Vues et aménagements modernes de la place de la Concorde (20e et 21e siècles)
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LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: HISTOIRE MODERNE ET ACTUALITES :: Histoire du XXe siècle et actualités du XXIe siècle
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Vues et aménagements modernes de la place de la Concorde (20e et 21e siècles)
Pour mémoire...
Un rapide saut dans notre cher 21e siècle pour présenter ici le "parc urbain olympique", installé au sein de la place de la Concorde.
Image de synthèse : Olympics - La Concorde
Du samedi 27 juillet au samedi 10 août, le site accueillera les épreuves de BMX freestyle, de breaking, de skateboard et de basketball 3×3.
Image : Mairie de Paris
Cet aménagement annonce également des évolutions importantes que la Ville de Paris mènera pour réorganiser durablement le site. Nous avions annoncé les projets de transformation de la place et nous aurons l'occasion d'en reparler...
Un rapide saut dans notre cher 21e siècle pour présenter ici le "parc urbain olympique", installé au sein de la place de la Concorde.
Image de synthèse : Olympics - La Concorde
Du samedi 27 juillet au samedi 10 août, le site accueillera les épreuves de BMX freestyle, de breaking, de skateboard et de basketball 3×3.
Image : Mairie de Paris
Cet aménagement annonce également des évolutions importantes que la Ville de Paris mènera pour réorganiser durablement le site. Nous avions annoncé les projets de transformation de la place et nous aurons l'occasion d'en reparler...
La nuit, la neige- Messages : 18209
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Vues et aménagements modernes de la place de la Concorde (20e et 21e siècles)
On attend de voir ça avec un peu d'angoisse.La nuit, la neige a écrit:
Cet aménagement annonce également des évolutions importantes que la Ville de Paris mènera pour réorganiser durablement le site. Nous avions annoncé les projets de transformation de la place et nous aurons l'occasion d'en reparler...
Monsieur de la Pérouse- Messages : 527
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !
Re: Vues et aménagements modernes de la place de la Concorde (20e et 21e siècles)
Su ce sujet, je recommande la lecture de l'article publié en juin dernier par La Tribune de l'Art : Les préconisations de la commission pour le réaménagement de la Concorde
La perspective de la recréation des fossés de Gabriel est alléchante !
La perspective de la recréation des fossés de Gabriel est alléchante !
Gouverneur Morris- Messages : 11912
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Vues et aménagements modernes de la place de la Concorde (20e et 21e siècles)
Merci pour ces premières informations.
Compte tenu de l'actualité de ce réaménagement et de nos échanges à venir, j'ai donc décidé de créer ici ce nouveau sujet afin de le distinguer de celui consacré à l'histoire plus ancienne de la place (18e et 19e siècles) :
La place Louis XV, puis place de la Révolution et place de la Concorde
Compte tenu de l'actualité de ce réaménagement et de nos échanges à venir, j'ai donc décidé de créer ici ce nouveau sujet afin de le distinguer de celui consacré à l'histoire plus ancienne de la place (18e et 19e siècles) :
La place Louis XV, puis place de la Révolution et place de la Concorde
La nuit, la neige- Messages : 18209
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Vues et aménagements modernes de la place de la Concorde (20e et 21e siècles)
Voici une autre construction éphémère, sans doute plus spectaculaire que ces quelques gradins des jeux olympiques: celle de la Porte monumentale, dite aussi Porte Binet, par laquelle les visiteurs accédaient au vaste site de l'exposition universelle de 1900.
Journal Le Petit Journal : Exposition Universelle de 1900. La Porte Principale
Henri Mayer (graveur)
Affiche, 1900
Image : Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Vue générale de l'Exposition Universelle de 1900
Grivell G.
Estampe, 20e siècle
Image : Grand Palais Rmn (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
La porte Binet - Place de la Concorde (extraits) :
L'exposition très étendue nécessitait une grande porte principale : René Binet est chargé de sa construction. Bordant la place de la Concorde, la porte, qui cumulait à 45 mètres de haut (deux fois plus que l'obélisque de la Concorde), était précédée d'un excèdre flanquée de deux longs minarets.Trois grandes arches en plein cintre d'une vingtaine de mètres de largeur supportaient une immense coupole surbaissée. L'excèdre est surmonté d'une figure féminine représentant la ville de Paris accueillant les visiteurs de l'exposition.
Porte de la place de la Concorde
Louis Larger (photographe)
Phototypie, 1900
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Les guichets, fonction principale de ce bâtiment éphémère, étaient au nombre de 16 à droite et à gauche : Binet prévoyait un flux possible de 60 000 personnes à l'heure et au final, sa porte livra passage à près de 9 millions de visiteurs.
La structure générale était en fer et la porte fut entièrement recouverte de staff. Le décor présentait une grande originalité. Des milliers de cabochons lumineux et colorés, bleus, verts, jaunes recouvraient l'ensemble (la structure était éclairée la nuit venue). La peinture complétée cette polychromie auxquels fut ajouté l'or dans les parties les plus visibles. Ici la statue de la "Fée électricité".
Detail of the main entrance gate to the exposition by architect Binet
Brooklyn Museum Archives, Goodyear Archival Collection
Image : Commons wikimedia
Enfin, l'ensemble était animé par de nombreux mats et oriflammes, créant une féerie souvent soulignées par les commentateurs de l'Exposition. Monument transitoire, il s'agissait d'une "architecture d'exposition" éclatante et saisissante pour la foule comme pour les élites.
La porte connut un immense succès populaire et même si elle fut décriée par la presse qui goute peu la fantaisie de Binet, elle reste cependant l'un des édifices importants et représentatif de l'Art nouveau européen.
The Place de la Concorde. The main entrance gate to the expostion by architect Binet
Paris Exposition lantern slides, 1900
Image : Brooklyn Museum Archives, Goodyear Archival Collection
La statue de La Parisienne drapée à la dernière mode parisienne trônait au sommet de la porte Binet. Sculptée par M. Moreau-Vauthier, elle mesurait six mètres de haut et a disparu au sens propre du terme, puisqu'on peut trouver des garvures de 1900 la montrant descendue intacte de son piedestale. Elle n'a donc pas été cassée, mais on ne trouve plus sa trace.
Source image et infos complémentaires : Retronews - La Parisienne, une statue mal-aimée
La frise au bas de la porte nous est parvenue. A hauteur d’hommes deux frises en céramique représentaient les ouvriers de l’exposition et encadraient à gauche et à droite les 36 guichets de la porte.
Porte monumentale, la frise du Travail
Anatole Guillot (sculpteur) et ateliers de l'usine de céramique "Emile Mullmer & Cie"
H.250 ; L.700 cm
Terre cuite émaillée, 1899
Photographie des frères Neurdein
Image : Bibliothèque numérique Inha
Ce bas relief, oeuvre du sculpteur A. Guillot, édifié par le céramiste Emile Muller fut récupéré par ce dernier à la fin de l’Exposition et disposé dans la cour de son usine d’Ivry. Gênant les manœuvres des poids lourds, elle fut entreposée dans une remise, sur la paille.
Depuis 1963 on peut l’admirer dans le parc Muller appelé aussi parc du moulin à Breuillet contre l’ancienne briqueterie qu’il possédait. La frise des animaux qui se trouvait sous celle des ouvriers, est aujourd'hui présentées au musée des arts appliqués de Budapest.
* Source textes et informations complémentaires : Expositions universelles - La porte Binet (1900)
Journal Le Petit Journal : Exposition Universelle de 1900. La Porte Principale
Henri Mayer (graveur)
Affiche, 1900
Image : Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Vue générale de l'Exposition Universelle de 1900
Grivell G.
Estampe, 20e siècle
Image : Grand Palais Rmn (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
La porte Binet - Place de la Concorde (extraits) :
L'exposition très étendue nécessitait une grande porte principale : René Binet est chargé de sa construction. Bordant la place de la Concorde, la porte, qui cumulait à 45 mètres de haut (deux fois plus que l'obélisque de la Concorde), était précédée d'un excèdre flanquée de deux longs minarets.Trois grandes arches en plein cintre d'une vingtaine de mètres de largeur supportaient une immense coupole surbaissée. L'excèdre est surmonté d'une figure féminine représentant la ville de Paris accueillant les visiteurs de l'exposition.
Porte de la place de la Concorde
Louis Larger (photographe)
Phototypie, 1900
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Les guichets, fonction principale de ce bâtiment éphémère, étaient au nombre de 16 à droite et à gauche : Binet prévoyait un flux possible de 60 000 personnes à l'heure et au final, sa porte livra passage à près de 9 millions de visiteurs.
La structure générale était en fer et la porte fut entièrement recouverte de staff. Le décor présentait une grande originalité. Des milliers de cabochons lumineux et colorés, bleus, verts, jaunes recouvraient l'ensemble (la structure était éclairée la nuit venue). La peinture complétée cette polychromie auxquels fut ajouté l'or dans les parties les plus visibles. Ici la statue de la "Fée électricité".
Detail of the main entrance gate to the exposition by architect Binet
Brooklyn Museum Archives, Goodyear Archival Collection
Image : Commons wikimedia
Enfin, l'ensemble était animé par de nombreux mats et oriflammes, créant une féerie souvent soulignées par les commentateurs de l'Exposition. Monument transitoire, il s'agissait d'une "architecture d'exposition" éclatante et saisissante pour la foule comme pour les élites.
La porte connut un immense succès populaire et même si elle fut décriée par la presse qui goute peu la fantaisie de Binet, elle reste cependant l'un des édifices importants et représentatif de l'Art nouveau européen.
The Place de la Concorde. The main entrance gate to the expostion by architect Binet
Paris Exposition lantern slides, 1900
Image : Brooklyn Museum Archives, Goodyear Archival Collection
La statue de La Parisienne drapée à la dernière mode parisienne trônait au sommet de la porte Binet. Sculptée par M. Moreau-Vauthier, elle mesurait six mètres de haut et a disparu au sens propre du terme, puisqu'on peut trouver des garvures de 1900 la montrant descendue intacte de son piedestale. Elle n'a donc pas été cassée, mais on ne trouve plus sa trace.
Source image et infos complémentaires : Retronews - La Parisienne, une statue mal-aimée
La frise au bas de la porte nous est parvenue. A hauteur d’hommes deux frises en céramique représentaient les ouvriers de l’exposition et encadraient à gauche et à droite les 36 guichets de la porte.
Porte monumentale, la frise du Travail
Anatole Guillot (sculpteur) et ateliers de l'usine de céramique "Emile Mullmer & Cie"
H.250 ; L.700 cm
Terre cuite émaillée, 1899
Photographie des frères Neurdein
Image : Bibliothèque numérique Inha
Ce bas relief, oeuvre du sculpteur A. Guillot, édifié par le céramiste Emile Muller fut récupéré par ce dernier à la fin de l’Exposition et disposé dans la cour de son usine d’Ivry. Gênant les manœuvres des poids lourds, elle fut entreposée dans une remise, sur la paille.
Depuis 1963 on peut l’admirer dans le parc Muller appelé aussi parc du moulin à Breuillet contre l’ancienne briqueterie qu’il possédait. La frise des animaux qui se trouvait sous celle des ouvriers, est aujourd'hui présentées au musée des arts appliqués de Budapest.
* Source textes et informations complémentaires : Expositions universelles - La porte Binet (1900)
La nuit, la neige- Messages : 18209
Date d'inscription : 21/12/2013
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