Avènement de Frederik X du Danemark
3 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: HISTOIRE MODERNE ET ACTUALITES :: Histoire du XXe siècle et actualités du XXIe siècle
Page 1 sur 1
Avènement de Frederik X du Danemark
Alors que les commémorations de la mort de Louis XVI se préparent en France, le Danemark fête son nouveau roi.
FRANCOPHONE, CASSE-COU, TATOUÉ... 5 CHOSES À SAVOIR SUR FREDERIK X, LE NOUVEAU ROI DU DANEMARK
Un article de Magali Rangin avec AFP
Le 14/01/2024 à 7:30
Le prince Frederik est devenu ce dimanche le roi Frederik X du Danemark à la suite de l'abdication de sa mère, la reine Margrethe II. Il incarne, avec son épouse l'Australienne Mary Donaldson, une certaine modernité.
"Le moment venu, je mènerai le navire", avait-il assuré en septembre lors des célébrations du cinquantenaire sur le trône de sa mère, la reine Margrethe II en 2022. "Je te suivrai, comme tu as suivi ton père, et comme Christian (son fils, NDLR) me suivra."
Frederik du Danemark ne pensait pas que ce moment suivrait aussi vite: sa mère a annoncé son abdication, après 52 ans de règne, lors de ses traditionnels vœux pour la nouvelle année. Adolescent rétif devenu père de famille respecté, le prince Frederik a donc été proclamé - et non pas couronné - roi ce dimanche 14 janvier par la Première ministre Mette Frederiksen au balcon du palais de Christiansborg, devant quelque 100.000 personnes.
https://www.bfmtv.com/people/tetes-couronnees/francophone-casse-cou-tatoue-5-choses-a-savoir-sur-frederik-x-le-nouveau-roi-du-danemark_AD-202401140045.html
Re: Avènement de Frederik X du Danemark
Merci Eléo !
Et pour ceux qui, comme moi, se poseraient la question : pourquoi Frederik X ne sera pas couronné ? A quand remonte la dernière cérémonie de couronnement au Danemark ?
https://histoiresroyales.fr/pourquoi-frederik-x-ceremonie-de-couronnement-onction-proclamation-balcon/
Et pour ceux qui, comme moi, se poseraient la question : pourquoi Frederik X ne sera pas couronné ? A quand remonte la dernière cérémonie de couronnement au Danemark ?
https://histoiresroyales.fr/pourquoi-frederik-x-ceremonie-de-couronnement-onction-proclamation-balcon/
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Merci Gouv c’était très intéressant ton lien. Les tableaux qui s’y accrochent sont déments. J’ai particulièrement aimé celui sous un dais à cheval c’est vrai qu’on est au 16e siècle cela avait quand même un sacré panache si j’ose dire
Mr de Talaru a écrit:Merci Gouv c’était très intéressant ton lien. Les tableaux qui s’y accrochent sont déments. J’ai particulièrement aimé celui sous un dais à cheval c’est vrai qu’on est au 16e siècle cela avait quand même un sacré panache si j’ose dire
Oui, cela surprend un peu mais c'est extraordinaire !
Gouverneur Morris- Messages : 11796