La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette
+8
Trianon
Lucius
Dominique Poulin
Comte d'Hézècques
Gouverneur Morris
Comte de Mercy
Mme de Sabran
Comtesse Diane
12 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille française :: Les autres
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: La Palatine arrière grand-mère de Marie-Antoinette
Mme de Sabran a écrit:Tant mieux, je m'en réjouis beaucoup .
Alors je te souhaite de très bonnes vacances, deux semaines pour décompresser, te la couler douce ...
Merci beaucoup ! 3196910 De toute façon, nous nous voyons bientôt. Tous !!! :;\':;\':;
Invité- Invité
Mme de Sabran- Messages : 55506
Voici une galerie de portraits de la Princesse Palatine dont certains m'étaient inconnus :
Bien à vous.
Invité- Invité
Fichtre ! Il ne faudrait pas vieillir !
Mme de Sabran a écrit:Fichtre ! Il ne faudrait pas vieillir !
Ah oui, vraiment. Quoique j'ai déjà vu des personnalités se bonifier en vieillissant.
Mais quand même je crois que la Palatine se laissait aller, elle n'était pas obligée d'être coquette pour son époux avec qui elle formait un couple "très atypique". : Elle s'en f...... totalement, nous la connaissons. C'était une bien jolie jeune femme, je ne connaissais pas ces portraits.
Trianon- Messages : 3305
Philippe d'Orléans était coquet pour deuxTrianon a écrit:, elle n'était pas obligée d'être coquette pour son époux avec qui elle formait un couple "très atypique". :
Bien à vous.
Invité- Invité
En effet. : :
Je vais tout de suite voir le portrait de ce charmant Philippe d'Orléans sur le Net, car il me semble ne pas l'avoir encore vu.
J'ai toujours été étonnée de constater que ces 2 frères (avec Louis XIV) puissent être aussi diamétralement différents. boudoi29
Je vais tout de suite voir le portrait de ce charmant Philippe d'Orléans sur le Net, car il me semble ne pas l'avoir encore vu.
J'ai toujours été étonnée de constater que ces 2 frères (avec Louis XIV) puissent être aussi diamétralement différents. boudoi29
Lucius- Messages : 11656
cosmo a écrit:Je ne résiste pas au plaisir de poster cette lettre hilarante de la Palatine adressée à sa tante Sophie, duchesse de Hanovre. :
"De Fontainebleau, le 9 d'octobre 1694,
Vous êtes bien heureuse d'aller chier quand vous voulez ; chiez donc tout votre chien de soûl. Nous n'en sommes pas de même ici, où je suis obligée de garder mon étron pour le soir ; il n'y a point de frottoir aux maisons du côté de la forêt. J'ai le malheur d'en habiter une, et par conséquent le chagrin d'aller chier dehors, ce qui me fâche, parce que j'aime chier à mon aise, et je ne chie pas à mon aise quand mon cul ne porte sur rien. Item, tout le monde nous voit chier ; il y passe des hommes, des femmes, des filles, des garçons, des abbés et des suisses. Vous voyez par là que nul plaisir sans peine, et que, si on ne chiait point, je serais à Fontainebleau comme le poisson dans l'eau.
Il est très chagrinant que mes plaisirs soient traversés par des étrons. Je voudrais que celui qui a le premier inventé de chier ne pût chier, lui et toute sa race, qu'à coups de bâton ! Comment, mordi !, qu'il faille qu'on ne puisse vivre sans chier ? Soyez à table avec la meilleure compagnie du monde ; qu'il vous prenne envie de chier, il faut aller chier. Soyez avec une jolie fille ou femme qui vous plaise ; qu'il vous prenne envie de chier, il faut aller chier ou crever. Ah ! maudit chier ! Je ne sache point de plus vilaine chose que de chier. Voyez passer une jolie personne, bien mignonne, bien propre ; vous vous récriez : Ah ! que cela serait joli si cela ne chiait pas !
Je le pardonne à des crocheteurs, à des soldats aux gardes, à des porteurs de chaise et à des gens de ce calibre-là. Mais les empereurs chient, les impératrices chient, les rois chient, les reines chient, le pape chie, les cardinaux chient, les princes chient, les archevêques et les évêques chient, les généraux d'ordre chient, les curés et les vicaires chient. Avouez donc que le monde est rempli de vilaines gens ! Car enfin, on chie en l'air, on chie sur la terre, on chie dans la mer. Tout l'univers est rempli de chieurs, et les rues de Fontainebleau de merde, principalement de la merde de suisse, car ils font des étrons gros comme vous, Madame.
Si vous croyez baiser une belle petite bouche avec des dents bien blanches, vous baisez un moulin à merde. Tous les mets les plus délicieux, les biscuits, les pâtés, les tourtes, les farcis, les jambons, les perdrix, les faisans, etc., le tout n'est que pour faire de la merde mâchée, etc.."
J'ai quelques collègues Bellifontains qui vont apprécier .
Grand canal- Messages : 113
MARIE ANTOINETTE a écrit:j - une précision.... il portait autour de son anatomie un assortiment de médailles pieuses !!!!! je vous laisse imaginer la scène !!!!....
MARIE ANTOINETTE
Louis XIV " s'amusait " de même avec la Montespan . Une mode à cette epoque ?
Grand canal a écrit:Louis XIV " s'amusait " de même avec la Montespan .
Elle n'en a pas moins craint le pouvoir spirituel des prêtres ... et de Dieu !
Bien à vous.
Invité- Invité
Majesté a écrit:Grand canal a écrit:Louis XIV " s'amusait " de même avec la Montespan .
Elle n'en a pas moins craint le pouvoir spirituel des prêtres ... et de Dieu !
Bien à vous.
Oui mais bien après
:\\\\\\\\: :\\\\\\\\:
Comtesse Diane- Messages : 7397
Conférence sur La Palatine le 12 mars à Versailles:
https://www.amisdeversailles.com/visite_detail.php?id_produit=4827
https://www.amisdeversailles.com/visite_detail.php?id_produit=4827
Cette chère Palatine ! Je crois que nous sommes tous fans !!!
Merci, Monsieur de Coco, pour cette information .
Comme c'est intéressant de "s'encanailler " un peu avec Madame....
Fans ? Nous le sommes tous ici.
Fans ? Nous le sommes tous ici.
Bibliographie sur la Princesse Palatine:
Madame l'étrangère: La princesse Palatine de Jacqueline Duchêne, Jean-Claude Lattès, 2001
Lettres de la princesse Palatine 1672-1722, Mercure de France, 1999
Madame Palatine de Dirk Van der Cruysse, Fayard, 1988
La princesse Palatine: protectrice des animaux de Nicolas Milovanovic, Perrin, 2012
La Princesse Palatine: Belle-soeur de Louis XIV de Christian Bouyer, Pygmalion, 2005
La Princesse Palatine de Arlette Lebigre, Albin Michel, 1986
La Palatine: dans l'ombre de Louis XIV de Pierre-André Jamin, Artena, 2012
La Princesse Palatine: une Allemande à la cour de Louis XIV de Claude Pasteur, Tallandier, 2001
Madame l'étrangère: La princesse Palatine de Jacqueline Duchêne, Jean-Claude Lattès, 2001
Lettres de la princesse Palatine 1672-1722, Mercure de France, 1999
Madame Palatine de Dirk Van der Cruysse, Fayard, 1988
La princesse Palatine: protectrice des animaux de Nicolas Milovanovic, Perrin, 2012
La Princesse Palatine: Belle-soeur de Louis XIV de Christian Bouyer, Pygmalion, 2005
La Princesse Palatine de Arlette Lebigre, Albin Michel, 1986
La Palatine: dans l'ombre de Louis XIV de Pierre-André Jamin, Artena, 2012
La Princesse Palatine: une Allemande à la cour de Louis XIV de Claude Pasteur, Tallandier, 2001
Je viens de finir la lecture de cet ouvrage:
" />
Photo: livre.fnac.com
Livre bien écrit mais dommage qu'il ne s'éternise pas sur le mode de vie de la Palatine à la Cour. L'auteur ne fait pas allusion à son amitié avec le comte de Vermandois, qui était pourtant une de ses principales alliées.
On y apprend que La Palatine était férue d'occultisme et de paranormal. Elle voulait rencontrer les fantômes de François Ier et de Henriette d'Angleterre...
Egalement, elle avait une grande passion pour les pièces et médailles et n'hésitait pas à s'autocritiquer: "....A ces deux-là, je voudrais pouvoir donner toute la graisse de mon ventre, de mes hanches et de mon derrière..."
Monsieur de Coco a écrit:
Egalement, elle avait une grande passion pour les pièces et médailles et n'hésitait pas à s'autocritiquer: "....A ces deux-là, je voudrais pouvoir donner toute la graisse de mon ventre, de mes hanches et de mon derrière..."
Voilà ce que notre MARIE-ANTOINETTE serait capable de dire pour sa passion des objets qui concernent la reine