Marie-Antoinette et la Révolution au Musée Grévin, Paris
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Mme de Sabran
Lucius
MARIE ANTOINETTE
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Re: Marie-Antoinette et la Révolution au Musée Grévin, Paris
pilayrou a écrit:J'ai re-visité le musée Grévin en 2010. C'est devenu une horreur : personnages entassés n'importe comment; personnages n'y ayant pas leur place. Et surtout; la magnifique aire de vente au milieu de tout cela. Comme à la Tour Eiffel !
Je ne vous cache pas que j'ai été déçu aussi , car je voulais revoir la scène de la famille royale que malheureusement il n'y a plus ! Quand j'ai demandé pourquoi on l'a enlevée, on m'a dit qu'elle n'avait jamais été à Grévin. Mais pourtant, je me souviens de l'avoir vue et pris des photos !
Parfois, les personnages ne ressemblent pas et d'autres oui !
Beaucoup d'heures de travail et ce qui fait mal au cœur, c'est de voir les personnages abimés, parfois les gens arrachent les cheveux ou il y a des vols !
J'ai eu l'opportunité d'assister à l'inauguration de Lætitia Casta (elle est très belle et gentille d'ailleurs :n,,;::::!!!: boudoi30 ) , et le soir le musée prend vie, c'est très beau à voir
Invité- Invité
Re: Marie-Antoinette et la Révolution au Musée Grévin, Paris
Louis XVI a écrit: Mais je suis le gendre idéal :
Je vois que ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! : : :
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie-Antoinette et la Révolution au Musée Grévin, Paris
Mme de Sabran a écrit:Louis XVI a écrit: Mais je suis le gendre idéal :
Je vois que ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! : : :
Tout le monde rêve d'avoir Louis XVI comme gendre ! :
Invité- Invité
Re: Marie-Antoinette et la Révolution au Musée Grévin, Paris
Pour faire un jeu de mots "les gens du MUSEE GREVIN yoyottent de la touffe (de cheveux) comme peuvent-ils oser affirmer de telles bêtises, et en voici la preuve
deux cartes postales de la scène du temple - mort de Madame de LAMBALLE
la solitude du petit Roi
deux cartes représentant LA REINE A LA CONCIERGERIE
procès de CHARLOTTE CORDAY - copie de la scène du procès de la Reine
et pour sourire une autre scène pas très connue
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
deux cartes postales de la scène du temple - mort de Madame de LAMBALLE
la solitude du petit Roi
deux cartes représentant LA REINE A LA CONCIERGERIE
procès de CHARLOTTE CORDAY - copie de la scène du procès de la Reine
et pour sourire une autre scène pas très connue
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
Re: Marie-Antoinette et la Révolution au Musée Grévin, Paris
mille excuses la faute d'orthographe n'était pas prévue, mon attention étant fixée sur l'envoi de ces documents.
MARIE ANTOINETTE :::!!!ùùù^^^^:
MARIE ANTOINETTE :::!!!ùùù^^^^:
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
Re: Marie-Antoinette et la Révolution au Musée Grévin, Paris
MARIE ANTOINETTE a écrit:mille excuses la faute d'orthographe n'était pas prévue, mon attention étant fixée sur l'envoi de ces documents.
MARIE ANTOINETTE :::!!!ùùù^^^^:
Je vous en prie, c'est l'attention qui compte et nous avons bien compris
Il n'y a plus rien de cela, malheureusement, il y a la scène de la Reine au procès, mais représentée différemment par rapport à la carte postale. Charlotte Corday, elle y est, mais elle est représentée dans la scène où elle tue Marat.
D'ailleurs, c'est la vraie baignoire ou "l'ami du peuple" a été tué !
La scène avec Mozart, elle y est, mais représentée différemment, Le Roi Louis XV est plus vieux je trouve que sur la carte postale. La Pompadour lit un livre à côté de Mozart
Invité- Invité
Re: Marie-Antoinette et la Révolution au Musée Grévin, Paris
Louis XVI a écrit:
D'ailleurs, c'est la vraie baignoire ou "l'ami du peuple" a été tué !
J'ai lu cela plusieurs fois : légende ou vérité ?
Mme de Sabran- Messages : 55497
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Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie-Antoinette et la Révolution au Musée Grévin, Paris
Mme de Sabran a écrit:Louis XVI a écrit:
D'ailleurs, c'est la vraie baignoire ou "l'ami du peuple" a été tué !
J'ai lu cela plusieurs fois : légende ou vérité ?
Le musée Grévin a fait l’acquisition de la vraie baignoire
Invité- Invité
Re: Marie-Antoinette et la Révolution au Musée Grévin, Paris
Le clavecin sur lequel joue le petit Mozart est également authentique
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Marie-Antoinette et la Révolution au Musée Grévin, Paris
C’est fou le nombre de scènes reconstituées !!
Es-tu sûr, Majesté, pour le piano de Mozart ?
Es-tu sûr, Majesté, pour le piano de Mozart ?
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie-Antoinette et la Révolution au Musée Grévin, Paris
M’ouais, hum...
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie-Antoinette et la Révolution au Musée Grévin, Paris
C'est ce que j'ai toujours entendu lorsque j'étais petit et que j'ai fréquenté les lieux... boudoi29
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Marie-Antoinette et la Révolution au Musée Grévin, Paris
Majesté a écrit:C'est ce que j'ai toujours entendu lorsque j'étais petit et que j'ai fréquenté les lieux... boudoi29
Bien à vous.
"J'ai tout vu, j'ai tout entendu, j'ai tout oublié " -Marie Antoinette
:
Invité- Invité
Mme De Lamballe- Messages : 67
Date d'inscription : 31/05/2018
Age : 29
Localisation : Paris
Re: Marie-Antoinette et la Révolution au Musée Grévin, Paris
Merci pour ces images, Mme de Lamballe. Je la trouve plutôt réussie...
La reine porte un pouf, ou coiffure, dite à la Belle Poule ou encore à l'Indépendance, popularisés grâce à de nombreuses gravures de mode et dont nous racontons l'histoire ici :
Les coiffures au XVIIIe siècle : La Belle Poule et l'Indépendance
Combat de la Belle-Poule contre l'Arethuse, 17 juin 1778
Auguste-Louis de Rossel de Cercy
Huile sur toile, 1789
Image : Musée national de la marine / Commons Wikimedia
Le 17 juin 1778, la Belle-Poule, commandée par Chadeau de la Clocheterie, appareille de Brest pour observer les mouvements des Anglais. À l'entrée de la Manche, elle est sommée de se rendre par la frégate anglaise HMS Arethuse. Sur le refus du commandant français, un combat est engagé. HMS Arethuse, démâtée de son grand mât, abandonne en se repliant sur son escadre.
Il s'agit du premier combat entre la marine française et la marine anglaise pendant la guerre d'Indépendance américaine.
Coëffure à l'Indépendance ou le Triomphe de la Liberté
Estampe, vers 1778
Image : Grand Palais Rmn (Château de Blérancourt) / Gérard Blot
Coëffure à la Belle Poule
Gravure à l'eau-forte, 18e siècle
Image : Bibliothèque nationale de France
La reine porte un pouf, ou coiffure, dite à la Belle Poule ou encore à l'Indépendance, popularisés grâce à de nombreuses gravures de mode et dont nous racontons l'histoire ici :
Les coiffures au XVIIIe siècle : La Belle Poule et l'Indépendance
Combat de la Belle-Poule contre l'Arethuse, 17 juin 1778
Auguste-Louis de Rossel de Cercy
Huile sur toile, 1789
Image : Musée national de la marine / Commons Wikimedia
Le 17 juin 1778, la Belle-Poule, commandée par Chadeau de la Clocheterie, appareille de Brest pour observer les mouvements des Anglais. À l'entrée de la Manche, elle est sommée de se rendre par la frégate anglaise HMS Arethuse. Sur le refus du commandant français, un combat est engagé. HMS Arethuse, démâtée de son grand mât, abandonne en se repliant sur son escadre.
Il s'agit du premier combat entre la marine française et la marine anglaise pendant la guerre d'Indépendance américaine.
Coëffure à l'Indépendance ou le Triomphe de la Liberté
Estampe, vers 1778
Image : Grand Palais Rmn (Château de Blérancourt) / Gérard Blot
Coëffure à la Belle Poule
Gravure à l'eau-forte, 18e siècle
Image : Bibliothèque nationale de France
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie-Antoinette et la Révolution au Musée Grévin, Paris
Merci, chère Mme de Lamballe, pour cette information illustrée.
Haute couture automne-hiver 2024-25 : Julien Fournié sublime l'icône de mode Marie-Antoinette pour le musée Grévin
Marie-Antoinette, la dernière reine de France, a initié un mouvement qui a contaminé toutes les cours d’Europe : celui d’une mode créative "à la française" qui permettra à l'Impératrice Eugénie, à la moitié du XIXe siècle de poser les bases de la haute couture, discipline exclusivement parisienne.
Un article de Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Le 25 juin au soir, Julien Fournié a opté pour un défilé, joyeux et en petit comité, au sein du musée Grévin pour présenter les six looks de sa collection capsule Last Queen ainsi que la tenue de la statue de cire de Marie-Antoinette "en majesté". Il a restitué le faste de sa vie à Versailles, tout en la situant dans son rôle d’icône de la mode, que la dernière reine de France a acquis depuis plus de deux siècles en tant que première influenceuse.
Ces modèles sont exposés à Grévin du 28 juin au 1er septembre 2024
Passionnante rencontre croisée et explications avec le couturier Julien Fournié et le PDG de Grévin, Yves Delhommeau.
Franceinfo culture :
pour la saison de la haute couture automne-hiver 2024, vous avez opté pour un défilé le 25 juin au musée Grévin.
Julien Fournié :
Après Marylin Monroe, la deuxième personne la plus "googlelisée" est Marie-Antoinette. C'est la plus grande icône au monde : elle a été la première à lancer des tendances, à écouter Rose Bertin [sa Ministre des modes] qui lui susurrait de bonnes idées, à avoir une styliste personnelle. Cette dernière avait monté sa maison de couture dans les jardins du Palais Royal. Marie-Antoinette aimait se déguiser, lancer des fausses rumeurs et manipuler son monde : en fait, c'était la première influenceuse mondiale avant toutes celles que l'on connaît aujourd'hui sur les réseaux sociaux et qui auraient beaucoup à apprendre de cette femme, qui avait, elle, de l'élégance et de la culture !
Marie-Antoinette a été une des premières à ôter son corset et à porter des robes un peu loose [négligé chic] pour jouer à la Bergère, à mettre ses plus beaux atours, ses plus beaux vertugadins [élément du costume féminin d’origine espagnole de la forme d'un bourrelet placé autour des hanches pour donner de l'ampleur à une robe] mais aussi de grands ressorts géants dans ses perruques (pour passer plus facilement les portes) et des socques japonaises... Folle d'orientalisme, elle adorait, par exemple, se mettre du khôl autour des yeux. ( ) Mes mannequins fétiches vont illustrer cette nonchalance et cet amusement. La collection est extrêmement travaillée avec trois looks résolument masculins car Marie-Antoinette aimait porter les vestes de son amant.
Cette révolution de la créativité dans la mode, Marie-Antoinette l'incarne : elle a toujours préféré l’innovation à ce qui était traditionnellement considéré comme "beau depuis toujours" et a initié un mouvement dont les grands couturiers actuels sont les héritiers.
On a réalisé un gros travail d'implémentation pour savoir comment étaient fabriqués les vêtements à l'époque. Aujourd'hui, on n'a pas grand-chose : il nous reste un corset exposé au MET à New York, des illustrations et des tableaux. On a gardé la dimension fantasmagorique que peuvent avoir les gens grâce aux films qui lui ont été consacrés comme le " Marie-Antoinette " de Sofia Coppola et " Si Versailles m'était conté " de Sacha Guitry.
C'est une majestueuse robe de cour avec 1 500 mètres de tulles. On a voulu quelque chose de très léger : on a ôté les vertugadins - qui auraient donné de la lourdeur - et j'ai proposé tout un travail de crin pour que cela soit volumineux mais pas lourd. Il y a 120 mètres de triple organza de soie blanc, entièrement rebrodé des symboles de la cour de France comme les enluminures chandeliers, les fleurs de Lys très pures, les nœuds en 3D. Cette robe est en blanc, en dégradé vieil argent jusqu'à l'argent blanchi et le cristal. On a l'impression qu'elle a été trempée dans du sucre. On a fait une robe exactement comme à l'époque avec les mêmes volumes,, les atours et le manteau de cour.
Vous avez revu, avec les équipes de Grévin, le maquillage et la coiffure de cette statue de cire ?
Julien Fournié :
Oui, j'ai demandé que l'on garde ce teint très poudré avec un maquillage banane, années 50, sur les yeux pour la dynamiser ! On a fait un peu de contouring, on a remonté un peu les sourcils et posé une touche de glow [maquillage lumineux]. On l'a mystérisée avec une voilette. C'est une tuerie, elle est d'une fraîcheur. Elle est de notre époque !
La coiffure est fendue par un galion pavé de cristaux Swarovki, avec des plumes dans la perruque (Julien Vermeuleen a fait la plumasserie) et de nombreux bijoux dont une reproduction du collier de la Reine (l’affaire des ferrets). J'ai créé un ex-voto pour sa coiffure, c'est un très beau travail de sculptures et d'artisanat d'art. L’idée était de la présenter en tant qu'annonciatrice de la haute couture et génitrice de la mode créative.
https://www.francetvinfo.fr/culture/mode/metiers-art/interview-haute-couture-automne-hiver-2024-25-julien-fournie-sublime-l-icone-de-mode-marie-antoinette-pour-le-musee-grevin_6537911.html
Haute couture automne-hiver 2024-25 : Julien Fournié sublime l'icône de mode Marie-Antoinette pour le musée Grévin
Marie-Antoinette, la dernière reine de France, a initié un mouvement qui a contaminé toutes les cours d’Europe : celui d’une mode créative "à la française" qui permettra à l'Impératrice Eugénie, à la moitié du XIXe siècle de poser les bases de la haute couture, discipline exclusivement parisienne.
Un article de Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Le 25 juin au soir, Julien Fournié a opté pour un défilé, joyeux et en petit comité, au sein du musée Grévin pour présenter les six looks de sa collection capsule Last Queen ainsi que la tenue de la statue de cire de Marie-Antoinette "en majesté". Il a restitué le faste de sa vie à Versailles, tout en la situant dans son rôle d’icône de la mode, que la dernière reine de France a acquis depuis plus de deux siècles en tant que première influenceuse.
Ces modèles sont exposés à Grévin du 28 juin au 1er septembre 2024
Passionnante rencontre croisée et explications avec le couturier Julien Fournié et le PDG de Grévin, Yves Delhommeau.
Franceinfo culture :
pour la saison de la haute couture automne-hiver 2024, vous avez opté pour un défilé le 25 juin au musée Grévin.
Julien Fournié :
Après Marylin Monroe, la deuxième personne la plus "googlelisée" est Marie-Antoinette. C'est la plus grande icône au monde : elle a été la première à lancer des tendances, à écouter Rose Bertin [sa Ministre des modes] qui lui susurrait de bonnes idées, à avoir une styliste personnelle. Cette dernière avait monté sa maison de couture dans les jardins du Palais Royal. Marie-Antoinette aimait se déguiser, lancer des fausses rumeurs et manipuler son monde : en fait, c'était la première influenceuse mondiale avant toutes celles que l'on connaît aujourd'hui sur les réseaux sociaux et qui auraient beaucoup à apprendre de cette femme, qui avait, elle, de l'élégance et de la culture !
Marie-Antoinette a été une des premières à ôter son corset et à porter des robes un peu loose [négligé chic] pour jouer à la Bergère, à mettre ses plus beaux atours, ses plus beaux vertugadins [élément du costume féminin d’origine espagnole de la forme d'un bourrelet placé autour des hanches pour donner de l'ampleur à une robe] mais aussi de grands ressorts géants dans ses perruques (pour passer plus facilement les portes) et des socques japonaises... Folle d'orientalisme, elle adorait, par exemple, se mettre du khôl autour des yeux. ( ) Mes mannequins fétiches vont illustrer cette nonchalance et cet amusement. La collection est extrêmement travaillée avec trois looks résolument masculins car Marie-Antoinette aimait porter les vestes de son amant.
Cette révolution de la créativité dans la mode, Marie-Antoinette l'incarne : elle a toujours préféré l’innovation à ce qui était traditionnellement considéré comme "beau depuis toujours" et a initié un mouvement dont les grands couturiers actuels sont les héritiers.
Et pour cause: Julien Fournié a vraiment, dirions-nous familièrement, " mis le paquet " !La nuit, la neige a écrit:
Merci pour ces images, Mme de Lamballe. Je la trouve plutôt réussie...
On a réalisé un gros travail d'implémentation pour savoir comment étaient fabriqués les vêtements à l'époque. Aujourd'hui, on n'a pas grand-chose : il nous reste un corset exposé au MET à New York, des illustrations et des tableaux. On a gardé la dimension fantasmagorique que peuvent avoir les gens grâce aux films qui lui ont été consacrés comme le " Marie-Antoinette " de Sofia Coppola et " Si Versailles m'était conté " de Sacha Guitry.
C'est une majestueuse robe de cour avec 1 500 mètres de tulles. On a voulu quelque chose de très léger : on a ôté les vertugadins - qui auraient donné de la lourdeur - et j'ai proposé tout un travail de crin pour que cela soit volumineux mais pas lourd. Il y a 120 mètres de triple organza de soie blanc, entièrement rebrodé des symboles de la cour de France comme les enluminures chandeliers, les fleurs de Lys très pures, les nœuds en 3D. Cette robe est en blanc, en dégradé vieil argent jusqu'à l'argent blanchi et le cristal. On a l'impression qu'elle a été trempée dans du sucre. On a fait une robe exactement comme à l'époque avec les mêmes volumes,, les atours et le manteau de cour.
Vous avez revu, avec les équipes de Grévin, le maquillage et la coiffure de cette statue de cire ?
Julien Fournié :
Oui, j'ai demandé que l'on garde ce teint très poudré avec un maquillage banane, années 50, sur les yeux pour la dynamiser ! On a fait un peu de contouring, on a remonté un peu les sourcils et posé une touche de glow [maquillage lumineux]. On l'a mystérisée avec une voilette. C'est une tuerie, elle est d'une fraîcheur. Elle est de notre époque !
La coiffure est fendue par un galion pavé de cristaux Swarovki, avec des plumes dans la perruque (Julien Vermeuleen a fait la plumasserie) et de nombreux bijoux dont une reproduction du collier de la Reine (l’affaire des ferrets). J'ai créé un ex-voto pour sa coiffure, c'est un très beau travail de sculptures et d'artisanat d'art. L’idée était de la présenter en tant qu'annonciatrice de la haute couture et génitrice de la mode créative.
https://www.francetvinfo.fr/culture/mode/metiers-art/interview-haute-couture-automne-hiver-2024-25-julien-fournie-sublime-l-icone-de-mode-marie-antoinette-pour-le-musee-grevin_6537911.html
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... demain est un autre jour .
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