Les pendules cages et oiseaux automates du XVIIIe siècle
+2
Mousseline
Mme de Sabran
6 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Arts et l'artisanat au XVIIIe siècle :: Les arts décoratifs
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Les pendules cages et oiseaux automates du XVIIIe siècle
Tout simplement extraordinaire ...
Je voudrais bien que l'on brandisse sous mon nez ces petits pistolets-là !
Je voudrais bien que l'on brandisse sous mon nez ces petits pistolets-là !
Merci LNLN , il n' y a pas un de ces pistolets à CJ ?
Edit: j'ai confondu avec ce pistolet à parfum :
https://www.museecognacqjay.paris.fr/fr/la-collection/pistolet-parfum
Edit: j'ai confondu avec ce pistolet à parfum :
https://www.museecognacqjay.paris.fr/fr/la-collection/pistolet-parfum
Dernière édition par Gouverneur Morris le Jeu 28 Jan 2021, 13:50, édité 2 fois
Gouverneur Morris- Messages : 11795
La nuit, la neige a écrit:Sera notamment mise en exergue cette paire de ravissants pistolets...
Du coup dans ma chasse aux autres exemplaires j'ai trouvé celui-ci :
https://player.vimeo.com/video/152027144
Effectivement, je veux bien me suicider avec de telles armes
La nuit, la neige- Messages : 18133
Ce serait mourir de plaisir !Gouverneur Morris a écrit:Effectivement, je veux bien me suicider avec de telles armes
Quel délice que ce boudoir rose chez les Northumberlands ..........
Voir mon message ci-dessus dans son intégralité.La nuit, la neige a écrit:
Voici la pendule automate offerte par Marie-Antoinette à sa soeur Marie-Caroline. Réalisée par Pierre Jacquet-Droze, en 1785, elle est encore aujourd'hui visible dans les appartements privés de Marie-Caroline au palais de Caserte (Naples), suspendue dans son "Boudoir".
En fait le cadeau de Marie-Antoinette à sa soeur était constitué de deux " cages jumelles ".
Toutes deux sont conservées dans l'appartement privé de Marie-Caroline, au palais de Caserte. L'une dans son dans son cabinet de travail (stanza da lavoro) et la seconde dans le cabinet des stucs (gabinetto degli Stucchi).
Image : Commons Wikimedia
Stanza da lavoro (Caserta, la reggia), orologio a forma di gabbietta di uccellino
Gabinetto degli stucchi, orologio a forma di gabbietta di uccellino
Image : Commons Wikimedia
Orologio.
Jaquet-Droz Pierre (laboratorio), Langyn G - produzione svizzera (sec. XVIII)
1785
bronzo/ doratura/ cesellatura
Image : Catalogo generale dei Beni Culturali
Solo uno dei due orologi reca incisa la data di realizzazione, ma essendo chiaramente una serie, è da supporre ragionevolmente che anche l'altro sia stato completato nello stesso periodo. Uno solo è munito anche di suoneria a chaperon ad ore e quarti su campanelli. Gli uccellini imbalsamati che sono in entrambi hanno sostituito, in epoca imprecista, gli originali uccelli meccanici che erano dotati di movimento con possibilità di emettere dei suoni
Orologio
Pierre Jaquet-droz (attribuito)
bronzo/ doratura/ cesellatura
Altezza: 34 Larghezza: 50
Image : Catalogo generale dei Beni Culturali
L'orologio fa coppia con un altro identico situato nella stanza da lavoro della Regina; uno solo reca incisa in un punto inaccessibile del meccanismo, la data "4 fevrier 1785"; essendo la coppia indivisibile, è da supporre che anche l'altro sia stato completato nello stesso periodo. L'uccellino imbalsamato ha sostituito in epoca che non conosciamo l'originale meccanico che era dotato di movimento con possibilità di emettere suoni
Toujours aussi difficile d'obtenir des informations correctes et de belles images des lieux et trésors italiens. C'est désolant et affligeant !
Il me semble qu’une de ces deux pendules cage est visible en mouvement dans le film des frères Taviani « Le Soleil même la nuit », en partie tourné à Caserte.
Si quelqu’un en a le DVD…
Si quelqu’un en a le DVD…
Merveilleux !!!
J'en demande sans doute trop, mais un ingénieux système reproduit-il le chant de l'oiseau ?
J'en demande sans doute trop, mais un ingénieux système reproduit-il le chant de l'oiseau ?
Oui oui, ça piaille, et ça piaille sec !!!!
...
C'est trop charmant. Je suis comblée !
Merci, Ton Excellence.
Merci, Ton Excellence.
Prochainement présentée en vente aux enchères...
Pendule cage à oiseaux
Fin du XVIIIe siècle, début du XIXe siècle
(restaurations, reprises au mouvement de la pendule, accidents au cadran, quelques éclats)
Le mécanisme horaire a été refait au cours du XIXe siècle. Manques aux baguettes
H : 46 P : 29 cm
Note au catalogue :
Pendule cage à oiseaux à automate et boite à musique, la partie supérieure en forme de dôme, et la partie inférieure octogonale en bronze ciselé, doré et tôle laquée ornée de deux oiseaux avec, au centre une fontaine en verre actionnée par un mécanisme et donne ainsi l'illusion du cours de l'eau. Elle est décorée de plaques en tôle laquées bordeaux et de médaillons ovales polychromes ornés de bouquets de fleurs et de femmes. Elle présente dans quatre niches des bouquets à fleurs de porcelaine. La partie inférieure est ornée d'un cadran émaillé blanc avec indication des heures en chiffres romains et des minutes en chiffres arabes.
Le mécanisme comporte des tuyaux d'orgue jouant des mélodies différentes. Attribuée à Jaquet-Droz.
* Source et infos complémentaires : AuctionArt Rémy Le Fur & Associés - vente du 30 novembre 2022
Pendule cage à oiseaux
Fin du XVIIIe siècle, début du XIXe siècle
(restaurations, reprises au mouvement de la pendule, accidents au cadran, quelques éclats)
Le mécanisme horaire a été refait au cours du XIXe siècle. Manques aux baguettes
H : 46 P : 29 cm
Note au catalogue :
Pendule cage à oiseaux à automate et boite à musique, la partie supérieure en forme de dôme, et la partie inférieure octogonale en bronze ciselé, doré et tôle laquée ornée de deux oiseaux avec, au centre une fontaine en verre actionnée par un mécanisme et donne ainsi l'illusion du cours de l'eau. Elle est décorée de plaques en tôle laquées bordeaux et de médaillons ovales polychromes ornés de bouquets de fleurs et de femmes. Elle présente dans quatre niches des bouquets à fleurs de porcelaine. La partie inférieure est ornée d'un cadran émaillé blanc avec indication des heures en chiffres romains et des minutes en chiffres arabes.
Le mécanisme comporte des tuyaux d'orgue jouant des mélodies différentes. Attribuée à Jaquet-Droz.
* Source et infos complémentaires : AuctionArt Rémy Le Fur & Associés - vente du 30 novembre 2022
Page 2 sur 2 • 1, 2