-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Notre Jeu du Printemps .

+3
Lecréateur
charenton
Gouverneur Morris
7 participants

Page 22 sur 26 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivant

Notre Jeu du Printemps . - Page 22 Empty Re: Notre Jeu du Printemps .

Message par Mme de Sabran Jeu 30 Mai 2024, 17:20

En voilà une énigme romanesque et romantique ! J'adore !!! Notre Jeu du Printemps . - Page 22 693620883
Notre princesse est-elle allemande ?

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lecréateur Jeu 30 Mai 2024, 22:24

Nous ne cherchons pas une Romanov, elle n’est pas allemande, ce n'est pas la princesse Louise de Belgique, c'est une princesse européenne, espagnole. Une petite mise au point : c'est par son premier mariage qu'elle est entrée de plein droit dans la famille royale d'Espagne, son mari étant infant d'Espagne, grand d'Espagne et chevalier de la Toison d'Or. Elle même était de la haute noblesse espagnole.
Nous sommes grosso modo dans les années 1860 à 1930
Lecréateur
Lecréateur

Message par Dominique Poulin Ven 31 Mai 2024, 03:41

La princesse est née Maria del Pilar de Muguiro y Beruette et était l'épouse du prince François-Marie d'Espagne et du Portugal. En 1889, cette princesse rencontra dans le train L'Orient Express, le marchand d'armes, Basile Zaharoff, de nationalité grecque.
Le prince descendait d'un fils du roi d'Espagne Charles III, alors que j'ai d'abord cherché d'abord  dans la descendance de Charles IV... Eventaille
Une histoire assez folle en effet puisqu'il est question d'aliénation mentale pour le mari qui resta néanmoins l'epoux de Maria jusqu'à sa mort avant que la princesse ne convole avec son cher Basile.
J'ignorais complètement cette histoire. Merci Le Créateur. Notre Jeu du Printemps . - Page 22 1123740815
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Message par Lecréateur Sam 01 Juin 2024, 00:53

Bravo, Dominique ! Après avoir découvert qu’une branche tout à fait honorable des Bourbons d’Espagne y vivait fort proche de la famille régnante, si bien qu’elle échappa presque à l’attention des historiens, vous avez appris que la jeune épouse de cette branche cadette desdits Bourbon avait fait la connaissance d’un homme qui déjà s’était fait connaître par des agissements nous dirons peu recommandables… mais éternellement présents dans la vie internationale et à toutes les époques : le commerce d’armes… et bien vite il devint un maître dans ce commerce, qui pour lui culmina au cours de la première mondiale : entre autres il commerçait et en même temps avec les deux camps (la triple entente et la triple alliance), étant à la fois craint et respecté par ces deux camps. Je ne peux évidemment m’étaler sur tout ce qu’il fit durant cette guerre et avant elle et après elle. Il suffit de faire remarquer (et ainsi tout sera dit !) qu’il était Grand-croix de la Légion d’honneur (France), Chevalier de la Légion d’honneur (France), Chevalier grand-croix de l’ordre de l’Empire britannique (Grande-Bretagne), Chevalier grand-croix de l’ordre du Bain (Grande-Bretagne), Ordre du Sauveur (Grèce), etc etc etc. Il avait fondé et dotait de nombreuses institutions caritatives. Sur tous les fronts il était ainsi respecté et respectable… et il était un des hommes les plus riches de la Terre. Il s’était mis en tête d’acheter la principauté de Monaco, afin de faire de son épouse la maitresse de ces lieux princiers, mais cette entreprise n’a pas réussi. Mais s’il y était parvenu, n’aurait-il pas tenté le même coup avec la Suisse ?!
Je ne sais pas du tout comment il est parvenu à se faire accepter en Espagne. Encore une fois l’argent peut tout, absolument tout et même encore plus ! Mais la princesse n’a jamais voulu entendre parler de divorce ni même l’envisager, si bien qu’elle n’accepta de se remarier qu’après la mort de son époux, François de Bourbon, qui était déficient mental. D’autres auraient balancé un tel conjoint par dessus bord, mais elle ne le fit pas. Dix-huit mois après son deuxième mariage (qui eut lieu en 1924), elle mourut de la tuberculose. Le marchand d’armes (Basil Zaharoff) mourut en 1936. La dernière des trois filles du couple princier, Maria de Los Angeles de Bourbon,
eut une fille qui, affectée peut-être par le fait que son beau-père ait bâti sa fortune en vendant des armes, a eu une vie humble et généreuse, comme en compensation. À son décès, elle demanda à être enterrée parmi les humbles, au cimetière d’un petit village du Val d’Oise. Ainsi conclut Wikipedia, et c’est sans doute le moment de vous passer la main, cher Dominique, après cette petite excursion dans la branche dite de l’infant Gabriel.

Lecréateur
Lecréateur

Message par Mme de Sabran Sam 01 Juin 2024, 22:28

Votre érudition m'éblouit, les amis ! cheers

Lecréateur a écrit:
il commerçait et en même temps avec les deux camps (la triple entente et la triple alliance), étant à la fois craint et respecté par ces deux camps. Je ne peux évidemment m’étaler sur tout ce qu’il fit durant cette guerre et avant elle et après elle. Il suffit de faire remarquer (et ainsi tout sera dit !) qu’il était Grand-croix de la Légion d’honneur (France), Chevalier de la Légion d’honneur (France), Chevalier grand-croix de l’ordre de l’Empire britannique (Grande-Bretagne), Chevalier grand-croix de l’ordre du Bain (Grande-Bretagne), Ordre du Sauveur (Grèce), etc etc etc. Il avait fondé et dotait de nombreuses institutions caritatives. Sur tous les fronts il était ainsi respecté et respectable… et il était un des hommes les plus riches de la Terre.

Cet homme était une espèce de Rhett Butler ! Very Happy Si, par dessus le marché, il avait la séduction de Clark Gable, je comprends la princesse ... Wink

Message par Lecréateur Dim 02 Juin 2024, 00:31

Rhett Butler.... Je ne connais pas du tout ! Clark Gable, je vois qui c'est... mais ses moustaches, j'aime pas trop ! Je supporte mieux ses éternels foulards (qui permettent d'échapper aux cravates), là je lui suis plus que favorable....c'est normal : c'est aussi ma tenue préférée ! Mais quand il est au volant d'une décapotable bicolore (américaine, évidemment !) à huit cylindres (des années 30 ou 40....) je fonds, je ne me tiens pas, je hurle de bonheur et d'admiration ! Quant à Sir Basil Zaharoff.... je ne comprends pas la princesse. Se faire baratiner par un authentique mélange de bandit et de canaille... heu moi pas comprendre ! Il est vrai que dès qu'il l'a rencontrée dans l'Orient Express, il a mis le paquet, toutes les sources s'accordent pour dire qu'il lui a fait une court forcenée et incroyable et invraisemblable... et il avait pour cela l'arme suprême : il était déjà immensément riche. Un authentique Levantin qui sait qu'une seule chose permet de "vivre sa vie" : l'argent... et peut-être avait-il en plus les moustaches, les foulards et la décapotable bicolore qui vont avec tout ça !? Alors, oui, tout doit être possible !
Lecréateur
Lecréateur

Message par Lecréateur Dim 02 Juin 2024, 14:27

A-t-il travaillé pour le Ponia d'alors avant d'aller voir du côté de l'indépendance américaine ?
Diplomate (au statut officiel), accrédité dans quel Etat ?
D'origine italienne : de quel Etat ?
Lecréateur
Lecréateur

Message par Mme de Sabran Dim 02 Juin 2024, 16:33

Voilà qui sonne bien italien, en effet ! Very Happy

Message par Mme de Sabran Mar 04 Juin 2024, 11:07

Dominique Poulin a écrit:
Félicitations Gouverneur, vous avez entièrement raison ! Very Happy Very Happy Very Happy

Filippo Mazzei 1730-1816, était un italien d'origine toscane. Sa vie ressemble à un roman d'aventures. Ayant constamment la bougeotte, il exerça d'abord des métiers très différents comme médecin ou commerçant avant de se vouer corps et âme dans la Guerre d'Indépendance Américaine. Il fut dans cette mission, diplomate de l'Etat de Virginie pour Florence et Gênes. Voyageur infatigable des États-Unis au Moyen-Orient, en passant par l'Europe et la France, il termina sa carrière en tant que agent de renseignements à Paris du roi de Pologne, Stanislas Poniatowski.
Il a laissé d'intéressants Mémoires "Memorie della Vita e delle peregrinazioni del Florentino Filippo Mazzei" publiés en 1845 et il existe quelques ouvrages en italien sur sa vie et son œuvre.
J'en profite après avoir exposé ces renseignements, vous faire découvrir des détails peu connus relatifs à la correspondance et aux Mémoires de Filippo Mazzei sur la comtesse d'Artois.
En effet, il fut habilité - peut-être pour le compte du père de la comtesse d'Artois, Victor-Amédée III - afin de mener une enquête sur le scandale qui entacha la réputation de la princesse à la fin de 1783 et au début de 1784. Marie-Thérèse était soupçonnée d'entretenir une relation extra-conjugale avec un garde du corps, nommé Desgranges.
D'autre part, il fut un témoin oculaire du départ de la comtesse d'Artois en 1789, et il consigna ce souvenir dans ses papiers.

Pour le premier point, Mazzei articule ainsi sa démonstration :
"J'ai essayé de vérifier avec une incertitude incontestable les témoignages négatifs ou affirmatifs concernant la désagréable affaire de la comtesse d'Artois. A mon deuxième retour d'Amérique, cet acte m'a été représenté de diverses manières, dont aucune ne m'a semblé crédible.
Je n'ignorais pas l'insouciance de son idiot de mari, ni à faire des démonstrations publiques pour plaire à sa femme, qui était alors tout et presque rien aujourd'hui.
Dans les premiers temps, cette petite femme était universellement appréciée et avait toujours été amoureuse de son mari, avec de fortes raisons de jalousie.
Toutes circonstances réunies, je croyais qu'une simple démonstration insouciante, même sans objet, aurait pu donner lieu à une calomnie. Cette calomnie aurait pu être niée, mais on manqua de courage et peut-être de force, parmi les amis de la princesse, pour la réfuter, qui à l'époque de la Cour, était presque réduite à ses seuls serviteurs.
Sans talents, négligée par son mari et continuellement ridiculisée par ceux qui jouissaient directement ou indirectement de l'empire suprême, comment aurait-elle pu s'opposer au torrent ?
Si le fait était vrai, je suis d'avis qu'il ne pouvait être condamné par manque de précautions, mais j'y vois un maximum d'invraisemblances et aucune apparence de certitudes. Je n'ai aucun moyen de le vérifier, et tout ce que j'ai pu voir, ma confirmé dans la même opinion. "
Mazzei ajoute que le comte de Cordon, ambassadeur de Sardaigne, qui entretenait des relations amicales avec lui et qui habitait dans la même rue, lui montra une lettre que Victor-Amédée III avait écrit à Louis XVI. Dans cette lettre, le souverain de Savoie déclarait que sa fille avait quitté la maison paternelle avec d'excellentes dispositions, mais qu'il ne serait pas étonnant que ces dispositions aient été altérées, en raison des mauvais exemples qu'elle avait eu à la Cour de France. "

De plus, témoin oculaire du départ de France de la comtesse d'Artois en septembre 1789, pour rejoindre la Cour de son père à Turin, Filippo Mazzei écrit dans ses Mémoires :
" Il se trouva que j'étais à Versailles quand elle est partie. Je ne pense pas qu'elle reviendra un jour. Presque tous les habitants de la ville, et surtout des femmes, venaient sur la grande place pour la voir. Lorsqu'elle apparut, les femmes tombèrent à genoux en priant Dieu de lui souhaiter un bon voyage et de la faire revenir rapidement, et cette princesse angélique semblait vouloir les consoler.
Je ne pourrais pas vous dire à quel point j'ai été impressionné par celui que ma montré ce rendre spectacle.
Avant de partir, elle avait disposé d'une partie de ses biens pour distribuer le produit aux pauvres de la ville et prit ce dont elle avait besoin pour retrouver son père ".

Merci, mon cher Dominique, vous me faites découvrir ce nouveau personnage !  Very Happy   Il se voua corps et âme à la Guerre d'Indépendance Américaine. Il fut dans cette mission, diplomate de l'Etat de Virginie pour Florence et Gênes.  Et pas que, et pas que !!!  cheers

Et bravo Momo !  Notre Jeu du Printemps . - Page 22 61415

Message par Gouverneur Morris Mar 04 Juin 2024, 14:38

Notre Jeu du Printemps . - Page 22 Img_5714

Qui suis-je et que fais-je ? Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Mme de Sabran Mar 04 Juin 2024, 15:06

Tu es une servante ? ... cuisinière ? et tu apportes à la table des convives une terrine brûlante ? Notre Jeu du Printemps . - Page 22 1123740815
Careful , chaud devant !

Message par Gouverneur Morris Mar 04 Juin 2024, 15:19

Alors je ne suis ni servante Notre Jeu du Printemps . - Page 22 4100130453 , ni cusinière Notre Jeu du Printemps . - Page 22 4100130453 mais j'apporte en effet quelque chose de chaud Hop! , qui n'est cependant pas une terrine Notre Jeu du Printemps . - Page 22 4100130453
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Mme de Sabran Mar 04 Juin 2024, 16:45

Alors peut-être es-tu une femme de chambre qui apporte une bouillote dans un bain-marie brûlant ? Very Happy

Message par Gouverneur Morris Mar 04 Juin 2024, 16:49

Je suis bien plus qu’une femme de chambre Notre Jeu du Printemps . - Page 22 4100130453  (je suis même identifiée !Hop! ), et j’apporte quelque chose de bien plus goûtu qu’une bouillotte dans un bain-marie  Notre Jeu du Printemps . - Page 22 4100130453
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Dominique Poulin Mar 04 Juin 2024, 17:41

Ce serait une femme du grand monde ? Une bourgeoise, de la noblesse ?
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Message par Lecréateur Mar 04 Juin 2024, 17:44

En tout cas elle a l'air de bonne humeur, et on ne sait pas trop si elle est cheveux ni ce qu'elle a sur la tête... Elle est identifiée pour nous, par nous ?
Lecréateur
Lecréateur

Message par Gouverneur Morris Mar 04 Juin 2024, 17:56

Oui Domi et Le Cré, une femme de la noblesse Hop!  que vous connaissez Hop! . Elle n'a certes pas de sujet dédié sur le forum mais y a été évoquée.

Elle est en déshabillé et de bonne humeur car elle reçoit du monde chez elle et s'apprête à régaler ses invités ! Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Dominique Poulin Mar 04 Juin 2024, 18:23

Noblesse d'épée ou noblesse de robe ?
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Message par Lecréateur Mar 04 Juin 2024, 20:27

Une femme de la noblesse.... mais apparemment désargentée, son déshabillé fait vraiment piètre figure, et elle reçoit du monde chez elle dans cette tenue peu flatteuse.... La scène est-elle sensée se passer en prison "chez elle" ?
Lecréateur
Lecréateur

Message par Dominique Poulin Mar 04 Juin 2024, 20:48

Je vais dire une bêtise, Françoise d'Aubigné, veuve Scarron, marquise de Maintenon, épouse morganatique de Louis XIV ? Shocked
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Message par Gouverneur Morris Mar 04 Juin 2024, 21:29

Noblesse de robe, la scène se passe chez elle - elle reçoit souvent ! Hop! Mais non ce n'est pas Mme de Maintenon Notre Jeu du Printemps . - Page 22 4100130453
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Dominique Poulin Mar 04 Juin 2024, 21:39

Elle a tenu un salon célèbre à Paris ? Sous Louis XV, Louis XVI ?
Mme de Graffigny ?
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Message par Lecréateur Mar 04 Juin 2024, 21:48

Le nom de ce barbouilleur ? Eventaille
Lecréateur
Lecréateur

Message par Gouverneur Morris Mar 04 Juin 2024, 21:59

Elle a tenu un salon célèbre à Paris sous Louis XV Hop! , mais ce n'est pas notre bonne vieille lorraine aux Lettres Péruviennes Notre Jeu du Printemps . - Page 22 4100130453

Lecréateur a écrit:Le nom de ce barbouilleur ? Eventaille

Vous ne voulez pas non plus cent écus et un Mars ? Eventaille
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Lecréateur Mar 04 Juin 2024, 22:29

Plutôt une invitation permanente chez cette dame ! Notre Jeu du Printemps . - Page 22 2523452716
Lecréateur
Lecréateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 22 sur 26 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivant