Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

+3
MARIE ANTOINETTE
D'éon
Gouverneur Morris
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen - Page 2 Empty Dag book de Fersen- 20juin 91...

Message par Vicq d Azir Lun 05 Jan 2015, 00:17

Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen - Page 2 Dsc00012Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen - Page 2 Dsc00011

 Ces deux pages du "dag book" de Fersen, en date du 20 juin 1791, relatent le départ des Tuileries et la séparation barrière St Martin d'avec la Famille Royale...
 Merci à notre Marie Antoinette d'être allée (avec d'autres passionnés), jusqu'à Stockholm pour nous rapporter ce document...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen - Page 2 Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Mme de Sabran Lun 05 Jan 2015, 16:02



Alors, merci à tous les deux pour ce beau document, notre Marie-Antoinette et vous, cher Févicq ! :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen - Page 2 Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par La nuit, la neige Lun 05 Jan 2015, 20:43

Merci à nos enquêteurs-archivistes.... cheers
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen - Page 2 Empty Ecrits du comte de Fersen

Message par Mme de Sabran Mar 06 Jan 2015, 19:28



Merci, cher Févicq . Very Happy

Nous avons de la chance d'avoir encore ces deux pages-ci car, selon Kermina, une grande partie de ce journal, couvrant les années 1780 à 1791, a été détruite par un confident trop prudent ( Suspect ), et c'est précisément l'époque où doit se situer, si elle a eu lieu, sa liaison ( avec Marie-Antoinette ) ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen - Page 2 Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Invité Dim 07 Juin 2015, 16:27

Petite trouvaille aux archives suédoises – un billet du 5 janvier 1774 d’Axel de Fersen à sa sœur Sophie lors de sa première visite à Paris. De coutume il lui écrivait des lettres beaucoup plus longues, mais à Paris on vendait du papier et des enveloppes pour les billets minuscules, comme celui-ci. Les dimensions de l’enveloppe fermée sont à peu près de 8 cm par 5 cm.

Archives de Löfstad, Suède
Photos : © Evelyn Farr
Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen - Page 2 Dsc_0810
Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen - Page 2 Dsc_0811

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen - Page 2 Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Mme de Sabran Dim 07 Juin 2015, 16:41

outremanche a écrit: Les dimensions de l’enveloppe fermée sont à peu près de 8 cm par 5 cm.

En effet, c'est minuscule ! Merci, ma chère Eve pour cet échantillon de l'écriture de Fersen tout jeune . Very Happy
La simplicité de l'adresse ( en somme pas d'adresse : Stockholm, e poi basta ) annonce bien la notoriété et la position de premier plan de la famille Fersen en Suède .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen - Page 2 Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Invité Dim 07 Juin 2015, 16:45

Merci pour ce document ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen - Page 2 Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Comte d'Hézècques Dim 07 Juin 2015, 16:51

Dans le tourbillon perpétuel de la vie parisienne, évidemment qu'on n'avait jamais le temps d'écrire de longues missives Very Happy
Sauf le jeune Fersen ; car quand on est loin, et sans téléphone, quoi de plus agréable que de narrer en long et en large ses exploits dans la ville la plus huppée au XVIIIème siècle ?Wink

Merci Eve d'être toujours aussi généreuse avec tes trouvailles, c'est fort fort apprécié, ici et ailleurs I love you

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen - Page 2 Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par La nuit, la neige Dim 07 Juin 2015, 19:28

Merci beaucoup Eve !

C'est mignon ce petit mot où rien n'est dit, seule l'intention compte...Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen - Page 2 Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Mme de Sabran Mer 06 Jan 2016, 18:01

.

Voici un autre extrait du dagbok de Fersen Very Happy , un passage particulièrement intéressant puisqu'il relate le fameux 13 février 1792 .

L. 13. Tres beau et doux. Parti a 9 1/2 h : arreté deux h : a Louvres pr diner, arrivé sans accident a Paris a 5 1/2 h du soir sans qu'on nous.dise rien. Laisse descendre mon officier a l'hotel des Princes Rue de Richelieu pris un fiacre pour aller ches Gog : rue Pelletier le fiacre ne savoit pas la rue crainte de ne pas la trouver un autre fiacre nous l'indiqua Gog: n'y etoit pas, attendu dans la rue jusqu'a 6 1/2 h : pas venu cela m'inquieta voulu aller prendre Reuters: il navoit pas trouvé place a l'hotel des Princes on ne savoit ou il etoit allé retourné chez Gog: pas rentré pris le parti d'attendre dans la rue enfin a 7 h: arrivé. Ma lettre netoit arrivée que le meme jour a midi et on n'avoit pu le joindre ayant. Alle ches elle passe par mon chemin ordinaire peur des gard: nat: son logement a merveille [resté la].

Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen - Page 2 Dagbok10


Quant à moi, je ne vois pas du tout le petit " resté là " Hop!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen - Page 2 Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Invité Sam 05 Mar 2016, 13:21

Le dagbok de Fersen comporte vingt mille pages nous rapporte Françoise Wagener ... Shocked
Je ne pensais pas ses écrits si denses !


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen - Page 2 Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Mme de Sabran Sam 05 Mar 2016, 13:40

Et pourtant, il est le plus souvent laconique ! :Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen - Page 2 2028181902

Nous le savions déjà :

Il avait si bien conscience que ce départ ( pour son Grand Tour ) était le commencement de tout qu'il prit alors la décision de tenir un journal, en français bien entendu. Ce dagbok, il devait y être fidèle jusqu'à la fin de sa vie, aussi se présente-t-il aux archives royales de Stockholm comme un énorme manuscrit de six tomes et vingt mille pages .


( Françoise Kermina )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen - Page 2 Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Invité Sam 05 Mar 2016, 13:43

J'avais quelques raisons de ne plus m'en souvenir : j'ai lu le livre de Françoise Kermina il y a loooongtemps !


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen - Page 2 Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par La nuit, la neige Lun 20 Mai 2019, 10:37

Présentée prochainement en vente aux enchères :

- Axel, comte de FERSEN (1755-1810) gentilhomme suédois, favori de Marie-Antoinette, il aida à la fuite à Varennes. L.A.S., [1784 ?], à « Monseigneur » ; 2 pages petit in-4.
Rare lettre sur une pension royale.

Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen - Page 2 15578411

Note au catalogue :

En juin 1784, Fersen est revenu à Versailles, et a assisté à une fête donnée par Marie-Antoinette le 21 juin au Petit-Trianon, pour Gustave III et sa suite. Gustave III, qui a donné à Fersen le régiment Royal-Suédois, va le gratifier bientôt d’une pension de 20.000 livres.

« J’ai reçu la lettre que Monseigneur m’a fait l’honneur de m’écrire pour me donner avis de la pension de 20 000ll que le Roi a bien voulu m’accorder, recevés en Monseigneur tous mes remerciements, quant a l’extrait batistere que vous me demandés Monseigneur s’il faut qu’il soit bien exact je ne pourrés vous l’envoyer que de Suede sans cela je pourres en faire faire un a Paris signé du Ministre et de Mr le Baron de Stael [chargé d’affaires de Suède à la cour de France] que j’aurai l’honneur de vous envoyer »…
Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen - Page 2 Signat10

* Source et infos complémentaires : Alde MDV - Vente Lettres et manuscrits autographes du 7 juin 2019


____________________

Idea Si vous vous posez la question...20 000 livres ?  Eventaille

Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen - Page 2 Capt1074

Voir notre sujet : Convertisseur de monnaies d'Ancien Régime


Idea Fête de nuit en l'honneur de Gustave III dans les jardins du Petit Trianon, le 21 juin 1784 :
Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen - Page 2 032yjy10
Par Niklas Lafrensen (ou Nicolas Lavreince, nom francisé).
Gouache sur papier, 1785
Photo : Östergötland Museum, Linköping


Voir notre sujet : Les fêtes royales sous Louis XVI

Voir nos messages : La visite en France du roi Gustave III de Suède
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen - Page 2 Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Mme de Sabran Lun 20 Mai 2019, 14:39


...   fête mémorable entre toutes, la plus splendide qui eût jamais été donnée dans le cadre enchanteur de Trianon .
Et plaisir de retrouver la belle écriture de Fersen ...
Merci, cher la nuit, la neige . Very Happy

Note au catalogue :
En juin 1784, Fersen est revenu à Versailles, et a assisté à une fête donnée par Marie-Antoinette le 21 juin au Petit-Trianon, pour Gustave III et sa suite. Gustave III, qui a donné à Fersen le régiment Royal-Suédois, va le gratifier bientôt d’une pension de 20.000 livres.

Ce n'est pas exactement ainsi que cela s'est passé . Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen - Page 2 1123740815
Gustave ne " donne " pas le Royal Suédois à Fersen.

C'est Marie-Antoinette, elle-même, qui écrit à Gustave au sujet du Royal Suédois et se charge de persuader les frères Sparre, propriétaires de ce régiment, de le céder à Fersen pour la somme de 100 000 livres ( tous à notre convertisseur de monnaies !   Wink   ) .
Elle s'occupe personnellement des négociations.
Le 31 juillet 1783, le maréchal de Fersen ( père d'Axel ) consent à cet achat.

( Evelyn Farr, Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen - Page 2 Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Comte d'Hézècques Lun 20 Mai 2019, 15:21

Mme de Sabran a écrit:

Ce n'est pas exactement ainsi que cela s'est passé . Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen - Page 2 1123740815
Gustave ne " donne " pas le Royal Suédois à Fersen.

Je me disais bien ; il fallait quand même un peu de pression d'en haut pour que Gustave accepte de lâcher son favori Eventaille

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen - Page 2 Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum