-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne

+3
Mme de Sabran
Gouverneur Morris
Dominique Poulin
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne Empty Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne

Message par Invité Lun 24 Mar 2014, 00:26

Catherine Bnin-Opalinska, épouse de Stanislas Lescszinki (1680-1747), par Jean Baptiste Van Loo (1684-1745)Reine de Pologne puis duchesse de Lorraine, représentée vers 1725 :

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne Cather11
C'est l'arrière-grand-mère de Louis XVI Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne Empty Re: Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne

Message par Invité Lun 24 Mar 2014, 10:22

Van Loo ne s'est pas fatigué si l'on compare avec un portrait de sa main de sa fille !  Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne 3826491292 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne Empty Re: Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne

Message par Dominique Poulin Lun 24 Mar 2014, 22:24

Je suis content que l'on parle un peu de Catherine Opàlinskà, arrière-grand-mère de Louis XVI et de ses frères et sœurs, car je me suis parfois interrogé sur l'impact du sang polonais de Stanislas Leszczynski et de son épouse sur leurs descendants Bourbon, en particulier dans les domaines de l'hérédité physiologique et intellectuelle.
La lourdeur du sang slave des arrière-grands-parents polonais mais aussi saxons par Marie-Josèphe de Saxe a-t-elle joué un rôle dans les problématiques physiologiques de leurs descendants en particulier le comte de Provence et Madame Clotilde qui visiblement étaient atteints d'obésité morbide ?  Sad
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6717
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne Empty Re: Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne

Message par Gouverneur Morris Lun 24 Mar 2014, 22:40

Le sang des L., famille qui n'était pas alliée aux familles royales européennes, dût au contraire apporter un peu de frais dans un cadre habituel de mariages consanguins, non ?

Quant à Catherine Opalinska, mourante, qui demandait à rentrer en Pologne... Stanislas fit préparer de fausses malles, de faux attelages que l'on faisait bruisser dans la cour du château de Luneville, afin quelle crût jusqu'au bout que son dernier souhait serait respecté...
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne Empty Re: Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne

Message par Invité Mar 25 Mar 2014, 08:51

... Quelle délicate attention ! Quant à Stanislas, il est mort brûlé. Sa robe de chambre a pris feu dans la cheminée, alors qu'il se réchauffait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne Empty Re: Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne

Message par Mme de Sabran Mar 25 Mar 2014, 09:04

Gouverneur Morris a écrit:

Quant à Catherine Opalinska, mourante, qui demandait à rentrer en Pologne... Stanislas fit préparer de fausses malles, de faux attelages que l'on faisait bruisser dans la cour du château de Luneville, afin quelle crût jusqu'au bout que son dernier souhait serait respecté...

Que c'est touchant ... brave Stanislas !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne Empty Re: Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne

Message par Invité Mar 25 Mar 2014, 10:38

C'est vrai que l'union de Louis XV avec une vague princesse polonaise a permis pour une fois de sortir du cadre classique de la consanguinité.
Je compte au moins deux fois un cousinage entre Louis XVI et Marie-Antoinette. Et je suis sûre d'en trouver d'autres en remontant dans leurs arbres généalogiques. Arbres généalogiques qui allaient finir par devenir commun tant étaient nombreuses les unions entre Habsbourg et Bourbon. À tel point que Louis XIV a pu réclamer l'Espagne au nom de son deuxième petit-fils... Et rebelote au XVIIIème siècle, et encore au XIXème ! Voire XXème puisque Zita était une Bourbon-Parme.  Smileàè-è\':

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne Empty Re: Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne

Message par Trianon Mar 25 Mar 2014, 14:12

Reinette, il y a du sang nouveau dans la Noblesse en ce XXIème siècle. Et ce n'est pas plus mal. Les mentalités ont beaucoup changé, surtout dans la Haute Noblesse.  :\\\\\\\\:
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne Empty Re: Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne

Message par Invité Mar 25 Mar 2014, 14:16

Oui heureusement ! Maintenant les princes héritiers épousent des roturières et tant mieux !  :n,,;::::!!!: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne Empty Re: Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne

Message par Trianon Mar 25 Mar 2014, 14:24

Reinette a écrit:Oui heureusement ! Maintenant les princes héritiers épousent des roturières et tant mieux !  :n,,;::::!!!: 

Qui sait... Eugénie dans une vingtaine d'années. Ce prénom est peut-être prédestiné.  :;\':;\':; 
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne Empty Re: Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne

Message par Invité Mar 25 Mar 2014, 14:51

Autant viser haut !  :Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne Empty Re: Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne

Message par Comtesse Diane Mar 25 Mar 2014, 15:28

Trianon a écrit:Reinette, il y a du sang nouveau dans la Noblesse en ce XXIème siècle. Et ce n'est pas plus mal. Les mentalités ont beaucoup changé, surtout dans la Haute Noblesse.  :\\\\\\\\:

La haute noblesse aujourd'hui ...  Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne 1157026002  Laquelle ?  Shocked

_________________
Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7415
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne Empty Re: Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne

Message par Gouverneur Morris Mar 25 Mar 2014, 15:58

Cosmo a écrit:Quant à Stanislas, il est mort brûlé. Sa robe de chambre a pris feu dans la cheminée, alors qu'il se réchauffait.

Oui, robe de chambre offerte par sa reine de fille... à laquelle le roi mourant écrivit : "Vous m’aviez conseillé de me garder du froid, vous auriez mieux fait de me dire de me préserver du chaud."  :\\\\\\\\: 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne Empty Re: Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne

Message par Mme de Sabran Mar 25 Mar 2014, 16:07



Quelle horreur ! Brûlé à mort, Stanislas a eu encore la force d'écrire ?!!
Je n'ai jamais lu de biographie de lui, je l'avoue ... mais pour le peu que je connaisse de lui, je l'aime bien.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne Empty Re: Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne

Message par Invité Mar 25 Mar 2014, 16:12

Gouverneur Morris a écrit:
Cosmo a écrit:Quant à Stanislas, il est mort brûlé. Sa robe de chambre a pris feu dans la cheminée, alors qu'il se réchauffait.

Oui, robe de chambre offerte par sa reine de fille... à laquelle le roi mourant écrivit : "Vous m’aviez conseillé de me garder du froid, vous auriez mieux fait de me dire de me préserver du chaud."  :\\\\\\\\: 

Je trouve incroyable ce type, mourant, brûlé de partout, qui a encore la force de faire de l'humour et qui en même temps essaye de provoquer un sourire chez sa fille désespérée.  Shocked Bravo sire !  :\\\\\\\\: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne Empty Re: Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne

Message par Invité Mar 25 Mar 2014, 16:13

Mme de Sabran a écrit:

Quelle horreur ! Brûlé à mort, Stanislas a eu encore la force d'écrire ?!!
Je n'ai jamais lu de biographie de lui, je l'avoue ...   mais pour le peu que je connaisse de lui, je l'aime bien.

Sa dernière phrase prouve à quel point il devait être sympathique !  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne Empty Re: Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne

Message par Gouverneur Morris Mar 25 Mar 2014, 16:44

Il eut aussi encore le courage de recevoir l'envoyé de Stanislas Poniatowski, nouvellement élu roi de Pologne... et qui avait absolument tenu à lui faire présenter ses respects en tant que Roi de Pologne de jure.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne Empty Re: Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne

Message par Mme de Sabran Mar 25 Mar 2014, 18:44





Madame de Bassompierre, vivant à la cour du roi Stanislas, était la maîtresse connue de M. de la Galaisière, chancelier du roi de Pologne. Le roi alla un jour chez elle, et prit avec elle quelques libertés qui ne réussirent pas: «Je me tais, dit Stanislas; mon chancelier vous dira le reste.»
 :Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne 2028181902  :Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne 2028181902  :Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne 2028181902 

( Chamfort )
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne Empty Re: Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne

Message par Trianon Mer 26 Mar 2014, 00:04

Comtesse Diane a écrit:
Trianon a écrit:Reinette, il y a du sang nouveau dans la Noblesse en ce XXIème siècle. Et ce n'est pas plus mal. Les mentalités ont beaucoup changé, surtout dans la Haute Noblesse.  :\\\\\\\\:

La haute noblesse aujourd'hui ...  Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne 1157026002  Laquelle ?  Shocked
 
Je fais surtout allusion à certaines monarchies européennes, comme les pays scandinaves et autres.
N'oubliez pas quand m ême que nous avons en France, les Orléans. En l'occurrence Mgr le Comte de Paris.
Voilà, nous pouvons clôturer car pas de liens avec le thème.  Very Happy  Very Happy
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne Empty Re: Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne

Message par Trianon Mer 26 Mar 2014, 00:10

Reinette a écrit:Autant viser haut !  :Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne 2028181902 

Pourquoi pas ? Tout peut arriver, même l'impensable.  Very Happy Very Happy 
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne Empty Re: Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne

Message par Dominique Poulin Mer 26 Mar 2014, 03:28

Je voudrais revenir sur mon précédent message ou je soulignais l'héritage biologique et physiologique des Leszczynski avec leurs descendants Bourbons, à savoir le gène de l'obésité dont ont hérite le comte de Provence et Madame Clotilde et peut-être dans une moindre mesure Louis XVI et Madame Elisabeth.
Je pense que l'apport du sang polonais au sang des Bourbons n'a fait qu'accroître encore le risque d'obésité dans la famille royale de France car déjà si on remonte plus loin de quelques générations on constate que le Grand dauphin, fils de Louis XIV et le dauphin Louis, fils de Louis XV étaient obèses et que de plus la famille de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe était également pourvue de parents exceptionnellement gros. Bref, du point de vue de l'hérédité génétique corporelle, beaucoup de Boubons ont souffert de pathologies corporelles inquiétantes dans le domaine du poids.

Par ailleurs, il est intéressant d'indiquer qu'à l'époque de son exil polonais en 1801-1803, le comte de Provence devenu Louis XVIII roi de France en exil, fit la connaissance de lointains cousins polonais issus des Leszczynski.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6717
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne Empty Re: Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne

Message par Invité Mer 26 Mar 2014, 07:35

Je ne sais pas si c'est de l'hérédité... plutôt des mauvaises habitudes alimentaires. Un appétit d'ogre et pas suffisamment d'exercice... C'est qu'il faut les brûler les calories ingurgitées.
Louis XVIII "le Désiré" plus connu sous le nom de "Roi Fauteuil"  Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne 3826491292 s'enfilait des dizaines de côtelettes d'agneau à la suite nous dit la duchesse d'Abrantès... et on ne l'a jamais faire du jogging !  Hop! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne Empty Re: Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne

Message par Mme de Sabran Ven 28 Mar 2014, 22:46

Cosmo a écrit:Je ne sais pas si c'est de l'hérédité... plutôt des mauvaises habitudes alimentaires. Un appétit d'ogre et pas suffisamment d'exercice...  

Stanislas était sans doute dans ce cas !  Hop!  Et puis, il avait des crocs complètement pourris, jusqu'à finir par ne plus en avoir du tout, le pauvret :

L'Écluse, celui qui a été à la tête des " Variétés amusantes ", racontait que, tout jeune et sans fortune, il arriva à Lunéville, où il obtint la place de dentiste du roi Stanislas, précisément le jour où le roi perdit sa dernière dent.

( Chamfort )

 :Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne 2028181902 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne Empty Portrait Catherine Opalinska Van Loo Musée Lorrain

Message par Gouverneur Morris Jeu 05 Sep 2019, 19:57

Vu au château de Lunéville dimanche dernier :

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne 394d9710

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne Bc984110

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne 0e858310

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne 69476110

Clichés personnels

Elle souhaitait revoir la Pologne avant de mourir. Stanislas, en galant époux, organisa de faux préparatifs de départ dans les cours du château pour adoucir ses derniers instants Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne 1238861238
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne Empty Re: Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne

Message par La nuit, la neige Jeu 05 Sep 2019, 23:59

Merci ! L'on retrouve ses traits sur les portraits de jeunesse de sa fille. Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne Empty Re: Catherine Bnin-Opalinska, Reine de Pologne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum