Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

 Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution - Page 2 Empty Re: Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 23:54

Mme de Chimay a écrit :


Selon le renseignement pris sur un forum ," Il est paru en 1894 un ouvrage sur cette affaire et les droits des prétendants, publié par Charles Thierry-Mieg, descendant de la branche mulhousienne de la famille THIERRY (branche dont je descends également) :

Charles Thierry-Mieg, La Succession de Jean Thierry de Venise, histoire de la famille Thierry de Venise , Paris, Fischbacher, 1894, 244 pages.

Il peut-être consulté à la Bibliothèque Nationale de France (Tolbiac Rez de Jardin) sous la cote LN27- 51452."

http://forum.geneanet.org/index.php?topic=57726.0 -


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution - Page 2 Empty Re: Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 23:55

Mme de Chimay a écrit :


"M. Pellerin , membre du Comité des rapports , a rendu compte de l’affaire Jean Thierry . Natif de Château-Thierry en Champagne , il décéda à Venise en 1676 et laissa une succession immense qu’on porte jusqu’à 56 millions.

Il en devoit l’origine à une donation d’un grec de Naples de Romanie , nommé Athanase Tipaldy . Jean Thierry fit un testament , le 10 février 1654 , dans l’étude de Santomida , notaire à Corfou , par lequel il laisse sa succession aux Thierry de Champagne et à 2 branches établies en Lorraine et à Bâle.
Ce sont les prétendus repésentans de ces différentes branches qui, après 105 ans , ont obtenu un arrêt du Conseil pour attribuer la connaissance de cette affaire à une commission composée de maîtres de requêtes . Cette commission a débouté une partie des prétendant droit. Ceux-ci accusent la Commission , le ministre des Affaires Etrangères, et la république de connivence pour s’approprier cette succession. Ils demandent un nouveau tribunal. Comme ils ne prouvent nullement leur allégation , on ne peut y ajouter foi.
D’un autre côté, les maintenus demandent la conservation de la commission et de ses pouvoirs.

Dans cet état , votre Comité a cru que cette commission ne devait pas être regardée comme odieuse ; car l’affaire n’étant du ressort d’aucun tribunal , il falloit bien en charger une commission spéciale : il est d’avis de la conserver ; mais comme elle peut avoir adopté une forme d’instruction vicieuse , il a cru devoir vous proposer en même tems de donner à toutes les parties un tribunal d’appel dès que les tribunaux seront organisés . Le projet de décret est rédigé en conséquence.


Il a souffert de très longs débats. M. Goupil a demandé la question préalable. C’est à Venise, a-t-il dit , que cette succession est échue : c’est par devant les juges de Venise qu’il faut se pourvoir. Mr. Duport a rejeté toute idée de commission à proroger par un décret : il a demandé que l’assemblée tardât à s’expliquer jusqu’après l’organisation des tribunaux.
L’Assemblée a décidé qu’il y avoit lieu de délibérer.

Déclarer les jugemens de cette commission susceptibles d’appel , a dit M. Prieur , c’est casser ces jugemens rendus au souverain , c’est donner un effet rétroactif à vos décrets.
M. de Roederer a présenté une nouvelle rédaction qui n’a pas convenu ; et l’assemblée s’est portée à renvoyer au Comité pour lui rapporter un nouveau projet de décret .
La séance a fini à 10 heures.

LE HODEY

Fin du tome treizième

De l’imprimerie LE HODEY , place du Palais Royal , au coin de la rue Fromenteau

Source :

Journal des Etats Généraux
Convoqués par Louis XVI
Le 27 avril 1789


AUJOURD’HUI ASSEMBLEE NATIONALE PERMANENTE

Ouvrage accueilli et très intéressant , où se trouvent toutes les motions , délibérations , discours et opérations de l’Assemblée , séance par séance.
"


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution - Page 2 Empty Re: Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 23:56

Mme de Chimay a écrit :


Le dimanche 13 mars 1791 , Célestin note :

"Vent sud. Il a fait le plus beau temps du monde.

C'est aujourd'hui que le département de Paris assemblé à N. Dame a nommé pour Evêque Mr. Gobel , évêque de Leida. Sur 660 voix , il en a eu 501 au premier scrutin. Il est alsacien et était coadjuteur de l'Evêque de Basle en Suisse dans la partie française.
Il a été le soir au club des jacobins où il a été affilié.
"



.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution - Page 2 Empty Re: Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 23:57

Mme de Chimay a écrit :


Le jeudi 17 mars , voici ce qu’écrit Célestin :

« Vent sud . Il a fait le plus beau temps du monde . Le ciel sans nuage.

J’ai été voir M. Eschard.
J’ai été chez M. Fortin ; je l’ai payé du vin qu’il m’a fourni depuis le 1er 8bre jusqu’au 13 mars.

C’est aujourd’hui qu’on a proclamé le nouvel évêque de Paris à N. Dame. Toutes les cloches de Paris ont sonné à 1h. Cela s’est fait avec une grande cérémonie.

J’ai acheté aujourd’hui les Questions sur l’encyclopédie en 9 parties.
Reçu une lettre de mon frère datée du 16.
Il me dit qu’il a été le 11 à Evergnicourt qui était le 1er dimanche de carême, manger des Tourtelets.
Il me mande que M. Le Prieur a donné sa démission de la cure d’Evergnicourt et qu’il restait encore jusqu’à ce qu’il y en ait un autre de nommé . Il me dit que ces Messieurs ne l’invitent plus à manger chez eux depuis la fête à Evergnicourt et qu’ils n’avaient pas parlé de moi du tout et n’avait rien dit non plus.
On ne reçoit plus guère de nouvelles …qu’ils avaient un air froid depuis tous ces changements.
Il me mande qu’il a vu M. Clausson il y avait 4 jours et lui a dit que M. Son fils de St Domingue venait de lui écrire ; qu’il lui mandait qu’il comptait partir au mois de Mai pour France avec sa femme pour laisser passer les troubles dans ce pays là.
«


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution - Page 2 Empty Re: Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 23:58

Mme de Chimay a écrit :


Le samedi 19 mars 1791 , Célestin écrit :

"Vent nord. Il a fait très beau

Rhume-

Mon rhume m’a pris hier au soir , un peu ; mais c’est aujourd’hui , ce matin , que le nez m’a coulé sans cesse. Et tout l’après-midi jusqu’à minuit je n’ai cessé d’éternuer . Mal de gorge .
"


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution - Page 2 Empty Re: Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution

Message par Invité Lun 14 Avr 2014, 00:02

Mme de Chimay a écrit :


Le dimanche 20 mars 1791 , Célestin note :

« Ther. 12 degrés. Baromètre descendu à la grande pluie : Vent Sud-Ouest . Le vent s’est élevé et est grand ce jour et a commencé à pleuvoir à 6 heures du soir.

Mr. et mde Sellier , Mlle Rosalie et Mlle Cosson ont dîné. Mr. Baterel et Mr. de Villeneuve-sont venus . Mr de Villeneuve a emmené Mde Sel et Mlle Cosson au club des Cordeliers.

TE DEUM –Aujourd’hui en grande cérémonie à N. Dame , en réjouissance de la convalescence du Roi , au bruit du canon et illumination générale dans tout Paris.
«

Ah ? Louis XVI avait été malade ? ET puis , il s'est rétabli, je ne savais pas.
Ce qui est curieux, c'est le besoin d'en faire un Te Deum.



Reinette a répondu :

C'est vrai qu'à cette date c'est curieux d'en faire un Te Deum. C'est pour sa convalescence que Louis XVI va demander de passer un séjour à Saint-Cloud. On en connaît les conséquences.  Shocked 


Mme de Chimay a écrit :


C'est sûr !

Le samedi 26 mars 1791 , Célestin se lamente sur ses petites misères :

« Vent Sud-Ouest. Le temps s’est couvert et froid, s’est mis à la pluie et à la neige . Il est tombé moitié pluie et moitié neige.

Mr. Janvier a dîné avec moi.

Rhume. Mon rhume qui m’a pris il y a samedi 8 jours est fort tenace . je ne puis respirer la nuit , ce qui me déssèche la bouche entièrement . J’ai mouché un peu ce matin.
J’ai remarqué que 15 jours auparavant mon rhume , je ne ressentais plus une humeur vague , mais le bout et le dessous du pouce de mon pied gauche devint rouge avec douleurs et enfla , m’empêchant de marcher . J’avais peine à mettre mon soulier ; cela resta ainsi pendant 7 à 8 jours et cela diminua et mon rhume me prit et la rougeur , grosseur et douleur de mon pouce diminuèrent et se dissipèrent . c’est ce qui me fait croire que mon rhume que je n’avais eu depuis quelque temps n’est provenu que de cette humeur errante qui s’était portée sur cet orteil. Cette humeur errante s’est jetée un peu plus bas que l’aîne droite et me causait une douleur sourde comme lorsqu’on a beaucoup marché et qu’on a fatigué ; c’est cette malheureuse humeur qui fait le tourment de ma vie depuis que je suis au monde et qui se montre sous toutes sortes de formes. Je n’ai encore trouvé aucun remède.
"


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution - Page 2 Empty Re: Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution

Message par Invité Lun 14 Avr 2014, 00:03

Mme de Chimay a écrit :


Le dimanche 27 mars 1791 , Célestin écrit :

« Vent Nord. Il a fait très beau.

Mr et Mde Sellier ont dîné.

M. Loiseau et Herlé sont venus.
J’ai écrit à mon frère en réponse à la sienne du 16 mars ; je lui dis qu’on est à la lettre I depuis le 24 mars et que lui et ma sœur m’envoient leurs deux certificats de vie. Qu’il y a actuellement des formalités à remplir .

J’ai écrit aussi deux mots à ma sœur et lui dis qu’on est à la lettee I , qu’elle m’envoye ses certificats de vie, que j’irai à Evergnicourt dans le courant de Juillet .

J’ai écrit en même temps à M. Thierry pour lui dire que son cousin de Selles m’avait écrit le 8 mars . Que M. Le Lorrain leur avocat n’est plus à Paris depuis 4 mois ; qu’il demeure à Versailles et qu’il est dans le tribunal ou la Municipalité. Qu’il écrive à sa fille de le découvrir ou M. Goubron ; que la succession de Jean Thierry avait été rapportée à l’Assemblée Nationale le 10 février dernier 1791 par M. Régnier et qu’elle avait renvoyé le jugement de cette affaire au tribunal de l’arrondissement des Tuileries. Ce paquet m’a coûté 18 s.

C’est aujourd’hui que le nouvel évêque de Paris prit possession de la Cathédrale et de la maison épiscopale et qu’il officia pour la première fois . Il sacra 8 nouveaux évêques. Cette cérémonie dura depuis 10 heures du matin jusqu’à 5 heures du soir .
Ensuite les électeurs nommèrent trois curés aux Cures St Victor , St André des Arts et de St Thomas d’Aquin.
ON n’a jamais reçu un évêque à Paris comme celui-ci. Toutes les cloches sonnèrent à 11 heures par toutes les églises en général. On fit beaucoup de décharges de canon à la grève .

Aujourd’hui , étant à soupé , une de mes dents incisives de la mâchoire inférieure se cassa en dedans sans l’avoir touchée en mangeant du pain . C’est la première fois de ma vie que j’ai eu quelque chose à mes dents les ayant toutes entières sans être gâtées . Mais en récompense , je suis accablé d’autres maux ; c’est que l’humeur qui me tourmente en tout sens ne se porte pas sur les dents ; c’est un mal de moins. Mais je suis incommodé de toutes manières . Je suis toujours d’une grande faiblesse ; je n’ai que la force de me soutenir et le poids de mes habits. Je suis pourtant comme cela depuis que je suis au monde avec une mélancolie.
«


Cette succession de l'héritage Jean THierry qui revient encore sur le tapis !


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution - Page 2 Empty Re: Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution

Message par Invité Lun 14 Avr 2014, 00:06

Mme de Chimay a écrit :


Le lundi 28 mars 1791 , Célestin écrit :

" 8 degrés. Vent nord.

M. Straphorelli et Mde Sel ont dîné
On a trouvé à l'abbaye St Germain aujourd'jui un corps mort qui avait encore des noeuds de ligaments et une étole qui n'était pas gâtée.
"



Samedi 2 avril 1791 , Célestin écrit :

« ther. 12 . Vent Dus-Ouest . Temps couvert .

Mlle Berteaux a dîné avec moi.
Monsieur le Comte de Mirabeau ( 1 ) député à l’Assemblée Nationale est mort ce matin à 10 heures après 7 à 8 jours de maladie singulière . C’était un des plus grands hommes qu’il y eut en Europe par son sçavoir . Il est regretté de tout le monde. Le 3 , il a été ouvert , on ne lui a pas trouvé de trace de poison comme on le craignait . Le 4 , il a été mis en terre avec un grand cortège et toutes les cloches de Paris ont sonné.


( 1 )

Honoré , Gabriel , Victor Riquetti , Comte de Mirabeau , avait en réalité 42 ans à sa mort ( 1749-1791 )
« Déserteur de sa caste …noble énergumène à mufle de lion lapidé …
violent , sensuel, cynique, il est capable à la fois du meilleur et du pire .
»
Son père l’a fait enlever au Château d’If , au Fort de Joux puis à Vincennes , pour le punir de ses dérèglements.
Après des débuts de « comte plébein « et sa fameuse invective à Dreux-Brézé , Mirabeau , bientôt « revenu de ses enivrements démocratiques « mettra secrètement « sa fougueuse éloquence « et « son ascendant physique et intellectuel « au service de la Monarchie. L’Assemblée et le club des jacobins retentissent de ses empoignades oratoires avec le trimvirat : Barnave , Lameth et Duport , mais sa mort après une existence épuisante d’agitation et de débauches laisse la couronne désemparée.
« J’emporte dans mon cœur , murmure t-il ,le deuil de la monarchie dont les débris vont devenir la proie des factieux.
Octave Aubry conclut : « C’est la plus grande force perdue de la Révolution «

« Les funérailles d’Achille «
La Révolution Française par Octave Aubry.


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution - Page 2 Empty Re: Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution

Message par Invité Lun 14 Avr 2014, 00:07

Mme de Chimay a écrit :


Le jeudi 7 avril 1791 , Célestin note :

« Ther .16. Vent sud. Il a fait très beau et chaud.

Mde Sel a dîné avec moi et M. Janvier.

Aujourd’hui , les femmes ont été fouetter les religieuses des Miramionnes, celles du couvent de Ste Marie rue St Antoine ; celles du St Sacrement rue st Louis , les sœurs grises de St Nicolas des Champs qui ne veulent pas reconnaître leur curé et n’aller à confesse , communier et entendre la messe ( que ) des prêtres aristocrates qui n’ont pas prêté leur serment . tout cela fait pitié. Il faudrait mépriser tout cela.
"


Cet héritage Jean Thierry continue de passionner les foules. Ainsi, le 9 avril 1791, Célestin note ceci :

« ….Reçu une lettre de M. Thierry datée d’Evergnicourt le 2 avril. C’est M. Watier son beau-frère de Boul qui me l’a apportée et qui est un des héritiers de Jean Thierry mort à Venise. Il paraît que leur cousin de Selle agit sans eux et que M. Le Lorrain qui est de ce pays là, leur avocat est négligent sur cette affaire.

Il m’a dit que M. Baptiste Gory fils du feu Raoul Gory procureur , était mort subitement ces jours-ci sur le terroir d’Evergnicourt auprès du sac d’avoine qu’il allait semer.
»


Le 12 avril, Célestin s’inquiète pour sa santé. Il écrit ceci :

« …Depuis 2 ou 3 jours , je me sens frileux le soir et je sens un peu de fièvre le soir.
Mes urines sont troublées. Je sens une douleur au bas de l’aine droite qui coule le long de la cuisse de la jambe ; revient à l’aine. Le 12 et 13, 14 , cela a continué. Enfin , je ne sçais qu’est-ce-que c’est que la composition de mon corps ; je ne puis me promettre trois jours de repos et de tranquilité ; je n’existe pas .
»

On dirait que notre Célestin a du vague à l'âme...


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution - Page 2 Empty Re: Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution

Message par Invité Lun 14 Avr 2014, 00:08

Mme de Chimay a écrit :


Célestin continue de s’inquiéter pour sa santé . Ainsi le Vendredi 15 avril 1791 , il note ceci :

« Depuis le 8 , j’ai eu de la fièvre tous les jours le soir . Un mois auparavant , j’ai eu une douleur au pouce gauche qui devît enflé et rouge . Au bout de quelques jours , cela a diminué et enfin disparu. Après cela, j’ai eu des douleurs avec deux extrémités des talons ; le talon d’achille raide tendu. Après, cela diminue. Cela s’est jetté dans l’aine droite avec dureté et douleur , ce mal variait , descendait jusqu’au milieu du tibia et venait. Depuis que j’ai eu cette petite fièvre , cela a diminué. Mes urines rouges et troubles , des douleurs dans les cuisses et dans les jambes . Enfin, j’ai été me promener ; cela m’a fait du bien.

Ensuite , il donne le nouvelle politique du jour :


Le Directoire de Paris a affiché hier soir que toutes les Eglises des Couvents religieux et religieuses resteront fermées , qu’on enverra un prêtre qui a prêté son serment dans le Couvent des religieuses pour leur dire la messe pour elles-mêmes –mais il n’y entrera aucune personne –qu’on fera une chapelle dans l’intérieur du couvent et qu’ on vendra toute l’église à qui bon en voudra acheter –les Protestants pour faire des Temples et les Juifs des Synagogues.
"


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution - Page 2 Empty Re: Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution

Message par Invité Lun 14 Avr 2014, 00:12

Mme de Chimay a écrit :


Le jeudi 28 avril, Célestin donne quelques nouvelles diverses :

« …Le 25-M. de la Fayette est rentré
Le 26-On casse la Compagnie du Centre des Grenadiers des Gardes Françaises de l’Oratoire.
Le 27-Le Régiment de Flandre qui était à Versailles depuis la Révolution en est parti. Il y a eu des coups de fusil tirés avec les Volontaires de Lorraine qui les ont remplaçés .
Le 28-Grand Bacchanale au salut à St Sulpice , au moment qu’on allait donner la bénédiction . Il y a eu des personnes prises .
Le 27-Les garçons charrons se coalisent , voulant avoir 50 s. au lieu de 40 et travailler 2 heures de moins.
"



MAY 1791

"C’est aujourd ‘hui 1er mai 1791, jour à jamais mémorable , que toutes les barrières de toutes les entrées de toutes les villes du royaume et de Paris ont été supprimées ainsi que tous les commis. Toutes les grilles de toutes les barrières de Paris ont été enlevées hier et aujourd’hui et l’on entre dans Paris aujourd’hui comme dans un village. ( 1 )

1er dimanche 2 janvier 2011

Ther. 15. Vent d’est . il a fait très beau.

Mr. Straphorelli a dîné avec moi . J’ai été me promener aux barrières avec Mr . Straphorelli où l’on disait qu’il y avait des danses , mais il n’y avait rien du tout.

Mesdames de France , parties de Paris Le 1791 , sont passées par Chambéri, Turin, Parme et sont enfin arrivées à Rome le 16 avril la veille du dimanche des Rameaux, sont descendues au Palais du Cardinal de Bernis.
Que vont-elles faire à Rome à leur âge ? Elles pensent à voyager bien tard. Il faut être jeune .
Le 14 avril , le St Office a prononcé la sentence du pauvre
"


( 1 ) L’on connaît la formule qui circulait dans la capitale : « Ce mur murant Paris rend Paris murmurant . »
Commencé en 1784, le mur comportait des barrières d’octroi aux principales entrées de la ville. Supprimés en 1791, ces octrois furent rétablis sous le nom d’ « octrois de bienfaisance « au bénéfice des Hôpitaux de Paris, et le mur complété . Il fut terminé en 1798 , juste avant l’accession de Bonaparte au pouvoir comme premier consul ( 1799 ).


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution - Page 2 Empty Re: Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution

Message par Invité Lun 14 Avr 2014, 00:14

Mme de Chimay a écrit :


« Le 14 avril , le St Office a prononcé la sentence du pauvre Cagliostro ( 1 ) . Il est déclaré sectaire , chef des Illuminés, hérésiarque, perturbateur de la société, ennemi de la puissance séculière , et à cause de tout cela, le St Office l’a condamné à ête pendu et son corps brûlé.

Mais le pape a commué sa peine et l’a condamné à une prison perpétuelle et abjurerait ses erreurs en matière de Religion. Quant au capucin , son compagnon , il est condamné à 1à ans de prison.

On fera saisie de tous ses papiers, de tous ses instruments dont il se servait pour toutes les opérations mathématiques. On devrait bien conserver un homme comme celui-là qui est unique et singulier, car il a fait à Paris et partout des choses singulières. Il faudrait tâcher d’acquérir ses connaissances . Il donnait dans les hautes sciences.
"

( 1 ) L’admiration de Mr Guittard pour le « savant alchimiste « est loin d’être partagée par les historiens.
Il est reconnu que Joseph Basalmo , soi-disant « Comte de Cagliostro « n’a été qu’un aventurier intrigant.
Né à Palerme en 1743 d’où il a été chassé pour escroqueries , il a parcouru l’Orient etr l’Europe.Il subjuge la haute société parisienne dont il exploite la crédulité, se prétendant maître d’étranges secrets médicaux et initié aux sciences occultes. Il se dit âgé de 2000 ans et contemporain du Christ.
Un moment impliqué dans l’affaire du collier de la Reine , , il se mêle à la franc-maçonnerie et crée une « maçonnerie égyptienne ».
Incarcéré par le Tribunal de l’Inquisition à Rome , il y finira ses jours en prison en 1795.



.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution - Page 2 Empty Re: Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution

Message par Invité Lun 14 Avr 2014, 00:16

Mme de Chimay a écrit :


Le vendredi 6 may 1791 , Célestin écrit :

« Assignats de 5 livres pour 100 millions

On a décrété aujourd’hui qu’on fera incessamment pour 100 millions d’assignats de 5 livres et qu’il y aura des Bureaux dans plusieurs districts pour échanger les assignats en petites monnoyes. Et qu’on va faire de la petite monnoye en même temps. ET on fera ces assignats avec les assignats de 2000 L. et ceux de 1000 L ; ; ainsi il n’y aura plus tant de gros assignats.


Le samedi 7 may , il perd son ami :

« Mr. gervaise mon ami , médecin célèbre de Paris est mort avant-hier rue du Colombier à l’hôtel de Bruxelles où il demeurait, après quelques jours de maladie.
Il a été enterré aujourd’hui à St Germain des Près, sa paroisse.
La médecine perd un grand homme . C’est dommage qu’il n’a pas fait d’élèves , je lui ai dit 400 fois. Il était un peu entêté et systématique dans certaines occasions. Il vivait singulièrement.
«


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution - Page 2 Empty Re: Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution

Message par Invité Lun 14 Avr 2014, 00:17

Mme de Chimay a écrit :


Le lundi 16 may , Célestin note

…Décret

"Il a été décrété aujourd’hui que les députés de cette législature-ci ne pourront être réelus à la législature prochaine et qu’il faut tout nouveaux députés. "
Note :
Plusieurs mois avant de se séparer , les Constituants sont partagés sur cette question.
Partisans de l’inégibilité : Pétion , Robespierre et les Royalistes.
Ils emportent la majorité contre leurs adversaires parmi lesquels : Thouret , Le Chapelier, Bailly, La Fayette , Sieyès , Talleyrand …

Le dimanche 22 , Célestin note "cette grande nouvelle pour les protestants , à savoir qu’ils ont ouvert pour la premlière fois dans le royaume et à Paris leur première Assemblée de culte dans l’église de St Louis de St Thomas du Louvre. …
C’est le ministre Marron, hollandais qui en a fait l’ouverture . Ils ont tout ôté dans cette église. Il n’y reste plus que les 4 murs et une chaire . Cela ne signifie rien.
"


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution - Page 2 Empty Re: Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution

Message par Invité Lun 14 Avr 2014, 00:19

Mme de Chimay a écrit :


Pour être vivant , c'est très vivant ! C'est un ouvrage très agréable à lire !

Le jeudi 2 juin 1791 , notre ami écrit ceci :

« Aujourd ‘hui grand tumulte à l’église des Théatins. Les prêtres réfractaires disent la messe. Le peuple brise l’autel. L’après-midi, ils viennent dire les vêpres avec M. de la Fayette , Mr. Bailly, l’évêque d’Autun et de la Garde. Un bacchanale terrible pendant toutes les vêpres. Après les vêpres , on arrache l’inscription qui était au-dessus de la porte de l’église. On la brûle et on danse autour. Le peuple est indigné. Mr . Bailly a laissé faire le peuple et il a agi avec prudence. "

Le samedi 4 juin, il se lamente sur sa santé :

« Rhume –Depuis quelques jours qu’il fait très chaud , il m’a pris une sorte d’humeur affreuse par les yeux, le nez , la bouche ; cela va mieux aujourd’hui . Je suis bien malheureux d’être toujours malade."
Puis, il enchaîne sur une information politique :

GRAND DECRET DU CODE PENAL

Hier 3 juin , il a été décrété qu’il n’y aurait plus qu’un genre de mort pour tout le monde : on tranchera la tête à tout le monde , pauvre ou riche et pour tous les crimes qui seront désignés mortels.

Aujourd’hui 4 , on a décrété que le Roi n’aurait plus le droit d’accorder la grâce aux coupables : ainsi le prince, le noble , le riche, le pauvre seront condamnés à avoir la tête tranchée . Il n’y a plus de grâces à attendre , cela fera que les grands et les riches prendront garde à eux .

La municipalité de Carpentras vient d’écrire à l’Assemblée Nationale qu’elle demande d’être réunie à la France comme Avignon.

Aujourd’hui , le Roi a reçu une lettre aussi où ils lui demandent la même chose . Ainsi voilà le Comtat d’Avignon et Venaissin qui vont revenir à la France. Cela me paraît juste . Cela nous convient et en dédommageant le pape. Il n’a rien à dire .
"

Le 7 juin , Célestin note :

« …J’ai été sur le pont de Louis 16 et j’y ai vu passer cette femme qui a coupé hier le scrotum à un Grenadier des gardes françaises ( cette femme a été tuée le 2 septembre 1792 avec tous les prisonniers des prisons où elle était. Voilà comment elle a fini. ) »


Le 16 juin, il note :

« …Assemblée primaire
16 juin à Paris

C’est aujourd’hui que les 48 sections se sont assemblées pour nommer les électeurs : ces électeurs s’assembleront le 27 juin pour nommer les 34 députés. «


Et le vendredi 17 , Célestin écrit :

« …Mon cousin Drouard a dîné avec moi ; il m’a dit que tous les villages de notre pays étaient sous les armes , qu’il y avait des brigands qui couraient les villages pour mettre le feu : qu’on en avait attrapé 4 qu’on avait menés à Laon . On sçaura qui est-ce qui les pousse à cela.

Mlle Dubois est venue me voir ce matin . Je lui ai écrit une lettre pour Mr.Desprez architecte du roi de Suède qui lui doit.



Et le Dimanche 19 , Célestin écrit :

« ..600 MILLIONS D’ASSIGNATS

On a décrété aujourd’hui pour 600 millions d’assignats qu’on va faire :

Sçavoir 160 millions de chacune des sommes de 500 L. , 100 L. , et 40 millions …




.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution - Page 2 Empty Re: Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution

Message par Invité Lun 14 Avr 2014, 00:21

Mme de Chimay a écrit :


Voici que le 3 juillet , Célestin écrit :

« Reçu une lettre de ma sœur datée d’Evergnicourt 27 juin et celle de mon frère datée de Rheims 2 juillet. Elle me dit que tout le département des Ardennes est parti armé pour Varenne aussitôt qu’on sçut que le roi y était arrêté ; et qu’Evergnicoury et les vllages voisins se sont portés à Rheims ; ma sœur espère que j’yrai après la Fédération à Evergnicourt, ils m’attendent.
Varenne est à 16 lieues de Rheims
Stenay est à 8 lieues de Varenne,
Montmédy est à 1 lieue et demi du Duché du Luxembourg .
"

Le mardi 5 , Célestin se préoccupe plutôt de conflits sociaux :

« …Les garçons chapeliers se sont soulevés aujourd’hui. On en a mis 32 en prison depuis samedi 2 . Les ouvriers , maçons, terrassiers ne veulent plus travailler. On leur offre de l’ouvrage , ils n’en veulent pas, on craint que ces gens-là ne soient gagnés. "

Le 6 , Célestin rencontre une connaissance :

« J’ai rencontré M. d’Estaing rue du petit Bourbon ; nous sommes entrés dans un café pour causer un moment ensemble ; il me dit qu’il était toujours malheureux , bien de la peine à vivre. "

Le 7 , Célestin note :

« …J’ai été voir accommoder la place de la Bastille qu’on prépare pour recevoir le corps de Voltaire qu’on amène à Paris.
J’ai été voir rue des marais le chariot qu’on doit porter.
"



.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution - Page 2 Empty Re: Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution

Message par Invité Lun 14 Avr 2014, 00:22

Mme de Chimay a écrit :


Le Mercredi 27 juillet , Célestin note :

« …Lundi 25 , on a commencé dans chaque Section à faire le DENONBREMENT DE TOUS LES CITOYENS DE PARIS.

Le Commissaire du Quartier avec le Commissaire du Comité de la Section ont commencé à faire le recensement de toute leur Section : ils vont d’étage en étage , prennent le nom de chaque personne et surnom, l’âge, la qualité, le pays , jusqu’aux enfants à la mamelle , les domestiques.
Le mardi 26 juillet , ils sont venus chez moi . Ils ont mis N.C.G.Bourgeois, né le …âgé de 60, natif d’Evergnicourt , Diocèse de Soissons au département de l’Aisne.
Ils ont pris le nom de ma cuisinière , son nom de famille et veuve de…et de son pays.

Par ce moyen on va savoir combien il y a de personnes qui sont habitants de Paris y demeurant et combien il y a d’Etrangers et qui sont ces Etrangers , ce qu’ils font et avec quoi ils vivent.

Il faut que dans les 24 heures , s’il y vient quelques parents ou amis de chez vous, que vous alliez les déclarer au Comité de Votre Section sous peine d’amende.
"

Peut-on parler du premier recensement de l'histoire ?
Ah mais non , cela existait déjà sous Auguste ...



.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution - Page 2 Empty Re: Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution

Message par Invité Lun 14 Avr 2014, 00:25

Mme de Chimay a écrit :



Dans le même ordre d'idées, vous avez aussi ce livre :

Journal d'un bourgeois de Paris pendant la terreur de Edmond Bire, Perrin , 1895

Tome 1 : La Convention -1792 ( 21 septembre 1792-21 janvier 1793 )
Tome 2 : 1793 ( 21 janvier-2 juin )
Tome 3 : La Gironde et la Montagne ( 2 juin-31 octobre 1793 )
Tome 4 : La chute des Dantonistes ( 5 novembre 1793 -6 avril 1794 )
Tome 5 : La chute de Robespierre


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution - Page 2 Empty Re: Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution

Message par Invité Lun 14 Avr 2014, 00:27

Merci à la Princesse de Chimay pour toute la passion qu'elle a mis à nous retranscrire le journal de Célestin dont elle nous a parlé comme d'un ami tant elle semblait finir par le connaître.

Princesse vous nous manquez !!!  boudoi30 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution - Page 2 Empty Re: Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution

Message par Invité Lun 14 Avr 2014, 09:01

Majesté a écrit: une d’elles harangua Monsieur. Il leur promit sur son honneur et foi d’honnête homme et de frère du Roi qu’il ne partirait jamais , qu’elles soient rassurées .

Il y a de quoi rire ! : Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution - Page 2 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution - Page 2 Empty Re: Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution

Message par Invité Lun 14 Avr 2014, 09:05

Majesté a écrit:Mme de Chimay a écrit :


Le samedi 26 , Célestin note :

« Vent d’Ouest. Il a brouassé et plu toute la journée.

« J’ai été à la Comédie Française représentant le siège de la bastille ou la liberté conquise . Il y avait 2 canons sur le théâtre et 50 gardes françaises qui faisaient un feu d’enfer contre la Bastille et ceux de la Bastille qui tiraient sur eux, et la maison du gouverneur en feu ; ce qui faisait une flamme effrayante à voir . Il semblait que le théâtre allait prendre en feu , aussi les pompiers étaient-ils de tous les côtés. Cette pièce est bien intéressante . Il y a tout le faub. St Antoine qui arrive pour faire le siège sous toutes sortes d’habits ; des déguenillés avec des haches , des fourches, des sabres , et avec un tambour. Enfin, les gardes françaises font le siège avec eux.

Les assiégeants et les assiégés font un feu d’enfer. Vous croyez être à une bataille . On jette les morts de dessus les tours sur le théâtre.
"

La Bastille, une pièce de théâtre à succès pendant la révolution ! C'est fou ce que ce journal m'apprend !


.

Sidérant ! Shocked 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution - Page 2 Empty Re: Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution

Message par Invité Lun 14 Avr 2014, 09:22

C'est toujours très intéressant de lire ces événements du point de vue d'un Français "normal".  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution - Page 2 Empty Re: Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution

Message par Invité Lun 14 Avr 2014, 09:23

Ah chère Princesse, que vous nous manquez !  Sad 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution - Page 2 Empty Re: Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution

Message par Invité Lun 14 Avr 2014, 23:47

Je me souviens de ce livre – je l'ai consulté pour un roman historique (encore inédit) que j'ai écrit à vingt ans. C'est un livre d'un grand intérêt, mais ce qui me frappait le plus dans ce journal (hors la météo, très utile!) était les listes des guillotinés qu'il donnait presque chaque jour pendant la Terreur, ses reportages sur les journées révolutionnaires, les massacres, la violence quotidienne qui devenait quasi banale. C'est horrifiant. Les noms, les âges et la qualité des condamnés et massacrés sont si arbitraire – les jeunes de treize ans, les vieilles de 84 ans, les aristocrates certes, mais aussi beaucoup de prêtres, de religieuses, d'artisans, de domestiques. On ne pouvait pas dire un mot mal jugé si on voulait vivre. Il fallait du courage pour écrire un journal à cette époque!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution - Page 2 Empty Re: Journal d'un bourgeois de Paris sous la Révolution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum