Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Biographie : Louis XVIII. De Philip Mansel

2 participants

Aller en bas

Biographie : Louis XVIII. De Philip Mansel Empty Biographie : Louis XVIII. De Philip Mansel

Message par La nuit, la neige Sam 24 Aoû 2024, 14:06

Réédition, au format poche, d'une biographie publiée, en langue anglaise, en 1981 et en 2013 pour la version traduite en français...

Louis XVIII
De Philip Mansel
Denise Meunier (traduit par)
Éditions Perrin, collection Tempus
768 pages

Biographie : Louis XVIII. De Philip Mansel 97822673

Présentation de l'éditeur :

La biographie référente du dernier roi de France.

Louis XVIII est un roi mal connu et jamais jugé à sa juste valeur. Philip Mansel, l’un des meilleurs connaisseurs des années 1800-1850, en propose un portrait original et documenté à partir de nombreuses sources inédites.

Il montre ainsi le rôle politique du frère de Louis XVI dans les années 1787-1789 où il se fait à la fois l’avocat des « idées nouvelles » et l’adversaire de l’entourage royal. Il retrace les années d’exil à partir de 1791 et le « contre-gouvernement » organisé à Coblence qui conspire contre la République, soutient les Vendéens et, une fois installé à Vérone, s’efforce d’organiser un réseau diplomatique, une vie de cour, et de préparer la Restauration. Mansel dénoue aussi l’écheveau des deux retours de 1814-1815 avec son lot d’erreurs, la rédaction de la Charte et une tentative délicate de réconciliation entre la nation et la monarchie. Car Louis XVIII se veut l’initiateur d’une royauté qui emprunte à l’Angleterre ses meilleurs acquis, un régime certes fragile mais, à bien des égards, engagé sur la voie de la modernité.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18064
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Biographie : Louis XVIII. De Philip Mansel Empty Re: Biographie : Louis XVIII. De Philip Mansel

Message par Lecréateur Sam 24 Aoû 2024, 15:17

J'avais acquis en 2013 la traduction de ce livre qui, jusqu'à présent, m'a toujours paru le meilleur sur le sujet.
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1700
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

Biographie : Louis XVIII. De Philip Mansel Empty Re: Biographie : Louis XVIII. De Philip Mansel

Message par La nuit, la neige Sam 24 Aoû 2024, 19:30

J'avais lu pour ma part sa biographie écrite par Évelyne Lever publiée en 1988 et rééditée depuis.

Idea Je rappelle encore la récente parution de l'essai...

Arrow Les femmes de Louis XVIII. De Matthieu Mensch
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18064
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Biographie : Louis XVIII. De Philip Mansel Empty Re: Biographie : Louis XVIII. De Philip Mansel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum