Le roi Gustave III de Suède
+10
Duc d'Ostrogothie
Monsieur de la Pérouse
Gouverneur Morris
Vicq d Azir
Calonne
Roi-cavalerie
La nuit, la neige
Comte d'Hézècques
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
14 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Autres contemporains : les hommes du XVIIIe siècle
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Le roi Gustave III de Suède
Le 7 juin 1784, Gustave III, revenant d’Italie sous le nom de comte de Haga, arrive à Paris avant midi, descend chez le baron de Staël, son ambassadeur, qui demeurait dans la rue du Bac, la rue du célèbre ruisseau, et se rend le soir même, sans être annoncé, à Versailles.
Louis XVI était à Rambouillet : un courrier de M. de Vergennes l’avertit ; il laisse Monsieur souper avec les chasseurs, commande ses chevaux, aide lui-même à les atteler, et part. Arrivé à Versailles, point de clés, point de valets de chambre !
Les premier venus habillent Louis XVI en toute hâte, et il paraît devant son hôte avec un soulier à talon rouge et un autre à talon noir, une boucle d’or et une autre d’argent et ainsi du reste. :
— Le comte de Haga soupa ce soir-là avec le roi, la reine et une partie de la famille royale dans ce qu’on appelait le cabinet, c’est-à-dire les petits appartements. On lui avait préparé un magnifique logement dans le château : il le refusa, et voulut, pour être plus libre, loger en ville chez Touchet, baigneur.
Joseph II, sept ans auparavant, était de même descendu à l’hôtel de la rue de Tournon : c’était encore un trait du temps que cette revendication affectée, par les souverains eux-mêmes de leur liberté personnelle, avec un mépris apparent de l’étiquette.
À Paris, Gustave déclara qu’il ne recevrait aucune visite ; mais il alla voir lui-même les personnes qui s’inscrivaient chez lui : on le vit accepter des invitations à souper, surtout chez les comtesses de Boufflers et de La Marck, chez la duchesse de La Vallière, chez les princesses de Lamballe et de Croy, à l’hôtel de Richelieu et à l’hôtel d’Aiguillon .
.
Mme de Sabran- Messages : 55497
Mme de Sabran a écrit:
« Mme de La Marck, mandait-il le 20 janvier 1780, me dit hier qu’elle ne pouvait s’offenser qu’on lui préférât Mme de Boufflers, plus jeune et plus aimable ; je lui répondis qu’elle ne devait pas redouter d’être vieille, et qu’elle ne connaissait pas combien le roi aimait les vieilles femmes ; elle m’interrompit et me dit froidement : « Vous m’avez entièrement rassurée, monsieur. »
.
Quelle délicatesse, ce Taube. boudoi32
Invité- Invité
Nous n’avons pas d’ailleurs à refaire, après le chevalier du Coudray et plusieurs autres, la relation jour par jour du voyage de Gustave III. Quiconque a feuilleté les mémoires du temps, la Correspondance de Grimm et Diderot, les longues éphémérides de Bachaumont, sait bien qu’il y avait pour toutes ces visites de princes à Paris pendant les dernières années du XVIIIe siècle un programme à peu près invariable dicté par la mode, et auquel d’eux-mêmes ils venaient s’offrir.
En tête de ce programme était, bien entendu, le théâtre. À chacun des trois spectacles, comme on disait alors, c’est-à-dire à l’Opéra, au Théâtre-Français et à la Comédie-Italienne, le public influent et nombreux des gens de lettres se trouvait réuni : c’était donc là qu’il fallait se montrer et se faire applaudir.
De vrais triomphes y attendaient le comte de Haga. Arrivait-il au second acte du Mariage de Figaro, à la seconde scène d’Adélaïde Du Guesclin, le parterre et les loges faisaient recommencer la pièce, et tout prétexte d’allusion flatteuse donnait lieu à de chaleureux applaudissements. Gustave témoignait d’ailleurs de son goût irrésistible pour la scène française en allant presque chaque soir à deux ou trois représentations.
Pour suffire à cette curiosité insatiable, en trois semaines l’Opéra monta pour lui, indépendamment du service de la Cour, jusqu’à huit ou neuf grands ouvrages : Armide et les deux Iphigénies de Gluck, la Caravane de Guétry, Atis, Didon, le Seigneur bienfaisant… La Comédie-Française, cherchant ce qui pourrait surtout lui plaire, donna le Siège de Calais, le Roi Lear de Ducis, le Jaloux, le Séducteur, l’Impatient, les Rivaux amis, sans parler du Mariage de Figaro, qui précisément alors causait tant d’émotion, surtout parmi les prudes. ( : )Gustave y alla deux fois, et dit de cette pièce qu’elle était « encore plus insolente qu’indécente. »
C’était la voir des mêmes yeux que Louis XVI, lorsqu’il déclarait qu’après avoir laissé jouer un tel ouvrage, il n’y aurait plus qu’à renverser la Bastille.
.
Mme de Sabran a écrit:
C’était la voir des mêmes yeux que Louis XVI, lorsqu’il déclarait qu’après avoir laissé jouer un tel ouvrage, il n’y aurait plus qu’à renverser la Bastille.
.
... quant à Marie-Antoinette, elle avait le mariage de Figaro dans sa bibliothèque au château de Trianon.
https://marie-antoinette.forumactif.org/t95-les-livres-de-la-bibliotheque-du-petit-trianon
Invité- Invité
Après le théâtre le parlement, car les souverains philosophes-paraissaient volontiers devant cette magistrature française, à laquelle était revenue de fraîche date une réelle popularité, qui faisait entendre de fortes expressions sur les droits des peuples, mais qui n’en conservait pas moins la tradition des sentiments, des éloges, des admirations monarchiques.
Gustave assista aux derniers débats d’un procès où le comte d’Artois était impliqué. M. Séguier, l’avocat-général, avant de clore les débats, parla de la sorte :
« Nous sommes heureux d’avoir, en finissant, l’occasion d’exprimer notre profond respect pour un prince que la France revoit avec une joie sincère, pour un roi dont le peuple, courageux et libre, a conservé son antique honneur à travers toutes les vicissitudes. Après avoir connu les dangers de la liberté sans limites, ce peuple jouit maintenant, sous le successeur des deux Gustave et de Charles XII, d’un gouvernement sage et pacifique, également éloigné de l’anarchie et du despotisme, et fondé sur le principe le plus inébranlable, le bien public, etc. »
M. Séguier continua longtemps encore sur ce ton sans risquer de déplaire au comte de Haga, qui s’empressa d’envoyer en Suède une copie de la harangue, avec ordre de l’imprimer au plus vite dans la gazette officielle de Stockholm.
Vendu, va ! Lèche-bottes !!! :
.
Les souverains philosophes s’intéressaient à toutes les nouveautés scientifiques , et Gustave particulièrement s’en montrait avide. C’était donc, comme écrit Bachaumont, un cadeau à lui faire que de lui donner le spectacle d’un aérostat. L’invention en était toute récente, puisque la première expérience datait du mois de juin 1783.
La montgolfière Marie-Antoinette, montée par Pilâtre de Rosier et Proust, ornée du chiffre des deux rois et d’un brassard blanc, emblème de la révolution de 1772, s’enleva en son honneur le 23 juin 1784 dans la cour des ministres, à Versailles.
Une bien autre nouveauté, le mesmérisme, était en 1784 dans tout son essor : Gustave ne manqua pas de s’approcher du fameux baquet.
Des visites à la manufacture des Gobelins, à la Savonnerie et à Sèvres faisaient encore partie du programme que devaient remplir les princes étrangers.
Il fallait enfin connaître les promenades et jardins de Paris ou des environs, et suivre la mode là où il lui plaisait d’entraîner les goûts de la foule parisienne. Gustave suffit à tout cela. Il partageait trop les goûts de son temps, il avait trop de sensibilité, comme on disait alors, pour ne pas faire le pèlerinage d’Ermenonville.
C’était là que le monument funéraire de Jean-Jacques s’élevait, au milieu d’un parc dont la disposition réalisait fidèlement l’idéal de la nature, telle que Rousseau et ses disciples l’avaient rêvée. Ce vaste jardin anglais, ces belles pelouses, ces eaux vives, ces saules pleureurs abritant une tombe, ces rochers couverts d’inscriptions morales, ce temple de la philosophie, c’était le pur miroir du XVIIIe siècle qui se contemplait dans son œuvre. Depuis que Marie-Antoinette » dans l’été de 1780, avait visité Ermenonville, ce petit voyage était de mode, et Gustave ne laissa pas échapper l’occasion d’offrir à la philosophie un hommage sincère.
Merci à Wikisource et Google images ! :
.
Mais ce portrait ressemble-t-il effectivement à Gustave III?
Il me semble connaître sa physionomie de par tous les tableaux précédemment postés ici , notamment... et je ne l'y reconnais pas... àè-è\':
Bien à vous.
Il me semble connaître sa physionomie de par tous les tableaux précédemment postés ici , notamment... et je ne l'y reconnais pas... àè-è\':
Bien à vous.
Invité- Invité
Comme la vie est pleine de surprises ( : ), je découvre avec stupéfaction que fut une période où Gustav à peine âgé de 18 ans, et encore seulement dauphin de Suède, grimpait chaque après-midi sur le toit de l'aile nord-est du palais royal pour adresser avec un grand mouchoir de soie des signaux enamourés à la comtesse de Fersen ( mère de celui que vous devinez ) qui prenait le frais sur la terrasse de l'hôtel particulier des Fersen situé providentiellement juste en face !!!
La comtesse avait déjà 32 ans et quatre enfants . Elle répondait poliment, un peu gênée ...
C'est l'aide de camp de Gustave, le comte Claes Julius Ekeblad qui nous le raconte . Force nous est de le croire, cet homme !
Il ajoute que lorsqu'il s'entremit pour Gustave et proposa des promenades à cheval à Mme de Fersen en tête-à-tête avec Gustav, elle l'envoya sur les roses .
Non, mais !!!
( Herman Lindqvist )
.
Mme de Sabran a écrit: je découvre avec stupéfaction que fut une période où Gustav à peine âgé de 18 ans, et encore seulement dauphin de Suède (...)
Le terme "dauphin" est-il celui qui correspond au futur Roi de Suède?
Car l'on sait que ce titre était attribué au futur Roi de France car il était élevé dans le Dauphiné (du moins il y a six ou sept cents ans )...
Bien à vous.
Invité- Invité
Majesté a écrit:Mme de Sabran a écrit: je découvre avec stupéfaction que fut une période où Gustav à peine âgé de 18 ans, et encore seulement dauphin de Suède (...)
Car l'on sait que ce titre était attribué au futur Roi de France car il était élevé dans le Dauphiné (du moins il y a six ou sept cents ans )...
Bien à vous.
Je me suis moi-même posé cette question .
C'est le terme employé par Herman Lindqvist, à moins que ce ne soit son traducteur .
.
Je pensais que ce terme n’était employé qu’en France, et que pour les autres pays, des titres de noblesse y suppléaient pour les héritiers des trônes : prince des Asturies, prince de Galles...
Pour le Tsarévitch, je lis sur Wiki : est le nom improprement donné à l'héritier du trône impérial russe en occident. Le titre exact était grand-duc tsésarévitch...
Pour le Tsarévitch, je lis sur Wiki : est le nom improprement donné à l'héritier du trône impérial russe en occident. Le titre exact était grand-duc tsésarévitch...
La nuit, la neige- Messages : 18132
Pour moi, Tsarevitch signifie le fils du Tsar ce qui me semble tout à fait adapté à la situation. Je ne comprends donc pas la remarque de Wiki. Comme vous ne l'ignorez sans doute pas les russes ont deux prénom, le leur et celui de leur père ce qui donne Nicolas Alexandrovitch pour Nicolas fils d'Alexandre ou encore Helena Alexandrovna Hélène fille d'Alexandre.
Bien à vous. Roi-cavalerie
Roi-cavalerie- Messages : 551
Roi-cavalerie a écrit:Pour moi, Tsarevitch signifie le fils du Tsar ce qui me semble tout à fait adapté à la situation. Je ne comprends donc pas la remarque de Wiki. Comme vous ne l'ignorez sans doute pas les russes ont deux prénom, le leur et celui de leur père ce qui donne Nicolas Alexandrovitch pour Nicolas fils d'Alexandre ou encore Helena Alexandrovna Hélène fille d'Alexandre.
Merci pour cette explication ! Je comprends mieux désormais.
Invité- Invité
Majesté a écrit:Mme de Sabran a écrit: je découvre avec stupéfaction que fut une période où Gustav à peine âgé de 18 ans, et encore seulement dauphin de Suède (...)
Bien à vous.
Le premier Dauphin fut le futur Charles V au quinzième siècle. Et il n'y a pas du tout été élevé car il a reçu le titre dans son adolescence (il était déjà titré duc de Normandie). Les autres fils aînés, le futur Charles VI, les frères aînés morts jeunes du futur Charles VII puis lui-même n'y résideront pas plus. Il faudra attendre le futur Louis XI qui se disputant gravement avec son père décide de s'y réfugier et de gérer sa province en toute indépendance du roi de France.
Par la suite aucun Dauphin n'y mettra les pieds ou alors ponctuellement à l'occasion d'une rapide visite.
Pour le titre employé pour le futur Gustave III nous devons sûrement y voir une traduction un peu grossière. Peut-être verrions-nous dans les versions anglaise ou espagnole prince de Galles ou prince des Asturies ? Le fils aîné du roi de Suède portait-il un titre particulier ? Ou alors la Suède cherchant à imiter les institutions françaises aurait importé entre autres ce titre ?
Invité- Invité
Oui. Je ne sais pas. D’autant qu’à l’article « Tsar » cette fois-ci, Wikipédia précise :Roi-cavalerie a écrit:Pour moi, Tsarevitch signifie le fils du Tsar ce qui me semble tout à fait adapté à la situation. Je ne comprends donc pas la remarque de Wiki.
- La tsaritsa : impératrice souveraine ou impératrice consort de Russie (traduit en français par « tsarine »).
- Le tsarévitch ou grand-duc : fils ou petit-fils en ligne mâle du tsar et/ou de la tsaritsa. Lorsqu’il s’agit du fils aîné, qui est donc l’héritier apparent au trône, il s’appelle tsesarévitch. Cependant, dans l'usage, le français ne connaît que le terme tsarévitch défini (par le TLFi) comme le « fils aîné du tsar de Russie et prince héritier. » On a aussi utilisé dans cette langue les formes czarévitch et même césarovitch. En russe, le prénom du père suivi du suffixe -vitch vient indiquer la descendance masculine de ce dernier. Ainsi, le fils d'Alexandre est Alexandrovitch et le fils du tsar est donc tsarévitch.
La tsarevna ou grande-duchesse : fille ou petite-fille en ligne mâle du tsar ou de la tsaritsa ou épouse d’un tsarévitch. Lorsqu’il s’agit de l’épouse du tsesarévitch, elle s’appelle tsesarevna.
Enfin, si on lit la suite de l’article :
En 1721, Pierre Ier le Grand décide de changer son titre : il abandonne celui de tsar pour prendre celui, plus occidental, d’imperator, c'est-à-dire d’empereur, afin que l'Empire russe soit considéré comme « la Troisième Rome », succédant ainsi à l’Empire romain et à l’Empire byzantin (l'héritière byzantine Sophie ayant épousé Ivan III). Tous ses successeurs adoptent ce nouveau titre, mais le terme de « tsar », correct mais non officiel, demeure cependant le plus usité, tant en Russie que dans le reste du monde.
Je crois que dauphin est, en l'occurrence, la traduction un peu hasardeuse de kronprins, prince héritier du trône de Suède.
Mme de Sabran a écrit:
Je crois que dauphin est, en l'occurrence, la traduction un peu hasardeuse de kronprins, prince héritier du trône de Suède.
Ce qui est tout à fait possible, car Goethe quand il parle de la petite Marie-Antoinette, il dit : "la grande duchesse Marie-Antoinette".
Invité- Invité
C'est à Paris que Gustav apprit qu'il était roi . Il était à l'opéra, ce soir-là, et assistait à une représentation de Pyrame et Thisbée, dans la loge de son amie, la comtesse d'Egmont. L'ambassadeur de Suède, Creutz, fit irruption porteur de la dépêche officielle de Stockholm . Il raconte que Gustav III reçut un choc et se tint longtemps tête baissée .
Lorsqu'il se remit de sa première émotion, Mme d'Egmont lui dit :
" Contentez-vous, Sire, d'être absolu par la séduction, ne réclamez jamais l'autorité comme un droit . "
Voici comment Herman Lindqvist raconte la prise de pouvoir de Gustave III.
C'est le 19 août 1772 que le roi Gustave III, alors âgé de 24 ans, encouragé par la France et presque sur son ordre ( ), soutenu économiquement par Louis XV, décida une fois pour toutes de s'emparer du pouvoir politique et de mettre fin aux conflits des partis dans le pays. Le partii des Chapeaux était en décomposition et, chez les Bonnets, la guerre faisait rage entre les nobles et les roturiers, qui réclamaient des réformes sociales. Les récoltes avaient été mauvaises en 1771 et ce fut pire encore en 1772. Des files de mendiants se traînaient le long des routes.
Le jeune roi passait pour un sauveur aux yeux de tous. Les paysans croyaient qu'il les sauverait de l'oppression des nobles, et la noblesse qu'il les protègerait contre les demandes de réformes des roturiers.
Le coup d'Etat, que le roi appelait Révolution, ressembla à une opérette . Le pouvoir de la noblesse s'effondra comme un château de cartes. Gustave III se noua un bandeau blanc autour du bras et parcourut Stockholm à cheval allant au-devant d'un peuple en liesse et déclarant : " Je suis le premier citoyen d'un peuple libre . "
Pour bien montrer que Révolution signifiait liberté, Gustave III abolit la torture dans le pays. ( ... ) Une nouvelle forme de gouvernement fut adoptée. C'était le roi qui décidait mais il y avait cependant une forme de partage et une séparation entre les pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif ...
Claude Nordmann semble assez d'accord avec Lindqvist .
.
Si ce n’est que ça...Mme de Sabran a écrit:
Pour bien montrer que Révolution signifiait liberté, Gustave III abolit la torture dans le pays. ( ... )
Je ne connais pas du tout le mode de fonctionnement des institutions suédoises à cette époque ; mais c’est sans doute intéressant d’en faire la comparaison avec le système français.
Dans la gazette de Leyde, n° 52 du 29 juin 1784, à propos d'un bal paré organisé en l'honneur du comte de Haga (Gustave III) ... la reine n'y dansa point boudoi32 :
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6