-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

« Madame Sans-Gêne » , la maréchale Lefebvre duchesse de Dantzig

2 participants

Aller en bas

 « Madame Sans-Gêne » , la maréchale Lefebvre duchesse de Dantzig Empty « Madame Sans-Gêne » , la maréchale Lefebvre duchesse de Dantzig

Message par Mme de Sabran Jeu 14 Juin 2018, 20:54



Catherine Hubscher dite « Madame Sans-Gêne » (1753-1835)   Eventaille

Un jour que cette dame est venue rendre visite à l'impératrice, les serviteurs lui répondent que celle-ci ne reçoit pas.  La visiteuse ne se démonte pas.  Elle insiste pour entrer.  Joséphine, qui l'a entendue, sort de sa chambre et déclare bien fort : " Vous avez bien fait d'insister, je suis toujours visible pour vous."   Et Mme Lefebvre, triomphante, de jeter à l'huissier qui lui avait barré le passage : " Eh bien, mon garçon, ça te la coupe ! "
Napoléon tenait à ce que sa Cour ait de la tenue, mais il tolérait le franc-parler et les familiarités de la maréchale.   Pourtant il lui recommanda fermement de modérer son langage pour ne pas choquer sa nouvelle épouse, l'archiduchesse Marie-Louise d'Autriche.
Un soir, alors que Mme Lefebvre joue au whist en présence du couple impérial, son partenaire lui fait observer : " Maréchale, vous avez fait une grosse faute ! " ...  à quoi elle répond sans réfléchir : " Ah ! ma foi, je m'en fous ! "  Puis, se rappelant trop tard les remontrance de l'empereur, elle veut se corriger : " Non, non, je ne m'en fous pas."   déclenchant une explosion d'hilarité .

Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing


 « Madame Sans-Gêne » , la maréchale Lefebvre duchesse de Dantzig 111


Fille d'un modeste bûcheron alsacien, Catherine Hubscher exerce le métier de repasseuse à Oderen dès l'âge de onze ans, puis blanchisseuse dans une caserne de Strasbourg, pépinière de jeunes soldats.  Elle tombe y amoureuse et épouse le 1er mars 1783  François Joseph Lefebvre, sergent aux gardes françaises, homme coquet et gracieux.  Catherine se fait cantinière pour suivre son mari qui fait tellement merveille sur les champs de bataille que Napoléon le fait général .  

 « Madame Sans-Gêne » , la maréchale Lefebvre duchesse de Dantzig 112

Epouvantable : ils auront quatorze enfants dont treize morts en bas âge ...   pale


De par l'élévation de son époux, maréchal d'Empire le 19 mai 1804,  nous dit Wiki,  elle intègre la Cour impériale sans perdre son vocabulaire et ses manières populaires, au grand dam de beaucoup. Très loyale envers l'Empereur, elle ne se retenait pourtant pas de le critiquer et le désarmait par sa franchise.   Il ne pouvait se défendre de l'apprécier  et la soutenait contre ceux qui voulaient la chasser de la cour . La maréchale tenait tête aussi à Talleyrand, pourtant expert en joutes verbales.


La maréchale a inspiré au dramaturge Victorien Sardou ( grand-père de Michel ) son flamboyant personnage de Madame Sans-Gêne .

 « Madame Sans-Gêne » , la maréchale Lefebvre duchesse de Dantzig 611


Au Théâtre comme au Cinéma, Madame Sans-Gêne sera campée par une foultitude d'actrices célèbres parmi lesquelles :

Mistinguett
Réjane
Arletty
Sophia Loren
Gloria Swanson
Annie Cordy
Madeleine Renaud
Jacqueline Maillan
Sophie Desmarets
Clémentine Célarié
Mathilde Seigner

Excusez du peu !   Eventaille  Eventaille  Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 « Madame Sans-Gêne » , la maréchale Lefebvre duchesse de Dantzig Empty Re: « Madame Sans-Gêne » , la maréchale Lefebvre duchesse de Dantzig

Message par Gouverneur Morris Jeu 14 Juin 2018, 21:14

La Maréchale conservait dans une garde robe les vêtements portés au cours des différents états qu’elle connut dans sa vie, sorte de memento mori pour lui rappeler d’où elle venait et la vanité du monde.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 « Madame Sans-Gêne » , la maréchale Lefebvre duchesse de Dantzig Empty Re: « Madame Sans-Gêne » , la maréchale Lefebvre duchesse de Dantzig

Message par Mme de Sabran Jeu 14 Juin 2018, 22:48


Son mari était devenu premier sergent des Gardes françaises le 9 avril 1788. Very Happy
A ce titre, il se mêle aux premières émeutes, tout en protégeant ses officiers contre les violences du peuple le 21 juillet 1789 et en facilitant leur évasion.
Après le licenciement des Gardes françaises, il entre dans le bataillon des Filles-Saint-Thomas et, à la tête d'un détachement de ce bataillon, est blessé deux fois en défendant la famille royale et en tentant de la protéger lors de son retour aux Tuileries après son départ pour Saint-Cloud.
Il favorise également la fuite vers Rome des tantes du roi Louis XVI.
En 1792, il sauve la caisse d'escompte du pillage.

( merci Wiki )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 « Madame Sans-Gêne » , la maréchale Lefebvre duchesse de Dantzig Empty Re: « Madame Sans-Gêne » , la maréchale Lefebvre duchesse de Dantzig

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum