Musée des arts décoratifs de La Havane (Cuba)
+2
Comtesse Diane
Olivier
6 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle)
Page 1 sur 1
Musée des arts décoratifs de La Havane (Cuba)
MARS 2014 : Le Museo Nacional de Artes Decorativas avait éveillé mon intérêt car mon guide annonçait "un secrétaire qui aurait appartenu à Marie-Antoinette". Par hasard je logeais à quelques mètres du musée et ce fut donc ma première visite dans ma quête de traces de Marie-Antoinette à La Havane.
Le Musée se situe dans le quartier du Vedado, calle 17 entre les D et E, conçu à l'américaine avec un quadrillage en blocs. C'était un quartier résidentiel avec de somptueuses bâtisses de style néo classique. Certaines sont entretenues, restaurées et d'autres tombent en ruine, une alternance banale à La Havane. Ce contraste rendait la découverte de la ville fascinante pour mes yeux de touriste et je rêvais à imaginer l'opulence des habitants à l'époque.
Le dépliant du musée raconte ainsi l'histoire du bâtiment : construit entre 1924 et 1927 par les architectes français P. Viard et M. Destugue avec des matériaux importés d'Italie, France et Belgique. A la fin des années 30, Maria Luisa Gomez Mena, Comtesse de Revilla de Camargo acquière le palace et installe sa collection d'arts décoratifs. Le musée est inauguré en 1964 et sera enrichit de "récupérations, achats et dons".
Sur ce dernier point, il convient de rappeler que la révolution a réquisitionné les demeures et les mobiliers.
Pour ma présentation, je vais me limiter aux meubles et objets français du 18e. Sachez qu'il y a un salon oriental, un autre anglais et des pièces art nouveau et art déco.
Voici deux vues du palace depuis la rue 17 :
Je vous présente la comtesse :
Le vestibule contient deux tableaux du peintre français Hubert Robert (1733-1808) et des meubles français et italiens du 18e et 19e.
(il s'y cache un autoportrait)
et une commode de Charles Chevalier (1700-1771) et Pierre Antoine Veaux (?-1785)
Face à l'entrée, l'escalier :
et à sa droite un bronze de François Girardon "Rapto de Proserpina" datant de 1699
Au rez de chaussée la guide m'ouvre la porte du Salon Principal de style Rococo :
Dans la salle à manger, des tapisseries de la manufacture de Aubusson du 18e :
Le Musée se situe dans le quartier du Vedado, calle 17 entre les D et E, conçu à l'américaine avec un quadrillage en blocs. C'était un quartier résidentiel avec de somptueuses bâtisses de style néo classique. Certaines sont entretenues, restaurées et d'autres tombent en ruine, une alternance banale à La Havane. Ce contraste rendait la découverte de la ville fascinante pour mes yeux de touriste et je rêvais à imaginer l'opulence des habitants à l'époque.
Le dépliant du musée raconte ainsi l'histoire du bâtiment : construit entre 1924 et 1927 par les architectes français P. Viard et M. Destugue avec des matériaux importés d'Italie, France et Belgique. A la fin des années 30, Maria Luisa Gomez Mena, Comtesse de Revilla de Camargo acquière le palace et installe sa collection d'arts décoratifs. Le musée est inauguré en 1964 et sera enrichit de "récupérations, achats et dons".
Sur ce dernier point, il convient de rappeler que la révolution a réquisitionné les demeures et les mobiliers.
Pour ma présentation, je vais me limiter aux meubles et objets français du 18e. Sachez qu'il y a un salon oriental, un autre anglais et des pièces art nouveau et art déco.
Voici deux vues du palace depuis la rue 17 :
Je vous présente la comtesse :
Le vestibule contient deux tableaux du peintre français Hubert Robert (1733-1808) et des meubles français et italiens du 18e et 19e.
(il s'y cache un autoportrait)
et une commode de Charles Chevalier (1700-1771) et Pierre Antoine Veaux (?-1785)
Face à l'entrée, l'escalier :
et à sa droite un bronze de François Girardon "Rapto de Proserpina" datant de 1699
Au rez de chaussée la guide m'ouvre la porte du Salon Principal de style Rococo :
Dans la salle à manger, des tapisseries de la manufacture de Aubusson du 18e :
Olivier- Messages : 1007
Re: Musée des arts décoratifs de La Havane (Cuba)
Passons à l'étage :
pour admirer des vases aux peintures signées Lucut :
Cette fois encore c'est une guide qui ouvre les portes et je découvre le Salon Néoclassique :
Le mobilier est de style Louis XVI ainsi que les bronzes et les porcelaines :
Vous l'avez vu ? là, à gauche de la photo précédente...
Je m'approche :
Je lis : Secreter dit "A la Reine"
Jean-Henri Riesener (ebenista)
Pierre Gouthiere (broncista)
Francia, siglo XVIII
et pour réponse à mes questions, la guide m'assure qu'il est authentique.
Busto de Maria Antonieta
Autor : Lecomte
Biscuit estilo Sèvres
Vasos cubiertos
Manufactura de Sèvres
Francia, siglo XIX
pour admirer des vases aux peintures signées Lucut :
Cette fois encore c'est une guide qui ouvre les portes et je découvre le Salon Néoclassique :
Le mobilier est de style Louis XVI ainsi que les bronzes et les porcelaines :
Vous l'avez vu ? là, à gauche de la photo précédente...
Je m'approche :
Francia, siglo XVIII
Busto de Maria Antonieta
Autor : Lecomte
Biscuit estilo Sèvres
Vasos cubiertos
Manufactura de Sèvres
Francia, siglo XIX
Un très beau reportage Olivier!!! Nous avons la chance d'avoir un autre bon photographe sur le forum. :\\\\\\\\:
Invité- Invité
J'ai ainsi atteint mon objectif dans ce musée et seul avec la guide, je prend mon temps pour l'observation et les photos. Il faut préciser que pour l'utilisation de l'appareil photo j'ai du payer un supplément alors j'en profite.
A l'étage, je visite le Salon anglais à dominante rose et le Salon Sèvres avec une toile de François Boucher qui me ravit "Alegoria a la musica"
Quand mes yeux sont attirés par un biscuit sur la commode et je me dis que ce pourrait tout à fait être...
alors je cherche l'étiquette pour y lire :
La Toillette
Manufactura de Sèvres
Francia, siglo XVIII
et la guide me dit - en espagnol - "oui oui c'est Marie-Antoinette"
C'est une jolie surprise et en face je regarde le meuble d'exposition :
sur lequel est posé le buste de Louis XVI
Un dernier meuble va parfaire mes découvertes sur le 18e :
Mesa cabinete
Adam Weisweiler
Francia Siglo XVIII
Biscuit de Sèvres
A l'étage, je visite le Salon anglais à dominante rose et le Salon Sèvres avec une toile de François Boucher qui me ravit "Alegoria a la musica"
Quand mes yeux sont attirés par un biscuit sur la commode et je me dis que ce pourrait tout à fait être...
alors je cherche l'étiquette pour y lire :
La Toillette
Manufactura de Sèvres
Francia, siglo XVIII
et la guide me dit - en espagnol - "oui oui c'est Marie-Antoinette"
C'est une jolie surprise et en face je regarde le meuble d'exposition :
sur lequel est posé le buste de Louis XVI
Mesa cabinete
Adam Weisweiler
Francia Siglo XVIII
Biscuit de Sèvres
J'en oublie que je suis à Cuba tant la collection est "française". C'est en sortant pour faire le tour du bâtiment que la chaleur (l'intérieur est climatisé), les palmiers et la vue sur la rue me rappellent où je suis et à quel siècle.
Olivier, du petit vingtième
Olivier, du petit vingtième
Pas une seconde je n'aurais imaginé que l'on puisse voir tout ceci à Cuba !
C'est incroyable !
Tant mieux et merci pour ce compte-rendu mené de main de maître !
C'est incroyable !
Tant mieux et merci pour ce compte-rendu mené de main de maître !
Quelle visite splendide !!! Comme nous sommes gâtés !!! :n,,;::::!!!:
Merci, cher Olivier !!!
Majesté a écrit:
Le biscuit existe-t-il en plusieurs exemplaires? J'en avais fait un détournement personnel
J'y ai pensé à la seconde, du plus loin qu'Olivier nous l'a laissé deviner ... : : :
.
Mme de Sabran- Messages : 55497
Les lieux sont exceptionnels, merci Olivier. Quelle surprise de voir tout cela à Cuba.
Le meuble de Riesener est extraordinaire.
Le meuble de Riesener est extraordinaire.
Invité- Invité
vous constaterez que notre REINE est présente dans le Monde entier ...
quel beau musée... je connais plusieurs personnes qui ont fait le voyage à CUBA et jamais on ne m'avait dit qu'il y avait un musée avec des pièces XVIII° de grande qualité....
Merci pour les photos - le supplément financier était obligatoire !!!!!
j'ai piqué la belle photo du groupe de LA TOILETTE très connu pour l'envoyer à MICHELLE SAPORI pour son LEONARD.... mais je crois me souvenir que la dame n'est point la Reine - le groupe est tiré d'un tableau ne la représentant pas.... faire la recherche !!!!!!
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
quel beau musée... je connais plusieurs personnes qui ont fait le voyage à CUBA et jamais on ne m'avait dit qu'il y avait un musée avec des pièces XVIII° de grande qualité....
Merci pour les photos - le supplément financier était obligatoire !!!!!
j'ai piqué la belle photo du groupe de LA TOILETTE très connu pour l'envoyer à MICHELLE SAPORI pour son LEONARD.... mais je crois me souvenir que la dame n'est point la Reine - le groupe est tiré d'un tableau ne la représentant pas.... faire la recherche !!!!!!
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Merci Olivier ! Belles photos, et belle visite.
Nous attendions votre reportage avec impatience ! :n,,;::::!!!:
Le tableau d’Hubert Robert accroché dans le vestibule me semble bien joli...
Nous attendions votre reportage avec impatience ! :n,,;::::!!!:
Le tableau d’Hubert Robert accroché dans le vestibule me semble bien joli...
La nuit, la neige- Messages : 18132
marie antoinette a écrit:
C’est une composition de Boizot, datant de 1775, qui a connu un grand succès à l’époque, et a été répliquée de nombreuses fois, notamment par la manufacture de Sèvres.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Je suis heureux que vous partagiez mon enthousiasme autant que mon étonnement. Et sur place, la vie est tellement éloignée du mode de vie évoqué par ces lieux que le décalage est saisissant.
Voici une autre vue du biscuit A la Toilette :
et puisque La nuit la neige vous marquez un intérêt pour les tableaux d'Hubert Robert du vestibule, les voici :
cliquez
Olivier, envoyé spécial
Voici une autre vue du biscuit A la Toilette :
et puisque La nuit la neige vous marquez un intérêt pour les tableaux d'Hubert Robert du vestibule, les voici :
cliquez
Olivier, envoyé spécial
Merci encore beaucoup Olivier de nous faire découvrir ces merveilles !
Je ne saurais dire s'il est authentique, mais il n'est pas sans rappeler les commodes réalisées par Riesener pour la Reine à Marly, aujourd'hui présentées respectivement au Louvre et dans le Cabinet Doré :
Commode du cabinet de la Reine à Marly - (c) RMN - Louvre
Commode de la chambre de la Reine à Marly - (C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
Olivier a écrit:
Francia, siglo XVIII
Je ne saurais dire s'il est authentique, mais il n'est pas sans rappeler les commodes réalisées par Riesener pour la Reine à Marly, aujourd'hui présentées respectivement au Louvre et dans le Cabinet Doré :
Commode du cabinet de la Reine à Marly - (c) RMN - Louvre
Commode de la chambre de la Reine à Marly - (C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
Gouverneur Morris- Messages : 11795
En effet, la ressemblance est frappante .
Invité- Invité
Ah oui, c'est formidable. Pour avoir observé le meuble et les biscuits de près je peux dire qu'ils sont en parfait état. J'avais cette idée qu'avec le transport Europe-Cuba il devait être courant de trouver des marques mais ce ne fut absolument pas le cas.
Olivier, qui se ressemble s'assemble
Olivier, qui se ressemble s'assemble
Il est pour le moins incongru, en tout cas, de trouver ce meuble royal, qui vaut des millions ... à Cuba ! Ironie de l'histoire...
Invité- Invité
Olivier a écrit:
Mesa cabinete
Adam Weisweiler
Francia Siglo XVIII
Biscuit de Sèvres
Je n'avais jamais vu ce type de meubles. Qu'est-ce que c'est exactement ? Mesa cabinete ? Cabinet de table ? Table-cabinet ? Enfin bref, je ne comprends pas. boudoi16
Invité- Invité
Je suis comme vous, je m'interroge !
Olivier, depuis le temps
Olivier, depuis le temps
Gouverneur Morris a écrit:il n'est pas sans rappeler les commodes réalisées par Riesener pour la Reine à Marly, aujourd'hui présentées respectivement au Louvre et dans le Cabinet Doré
Musée des arts décoratifs, La Havane, Cuba
Musée du Louvre, Paris, France :
Je parcours des kilomètres pour retrouver les meubles éparpillés !
Olivier, perdu de vue