Le marquis de Sade
+9
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
Lucius
D'éon
attachboy
Dominique Poulin
Mme de Sabran
Comtesse Diane
Monsieur de Coco
13 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Autres contemporains : les hommes du XVIIIe siècle
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Le marquis de Sade
2014 est l'année Sade car cela fera 200 ans qu'il a disparu. Une exposition sur lieu serait apparemment prévu fin de l'année au musée d'Orsay à Paris. Des conservateurs seraient en négoce pour acheter le manuscrit des 120 journées de Sodome!
Plus d'infos sur: http://bicentenaire.marquis-de-sade.com/
Re: Le marquis de Sade
Comtesse Diane a écrit:La bio de Saint-Bris me tente.
Très bonne! Justement, je l'ai lu. Elle est très intéressante mais oublie certaines periodes du marquis! Je la conseille quand même!
Au début de sa vie, car à la fin il était moins sexy quand même!!!!!
Majesté a écrit:
Jeu 2 Juin 2011 - 15:27
J'ai entendu une nouvelle définition du sadisme :
principe de politesse qui consiste à frapper avant d'entrer . :
Bien à vous.
Mme de Sabran- Messages : 55497
Je conseille vivement la biographie de Mr Maurice Lever sur le marquis de Sade publiée il y a une quinzaine d'années aux éditions Fayard. C'est un énorme pavé qui s'appuie sur les archives inédites des descendants du divin marquis, extrêmement bien documenté et qui restitue avec brio la relation complexe de Donatien-Alphonse-François de Sade avec son épouse. Une sommité historique de première grandeur pour tout connaisseur du sulfureux romancier et de son temps.
Dominique Poulin- Messages : 7009
Même une fille de Louis XV a posé pour une couverture de Sade :
Comtesse Diane a écrit:Il est loin de me déplaire ... boudoi30 Je le rejouterais bien à mon tableau de chasse, le Marquis !
Je ne suis donc pas la seule à le trouver plutôt mignonnet. :
Monsieur de Coco a écrit:Même une fille de Louis XV a posé pour une couverture de Sade :
C'est pourtant celle qui était sans doute la plus éloignée de tout cela. boudoi29
Invité- Invité
Monsieur de Coco a écrit:2014 est l'année Sade car cela fera 200 ans qu'il a disparu. Une exposition sur lieu serait apparemment prévu fin de l'année au musée d'Orsay à Paris. Des conservateurs seraient en négoce pour acheter le manuscrit des 120 journées de Sodome!
J'ai tenté de lire ce livre (trop) jeune pour mes études sur le roman du dix-huitième siècle. Mais je ne pouvais pas le finir … la nausée m'est venue en lisant et j'ai eu des cauchemars pendant quelque temps . Il me semble que Sade – qui avait bien du talent littéraire – créa un enfer dans sa propre tête. Et si le lecteur est sensible, c'est seul l'enfer qui reste dans la mémoire quand son style, sa philosophie et son cynisme élégant sont oubliés.
Invité- Invité
evelynfarr a écrit:J'ai tenté de lire ce livre (trop) jeune pour mes études sur le roman du dix-huitième siècle.
Je l'ai lu à tout juste quatorze ans car j'avais trouvé le titre amusant.
evelynfarr a écrit:c'est seul l'enfer qui reste dans la mémoire
C'est vrai que c'est l'un des seuls ouvrages qui m'ait laissé une impression durable après en avoir fini la lecture. Et c'était précisément celle que vous décrivez.
Invité- Invité
Je n'ai pas lu l'oeuvre de Sade...mais j'en ai vu l'adaptation cinématographique par Pasolini...il y a environ quinze ans...J'ai été traumatisé par ce film abject, immonde, répugnant, révoltant...au point d'avoir été soulagé d'apprendre que c'est à cause de ce film que Pasolini avait été assassiné...
Je suis d'autant plus choqué par mon opinion qu'il y a quelques années, j'ai revu le film avec un commentaire qui en vantait le second degré et non pas l'éloge de la torture...et depuis j'ai été guéri de ce traumatisme... car c'était pour moi le pire film que j'avais vu...Je n'avais pas 14 ans, comme vous, mais on peut être jeune lontemps... :
Je ne sais si je m'aventurerai un jour dans l'ouvrage de Sade... àè-è\':
Bien à vous.
Je suis d'autant plus choqué par mon opinion qu'il y a quelques années, j'ai revu le film avec un commentaire qui en vantait le second degré et non pas l'éloge de la torture...et depuis j'ai été guéri de ce traumatisme... car c'était pour moi le pire film que j'avais vu...Je n'avais pas 14 ans, comme vous, mais on peut être jeune lontemps... :
Je ne sais si je m'aventurerai un jour dans l'ouvrage de Sade... àè-è\':
Bien à vous.
Invité- Invité
Comtesse Diane- Messages : 7397
Comtesse Diane a écrit:Salo ou les 120 jours de Sodome ? Ce film a été interdit me semble-t-il pendant longtemps tant c'est violent; à vomir !
Je n'aime pas le cinéma italien et Pasolini encore moins.
Oui, ce type était diablement malsain. Je me refuse à regarder ce film mais je sais que j'avais même réussi à trouver son Évangile selon saint Matthieu angoissant.
Invité- Invité
Ah oui ! le film sur la vie du christ ? Beaucoup trop dur là aussi.
Doux Jésus ! :
Doux Jésus ! :
J'ai lu plusieurs des livres de Sade, en très franchement, c'est barbant ! àè-è\':
le livre les 120 jours de Sodome n'est même pas terminé ! les trois quart de l'ouvrage ne sont qu'une listes de choses toutes plus horribles et écœurantes les unes que les autres. àè-è\':
Quand au film du même nom, je suis d'accord avec majesté, c'est une épouvante absolue ! A vomir !
Je acheter la bibliographie de Saint Bris et un autre livre récent sur Sade, mais je n'ai pas eu les temps de les lire.
J'en ai plusieurs sur Sade, je vous donnerai les références.
le livre les 120 jours de Sodome n'est même pas terminé ! les trois quart de l'ouvrage ne sont qu'une listes de choses toutes plus horribles et écœurantes les unes que les autres. àè-è\':
Quand au film du même nom, je suis d'accord avec majesté, c'est une épouvante absolue ! A vomir !
Je acheter la bibliographie de Saint Bris et un autre livre récent sur Sade, mais je n'ai pas eu les temps de les lire.
J'en ai plusieurs sur Sade, je vous donnerai les références.
attachboy a écrit:J'ai lu plusieurs des livres de Sade, en très franchement, c'est barbant ! àè-è\':
Je ne trouve pas. C'est intéressant. :
Pour ce qui est des biographies le concernant, j'avais bien aimé le Sade : la vie, la légende de Jean-Paul Brighelli.
Invité- Invité
Je crois que c'est celui là, que j'ai !
Comtesse Diane- Messages : 7397
Personnellement et peut-être ai-je tort, mais le marquis de Sade ne m'intéresse pas du tout. Mais alors pas du tout. Prendre plaisir à violer des gamines, pas de quoi m'attirer... boudoi29
Invité- Invité
Je te comprends !
Reinette a écrit:Personnellement et peut-être ai-je tort, mais le marquis de Sade ne m'intéresse pas du tout. Mais alors pas du tout. Prendre plaisir à violer des gamines, pas de quoi m'attirer... boudoi29
Certains livres de Vian sont au moins aussi malsains et pourtant, personne ne fait l'amalgame entre le personnage et les écrits. Pire, on l'encense. Je suis beaucoup plus choquée par J'irai cracher sur vos tombes que par n'importe quel écrit de Sade.
Invité- Invité
Je n'ai jamais lu Vian. Ce que j'en ai compris ne me donne pas du tout envie. Mais par contre j'adore la plupart de ses chansons.
Invité- Invité
Reinette a écrit:Je n'ai jamais lu Vian. Ce que j'en ai compris ne me donne pas du tout envie.
Moi non plus. Je me suis contenté de quelques extraits. Je n'ai pas souhaité aller plus loin.
Invité- Invité
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6