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Marie-Antoinette en deuil, à la prison du Temple, par et d'après Alexandre Kucharsky (ou Kucharski)

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Gouverneur Morris
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MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
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Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 23:26

Elles sont habillées presque pareil !...

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Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 23:26

Cosmo a écrit:
Gouverneur Morris a écrit:
Mais sur le portrait en demi-deuil, en observant la robe, on voit que la taille est prise juste en dessous de la poitrine. Ce n'est pas un poil en avance sur la mode de l'époque pour représenter la reine ?
Le bonnet avec le gros ruban n'est pas à la mode Empire en tout cas. Il est typique XVIIIème siècle.
Ce pourrait donc être un portrait début empire auquel on a ajouté la coiffe pour rappeler l'époque censée être représentée...
Ou bien ce n'est pas Marie-Antoinette ... mais une femme âgée qui a adopté la mode nouvelle mais qui se coiffe encore comme dans sa jeunesse...

Bien à vous.

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Message par Gouverneur Morris Dim 06 Avr 2014, 23:36

J'avoue que ta dernière proposition est celle qui me paraît la plus plausible, Majesté !
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Message par Invité Lun 07 Avr 2014, 00:06

Majesté a écrit:
une femme âgée qui a adopté la mode nouvelle mais qui se coiffe encore comme dans sa jeunesse...
.

... ça me paraît tordu .  Hop! 

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Message par Invité Lun 07 Avr 2014, 00:26

J'ai trouvé encore mieux  :n,,;::::!!!: : dans son récit, Rosalie Lamorlière indique que la reine utilisait du ruban blanc pour sa coiffe :

Marie-Antoinette en deuil, à la prison du Temple, par et d'après Alexandre Kucharsky (ou Kucharski) - Page 3 Captu114

Marie-Antoinette "croisait" ce ruban sur le haut de sa tête nous dit Rosalie : elle faisait donc un gros noeud.  cheers Basketball

L'huile sur toile de Kucharsky a donc peut-être été réalisée après la mort du roi ??!

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Message par Invité Lun 07 Avr 2014, 00:49

Gouverneur Morris a écrit:
Mais sur le portrait en demi-deuil, en observant la robe, on voit que la taille est prise juste en dessous de la poitrine. Ce n'est pas un poil en avance sur la mode de l'époque pour représenter la reine ?

Eh bien non semble-t-il. C'est la mode sous la Révolution, d'avoir la taille prise juste en dessous de la poitrine :

Marie-Antoinette en deuil, à la prison du Temple, par et d'après Alexandre Kucharsky (ou Kucharski) - Page 3 Femmes10

Zoom sur la "citoyenne en Schal" :

Marie-Antoinette en deuil, à la prison du Temple, par et d'après Alexandre Kucharsky (ou Kucharski) - Page 3 Captu115

C'est le même vêtement que celui de Marie-Antoinette sur le portrait de Kucharsky.  Very Happy 

Source : http://pereduchesne.forumperso.com/t276-la-mode-sous-la-revolution

Autre exemple de mode sous la Révolution :

Marie-Antoinette en deuil, à la prison du Temple, par et d'après Alexandre Kucharsky (ou Kucharski) - Page 3 Costum10

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Message par Mme de Sabran Lun 07 Avr 2014, 08:59

Cosmo a écrit:
Eh bien non semble-t-il. C'est la mode sous la Révolution, d'avoir la taille prise juste en dessous de la poitrine :

Je dirais que même bien avant la Révolution, tout simplement avec l'avènement de la robe en gaulle, la taille est marquée sous la poitrine . 
La gaulle annonce déjà la mode Empire.
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Message par Invité Lun 07 Avr 2014, 09:43

Mais une robe de deuil avec une taille Empire... montrez-m'en une qui date de 1793 !
Jamais Marie-Antoinette n'en a portée.
Alors admettez que c'est une extravagance de l'artiste...ou que ce n'est pas Marie-Antoinette Wink

Bien à vous.

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Message par Gouverneur Morris Lun 07 Avr 2014, 10:10

Bien dit Majesté ! Marie-Antoinette en deuil, à la prison du Temple, par et d'après Alexandre Kucharsky (ou Kucharski) - Page 3 3826491292 

Car sur les exemples postés par Cosmo, la taille, même si elle remonte par rapport aux usages précédents, reste marquée par une ceinture. Or sur le portrait en question on voit bien que la robe est juste pincée sous la poitrine, et tombe droite... comme le feront les robes sous l'Empire ! Hop! 

Marie-Antoinette en deuil, à la prison du Temple, par et d'après Alexandre Kucharsky (ou Kucharski) - Page 3 415qc510

Cependant, sans en connaître plus sur l'histoire de ce tableau, on peut également imaginer que, une fois le visage et la coiffe peints sous la Révolution, l'artiste n'ait achevé son oeuvre qu'autour de 1800, affublant alors la reine d'une robe de style contemporain, comme c'était l'usage.


Dernière édition par Gouverneur Morris le Lun 07 Avr 2014, 10:47, édité 1 fois
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Message par Mme de Sabran Lun 07 Avr 2014, 10:41




Ah oui, c'est également possible .
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Message par Invité Lun 07 Avr 2014, 11:04

Comme l'a dit plus haut je ne sais plus qui, une veuve, vieillie prématurément à cause de l'angoisse,le chagrin et la prison, peinte à cette époque, ce ne devait pas manquer. Smileàè-è\': 

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Message par Gouverneur Morris Lun 07 Avr 2014, 11:12

Et, sans remettre en cause l'incroyable flair et talent de M. Jacques Garcia, n'oublions tout de même pas qu'il auréole d'une origine royale assez facilement tout ce qu'il acquiert :Marie-Antoinette en deuil, à la prison du Temple, par et d'après Alexandre Kucharsky (ou Kucharski) - Page 3 2028181902 
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Message par Invité Lun 07 Avr 2014, 11:26

Je sens, mon cher Momo, que nous sommes tous deux, sur de mêmes longueurs d'ondes !!!  :n,,;::::!!!: 

Bien à toi !

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Message par Gouverneur Morris Lun 07 Avr 2014, 12:32

A titre de comparaison, voici justement un portrait posthume exécuté vers 1800, par Vigée-Lebrun. Je le poste pour la robe et la coiffure, contemporaines de l'exécution, mais non pour les traits de la reine (idéalisés comme ceux d'une Madone) :

Marie-Antoinette en deuil, à la prison du Temple, par et d'après Alexandre Kucharsky (ou Kucharski) - Page 3 Vlbmarie1800
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Message par Invité Lun 07 Avr 2014, 13:03

Gouverneur Morris a écrit:Bien dit Majesté ! Marie-Antoinette en deuil, à la prison du Temple, par et d'après Alexandre Kucharsky (ou Kucharski) - Page 3 3826491292 

Car sur les exemples postés par Cosmo, la taille, même si elle remonte par rapport aux usages précédents, reste marquée par une ceinture. Or sur le portrait en question on voit bien que la robe est juste pincée sous la poitrine, et tombe droite... comme le feront les robes sous l'Empire ! Hop! 
.

Je ne suis pas convaincu qu'il faille une ceinture sous la poitrine pour que l'on soit à la mode de 1793.
Sur le croquis de David, la robe de la reine est bien plissée sous la poitrine et pourtant, elle ne porte pas de ceinture.

Marie-Antoinette en deuil, à la prison du Temple, par et d'après Alexandre Kucharsky (ou Kucharski) - Page 3 15-qcz11


Nous avons parlé de ce croquis ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t324-par-jacques-louis-david?highlight=david

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Message par Invité Lun 07 Avr 2014, 13:34

Cosmo a écrit:Je ne suis pas convaincu qu'il faille une ceinture sous la poitrine pour que l'on soit à la mode de 1793.
Sur le croquis de David, la robe de la reine est bien plissée sous la poitrine et pourtant, elle ne porte pas de ceinture.
Ce qui est plissé est un corsage... il s'agit du déshabillé blanc que Marie-Antoinette mettait habituellement le matin. Wink

Bien à vous.

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Message par Invité Lun 07 Avr 2014, 21:09

C'est une robe "à la grecque" de même style que celle du portrait de Kucharsky qui nous occupe.
Dans son tableau représentant la reine sortant de la conciergerie, peint en 1794, William Hamilton affuble également la reine d'une robe à la grecque, qui tombe droite juste en-dessous de la poitrine.

Marie-Antoinette en deuil, à la prison du Temple, par et d'après Alexandre Kucharsky (ou Kucharski) - Page 3 Dup2_h10

Marie-Antoinette en deuil, à la prison du Temple, par et d'après Alexandre Kucharsky (ou Kucharski) - Page 3 Captu144

(A propos de ce tableau : http://www.histoire-image.org/pleincadre/index.php?i=250 )

Donc pour moi, la robe représentée sur le portrait de Kucharsky est bien compatible avec l'année 1793.

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Message par Invité Lun 07 Avr 2014, 21:14

Mais une robe "à la grecque" ne se porte que claire... en robe de deuil, ça ne me semble pas être cohérent avec l'époque... Sauf si tu m'en retrouves...
Bonne recherche Wink  Smileàè-è\': 

Bien à vous.

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Message par Gouverneur Morris Lun 07 Avr 2014, 21:16

Mais il y a bien une ceinture aussi sur ce portrait mon cher... Non ? boudoi16
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Message par Invité Lun 07 Avr 2014, 21:19

Avec ou sans ceinture, la différence n'est pas de taille. Sur le croquis de David, elle n'a pas de ceinture. Sur la peinture de Hamilton, elle en a une. La caractéristique essentielle, ce n'est pas la ceinture, c'est le style de la robe qui tombe droite sous la poitrine. Ce qui est bien le cas dans le portrait de Kucharsky.

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Message par Invité Lun 07 Avr 2014, 21:22

Je suis d'accord avec toi mon cher Cosmo ! voir dans le livre : culture des apparences de Daniel Roche.
Maintenant, il faut que je recherche le passage qui le démontre !

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Message par Mme de Sabran Lun 07 Avr 2014, 21:22

Cosmo a écrit:Avec ou sans ceinture, la différence n'est pas de taille. .

...  Marie-Antoinette en deuil, à la prison du Temple, par et d'après Alexandre Kucharsky (ou Kucharski) - Page 3 170942358 
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Message par Invité Lun 07 Avr 2014, 21:22

Gouverneur Morris a écrit:Mais il y a bien une ceinture aussi sur ce portrait mon cher... Non ? boudoi16
J'allais éditer mon message pour le rappeler:
les plis de cette chemise à la Reine, car c'est bien une gaulle qui est peinte ici sont provoqués par la ceinture...
William Hamilton a peint ce tableau en 1794 mais s'il peint les lieux d'après nature a-t-il été présent lors de ce convoi funèbre?
Assurément pas : la robe n'a pas ce déshabillé blanc du matin par dessus...

Bien à vous.

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Message par Invité Lun 07 Avr 2014, 21:25

l'amour menaçant a écrit:Je suis d'accord avec toi mon cher Cosmo ! voir dans le livre : culture des apparences de Daniel Roche.
Maintenant, il faut que je recherche le passage qui le démontre !

 cheers  ça m'intéresse !

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