Musée Napoléon à La Havane (Cuba)

4 participants

Aller en bas

Musée Napoléon à La Havane (Cuba) Empty Musée Napoléon à La Havane (Cuba)

Message par Olivier Dim 16 Mar - 12:37

Mars 2014 : Comme pour le Musée des Arts Décoratifs, c'est une mention dans mon guide de voyage qui fut le premier prétexte à ma visite du Museo Napoleonico pour retrouver une référence à Marie-Antoinette. Il est écrit "L'ultime lettre écrite par Marie-Antoinette mais c'est une copie"  ! Bien mince.

Musée Napoléon à La Havane (Cuba) 1z520rs

Le bâtiment est dans un coin de rue coincé à coté de l'université si bien que je n'avais pas de recul pour le prendre en entier.
Musée Napoléon à La Havane (Cuba) 25ic414

Le musée rassemble la collection de Julio Lobo, cubain qui fit fortune dans le sucre et passionné par Napoléon. Avec la révolution il dut fuir et laisser son immense collection qui fut déplacée dans le bâtiment actuel pour en faire un musée.

Je vais me limiter au sujet Marie-Antoinette et révolution française pour le forum ce qui ne représente qu'une petite partie des trésors à voir dans ce musée.

Comme une introduction au règne de Napoléon, c'est dès le passage à la caisse et dans l'escalier qui mène à la grande salle que je suis tombé sur les représentations ayant trait à la révolution française. C'est Marie-Antoinette qui semble symboliser à elle seule l'ancien régime, unique buste entouré de lithographies.

Musée Napoléon à La Havane (Cuba) Wgq0ck
Musée Napoléon à La Havane (Cuba) 25kq5vn

Ci dessous à Gauche, Robespierre et Saint Just :
Musée Napoléon à La Havane (Cuba) Atvoud

Ci dessous, Roland de la Platière, Jean Paul Marat et Georges Jacques Danton :
Musée Napoléon à La Havane (Cuba) 2ezp9x2
Musée Napoléon à La Havane (Cuba) 2h2id8h

Pour le plaisir je m'attarde sur le buste :
Maria Antonieta
Félix Leconte (1737-1817)
Francia 1784
Biscuit
Musée Napoléon à La Havane (Cuba) 8x8vp5

et sur le fac similé :
Musée Napoléon à La Havane (Cuba) 9tpr2u

Je suis seul, j'ai là encore payé un supplément pour les photos alors je me fais un fond d'écran :
Musée Napoléon à La Havane (Cuba) 18249045_DSC_5667_b cliquez


Dernière édition par Olivier le Dim 16 Mar - 17:54, édité 2 fois
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Musée Napoléon à La Havane (Cuba) Empty Re: Musée Napoléon à La Havane (Cuba)

Message par Olivier Dim 16 Mar - 12:58

La collection sur Napoléon est incroyable : costumes, tableaux, mobiliers, bronzes, objets personnels, reconstitutions de salons, de la chambre, je suis épaté.
Il y a plus de guides que de visiteurs (nous sommes 3 c'est dire) alors les dames veulent tout nous montrer. L'idée est aussi qu'elle veulent mériter un "regalo" soit un pourboire à la fin. J'ai de la chance celle qui m'accompagne est patiente et je prends des photos à souhait. Quand sa collègue apprendra que je n'ai pas pris le masque mortuaire, elle insistera pour que j'y retourne car c'est bien l'original, le seul au monde et pas une des ses copies. Je n'y tenais pas mais j'ai fait plaisir. Par contre pour le dent de Napoléon, là j'ai dit que non, je m'en fichais !

Pour notre sujet, un tableau de François Flameng (1856-1923), Versailles :
Musée Napoléon à La Havane (Cuba) Nowthj

La vue est aussi superbe :
Musée Napoléon à La Havane (Cuba) 2rruijn


Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Musée Napoléon à La Havane (Cuba) Empty Re: Musée Napoléon à La Havane (Cuba)

Message par Olivier Dim 16 Mar - 13:46

C'est au dernier étage avec la bibliothèque que je trouve des ouvrages sur le 18e et la révolution française.

Musée Napoléon à La Havane (Cuba) 15ev5zb
Musée Napoléon à La Havane (Cuba) 24qr2q8

Je m'approche, amateurs de vieux livres, c'est pour vous :

Musée Napoléon à La Havane (Cuba) 18251719_DSC_5742_b_ma Musée Napoléon à La Havane (Cuba) 18251725_DSC_5744_b_maMusée Napoléon à La Havane (Cuba) 18251731_DSC_5747_b_maMusée Napoléon à La Havane (Cuba) 18251734_DSC_5749_b_maMusée Napoléon à La Havane (Cuba) 18251739_DSC_5758_b_macliquez

Les auteurs en français : Crozet, Roederer, Castelot, Madelin, Pignon, Sorel, Zweig, Braesch, Chevremont, Thiebaudeau, G. Lenotre, D'Estrée, Bailly, Rousseau...
Les mémoires : Cardinal Maury, Lebzeltern, Malouet, Campan, Viconte Castlereagh, Mirabeau, Général Dumas, Comtesse de Boigne, La Motte...
Les auteurs en anglais : Barruel, Bingham, Mirabeau, W.A. Miles, Graham, Hamel...
N'hésitez pas à me demander si vous apercevez un livre dont vous voulez voir la photo en plus grand. J'ai passé un temps fou dans cette bibliothèque tout à fait étonnante. Bizarrement peu de livre en espagnol. Il y a une sur-représentation d'ouvrages sur Mirabeau et d'autres aussi sur le cardinal Richelieu. Beaucoup de livres traitent de la révolution française, la prise de la bastille, la convention, Marat, Robespierre et ses autres acteurs.

Autour de Marie-Antoinette, j'ai vu :
A. Castelot, Le secret de Madame Royal (1949)
Campan, The private life of Marie Antoinette (1934)
Hastier, Nouvelle révélation sur Louis XVII
JP Romain, L'enigme du cimetière de Sainte-Marguerite
La Motte, Memoirs
G. Lenotre, Le drame de Varennes
G. Lenotre, Marie-Antoinette
P. de Nolhac, Le Trianon de Marie-Antoinette
Zweig, Marie Antoinette (1933)

Une réflexion que je me suis faite c'est à quel point Louis XVI est ignoré !

Olivier, en lumière naturelle
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Musée Napoléon à La Havane (Cuba) Empty Re: Musée Napoléon à La Havane (Cuba)

Message par Comtesse Diane Dim 16 Mar - 15:02

Super intéressant Olivier !
Moi aussi je me suis toujours demandée pourquoi Louis XVI est toujours considéré comme la dernière roue du carosse.  boudoi29

_________________
Musée Napoléon à La Havane (Cuba) Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Musée Napoléon à La Havane (Cuba) Empty Re: Musée Napoléon à La Havane (Cuba)

Message par Invité Dim 16 Mar - 15:52

Merci de nous faire voyager Olivier. Very Happy 
Louis 16 est toujours la 5é roue du carosse, et pour cause, ça a commençé dés l'enfance par sa place de cadet. Depuis la fin du 18é et jusqu'aujourd'hui, il a été continuellement dénigré, comme-ci l'histoire souvent biaisée devenait pour lui perpétuelle. On ne retient que ce qui concerne Marie Antoinette, comme si la vérité sur la véritable personnalité de Louis 16 importait peu.
Merci J-C Petitfils pour son honorable biographie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Musée Napoléon à La Havane (Cuba) Empty Re: Musée Napoléon à La Havane (Cuba)

Message par La nuit, la neige Dim 16 Mar - 17:01

A nouveau : merci pour ce reportage illustré... :\\\\\\\\: 

Olivier a écrit:
Je vais me limiter au sujet Marie-Antoinette et révolution française pour le forum ce qui ne représente qu'une petite partie des trésors à voir dans ce musée.
Ah ? Dommage...
Nous sommes quelques-uns à nous intéresser aussi à l’époque napoléonienne.  boudoi32 

Olivier a écrit:et sur le fac similé de l'extrait de la lettre à Madame Elisabeth :

Ce n’est pas un fac-similé de la lettre à Madame Elisabeth, mais celui du billet qu’elle est supposée avoir écrit dans le livre l’Office de la Divine Providence.
Nous l’évoquons ici  Wink : https://marie-antoinette.forumactif.org/t399-le-billet-du-16-octobre-1793-attribue-a-la-reine
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Musée Napoléon à La Havane (Cuba) Empty Re: Musée Napoléon à La Havane (Cuba)

Message par La nuit, la neige Dim 16 Mar - 17:04

Olivier a écrit:Quand sa collègue apprendra que je n'ai pas pris le masque mortuaire, elle insistera pour que j'y retourne car c'est bien l'original, le seul au monde et pas une des ses copies.
Ouh là ! Attention à ce que vous dîtes !
Les masques mortuaires de Napo font polémiques... :Musée Napoléon à La Havane (Cuba) 2028181902 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Musée Napoléon à La Havane (Cuba) Empty Re: Musée Napoléon à La Havane (Cuba)

Message par Gouverneur Morris Dim 16 Mar - 18:03

Chuuuuuuuuuuuuuuuuuut voyons !!!!! Vous savez bien que l'Armée et la NSA surveillent ce sujet sensible pour les grandes puissances... Vous voulez finir comme Edward Snowden ou Julien Assange ? pirat 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Musée Napoléon à La Havane (Cuba) Empty Re: Musée Napoléon à La Havane (Cuba)

Message par Olivier Dim 16 Mar - 18:16

Ah merci de vos commentaires La nuit la neige, c'est vrai, pour le fac similé j'ai écrit sans réfléchir.
La nuit, la neige a écrit:
Olivier a écrit:
Je vais me limiter au sujet Marie-Antoinette et révolution française pour le forum ce qui ne représente qu'une petite partie des trésors à voir dans ce musée.
Ah ? Dommage...
Nous sommes quelques-uns à nous intéresser aussi à l’époque napoléonienne.  boudoi32 
Vraiment ? bon je reviendrai alors pour partager mes photos du musée. Voyez comme je suis ignorant sur Napoléon et l'histoire du masque mortuaire.
Ce fut comme un sketch de la part de la guide. Celle qui m'accompagnait - car ils ne laissent pas de visiteurs seuls dans une pièce (aussi gentil soit-il, hum, hum) - intervenait peu sur les objets les plus notables et me laissait prendre des photos selon mes goûts. Lorsque nous sommes revenus dans le couloir, sa collègue plus âgée s'enquiert de savoir si elle m'a bien montré le masque mortuaire et ma jeune et jolie guide lui répond que si, je l'ai bien vu, mais que je ne l'ai pas pris en photo. La guide âgée n'a pas accepté cette réponse et m'a pour ainsi dire poussé pour revenir dans la chambre. Elle me présente alors l'exclusivité mondiale et m'oblige à prendre la photo. J'aurais raté mon voyage si je n'avais pas une photo du masque selon elle. Je fais trois clichés. Elle me parlait avec tant d'insistance que ses collègues me regardaient toutes amusées. Non, un français qui néglige le masque de Napoléon et passe 10 minutes sur un biscuit de Marie-Antoinette ne doit pas avoir toute sa tête !
Alors mon avis est aujourd'hui tranché, le masque mortuaire original est à La Havane, un point c'est tout.

Olivier, touriste
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Musée Napoléon à La Havane (Cuba) Empty Re: Musée Napoléon à La Havane (Cuba)

Message par Invité Dim 16 Mar - 18:37

Merci pour cette super visite ! :n,,;::::!!!: 
J'ai une amie qui est partie récemment à Cuba. Elle s'est retrouvée clouée au lit, 40 de fièvre, plus de voix... Vacances plus que gâchées...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Musée Napoléon à La Havane (Cuba) Empty Re: Musée Napoléon à La Havane (Cuba)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum