Lié-Louis Périn-Salbreux : Portrait de Marie-Antoinette ou de Madame Sophie ?
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Lucius
Mme de Sabran
6 participants
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Re: Lié-Louis Périn-Salbreux : Portrait de Marie-Antoinette ou de Madame Sophie ?
Le musée des Beaux-Arts de Reims propose sur son site internet une version d'image un poil meilleure que les précédentes, et nous donne quelques précisions sur l'identification du modèle, à savoir Madame Sophie et non plus " la petite reine ", Marie-Antoinette :
Portrait de Madame Sophie dit la Petite Reine
Lié-Louis Périn Salbreux (1753-1817)
Huile sur toile, 1776
65 cm x 54,4 cm
Date 1776 confirmée par Jacquet Nicolas (2015), Xavier Salmon (2008), M. Valloton le date de 1778 et le dit exécuté d'après un original perdu.
Achat à la Galerie Wildenstein (1923)
Image : Musée des Beaux Arts de Reims / Christian Devleeschauwer
Images : Musée des Beaux Arts de Reims / Christian Devleeschauwer
Présentation :
Dernier des enfants de Jacques Périn, maître drapier ardennais installé à Reims, et de Marguerite Devel, Lié Louis reçoit d’abord à l’école de dessin de Reims les enseignements de Jean-François Clermont, avant de se rendre à Paris. C’est par la rencontre avec Alexandre Roslin, portraitiste suédois de renom qui lui confie la réalisation en miniature de certains de ses portraits, que le jeune artiste acquiert progressivement une clientèle aristocratique et bourgeoise. Il réalise ainsi de nombreuses miniatures au cours des années 1780, et continue avec moins de succès jusqu’en 1799, année durant laquelle il décide de s’établir définitivement à Reims. Il peint dès lors d’assez nombreux portraits de notables qui ornèrent longtemps les intérieurs de la bonne société rémoise, le musée en conservant une quinzaine.
Longtemps décrit comme un portrait de Marie- Antoinette, d’où son ancien titre de La « Petite Reine », ce portrait est désormais considéré être celui de l’une des filles de Louis XV, Sophie de France, dite Madame Sophie. Elle est en effet représentée dans la bibliothèque – aujourd’hui disparue – qu’elle s’était fait aménager à Versailles dans son appartement du rez-de-chaussée.
Outre le parquet spécifique, on y reconnaît notamment le bureau réalisé pour elle par l’ébéniste Martin Carlin , ainsi qu’un vase en stuc que Madame Sophie légua à Louis XVI à sa mort, en 1782.
Les comptes confirment par ailleurs la commande : ce portrait a été demandé à Périn en 1776 par la soeur de Sophie, Marie-Adélaïde de France, pour former pendant avec le sien, toujours conservé au château de Versailles. Lié Louis reçut encore l’année suivante la commande d’un portrait d’une troisième sœur, Madame Victoire, ce qui souligne le crédit dont bénéficia rapidement le jeune artiste auprès de la cour.
Marie-Adélaïde de France, dite Madame Adélaïde à sa table à écrire dans ses appartements à Versailles
Lié-Louis Périn-Salbreux
Huile sur toile, 1776
60 x 49 cm
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot
* Source texte : G. Magnier (2017) / Musée des Beaux-Arts de Reims
Portrait de Madame Sophie dit la Petite Reine
Lié-Louis Périn Salbreux (1753-1817)
Huile sur toile, 1776
65 cm x 54,4 cm
Date 1776 confirmée par Jacquet Nicolas (2015), Xavier Salmon (2008), M. Valloton le date de 1778 et le dit exécuté d'après un original perdu.
Achat à la Galerie Wildenstein (1923)
Image : Musée des Beaux Arts de Reims / Christian Devleeschauwer
Images : Musée des Beaux Arts de Reims / Christian Devleeschauwer
Présentation :
Dernier des enfants de Jacques Périn, maître drapier ardennais installé à Reims, et de Marguerite Devel, Lié Louis reçoit d’abord à l’école de dessin de Reims les enseignements de Jean-François Clermont, avant de se rendre à Paris. C’est par la rencontre avec Alexandre Roslin, portraitiste suédois de renom qui lui confie la réalisation en miniature de certains de ses portraits, que le jeune artiste acquiert progressivement une clientèle aristocratique et bourgeoise. Il réalise ainsi de nombreuses miniatures au cours des années 1780, et continue avec moins de succès jusqu’en 1799, année durant laquelle il décide de s’établir définitivement à Reims. Il peint dès lors d’assez nombreux portraits de notables qui ornèrent longtemps les intérieurs de la bonne société rémoise, le musée en conservant une quinzaine.
Longtemps décrit comme un portrait de Marie- Antoinette, d’où son ancien titre de La « Petite Reine », ce portrait est désormais considéré être celui de l’une des filles de Louis XV, Sophie de France, dite Madame Sophie. Elle est en effet représentée dans la bibliothèque – aujourd’hui disparue – qu’elle s’était fait aménager à Versailles dans son appartement du rez-de-chaussée.
Outre le parquet spécifique, on y reconnaît notamment le bureau réalisé pour elle par l’ébéniste Martin Carlin , ainsi qu’un vase en stuc que Madame Sophie légua à Louis XVI à sa mort, en 1782.
Les comptes confirment par ailleurs la commande : ce portrait a été demandé à Périn en 1776 par la soeur de Sophie, Marie-Adélaïde de France, pour former pendant avec le sien, toujours conservé au château de Versailles. Lié Louis reçut encore l’année suivante la commande d’un portrait d’une troisième sœur, Madame Victoire, ce qui souligne le crédit dont bénéficia rapidement le jeune artiste auprès de la cour.
Marie-Adélaïde de France, dite Madame Adélaïde à sa table à écrire dans ses appartements à Versailles
Lié-Louis Périn-Salbreux
Huile sur toile, 1776
60 x 49 cm
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot
* Source texte : G. Magnier (2017) / Musée des Beaux-Arts de Reims
Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 23 Juil 2022, 11:20, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18059
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Lié-Louis Périn-Salbreux : Portrait de Marie-Antoinette ou de Madame Sophie ?
Merci, cher la nuit, la neige.
Tous ces arguments défendent impérieusement la thèse Sophie. Elle ne fait plus guère de doute.
Le tableau reste charmant...
Tous ces arguments défendent impérieusement la thèse Sophie. Elle ne fait plus guère de doute.
Le tableau reste charmant...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55308
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Lié-Louis Périn-Salbreux : Portrait de Marie-Antoinette ou de Madame Sophie ?
Nous devons en effet tenir compte de ces éléments d'archives indiscutables, nous rendre à l'évidence et retenir la nouvelle version officielle.
Reste a comprendre - en ce qui me concerne - comment le peintre a pu voir Sophie ainsi. J'ai bien du mal à la reconnaître quand je regarde ses autres portraits. Mais nous n'avons là après tout qu'un de nos grands classiques, avec les portraits d'un même personnage qui ne se ressembleraient pas tout-à-fait...
Reste a comprendre - en ce qui me concerne - comment le peintre a pu voir Sophie ainsi. J'ai bien du mal à la reconnaître quand je regarde ses autres portraits. Mais nous n'avons là après tout qu'un de nos grands classiques, avec les portraits d'un même personnage qui ne se ressembleraient pas tout-à-fait...
_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan- Messages : 390
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine
Re: Lié-Louis Périn-Salbreux : Portrait de Marie-Antoinette ou de Madame Sophie ?
Le grand classique des portraits de Mesdames, filles de Louis XV, très, très, souvent confondues, mal identifiées.Bonnefoy du Plan a écrit:(...) Mais nous n'avons là après tout qu'un de nos grands classiques, avec les portraits d'un même personnage qui ne se ressembleraient pas tout-à-fait...
La nuit, la neige- Messages : 18059
Date d'inscription : 21/12/2013
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