Le Deal du moment : -54%
Smartphone 6.5″ OPPO Reno4 Pro 5G 256Go Noir
Voir le deal
182 €

La chute de Robespierre, 24h dans le Paris révolutionnaire, de Colin Jones

Aller en bas

La chute de Robespierre, 24h dans le Paris révolutionnaire, de Colin Jones Empty La chute de Robespierre, 24h dans le Paris révolutionnaire, de Colin Jones

Message par Mme de Sabran Mar 02 Avr 2024, 09:30

Chez
La chute de Robespierre, 24h dans le Paris révolutionnaire, de Colin Jones Capt1725


La chute de Robespierre, 24h dans le Paris révolutionnaire, de Colin Jones Capt1723

Quand l’histoire surpasse la fiction

Le 9 Thermidor (27 juillet 1794) est universellement reconnu comme un tournant majeur dans l’histoire de la Révolution française.
À minuit, Maximilien Robespierre, membre le plus éminent du Comité de salut public, prévoit d’écraser l’un des complots les plus dangereux auxquels la Révolution a été confrontée. À minuit toujours, après une journée d’incertitudes, de surprises, de bouleversements et de revers, son monde s’effondre. Celui qui dirige depuis plus d’un an la Terreur est désormais hors la loi, en fuite, recherché pour conspiration contre la République.

Colin Jones propose une chronique haletante de ces vingt-quatre heures historiques et mouvementées aux multiples acteurs – commerçants, fonctionnaires, sans-culottes ou encore élus nationaux et municipaux pris dans l’action.

Par ferveur idéologique, instinct de conservation, apathie ou hasard, tous ont eu un rôle à jouer dans cet épisode charnière de la Révolution française.

Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Christophe Jaquet

Colin Jones est professeur d’histoire émérite à l’université Queen Mary de Londres. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire de la France, en particulier sur le XVIIIe siècle, la Révolution française et l’histoire de la médecine. Il est membre de la British Academy et ancien président de la Royal Historical Society.


La chute de Robespierre, 24h dans le Paris révolutionnaire, de Colin Jones 97822110


La chute de Robespierre, 24h dans le Paris révolutionnaire, de Colin Jones Capt1724
La chute de Robespierre, de Colin Jones: le jour où l’Incorruptible tomba
Par Jacques de Saint Victor
Publié le 28/03/2024 à 10:00

La chute de Robespierre, 24h dans le Paris révolutionnaire, de Colin Jones Xvmd1510
Séance du 9 thermidor (arrestation de Robespierre),
de Raymond Quinsac Monvoisin.
Christie's Images/Bridgeman Images

CHRONIQUE - Contrairement à la légende, Robespierre n’était pas soutenu par le peuple de Paris.

Il faut d’abord saluer l’idée. Établir heure par heure, parfois minute par minute, le récit de cette grande journée du 27 juillet 1794 qui a vu la chute de Robespierre. Cela méritait un coup de chapeau. La Révolution française, que chaque petit Français est invité à vénérer comme les pages d’un livre saint, est marquée d’abord et avant tout par quelques moments sanglants, les fameuses journées révolutionnaires, dont on connaît en général fort mal le déroulé. Le 9 thermidor, le 27 juillet donc, marque la fin (apparente) de la Terreur. Mais comment s’est-elle déroulée? Qui est derrière la chute de Robespierre? Et surtout, pourquoi le peuple des faubourgs ne se mobilisa t-il pas cette fois-ci ? Bref, autant de questions qui méritent un examen minutieux.

L’historien britannique Colin Jones s’est attelé à étudier ce Paris révolutionnaire où de multiples acteurs ont eu un rôle à jouer, parfois de façon inattendue, lors de la chute du principal animateur du Comité de salut public.

La suite ?!  Réservée aux abonnés ...
https://www.lefigaro.fr/livres/la-chute-de-robespierre-de-colin-jones-le-jour-ou-l-incorruptible-tomba-20240328

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54599
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum