Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon EV09 Aventures ...
Voir le deal

Robespierre : La fabrication d'un monstre de Jean-Clément Martin

Robespierre : La fabrication d'un monstre de Jean-Clément Martin Empty Robespierre : La fabrication d'un monstre de Jean-Clément Martin

Message par Monsieur de Coco Mer 08 Jan 2025, 15:38

Robespierre : La fabrication d'un monstre de Jean-Clément Martin Robesp10

Je viens de finir ce livre qui fait la part entre le vrai et le faux concernant Robespierre.
L'auteur déjoue les fake news comme la fabrication de tannerie de peaux humaines au château de Meudon, les reliques de MA retrouvées chez Robespierre, ses entrevues avec la princesse de Lamballe, son projet d'épouser Madame Royale ou encore sa fenêtre de l'appartement de la rue saint Honoré qui donnerait sur la rue pour le passage des charrettes à destination de la guillotine.
Certes, l'auteur ne dit pas que Robespierre est un saint mais tous les crimes ne sont pas à lui imputer. D'autres révolutionnaires ont aussi contribué à la Terreur sans que Robespierre en soit informé ou ayant donné son accord pour certaines actions.
La lecture de ce livre peut se révéler complexe car on y parle des évènements qui se sont succédés pendant la Révolution et on s'y perd par moment. L'auteur survole rapidement la mort du roi et de la reine. Je regrette que ce livre ne soit pas une "réelle" biographie car en fait on apprend peu de choses sur la vie privée de Robespierre. C'est surtout ses actions révolutionnaires.
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas