La Fayette et la frégate L'Hermione
+8
pilayrou
Trianon
Comtesse Diane
Mme de Sabran
La nuit, la neige
Lucius
Gouverneur Morris
CLIOXVIII
12 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Lumières : Littérature, sciences et philosophie
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Mme de Sabran- Messages : 55509
Re: La Fayette et la frégate L'Hermione
Merci d'avoir remis à jour ce sujet ! :n,,;::::!!!:
Je me disais il y a quelques minutes (suite au journal de France 2) que nous nous devions d'être au point pour cette actualité.
Je me disais il y a quelques minutes (suite au journal de France 2) que nous nous devions d'être au point pour cette actualité.
Invité- Invité
J'ai suivi cet événement avec intérêt !
J'aurais beaucoup aimé être à bord pour ce voyage...
J'aurais beaucoup aimé être à bord pour ce voyage...
La nuit, la neige- Messages : 18137
;
Joli titre dans Sud Ouest :
L'" Hermione ", c'est Versailles qui navigue !
Joli titre dans Sud Ouest :
L'" Hermione ", c'est Versailles qui navigue !
Plusieurs fois invités auprès le la Belle ....et en aout, lors de son retour à Rochefort
Pour rien au monde...
Notre régiment, le royal bourbonnais s’embarquera à Brest le 7 avril 1780 vers l’Amérique s’illustrera lors de la bataille de Yorktown. Mais certains auvergnats ne supportent pas la mer....
Les lieux du capitaine :
Au cachot pour avoir utilisé les commodités des officiers
Pour rien au monde...
Notre régiment, le royal bourbonnais s’embarquera à Brest le 7 avril 1780 vers l’Amérique s’illustrera lors de la bataille de Yorktown. Mais certains auvergnats ne supportent pas la mer....
Les lieux du capitaine :
Au cachot pour avoir utilisé les commodités des officiers
Génial !!! :n,,;::::!!!: Un grand merci ! :;\':;\':;
Invité- Invité
Le capitaine dort comme un bébé ! :
Il n'est pas le capitaine ; celui ci a droit à une couchette fort étroite (qu'il avait dû céder à Blondinet ) .
Merci, ma chère Clio,
Quelle délectation de suivre les nouvelles aventures de cette frégate (j'en parle comme s'il s'agissait de celle d'origine tant cette réplique nous fait voyager par sa belle authenticité ! ) ...
Bien à vous. :n,,;::::!!!:
Quelle délectation de suivre les nouvelles aventures de cette frégate (j'en parle comme s'il s'agissait de celle d'origine tant cette réplique nous fait voyager par sa belle authenticité ! ) ...
Bien à vous. :n,,;::::!!!:
Invité- Invité
Elle est partie "pour de vrai " !
http://www.hermione.com/blog-de-l-hermione/1193-depart-des-canaries.html
Lecture par le capitaine ( accent américain :) d'une belle lettre de Barack Obama
La lettre d'Obama traduite :
La Maison Blanche
Washington
Le 16 avril 2015
C'est pour moi un honneur de commémorer avec vous le voyage de l'Hermione et de célébrer ainsi les liens indéfectibles d'amitié et de solidarité tissés entre nos deux Nations.
Depuis plus de deux siècles, les États-Unis d'Amérique et la France sont unis par la liberté dont ils sont mutuellement redevables. Sur les champs de bataille où se joua la victoire de notre révolution, comme sur les plages où débuta la libération de votre continent, des générations entières de nos deux peuples ont défendu les idéaux que nous poursuivons. Ils ont ainsi triomphé, à maintes reprises, de l'obscurité que constituent l'oppression et l'injustice, grâce à la lumière de la liberté et de l'égalité.
L'hommage que nous rendons aujourd'hui aux efforts extraordinaires déployés par le Général Lafayette et le peuple français en faveur de la révolution américaine nous rappelle que notre partenariat avec la France en fait le plus ancien allié de notre Nation. Nous œuvrons toujours à renouveler et à consolider cette alliance, pour qu'elle puisse être fièrement perpétuée par les générations à venir.
Tous mes vœux de succès vous accompagnent en cette grande occasion qui vous réunit. Je m'adresse à présent à l'équipage de l'Hermione : je vous souhaite bon vent et belle mer.
Bon voyage !
http://www.hermione.com/blog-de-l-hermione/1193-depart-des-canaries.html
Lecture par le capitaine ( accent américain :) d'une belle lettre de Barack Obama
La lettre d'Obama traduite :
La Maison Blanche
Washington
Le 16 avril 2015
C'est pour moi un honneur de commémorer avec vous le voyage de l'Hermione et de célébrer ainsi les liens indéfectibles d'amitié et de solidarité tissés entre nos deux Nations.
Depuis plus de deux siècles, les États-Unis d'Amérique et la France sont unis par la liberté dont ils sont mutuellement redevables. Sur les champs de bataille où se joua la victoire de notre révolution, comme sur les plages où débuta la libération de votre continent, des générations entières de nos deux peuples ont défendu les idéaux que nous poursuivons. Ils ont ainsi triomphé, à maintes reprises, de l'obscurité que constituent l'oppression et l'injustice, grâce à la lumière de la liberté et de l'égalité.
L'hommage que nous rendons aujourd'hui aux efforts extraordinaires déployés par le Général Lafayette et le peuple français en faveur de la révolution américaine nous rappelle que notre partenariat avec la France en fait le plus ancien allié de notre Nation. Nous œuvrons toujours à renouveler et à consolider cette alliance, pour qu'elle puisse être fièrement perpétuée par les générations à venir.
Tous mes vœux de succès vous accompagnent en cette grande occasion qui vous réunit. Je m'adresse à présent à l'équipage de l'Hermione : je vous souhaite bon vent et belle mer.
Bon voyage !
Franchement, je souffre du mal de mer et l'idée de monter sur ce échelles me glace de trouille . Mais que c'est beau !
CLIOXVIII a écrit:Franchement, je souffre du mal de mer
Moi aussi, souvenirs cuisants .... àè-è\':
CLIOXVIII a écrit:
Contraste ...
Oui, elle paraît toute petite, et tellement plus belle que l'autre navire !
Merci, chère Clio !!! :n,,;::::!!!:
http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/lintegrale-1351146
Quelques petites piqures de rappel ....
Appris qu'on doit prononcer Suffren, Suffrin .
Je l'apprends aussi !
CLIOXVIII a écrit:http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/lintegrale-1351146
Ah oui ?
Invité- Invité
CLIOXVIII a écrit:Appris qu'on doit prononcer Suffren, Suffrin
Comme Benjamin en somme :
Bien à vous.
Invité- Invité
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6