La Maréchale de Luxembourg
4 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Autres contemporains : les femmes du XVIIIe siècle
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: La Maréchale de Luxembourg
Mme de Sabran a écrit:
Après tout, il n'y avait pas que des ducs et des marquis, en France, fin XVIIIème !
.
... surtout à partir de 1789.
Invité- Invité
Ne crois pas cela : il y a plus de faux nobles, aujourd'hui en République, qu'alors .
... information pas piquée des hannetons, n'est-ce pas !
Mme de Sabran- Messages : 55497
Oui... à commencer par Giscard d'Estaing qui a fait ajouter "D'Estaing" à son patronyme (du nom d'une trisaïeule appelée Destaing - sans rapport avec la famille noble éteinte d'Estaing illustrée par l'amiral du même nom) !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fausse_noblesse
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fausse_noblesse
Invité- Invité
Dans le cas des Giscard, leur souhait au début du XXème siècle fut d'abord de relever le nom des La Tour Fondue (!!!!), auxquels ils étaient apparentés. Mais une descendante portant ce nom protesta (merci au nom de la France et des Français ! : )... Il se rabattirent donc sur d'Estaing (la famille descendant aussi d'une Lucie d'Estaing, prétendue descendante d'une bâtarde de Louis XV).
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Gouverneur Morris a écrit:Dans le cas des Giscard, leur souhait au début du XXème siècle fut d'abord de relever le nom des La Tour Fondue (!!!!), auxquels ils étaient apparentés.
C'est toujours mieux que La Tour Raclette.
Invité- Invité
Cosmo a écrit:Gouverneur Morris a écrit:Dans le cas des Giscard, leur souhait au début du XXème siècle fut d'abord de relever le nom des La Tour Fondue (!!!!), auxquels ils étaient apparentés.
C'est toujours mieux que La Tour Raclette.
... :
Précisons que cette famille de La Tour Fondue n'était ni bourguignonne ni savoyarde... mais auvergnate :,;:!ùù^^^$:
J’avais lu que Madame de Maintenon s’enfermait aussi dans une chaise à porteurs pour éviter les courants d’air frais de Versailles.
J’adore l’idée (et la comprends) ! :
Et puisque nous parlons aussi de Madame du Deffand (et de son célèbre fauteuil tonneau), je vous poste le portait qu’elle dresse de son amie.
La conclusion est géniale. :
Madame la Duchesse de Boufflers est belle sans avoir l'air de s'en douter, sa physionomie est vive et piquante, son regard exprime tous les mouvemens de son âme ; il n'est pas besoin qu'elle dise ce qu'elle pense, on le devine aisément, pour peu qu'on l’observe.
Ses gestes ont tant de grâces, ils sont si naturels, et si parfaitement d'accord avec ce qu'elle dit, qu'il est difficile de n'être pas entraîné à penser, et à sentir comme elle.
Elle domine partout où elle se trouve, et elle fait toujours la sorte d'impression qu'elle veut faire ; elle use de ces avantages presque à la manière de Dieu, elle nous laisse croire que nous avons notre libre arbitre, tandis qu'elle nous détermine, et qu'elle fait ainsi que lui des élus, et des réprouvés du haut de sa toute puissance ; aussi, ceux qu'elle punit de ne la point aimer pourraient lui dire: vous l'auriez été, si vous aviez voulu l’être.
Elle est pénétrante à faire trembler, la plus petite prétention, la plus légère affectation, un ton, un geste qui ne seront pas exactement naturels, sont sentis et jugés par elle à la dernière rigueur ; la finesse de son esprit, la délicatesse de son goût ne lui laissent rien échapper ; ces qualités qui sont si rares, et qui devraient être si agréables, sont cependant bien dangereuses quand elles ne sont pas accompagnées d'un peu d'indulgence, ou de beaucoup de prudence.
Les hommes ne nous aiment point par le mérite qu'ils trouvent en nous, mais par celui que nous leur trouvons.
Madame de Boufflers, en général, est plus crainte qu’aimée ; elle le sait, et elle ne daigne pas désarmer ses ennemis par des ménagemens, qui seraient trop contraires à la vérité, et à l'impétuosité de son caractère.
Elle se console par la justice que lui rendent ceux qui la connaissent plus particulièrement, et par les sentimens qu'elle leur inspire.
Elle a beaucoup d'esprit et de gaieté ; elle est constante dans ses engagemens, fidèle à ses amis, vraie, discrète, serviable, généreuse.
Enfin, si elle était moins clairvoyante, ou si les hommes étaient moins ridicules, ils la trouveraient parfaite.
J’adore l’idée (et la comprends) ! :
Et puisque nous parlons aussi de Madame du Deffand (et de son célèbre fauteuil tonneau), je vous poste le portait qu’elle dresse de son amie.
La conclusion est géniale. :
Madame la Duchesse de Boufflers est belle sans avoir l'air de s'en douter, sa physionomie est vive et piquante, son regard exprime tous les mouvemens de son âme ; il n'est pas besoin qu'elle dise ce qu'elle pense, on le devine aisément, pour peu qu'on l’observe.
Ses gestes ont tant de grâces, ils sont si naturels, et si parfaitement d'accord avec ce qu'elle dit, qu'il est difficile de n'être pas entraîné à penser, et à sentir comme elle.
Elle domine partout où elle se trouve, et elle fait toujours la sorte d'impression qu'elle veut faire ; elle use de ces avantages presque à la manière de Dieu, elle nous laisse croire que nous avons notre libre arbitre, tandis qu'elle nous détermine, et qu'elle fait ainsi que lui des élus, et des réprouvés du haut de sa toute puissance ; aussi, ceux qu'elle punit de ne la point aimer pourraient lui dire: vous l'auriez été, si vous aviez voulu l’être.
Elle est pénétrante à faire trembler, la plus petite prétention, la plus légère affectation, un ton, un geste qui ne seront pas exactement naturels, sont sentis et jugés par elle à la dernière rigueur ; la finesse de son esprit, la délicatesse de son goût ne lui laissent rien échapper ; ces qualités qui sont si rares, et qui devraient être si agréables, sont cependant bien dangereuses quand elles ne sont pas accompagnées d'un peu d'indulgence, ou de beaucoup de prudence.
Les hommes ne nous aiment point par le mérite qu'ils trouvent en nous, mais par celui que nous leur trouvons.
Madame de Boufflers, en général, est plus crainte qu’aimée ; elle le sait, et elle ne daigne pas désarmer ses ennemis par des ménagemens, qui seraient trop contraires à la vérité, et à l'impétuosité de son caractère.
Elle se console par la justice que lui rendent ceux qui la connaissent plus particulièrement, et par les sentimens qu'elle leur inspire.
Elle a beaucoup d'esprit et de gaieté ; elle est constante dans ses engagemens, fidèle à ses amis, vraie, discrète, serviable, généreuse.
Enfin, si elle était moins clairvoyante, ou si les hommes étaient moins ridicules, ils la trouveraient parfaite.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Voici un portrait carrément élogieux !
C'est chose d'autant plus remarquable que c'est une femme qui parle d'une autre femme !
... et que nous connaissons bien le mordant de la marquise ...
La nuit, la neige a écrit:
C’est toujours tellement vrai... :
La nuit, la neige- Messages : 18132
Dieux merci, c'est plutôt un trait d'esprit, démenti par nombre d'exceptions ! : : :
Je trouve ce matin sur inter-pas-net, un livre écrit pas Stéphanie Felicité Genlis qui rapporte en 3 volumes les dîners chez la maréchale !
" Les soupers de la Maréchale de Luxembourg " -.
Je ne puis vous mettre que le lien car impossible de copier quoique ce soit !http://books.google.fr/books?id=1c8tAAAAMAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
Franchement ? Je me marrée comme une baleine à lire leurs échanges ... :
" Les soupers de la Maréchale de Luxembourg " -.
Je ne puis vous mettre que le lien car impossible de copier quoique ce soit !http://books.google.fr/books?id=1c8tAAAAMAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
Franchement ? Je me marrée comme une baleine à lire leurs échanges ... :
Oui, je le citais un peu en amont .
Décidément, la maréchale n'a pas laissé indifférents ses contemporains !
La nuit, la neige a écrit:La nuit, la neige a écrit:
Cela me rappelle une citation des Liaisons Dangereuses (Madame de Rosemonde à la Présidente de Tourvel, lettre CXXX) : L'homme jouit du bonheur qu'il ressent, et la femme de celui qu'elle procure. :
Messieurs, vous ne nous méritez pas !
boudoi26
C'est peut-être pour ça qu'on ne vous choisit pas...toujours ! :
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Il semble qu'il y ait tant de Mesdames de Boufflers que je m'y perds et me prends les ripatons dans le tapis !
Aussi, je me dépêche de rectifier, avant que notre petit Lulu ne vienne me remonter les bretelles :
La mère du chevalier de Boufflers n'est pas la soeur de la maréchale de Luxembourg comme je le disais plus haut, mais sa cousine ( et encore ! par alliance boudoi29 ).
.
C'est compliqué ! Si toi-même tu t'y emmêles, cela risque d'être impossible pour la plupart d'entre nous. A l'exclusion de Lucius évidemment !
Invité- Invité
La nuit, la neige a écrit:La nuit, la neige a écrit:
«Il faut, disait M..., flatter l'intérêt ou effrayer l'amour-propre des hommes: ce sont des singes qui ne sautent que pour des noix, ou bien dans la crainte du coup de fouet..»
( Chamfort )
:
.
Page 2 sur 2 • 1, 2