance en Autriche, à Vienne.
16 mai 1770 Epouse LouisXVI à Versailles.
21 juin 1791 Arrestation à Varennes lors de la fuite de la famille royale.
2 août 1793 Incarcération à la Conciergerie.
16 octobre 1793 Marie-Antoinette est guillotinée après deux jours de procès.

Par l'équipe Ça m'intéresse
Partager cet extrait ?

A 6 ans, elle craque pour Mozart

Le 13 octobre 1762, le jeune Wolfang Amadeus Mozart est invité à jouer devant l’impératrice d’Autriche Marie-Thérèse au château de Schönbrunn, à Vienne. Le petit prodige, fort turbulent, glisse et s’étale de tout son long… aux pieds de la très jolie archiduchesse Maria Antonia. Morte de rire, elle lui tend gracieusement la main pour le relever.

Le petit Casanova est ébloui par sa beauté : « Plus tard, je vous épouserai ! » s’exclame-t-il. L’amour au premier regard. Mais tous deux n’ont que 6 ans… La princesse et le compositeur se reverront à plusieurs reprises mais oublieront ce serment précoce. Devenue reine de France, Marie-Antoinette garde pourtant de cette rencontre une vraie passion pour la musique : elle excelle au clavecin, à la flûte et à la harpe.

Elle est la première femme de France à porter la culotte

L’étiquette exige que les jours de chasse royale, la reine, les princesses de sang et les dames invitées se rendent en calèche à l’endroit où le cerf doit être forcé. Sa mère Marie-Thérèse d’Autriche supplie Marie-Antoinette, folle d’équitation, de s’y plier. La rebelle lui écrit : « Qu’ai-je promis ? De ne pas suivre la chasse ! Eh bien, je vais aller au-devant d’elle ! De cette façon, je tiendrai ma parole et j’éviterai de me faire voiturer dans cette maudite calèche. »

La reine de France scandalise en montant à califourchon, comme une paysanne… Elle jette aux orties la traditionnelle robe d’amazone et se fait confectionner un uniforme de hussard hongrois avec veste à brandebourgs et application de peau de panthère. C’est réglé – désormais, on sait qui porte la culotte dans le couple royal.

C’est la reine de l’hygiène

Marie-Antoinette a inventé la douche : elle n’aime pas prendre des bains mais préfère que ses servantes lui versent des baquets d’eau parfumée à l’amande douce ou à la guimauve sur la tête. Adepte de la mode hygiéniste importée d’Angleterre, elle se lave tous les jours et utilise des toilettes avec un système de chasse d’eau intégrée… et un couvercle. Depuis que Louis XVI s’est fait griffer le fondement par un chat qui s’était lové au fond de sa chaise percée, on fait attention !


Elle crypte ses messages d’amour


La souveraine correspond depuis octobre 1780 avec le comte suédois Axel de Fersen. En 1783, leur relation devient plus intime. Dès juillet 1787, ils protègent leur amour clandestin en correspondant par lettres cryptées, écrites à l’encre sympathique ou avec du jus de citron. La reine a pour nom de code « Madame Joséphine Brown » et le comte devient « Rignon ». Le 29 juin 1791, elle lui écrit une dernière fois : « Rien au monde ne pourra m’empêcher de vous adorer jusqu’à la mort. »


Elle a adopté une flopée d’enfants


Marie-Antoinette n’était pas insensible à la misère, surtout celle des enfants. En 1776, à Bougival, son carrosse manque de renverser un petit garçon, Louis-Michel Gagné. Fils de vignerons et orphelin, il est élevé par sa grand-mère, avec ses deux frères et sa sœur. La reine – qui n’a pas encore d’enfant – s’émeut de leur sort et prend toute la fratrie sous sa protection. Elle emmène Louis-Michel à Versailles, et le rebaptise Armand.

En 1787, le chevalier de Boufflers, gouverneur du Sénégal qui a sauvé plusieurs enfants de l’esclavage, lui envoie un petit Africain de 5 ans. Marie-Antoinette le nomme Jean Amilcar et l’accueille à Versailles. Un an plus tard, une de ses femmes de chambre meurt en laissant une petite fille, Marie-Philippe… que la reine rebaptise Ernestine, et qui deviendra la compagne de jeux de sa propre fille. En 1790, Marie-Antoinette « adopte » trois autres orphelines. Peut-être d’autres encore, mais comme rien n’est officiel, on n’en sait pas plus…


C’est une fashionista qui lance les modes


La reine s’entiche d’une styliste, Rose Bertin, ironiquement surnommée par des courtisans la « ministre des modes ». Elle adore aussi son coiffeur, Léonard Autié : en 1786, il parsème ses cheveux de fleurs de pommes de terre et la sacre « reine des patates » en l’honneur d’Antoine Parmentier ! En août 1779, de retour de couches, Marie-Antoinette fait scandale en se promenant dans les jardins du Petit Trianon vêtue d’une robe de coton blanc légère et simplissime. C’est la « chemise à la reine », qui sera adoptée par toutes les femmes, révolutionnaires y compris. La première des fashionistas n’aurait jamais imaginé que cette tenue serait sa dernière, portée pour monter à l’échafaud…

Sa famille l’a lâchée au pire moment


En pleine Révolution, Marie-Antoinette multiplie les appels désespérés à son frère Léopold II. Mais l’archiduc d’Autriche n’est pas proche de sa sœur. Elle a quitté sa famille à 14 ans et il a toujours considéré sa cadette de huit ans comme une écervelée : « Quelles études avez-vous faites ? Quelles connaissances avez-vous acquises pour oser imaginer que votre avis ou opinion doit être bon à quelque chose », lui avait-il écrit en 1778.

En 1790, Léopold est donc plus préoccupé par les difficultés intérieures du Saint Empire que par le sort de cette reine d’une nation rivale. Le 25 août 1791, il se déclare, juste pour la forme, prêt à intervenir en France. Un mois plus tard, il croit l’affaire réglée quand Louis XVI prête serment à la Constitution. Lorsque Léopold meurt d’une hémorragie cérébrale le 1er mars 1792, Marie-Antoinette est définitivement abandonnée à son sort.

Elle est accro aux jeux d’argent

La reine s’adonne aux jeux de hasard et surtout au pharaon, jeu d’argent interdit par son mari – qui préfère les échecs ou le billard. Au Trianon, elle perd beaucoup, ce que lui reprocheront les révolutionnaires. Parmi les courtisans se glissent tricheurs et escrocs. Lorsque Louis XVI vient saluer Marie-Antoinette en fin de journée, elle fait avancer les pendules d’une heure ; son époux aime se coucher à heure fixe pour partir à la chasse dès l’aube. Sitôt qu’il a tourné les talons grâce à son subterfuge, elle s’attable pour jouer. Son record : trente-six heures d’affilée !

Mirabeau est devenu son allié secret

Quand la situation devient critique, elle se révèle une femme à poigne, qui restera jusqu’à la mort partisane d’une monarchie absolue. En octobre 1789, elle entre pour la première fois au Conseil du roi (ancêtre du Conseil d’Etat). Pour elle, les « factieux » révolutionnaires sont « un amas de fous, de scélérats ». Elle tente de rallier les souverains étrangers à sa cause en passant même des messages secrets dans des boîtes de chocolats offertes à leurs ambassadeurs ! Mais ni la Russie ni l’Angleterre n’ont envie de s’en mêler, et l’Espagne n’en a pas les moyens. Marie-Antoinette correspond avec Mirabeau, qui se verrait bien président de l’Assemblée nationale et Premier ministre du roi. Le tribun l’admire : « Le roi n’a qu’un homme, c’est sa femme. » Mais cet unique et secret allié dans le camp révolutionnaire meurt le 2 avril 1791.

Ses cheveux ont blanchi d’un coup

Les révolutionnaires font en urgence le procès de la reine, probablement atteinte d’un cancer de l’utérus, pour pouvoir la décapiter avant qu’elle ne meure de maladie. Elle saigne tous les jours et s’affaiblit. Lors de sa marche vers l’échafaud, le 16 octobre 1793, les Parisiens stupéfaits découvrent ses cheveux devenus entièrement blancs. En 2008, une étude britannique suggère que ce phénomène, appelé « syndrome de Marie-Antoinette », pourrait être dû à une pelade sélective occasionnée par le stress faisant tomber les cheveux pigmentés. Autre hypothèse : la reine dans sa cellule ne pouvait plus se fournir en teinture.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 50192
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Empty Re: Traits de caractère de Marie-Antoinette

Message par Teresa-Cabarrus Sam 04 Juil 2020, 12:42


Merci, chère Eléonore, que Dios te lo pagara con un buen novio ! cheers J'ai vu cet article à six heures ce matin que j'ai trouvé plein de choses simples et jolies que vous savez tous déjà, mais si bien racontées . Comme la demande en mariage du jeune Mozart . Est-ce vrai ? Une chose que je ne savais pas, Marie-Antoinette était la première femme à monter à cheval à califourchon en pantalon ?
Teresa-Cabarrus
Teresa-Cabarrus

Messages : 322
Date d'inscription : 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Empty Re: Traits de caractère de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Sam 04 Juil 2020, 16:26

Teresa-Cabarrus a écrit: Une chose que je ne savais pas, Marie-Antoinette était la première femme à monter à cheval à califourchon en pantalon ?

Ici, petite erreur ! La première n'était  pas Marie-Antoinette mais Catherine de Medicis . Very Happy  ...   pour monter à cheval précisément, elle portait ce que Fernand Mitton appelle une espèce de caleçon .

De Fernand Mitton   Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Tzolz157
Les dessous féminins et leurs transformations : la chemise, le caleçon,  le pantalon, le corset

Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Captu758

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 50192
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Empty Marie-Antoinette, la mal-aimée

Message par Mme de Sabran Mar 16 Fév 2021, 19:19

Marie-Antoinette : qui était-elle vraiment ?


Jeudi 4 février 2021 à 8:56 - 
Par Cédric DumaineSidonie BonnecFrance Bleu



Versailles

On découvre qui était Marie-Antoinette, aux antipodes de cette image de femme légère, dépensière et méprisante.

Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 870x489_20210203-imgUn couple royal :copyright: Getty - mmac72
Dans Minute Papillon !, Sidonie Bonnec revient sur le destin de Marie-Antoinette. 
En compagnie de Elisabeth Reynaud, auteure du livre Marie-Antoinette l'indomptée, on revient sur le destin de cette adolescente devenue reine de France.



Marie-Antoinette, l'autrichienne


Quand Marie-Antoinette arrive à la cour de France, elle a à peine 14 ans. Son mariage avec le dauphin du trône et futur roi Louis XVI répond à une stratégie de sa mère, l'impératrice d'Autriche. Cette dernière souhaite nouer des alliances avec toute l'Europe par des mariages royaux.
Rapidement, Marie-Antoinette subit les moqueries des filles de Louis XV, le roi alors en exercice. Elles la surnomment "l'autrichienne" et la traitent avec dédain. On l'accuse d'être légère, frivole ou de vider les caisses de l'État en jouant aux cartes et perdant de grosses sommes.
Marie-Antoinette est tout simplement une adolescente qui s'ennuie. Avec ses cousins et son jeune mari, ils s'amusent, dansent et font des soirées.



Les passions de Louis XVI


Pour sa part, Louis XVI n'a aucun intérêt pour l’amour ou la vie de couple. Il se lève à quatre heures du matin pour aller à la chasse, heure à laquelle il croise Marie-Antoinette qui va se coucher. Il se passionne pour l'horlogerie et la serrurerie, qu'il étudie avec ferveur. 
De plus, le roi manque de confiance en lui. "Il se voit comme un gros lourdaud de presque deux mètres" résume Elisabeth Reynaud.
Les cours d'Europe s'inquiètent de ne voir aucun héritier naître de ce drôle de mariage. C'est sous la pression politique que le roi consent à consommer cette union, après 8 ans de vie commune. Là encore, il n’est pas très à son aise et il a besoin des explications d’un des frères de la reine pour réussir à coucher avec elle.
À lire aussi On parlait déjà de Louis XVI dans la "fesse" cachée des rois de France



Le grand amour de Marie-Antoinette


Relativement délaissée par son mari, Marie-Antoinette est tout de même livrée à elle-même. Pour tromper l'ennui, elle fait donner des fêtes somptueuses. C'est lors d'un bal masqué qu'elle séduit celui qui restera son grand amour, le comte suédois Axel de Fersen
Alors qu'ils dansent tous les deux, la reine regrette explicitement que, puisse qu’ils ne sont pas mariés, ils ne puissent pas coucher ensemble. (  Suspect  https://i58.servimg. Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 1238448192 )  Le comte lui répond que rien ne les en empêche. Pourtant, il leur faudra patienter.
De Fersen rejoint rapidement Lafayette aux États-Unis, il participe à la Guerre d'Indépendance Américaine. Il faut laisser passer de nombreuses années pour qu'il soit de retour à la cour de France. Durant tout ce temps, Marie-Antoinette a entretenu leur passion par voie postale. 
Au retour du comte, il se voit offrir à Versailles un appartement accolé à celui de la reine.

 Il peut ainsi la visiter en toute discrétion.

À réécouter Marie-Antoinette, la mal-aimée







Minute Papillon !
Du lundi au vendredi de 14h à 15h
Par Sidonie Bonnec
France Bleu



Mercredi 3 février 2021 à 14:00 - Mis à jour le jeudi 4 février 2021 à 9:04
Et aussi : les chansons françaises qui ont fait le tour du monde
Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 870x489_gettyimages-53313234Marie-Antoinette était une reine très impopulaire. © Getty





Marie-Antoinette, la mal-aimée


Il y a deux-cent-cinquante ans, Marie-Antoinette arrivait à la cour de France. La jeune autrichienne était loin d'imaginer le tourbillon qu'elle allait vivre. Au sein d'une cour française très étriquée, son quotidien est fait de fêtes, d'ennui, de critiques et de souffrances. 
Pour beaucoup, elle a été une femme légère, dépensière et méprisante à qui les révolutionnaires ont coupé la tête. Pourtant, l'Histoire nous apprend qu'elle était très différente de ce portrait réducteur. 
Découvrons une autre facette de la reine mal-aimée.
Comment Marie-Antoinette a-t-elle éduqué ses enfants ? A-t-elle vraiment dépensé toutes les ressources du royaume ? Qui était l'homme avec qui elle a vécu une histoire d'amour ?
Pour en parler : Elisabeth Reynaud, écrivaine spécialisée dans les grands destins de femmes et auteure du livre "Marie-Antoinette, l’indomptée" aux éditions L’Archipel.



https://www.francebleu.fr/infos/insolite/marie-antoinette-qui-etait-elle-vraiment-1612346415

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 50192
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Empty Re: Traits de caractère de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 16 Fév 2021, 19:22

Cet épisode du masque déluré est bien connu, relaté dans le dagbok de Fersen : il ne s'agit nullement de la Dauphine.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 50192
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Empty Re: Traits de caractère de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mer 17 Fév 2021, 18:02

Je viens d'écouter cette interview d'Elisabeth Raynaud que je déconseille très très fortement à tous les Platistes, ils en avaleraient leurs dentiers de saisissement .   Wink
Quelques erreurs par-ci par là : 

-   Marie-Antoinette ne se marie pas à 16 ans mais à 14.  
-   l'épisode du masque déluré eut lieu le mercredi 5 janvier ( 1774 bien sûr ) .  ( En réalité, la rencontre au bal de l'Opéra avec la Dauphine aura lieu le 30 )
Rencontre donc avec Fersen dont elle rrrrrrestera fffffffffolle ttttttttoute sa vie !!!
  Ils ont un petit échange assez cru .  (  tu m'étonnes ! ci-dessus dans l'article : coucher pas coucher ? )
 C'est une prophétie, car ça va arriver. Oui, oui, oui, je confirme, j'affirme !!! "   
-  Fersen n'avait pas un petit appartement contre celui de la reine, mais un logement de deux pièces dans l'appartement même de Marie-Antoinette. 
-  Louis XVI a encore pris quelques centimètres : Mme Raynaud nous en fait un gros lourdaud de 1 m 98 !
Comment prend-il l'idylle de sa femme avec un autre : Il est O.K.   Suspect

Sinon, justice est rendue aux sentiments maternels de Marie-Antoinette , à sa générosité en matière de bienfaisances diverses, au courage et à la dignité sans faille dont elle fait preuve à la fin de sa vie .  Elle souffre sans doute d'un cancer de l'utérus et saigne sans arrêt, mais c'est en lui prenant ses enfants qu'on l'a assassinée. 

Allez,  zou ! Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Q_danc23  pour le plaisir ... rencontre au bal de l'Opéra avec le petit masque très déluré :


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 50192
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Empty Re: Traits de caractère de Marie-Antoinette

Message par Eddy2000 Mer 17 Fév 2021, 19:39

Mme de Sabran a écrit:Je viens d'écouter cette interview d'Elisabeth Raynaud que je déconseille très très fortement à tous les Platistes, ils en avaleraient leurs dentiers de saisissement .   Wink
Quelques erreurs par-ci par là : 

-   Marie-Antoinette ne se marie pas à 16 ans mais à 14.  
-   l'épisode du masque déluré eut lieu le mercredi 5 janvier ( 1774 bien sûr ) .  ( En réalité, la rencontre au bal de l'Opéra avec la Dauphine aura lieu le 30 )
Rencontre donc avec Fersen dont elle rrrrrrestera fffffffffolle ttttttttoute sa vie !!!
  Ils ont un petit échange assez cru .  (  tu m'étonnes ! ci-dessus dans l'article : coucher pas coucher ? )
 C'est une prophétie, car ça va arriver. Oui, oui, oui, je confirme, j'affirme !!! "   
-  Fersen n'avait pas un petit appartement contre celui de la reine, mais un logement de deux pièces dans l'appartement même de Marie-Antoinette. 
-  Louis XVI a encore pris quelques centimètres : Mme Raynaud nous en fait un gros lourdaud de 1 m 98 !
Comment prend-il l'idylle de sa femme avec un autre : Il est O.K.   Suspect

Sinon, justice est rendue aux sentiments maternels de Marie-Antoinette , à sa générosité en matière de bienfaisances diverses, au courage et à la dignité sans faille dont elle fait preuve à la fin de sa vie .  Elle souffre sans doute d'un cancer de l'utérus et saigne sans arrêt, mais c'est en lui prenant ses enfants qu'on l'a assassinée. 

Allez,  zou ! Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Q_danc23  pour le plaisir ... rencontre au bal de l'Opéra avec le petit masque très déluré :


Mouais ! Pas enthousiasmant ! Je verrai à l'usage quand je lirai mes deux livres d'Elisabeth Reynaud ! Smile

Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 51nsrj10

Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Elisab10




Eddy2000
Eddy2000

Messages : 584
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 47

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Empty Re: Traits de caractère de Marie-Antoinette

Message par DieuMars Jeu 06 Mai 2021, 03:46

Est ce que MA était criminelle ou non ?
DieuMars
DieuMars

Messages : 94
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Empty RRRRR

Message par Mme de Sabran Jeu 06 Mai 2021, 09:04

Qu'entendez-vous par " criminelle " ?  Marie-Antoinette a-t-elle supprimé des ennemis personnels, versé le sang, souhaité la guerre ?  Etes-vous sérieux ?!   Vous lisez trop les pamphlets. Vous confondez la réalité avec le couplet révolutionnaire  Madame Veto voulait faire égorger tout Paris
Je vous recommande la lecture de notre sujet sur le dernier recours contre la Révolution : la réunion d'un congrès armé des puissances étrangères.  Il n'eut d'ailleurs jamais lieu.
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3488-la-declaration-de-pillnitz-et-le-projet-de-congres-arme?highlight=congr%C3%A8s

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 50192
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Empty Re: Traits de caractère de Marie-Antoinette

Message par Leos Jeu 06 Mai 2021, 11:02

Je pense que la reine a été victime de fausses nouvelles / FAKE NEWS/, comme peu de personnalités de l'histoire. Notre forum essaie d'approfondir la connaissance de sa vie ... nous apprenons à connaître un peu son vrai personnage ... et ses actions ...
l'identité du criminel lui a été attribuée par une monstrueuse propagande révolutionnaire.

de l'histoire récente de notre pays Tcheque.. les communistes ont fait rage ici .. Je sais comment ils ont réussi à détruire les gens ..

il est donc nécessaire d'étudier .. d'approfondir les connaissances puis de se forger une opinion.
La connaissance libère.
Soyez bienvenu !

Leos
Leos
Leos

Messages : 634
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 52
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Empty Re: Traits de caractère de Marie-Antoinette

Message par Mousquetaires du Roi Ven 07 Mai 2021, 05:25

La question de DieuMars est naïve. Et votre réponse manque de sérieux. Bien sûr que MA était criminelle, ne vous en déplaise.
1/ Marie-Thérèse se servait de ses filles comme d'autant de Chevaux de Troie.
Le seul État qui pouvait faire de l'ombre à l'Autriche était la France. D'où l'intérêt de la torpiller.
Ce à quoi s'est employée Marie-Antoinette, dès le début avec plus ou moins de succès.

2/ Manipulation du Roi par Marie-Antoinette, au profite de l'Autruche.

3/ Tentatives de faire renvoyer des ministres, et d'en imposer d'autres.

4/ Dépenses somptuaires, afin s'endetter le Royaume.

5/ Livraison de Secrets militaires à l'ennemi.

6/ Souverain mépris des vieux, et des pauvres

Déjà le 6 ème point aurait dû vous intriguer, car dans les sociétés traditionnelles on ne méprise pas les anciens

Mousquetaires du Roi

Messages : 5
Date d'inscription : 06/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Empty Re: Traits de caractère de Marie-Antoinette

Message par Leos Ven 07 Mai 2021, 08:15

Eh bien, je me méfierais d'une condamnation précoce... par exemple dans cette attention pour les pauvres, que ce soit volontairement ou spontanément, cette reine est un modèle pour les autres ... on'est pas beaucoup écrite ... car ce ne rentre pas dans le mythe d'une femme extravagante égoïste stupide ...
oui, dans une certaine anecdote, il est écrit comment elle s'est retirée des plus âgés ... elle était jeune adolescente, elle pouvait dire quelque chose comme ça ... mais vous ne pouvez pas déduire son manque de respect pour le pire et le considérer comme un signe de criminalité pour ca..
Leos
Leos
Leos

Messages : 634
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 52
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Empty Re: Traits de caractère de Marie-Antoinette

Message par Mr ventier Ven 07 Mai 2021, 09:37

Un autre point de vue, cher mousquetaire du roi. Mais avec une vision bien actuelle de la réalité. Tous vos arguments peuvent être repris un par un.

1) c'est juste la base des alliances politiques à cette époque les mariages et cela partout dans toute l'Europe. Rien de nouveau. Torpiller des alliances rebattre les cartes, c'est tout simplement de la politique. De plus c'est. LOUIS XV qui a renversé les alliances et s'est rapproché de l'Autriche. Vous remplacez les mariages par les alliances de partis politiques et les loobyings actuellement et c'est pareil. Et on trouve cela normal.

2) Manipulation du roi, vous êtes bien naïf. Le roi avait des ministres, des conseillers, la reine pouvait parler au roi et donner son point de vue. Et faire balancer la décision, mais un nombre important de fois la Reine n'a pas été suivie. De plus, qu'une femme ou une maitresse influe la décision d'un homme au sein du couple rien de plus normal et c'est vieux comme le monde. C'est encore comme cela et heureusement que les femmes ne sont pas de simples potiches. Combien d'hommes s'appuient sur l'avis de leur femme pour de grandes décisions ?  rien de bien nouveau. De là à faire la Reine un cheval de Troie le raccourci est bien léger. Elle défendait une vision de la monarchie. Comme d'autres défendaient une autre vision de la politique.


3) cela me parait normal encore une fois. Quand vous voyez après des élections la valse des préfets, des hauts fonctionnaires etc, Quelqu'un au pouvoir fait toujours pareil : il s'entoure de gens sûrs, dans le sens de sa politique. En quoi Le roi et  la reine seraient-ils différents?   Ce que vous reprochez à Marie Antoinette c'est qu'elle ne s'est pas arrêtée au rôle de ventre et de potiche. Ici, on le voit comme une modernité. La différence c'est qu'aujourd'hui les présidents sont élus, et leurs femmes non. A cette époque, une femme que l'on mariait était un pion sur l'échiquier. Mais pensez-vous que les femmes actuelles au sein d'un couple  à la présidence de la république n'influent pas sur certaines décisions ?  Voyons , voyons,   ne soyons pas naïfs.

4) Faux archi faux.
La  maison de la Reine avait un budget fixe alloué pour son fonctionnement. Quand aux dettes sur certaines années de la jeunesse de la Reine, c'est le roi sur sa cassette personnelle qui les réglait, pas le budget de l'état. C'est comme la vaisselle de l'Elysée à 500 000 euros de Brigitte Macron, on trouve cela fou. Mais c'est le budget alloué à l'Elysée. C'est, en outre,  la guerre d'indépendance des États-Unis qui a ruiné la France, pas la Reine. De plus des historiens ont fait le calcul des dépenses de la Reine :  ce n'est sûrement pas les dépenses de cette dernière qui ont plombé le budget du royaume. De plus c'est la propagande anti Marie Antoinette qui lui a collé cette image. Madame déficit, je crois même que c'est une des fille à Louis XV ou un de la famille du roi qui l'avait inventé. Marie Antoinette a eu de nombreux ennemis au sein de la noblesse qui ont entretenu cette image.

5)  Alors là, excusez-moi,  encore une fois quelle bêtise !
Que la Reine cherche des alliés et donne des informations militaires pour rétablir le pouvoir royal, vous y voyez une trahison,  ben non. Le couple royal était le pouvoir et depuis qu'il était aux Tuileries le roi n'était que prisonnier des révolutionnaires. Que voulez vous qu'elle fasse depuis 1789, ce n'est que malheurs, injures, à son encontre.
Elle cherchait du secours où elle pouvait. Et vu comment elle a terminé, elle a bien eu raison. Vous croyez quoi ?   que bien sagement elle devait attendre le sort que de toute façon certains révolutionnaires lui souhaitaient depuis le début ? Chercher du secours à l'étranger au point de vue de l'histoire est normal. C'est le vainqueur qui écrit qui est le traître ou pas. Depuis la nuit des temps c'est comme cela.
Après je vous rappelle que La France n'était pas unitaire dans la révolution. C'est pas les français tous ensemble contre les autres méchants étrangers. Non c'est une guerre civile. Je ne vous reparlerai pas des guerres de Vendée, des massacres de Lyon et d'ailleurs par les révolutionnaires, des noyades de Nantes etc. D'ailleurs pendant la 2 ème guerre mondiale en France  que se soit Vichy avec les Allemands ou le général De Gaulle et la résistance avec les alliés, tous ont demandé de l'aide et aidé les puissances étrangères. Ici heureusement pour le monde c'est le général De Gaulle qui a gagné. Mais pour le gouvernement de Vichy c'était un traitre condamné à mort. Donc je le redis ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire et qui disent qui sont les héros et les traitres.

6) Alors là que dire ?
Cela ne respire plus le débat, mais le troll des forums. Êtes vous à ce point si inculte en l'histoire ?
Quelle ignorance de la politique du roi Louis XVI qui justement a tout fait pour soulager son peuple.

C'est vrai, aujourd'hui il n'y a plus de pauvres, ni de miséreux, mais une juste répartition des richesses, point d'ultra riches qui accaparent les 2 tiers des richesses mondiales. Non non,  heureusement tout a changé depuis le 21 janvier 1793 !
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 907
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Empty Re: Traits de caractère de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 07 Mai 2021, 10:03

Mr ventier a écrit:
C'est vrai, aujourd'hui, il n'y a plus de pauvres, ni de miséreux, mais une juste répartition des richesses, point d'ultra riches qui accaparent les 2 tiers des richesses mondiales. Non non,  heureusement tout a changé depuis le 21 janvier 1793 !

N'est-ce pas !  c'est une bien heureuse conclusion . Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 50192
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Empty Re: Traits de caractère de Marie-Antoinette

Message par Mousquetaires du Roi Ven 07 Mai 2021, 16:50

Mr ventier a écrit:Un autre point de vue, cher mousquetaire du roi. Mais avec une vision bien actuelle de la réalité. Tous vos arguments peuvent être repris un par un.

1)  c'est juste la base des alliances politiques à cette époque les mariages et cela partout dans toute l'Europe. Rien de nouveau. Torpiller des alliances rebattre les cartes, c'est tout simplement de la politique. De plus c'est. LOUIS XV qui a renversé les alliances et s'est rapproché de l'Autriche. Vous remplacez les mariages par les alliances de partis politiques et les loobyings actuellement et c'est pareil. Et on trouve cela normal.

2) Manipulation du roi, vous êtes bien naïf. Le roi avait des ministres, des conseillers, la reine pouvait parler au roi et donner son point de vue. Et faire balancer la décision, mais un nombre important de fois la Reine n'a pas été suivie. De plus, qu'une femme ou une maitresse influe la décision d'un homme au sein du couple rien de plus normal et c'est vieux comme le monde. C'est encore comme cela et heureusement que les femmes ne sont pas de simples potiches. Combien d'hommes s'appuient sur l'avis de leur femme pour de grandes décisions ?  rien de bien nouveau. De là à faire la Reine un cheval de Troie le raccourci est bien léger. Elle défendait une vision de la monarchie. Comme d'autres défendaient une autre vision de la politique.


3) cela me parait normal encore une fois. Quand vous voyez après des élections la valse des préfets, des hauts fonctionnaires etc, Quelqu'un au pouvoir fait toujours pareil : il s'entoure de gens sûrs, dans le sens de sa politique. En quoi Le roi et  la reine seraient-ils différents?   Ce que vous reprochez à Marie Antoinette c'est qu'elle ne s'est pas arrêtée au rôle de ventre et de potiche. Ici, on le voit comme une modernité. La différence c'est qu'aujourd'hui les présidents sont élus, et leurs femmes non. A cette époque, une femme que l'on mariait était un pion sur l'échiquier. Mais pensez-vous que les femmes actuelles au sein d'un couple  à la présidence de la république n'influent pas sur certaines décisions ?  Voyons , voyons,   ne soyons pas naïfs.

4) Faux archi faux.
La  maison de la Reine avait un budget fixe alloué pour son fonctionnement. Quand aux dettes sur certaines années de la jeunesse de la Reine, c'est le roi sur sa cassette personnelle qui les réglait, pas le budget de l'état. C'est comme la vaisselle de l'Elysée à 500 000 euros de Brigitte Macron, on trouve cela fou. Mais c'est le budget alloué à l'Elysée. C'est, en outre,  la guerre d'indépendance des États-Unis qui a ruiné la France, pas la Reine. De plus des historiens ont fait le calcul des dépenses de la Reine :  ce n'est sûrement pas les dépenses de cette dernière qui ont plombé le budget du royaume. De plus c'est la propagande anti Marie Antoinette qui lui a collé cette image. Madame déficit, je crois même que c'est une des fille à Louis XV ou un de la famille du roi qui l'avait inventé. Marie Antoinette a eu de nombreux ennemis au sein de la noblesse qui ont entretenu cette image.

5)  Alors là, excusez-moi,  encore une fois quelle bêtise !
Que la Reine cherche des alliés et donne des informations militaires pour rétablir le pouvoir royal, vous y voyez une trahison,  ben non. Le couple royal était le pouvoir et depuis qu'il était aux Tuileries le roi n'était que prisonnier des révolutionnaires. Que voulez vous qu'elle fasse depuis 1789, ce n'est que malheurs, injures, à son encontre.
Elle cherchait du secours où elle pouvait. Et vu comment elle a terminé, elle a bien eu raison. Vous croyez quoi ?   que bien sagement elle devait attendre le sort que de toute façon certains révolutionnaires lui souhaitaient depuis le début ? Chercher du secours à l'étranger au point de vue de l'histoire est normal. C'est le vainqueur qui écrit qui est le traître ou pas. Depuis la nuit des temps c'est comme cela.
Après je vous rappelle que La France n'était pas unitaire dans la révolution. C'est pas les français tous ensemble contre les autres méchants étrangers. Non c'est une guerre civile. Je ne vous reparlerai pas des guerres de Vendée, des massacres de Lyon et d'ailleurs par les révolutionnaires, des noyades de Nantes etc. D'ailleurs pendant la 2 ème guerre mondiale en France  que se soit Vichy avec les Allemands ou le général De Gaulle et la résistance avec les alliés, tous ont demandé de l'aide et aidé les puissances étrangères. Ici heureusement pour le monde c'est le général De Gaulle qui a gagné. Mais pour le gouvernement de Vichy c'était un traitre condamné à mort. Donc je le redis ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire et qui disent qui sont les héros et les traitres.

6)  Alors là que dire ?
Cela ne respire plus le débat, mais le troll des forums. Êtes vous à ce point si inculte en l'histoire ?
Quelle ignorance de la politique du roi Louis XVI qui justement a tout fait pour soulager son peuple.

C'est vrai, aujourd'hui il n'y a plus de pauvres, ni de miséreux, mais une juste répartition des richesses, point d'ultra riches qui accaparent les 2 tiers des richesses mondiales. Non non,  heureusement tout a changé depuis le 21 janvier 1793 !

Admettons vrais tous vos 5 1 ers arguments. Bien que vous reconnaissiez que les miens ne sont pas faux, que vous en faites simplement une interprétation différente.
Pour le 6 ème, vous me traitez de Troll. Bien pratique pour ne pas donner d'arguments. En l'occurrence, ici, c'est plutôt vous qui en êtes. Ai-je parlé de Louis 16 ? Non. Louis 16 manquait de caractère par certains aspects, mais il était gentil et aimait son peuple. Moi je parlais de Marie antoinette, et de son mépris notamment pour les vieux.
Est ce digne d'une Reine, a fortiori d'une grande reine ?

Mousquetaires du Roi

Messages : 5
Date d'inscription : 06/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Empty Re: Traits de caractère de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Ven 07 Mai 2021, 21:06

Je n'aime pas le ton de ces messages, ni cette petite " musique conflictuelle ". Le sujet est donc temporairement verrouillé, le temps que les esprits se calment.

En attendant, je recommande la lecture attentive de :

Arrow A lire par tous nos intervenants.

Les messages agressifs, discourtois, insultants, dénigrants, ou tout ce que je jugerais susceptible de perturber et contrarier la bonne humeur de ce forum, seront supprimés.

Et comme je ne compte pas perdre mon temps à la relecture de ce genre de messages (publics ou privés) : au troisième avertissement, c'est l'intervenant qui sera banni de notre forum.

J'engage les autres modérateurs de ce forum qui me lisent à faire de même.

A bon entendeur, salut.

PS : Mousquetaires du Roi, j'ai déjà supprimé une phrase dans votre premier message posté ici. Cela commence mal.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 16071
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Empty Re: Traits de caractère de Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum