Un caveau du Louvre, refuge de Marie-Antoinette?

5 participants

Un caveau du Louvre, refuge de Marie-Antoinette? Empty Un caveau du Louvre, refuge de Marie-Antoinette?

Message par outremanche Mar 25 Mar 2014, 22:23

Je continue mon analyse de la correspondance de Fersen et Marie-Antoinette, dont je veux vous faire part assez tôt. J'ai trouvé ce paragraphe dans la copie d'un billet de Fersen à la reine quand la situation de la famille royale aux Tuileries devenait encore plus périlleuse après la journée du 20 juin 1792. Je ne sais pas comment il avait connaissance de ce caveau dans le Louvre, mais je voudrais bien avoir plus d'informations. Est-ce qu'on sait où était ce caveau? Existe-t-il encore (j'en doute après les travaux des pyramides etc.).

28 juillet 1792

…. Voici le moment critique et mon âme en frémit. Dieu vous conserve tous, c'est mon unique vœu. [Le Duc de Br: marche aujourd'hui.] S'il était utile que vous vous cachiez jamais, n'hésitez pas - je vous prie à prendre ce parti, cela pourrait être nécessaire pour donner le temps d'arriver à vous. Dans ce cas il y a un caveau dans le Louvre attenant à l'appartement de Mr de La Porte. Je le crois peu connu et sûr. Vous pourriez vous en servir.

On ne sait pas si Marie-Antoinette a reçu ce billet – le 10 août approchait et la guerre rendait la transmission des lettres encore plus difficile.

outremanche
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Un caveau du Louvre, refuge de Marie-Antoinette? Empty Re: Un caveau du Louvre, refuge de Marie-Antoinette?

Message par Mme de Sabran Mar 25 Mar 2014, 22:32

Merci, merci, chère Evelyne, pour cet inédit !!! :n,,;::::!!!: 

... un caveau secret, au Louvre ?!!
Je n'en ai aucune idée !  scratch 
Comme c'est intéressant ! A tout hasard, je suis allée chercher sur le net, mais je n'ai trouvé que le Caveau Montpensier, au Palais Royal, café bien connu . Rien de secret ... Il faut fouiller dans une autre direction !

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Un caveau du Louvre, refuge de Marie-Antoinette? Empty Re: Un caveau du Louvre, refuge de Marie-Antoinette?

Message par Invité Mar 25 Mar 2014, 22:54

Si ce caveau se situait au sein du palais des Tuileries, il a brûlé lors de la commune en 1870... à moins que Fersen ait fait référence au Louvre proprement dit (hors palais des Tuileries ?) .. je dois dire que je n'en ai aucune idée .

Invité
Invité

Message par La nuit, la neige Mar 25 Mar 2014, 22:57

Le Louvre est tellement immense...

A la recherche de l’appartement de M. de La Porte au Louvre !  bounce 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Invité Mar 25 Mar 2014, 23:11

Je compte sur vous, les mousquetaires!!

Invité
Invité

Message par Invité Mar 25 Mar 2014, 23:12

Ce Monsieur "de la Porte" ou "Delaporte" était Intendant de la liste civile du roi, apparemment...

Invité
Invité

Message par Invité Mar 25 Mar 2014, 23:26

C'est chez Monsieur de la Porte, "au Louvre", qu'ont été adressées un certain nombre de lettres :

Extrait du livre "Le procès de Louis XVI ou collection complète des opinions, discours et mémoires des membres de la convention nationale sur les crimes de Louis XVI" (1795):

Un caveau du Louvre, refuge de Marie-Antoinette? Captu106

C'est également chez l'intendant de la Porte que de nombreux papiers ont été saisis :

Un caveau du Louvre, refuge de Marie-Antoinette? Captu107

Où pouvait donc bien se situer l'appartement de l'intendant de la liste civile ? ...  scratch 

Invité
Invité

Message par Invité Mar 25 Mar 2014, 23:32

Voici ce que dit Wikipedia sur Monsieur de la Porte :

Un caveau du Louvre, refuge de Marie-Antoinette? 477px-10

Arnaud II de La Porte (ou de Laporte), né à Versailles le 14 octobre 1737, est un ministre du roi Louis XVI de France guillotiné à Paris le 23 août 1792.

Il est le fils de Arnaud I de La Porte et petit-fils de Joseph Pellerin. Marié à la fille de Jules François de Cotte, il est le père du général Arnaud Auguste de La Porte.
Nommé Secrétaire d'État de la Marine dans l'éphémère ministère du 12 juillet 1789, il émigra tout de suite après la prise de la Bastille. Nommé intendant de la liste civile avec le titre de secrétaire d'État et de ministre de la Maison du Roi par Louis XVI, le 3 janvier 1791, Arnaud de Laporte rentra en France. Il demeura le grand distributeur des fonds secrets jusqu'à la chute de la royauté. C'est lui, avec Rivarol et Bertrand de Molleville, qui coordonnait l'effort des royalistes pour calmer la fureur de la Révolution. Plus de 1500 personnes (auteurs, chanteurs et lecteurs publics) sont employées à cet effet pour lesquelles ils dépensaient plus de 200 000 livres par mois. En ce temps, La Porte créa un club appelé le « National » au carrousel. Les appartements au Louvre occupés par La Porte furent le centre de stratégie où le Roi et ses fidèles discutaient et lançaient leurs efforts. Après la journée dite « des poignards » (28 février 1791) il réussit à gagner Mirabeau à la cause royale.
Il fut chargé d'apporter à l'Assemblée constituante, au lendemain de la fuite du roi à Varennes, la lettre de Louis XVI, dans laquelle il justifie sa conduite et défend aux ministres de contresigner les décrets de l'Assemblée constituante. Pour avoir été le distributeur des fonds secrets, Arnaud de Laporte est arrêté après la Journée du 10 août 1792. Il est accusé d'avoir fait disparaître en les brûlant deux charrettes pleines de papiers ; il se défendit en prétendant que les papiers en question étaient des libelles contre Marie-Antoinette (les infâmes mémoires de la comtesse Jeanne de La Mothe-Valois). Il fut jugé par le tribunal criminel le 17 août 1792 et guillotiné le 23 (le deuxième après Collenot d’Angremont, chef du bureau de l'Administration de la Garde Nationale, qui fut, le 21, la première victime politique, et avant le journaliste du Rozoi, exécuté le 25 ). D'après les témoins, il subit sa peine avec sang-froid. Arnaud de Laporte était le petit-fils du célèbre numismate français Joseph Pellerin, et l'arrière-petit-neveu du compositeur Michel-Richard Delalande.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaud_de_Laporte

Wiki nous apprend donc que "Les appartements au Louvre occupés par La Porte furent le centre de stratégie où le Roi et ses fidèles discutaient et lançaient leurs efforts"... mais ne nous dit pas où se trouvaient ces fichus appartements !  Un caveau du Louvre, refuge de Marie-Antoinette? 3826491292

Invité
Invité

Message par Invité Mar 25 Mar 2014, 23:35

Sur ce blog : http://louis-xvi.over-blog.net/article-24-aout-1792-arnaud-de-la-porte-109461028.html il est indiqué que "C'est La Porte qui avait la charge de la célèbre "Armoire de Fer" que les révolutionnaires feront si compromettante pour le Roi une fois découverte (après la mort de l'intendant). Le comte de Fersen avait vainement essayé de convaincre la Famille Royale de se cacher dans une pièce secrète dans les appartements de La Porte au palais du Louvre, mais le Roi avait refusé...."

Invité
Invité

Message par Invité Mar 25 Mar 2014, 23:36

C'est le jeu de printemps, mon cher Cosmo!

Invité
Invité

Message par Invité Mar 25 Mar 2014, 23:43

Oui, c'est cela !  Very Happy 
Bien, je vais me coucher... je passe le flambeau à Eléonore pour la suite !  Hop! 

Invité
Invité

Message par Invité Mer 26 Mar 2014, 08:50

Passionnant comme enquête ! :n,,;::::!!!: 

Invité
Invité

Message par Comtesse Diane Mer 26 Mar 2014, 09:10

Ah ! ça me plaît ! Passionnant !!! :n,,;::::!!!:

Message par Mme de Sabran Mer 26 Mar 2014, 09:12

Cosmo a écrit:Sur ce blog : http://louis-xvi.over-blog.net/article-24-aout-1792-arnaud-de-la-porte-109461028.html il est indiqué que "C'est La Porte qui avait la charge de la célèbre "Armoire de Fer" que les révolutionnaires feront si compromettante pour le Roi une fois découverte (après la mort de l'intendant). Le comte de Fersen avait vainement essayé de convaincre la Famille Royale de se cacher dans une pièce secrète dans les appartements de La Porte au palais du Louvre, mais le Roi avait refusé...."

Bravo !!!  Evelyn et Cosmo, vous êtes géniaux !!!  :\\\\\\\\: 

Cosmo a écrit:Oui, c'est cela ! Very Happy
Bien, je vais me coucher... je passe le flambeau à Eléonore pour la suite ! Hop!

Pas facile : j'ai du monde à la maison ...

Reinette, à toi le flambeau !!!  :n,,;::::!!!: 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Teresa-Cabarrus Mer 26 Mar 2014, 09:20

C'est vraiment plus passionnant qu'un feuilleton à la télé.... :\\\\\\\\: 
Teresa-Cabarrus
Teresa-Cabarrus

Message par Mr de Talaru Mer 26 Mar 2014, 10:12

Jamais entendu parler d'un tel caveau. L'armoire de fer me semble t'il était au centre d'un couloir de l'appartement du Roi. Diantre comment trouver les plans des appartements royaux à l'époque et voir ceux de M La Porte ? M. Newton si vous nous entendez  :Un caveau du Louvre, refuge de Marie-Antoinette? 2028181902 

Message par Invité Mer 26 Mar 2014, 11:46

Suivons la méthode Sherlock….. Si c'est un caveau, c'est souterrain, cela va de soi (corrigez-moi si je me trompe, je vous prie). Donc on suppose que l'appartement de M. de La Porte se situait au rez-de-chaussée. Il pouvait y avoir un petit escalier secret pour accéder au caveau d'un appartement aux autres étages, mais Fersen ne le mentionne pas.  Donc, l'appartement se trouvait très probablement au rez-de-chaussée.

Fersen évidemment pensait que ce caveau était accessible sans trop de dangers pour la famille royale, donc on suppose qu'il ne leur fallait pas passer en dehors par les Gardes Nationales, le peuple etc.  – du moins pour trop longtemps.  

Du palais des Tuileries au Louvre… en secret, avec la peur d'une découverte et la mort à tout moment…sur cette idée, il me semble que l'appartement de M. de La Porte se situait dans la partie ouest du Louvre, près des Tuileries. Et si c'est un caveau, je penche pour l'aile sud-ouest, donnant sur la Seine (c'était plus facile d'approvisionner un caveau de vin par la Seine).

Mais tout ceci n'est qu'une théorie!!

Invité
Invité

Message par Invité Mer 26 Mar 2014, 12:02

Cela me semble tout à fait logique.  Very Happy 

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Mer 26 Mar 2014, 12:03

C'est une théorie qui se tient !  Very Happy 

Message par Invité Mer 26 Mar 2014, 12:04

Aurions-nous dans quelques archives l'état des logements du Louvre à la fin de l'Ancien Régime ?

Il me semble que la grande galerie donnant sur la Seine était plutôt réservée aux artistes, imprimeurs royaux...
Sait-on où logeaient les fonctionnaires ?

Invité
Invité

Message par Invité Mer 26 Mar 2014, 15:21

Quand j'aurai le temps (ah, mais quand?), je chercherai dans le journal de Gouverneur Morris. Son amie la Comtesse de Flahaut logeait au Louvre, et elle l'a prié de parler au Comte de Montmorin afin de n'être pas dénichée de son appartement comme beaucoup d'autres qui y avaient un logement et qui devaient partir pour faire place aux fonctionnaires qui déménageaient de Versailles après le 5 octobre 1789.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé